Oui André si je devais poser le carbu à eau comme sur la photo modifiée, le tube d'eau serait également fixé contre l'échappement juste pour être réchauffé.
Le problème c'est que pour la photo j'ai pris l'ancien réacteur de la R5 donc c'est juste pour illustrer mon montage.
En réalité il n'y a pas le coude en acier mais un coude en cuivre et tout est soudé. Impossible d'intercaller mon carbu à eau.
La chose que je pourrais faire, c'est un picage avec un petit tube d'eau très fin avec le tuyau contre l'échappement.
Camel1 oui j'ai vu ça sur ton site.
En fait au début de mes experiences j'avais utilisé un échangeur sur le liquide de refroidissement de ma voiture.
Il était identique au tiens sauf qu'il était déjà tout fait.
C'est un échangeur pour les circuits frigo de chambre froide à la base.
Selon ton calcul mon GV devrait faire 240/1,9L = 126,32mm
GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau
Salut
J'ai remonté le réacteur comme la dernière version c'est à dire avec l'injection d'eau par pompe lave glace et gicleur.
Je fais passer le reniflard dans le réacteur et je constate à nouveau que l'odeur d'échappement a disparu.
Avec le réacteur utilisé en GV comme sur mes photos ça ne devait pas aller puisque l'odeur était présente. Le contrôle technique prouve d'ailleurs que ça n'allait pas.
Ca ne prouve pas que le GV seul ne donne pas de réduction de pollution mais ça prouve que mon GV ne fonctionnait pas bien.
Du moins d'après ce que mon nez a sentit .
Dommage j'aurai peut être dû faire passer la voiture au contrôle dans cette configuration.
J'ai remonté le réacteur comme la dernière version c'est à dire avec l'injection d'eau par pompe lave glace et gicleur.
Je fais passer le reniflard dans le réacteur et je constate à nouveau que l'odeur d'échappement a disparu.
Avec le réacteur utilisé en GV comme sur mes photos ça ne devait pas aller puisque l'odeur était présente. Le contrôle technique prouve d'ailleurs que ça n'allait pas.
Ca ne prouve pas que le GV seul ne donne pas de réduction de pollution mais ça prouve que mon GV ne fonctionnait pas bien.
Du moins d'après ce que mon nez a sentit .
Dommage j'aurai peut être dû faire passer la voiture au contrôle dans cette configuration.
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Bonjour Pit
Un de mes premiers montages sur le chevrolet que tu as du voir sur le forum pmc
c'est trés proche d'un GV c,est un carcurateur a eau qui crache dans une enveloppe en fin de réacteur si tes souvenirs sont bon Pit ces photos etaient sur l,autre forum mais a cause du gél en hiver j,ai changé la facon de faire j'ai des problémes supplementaire que vous n'avez pas.. le froid pendant 5 mois..
André
Un de mes premiers montages sur le chevrolet que tu as du voir sur le forum pmc
c'est trés proche d'un GV c,est un carcurateur a eau qui crache dans une enveloppe en fin de réacteur si tes souvenirs sont bon Pit ces photos etaient sur l,autre forum mais a cause du gél en hiver j,ai changé la facon de faire j'ai des problémes supplementaire que vous n'avez pas.. le froid pendant 5 mois..
André
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Oui André je connais bien ces photos c'est d'ailleurs le montage que j'ai voulu faire sur la R5 au début , mais je n'avais pas compris dès le départ qu'il y avait une double paroie autours de l'échappement avant d'entrer dans le réacteur.
J'ai voulu refaire le même genre de montage sur la Golf mais plus simple en posant un tube soudé contre l'échappement afin de préchauffer l'eau avant d'entrer dans le réacteur mais là encore je pense que ça ne suffit pas. Il fallait un volume plus important pour laisser la vapeur se dissipée.
Par contre je n'en suis pas sûr à 100% que ça ne marche pas.
Je ne sens pas d'effet améliorant les performances mais j'ai quand même l'impression qu'il se passe quelque chose.
Si la disparition de l'odeur de l'échappement en est un signe precurseur, alors je peux continuer dans cette direction.
J'essayerai bien de faire un GV comme Michel et didier mais j'ai pas envie de decouper mon échappement.
Je n'ai pas l'experience suffisante en soudure à l'arc pour refermer le trou correctement.
J'ai voulu refaire le même genre de montage sur la Golf mais plus simple en posant un tube soudé contre l'échappement afin de préchauffer l'eau avant d'entrer dans le réacteur mais là encore je pense que ça ne suffit pas. Il fallait un volume plus important pour laisser la vapeur se dissipée.
Par contre je n'en suis pas sûr à 100% que ça ne marche pas.
Je ne sens pas d'effet améliorant les performances mais j'ai quand même l'impression qu'il se passe quelque chose.
Si la disparition de l'odeur de l'échappement en est un signe precurseur, alors je peux continuer dans cette direction.
J'essayerai bien de faire un GV comme Michel et didier mais j'ai pas envie de decouper mon échappement.
Je n'ai pas l'experience suffisante en soudure à l'arc pour refermer le trou correctement.
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Salut la compagnie
J'ai fabriqué un petit GVI façon Camel1.
Je ne sais pas encore si je vais l'installer sur la Golf car ce qui me fait suer c'est de refermer l'échappement après l'avoir ouvert façon césarienne.
En plus il ne me reste pas beaucoup de place entre le réacteur et le "silencieux intermediare" (ou catalyseur??!!).
Vidéo Test GVI
J'ai fabriqué un petit GVI façon Camel1.
Je ne sais pas encore si je vais l'installer sur la Golf car ce qui me fait suer c'est de refermer l'échappement après l'avoir ouvert façon césarienne.
En plus il ne me reste pas beaucoup de place entre le réacteur et le "silencieux intermediare" (ou catalyseur??!!).
Vidéo Test GVI
Dernière édition par PITMIX le 21/03/07, 19:35, édité 1 fois.
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Bonjour Pitmix,
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, je te soumets mon idée avant que tu intervienne sur ton échappememnt.
J'ai réfléchi au GV en relisant les tests de Camel1. Son idée est très bonne car elle permet d'avoir de la vapeur très rapidement.
En revanche je trouve qu'il faudrait pouvoir limiter la température de la vapeur vers 90°C pour conserver son ionisation, comme on le fait avec un bulleur à liquide de refroidissement.
D'où ce schéma de principe:
L'idée est de détourner avec un volet une partie du flux d'échappement quand la chaleur dépasse un certain seuil.
J'ai représenté un accélérateur thermostatique de diesel en aval du GV, mais il doit basculer autour de 60°C, c'est trop juste.
Du coup je me demande si le top ne serait pas de détourner la vanne EGR d'origine en la pilotant par un thermostat ?
Autre difficulté : assurer l'étanchéité du système, cad trouver de préférence un mécanisme qui puisse rester interne à la conduite, car les joints haute température ce n'est pas donné...
J'ai dessiné le GV dans le tube ajouté parce que ça me semble plus facile à gérer : on peut imaginer un raccord démontable plutôt que soudé, afin d'intervenir sur le volet par exemple...
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, je te soumets mon idée avant que tu intervienne sur ton échappememnt.
J'ai réfléchi au GV en relisant les tests de Camel1. Son idée est très bonne car elle permet d'avoir de la vapeur très rapidement.
En revanche je trouve qu'il faudrait pouvoir limiter la température de la vapeur vers 90°C pour conserver son ionisation, comme on le fait avec un bulleur à liquide de refroidissement.
D'où ce schéma de principe:
L'idée est de détourner avec un volet une partie du flux d'échappement quand la chaleur dépasse un certain seuil.
J'ai représenté un accélérateur thermostatique de diesel en aval du GV, mais il doit basculer autour de 60°C, c'est trop juste.
Du coup je me demande si le top ne serait pas de détourner la vanne EGR d'origine en la pilotant par un thermostat ?
Autre difficulté : assurer l'étanchéité du système, cad trouver de préférence un mécanisme qui puisse rester interne à la conduite, car les joints haute température ce n'est pas donné...
J'ai dessiné le GV dans le tube ajouté parce que ça me semble plus facile à gérer : on peut imaginer un raccord démontable plutôt que soudé, afin d'intervenir sur le volet par exemple...
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- Je comprends l'éconologie
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Salut ,
tu as fait une erreur de montage : le tube d'arrivee doit etre en bas (ou tourné d'un quart) et pas dans le sens de celui de sortie sinon ca marchera pas gros malin...
je te signale la fragilité de ce montage qui casseras assez rapidement (apres 4000km environ (meme si c pas facile de lire dans la boule de cristal mais apres tout il y en a qui trouve des propriétés physiques remarquable au reacteur Pantone,alors...)
Tu a bien raison de faire cela sans le bout de feraille (communément dénomé Reacteur Pantone).
tu as fait une erreur de montage : le tube d'arrivee doit etre en bas (ou tourné d'un quart) et pas dans le sens de celui de sortie sinon ca marchera pas gros malin...
je te signale la fragilité de ce montage qui casseras assez rapidement (apres 4000km environ (meme si c pas facile de lire dans la boule de cristal mais apres tout il y en a qui trouve des propriétés physiques remarquable au reacteur Pantone,alors...)
Tu a bien raison de faire cela sans le bout de feraille (communément dénomé Reacteur Pantone).
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Salut Laurent
As tu regardé la vidéo ?
C'est ça que tu appels pas marcher ?
Il faudrait simplement un coude orienté vers le haut en sortie vapeur. Par rapport à l'essai sur la vidéo normalement les tubes sont à l'horizontal.
Si j'ai fais les deux tubes comme ça c'est parce qu'il y a une bonne raison. L'emcombrement de la pièce ne me permet pas de faire ce que je veux sur ma voiture. Ca plus le réacteur ça fait du monde.
Mais de toute façon c'est pas grâve même si c'est pas bon puisque je ne monterai pas ce truc dans mon échappement.
Ca m'a permis de faire des tests sur établit.
J'ai même posé mon échappement également sur l'établit pour faire des essais grandeurs nature avec le réacteur utilisé en GV.
J'ai remarqué qu'en posant le flotteur en bas de mon réacteur j'obtiens une bonne vapeur mais le niveau est difficile à ajuster.
Peu d'écart entre mini et maxi. Idem sur le GVI en cuivre d'ailleurs.
J'ai essayé en posant le flotteur à la sortie réacteur comme je l'avais fais précedement. Là c'est encore pire. Il y a trop facilement de l'eau qui sort par le tube vapeur et le bon niveau est quasiment introuvable. La vapeur est faible.
J'ai enfin posé le flotteur sur l'entrée du réacteur (tube en cuivre contre l'échappement).
Là j'obtiens la même chose qu'avec le flotteur en bas du réacteur.
Bonne vapeur et niveau d'eau faible mais pas impossible à trouver.
Finalement j'ai tout remonté sur la voiture et avec ma petite seringue et la pompe lave glace je peux obtenir la même chose en mieux.
Voilà le gros malin a fini son spitch
As tu regardé la vidéo ?
C'est ça que tu appels pas marcher ?
Il faudrait simplement un coude orienté vers le haut en sortie vapeur. Par rapport à l'essai sur la vidéo normalement les tubes sont à l'horizontal.
Si j'ai fais les deux tubes comme ça c'est parce qu'il y a une bonne raison. L'emcombrement de la pièce ne me permet pas de faire ce que je veux sur ma voiture. Ca plus le réacteur ça fait du monde.
Mais de toute façon c'est pas grâve même si c'est pas bon puisque je ne monterai pas ce truc dans mon échappement.
Ca m'a permis de faire des tests sur établit.
J'ai même posé mon échappement également sur l'établit pour faire des essais grandeurs nature avec le réacteur utilisé en GV.
J'ai remarqué qu'en posant le flotteur en bas de mon réacteur j'obtiens une bonne vapeur mais le niveau est difficile à ajuster.
Peu d'écart entre mini et maxi. Idem sur le GVI en cuivre d'ailleurs.
J'ai essayé en posant le flotteur à la sortie réacteur comme je l'avais fais précedement. Là c'est encore pire. Il y a trop facilement de l'eau qui sort par le tube vapeur et le bon niveau est quasiment introuvable. La vapeur est faible.
J'ai enfin posé le flotteur sur l'entrée du réacteur (tube en cuivre contre l'échappement).
Là j'obtiens la même chose qu'avec le flotteur en bas du réacteur.
Bonne vapeur et niveau d'eau faible mais pas impossible à trouver.
Finalement j'ai tout remonté sur la voiture et avec ma petite seringue et la pompe lave glace je peux obtenir la même chose en mieux.
Voilà le gros malin a fini son spitch
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- camel1
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Salut Pit !
J'ai loupé un épisode, alors je me rattrape !
Ta réalisation me paraît bonne, et tu bute sur le pb de l'implémentation du GV dans la ligne.
Vu la gueule de ta ligne d'échappement, l'endroit idéal serait dans l'espèce de silencieux, en positionnant le GV en pente (pour bien avoir le fond qui baigne...)
Avec le réacteur juste en dessus, l'alignement serait idéal.
Pour ce qui est de la dimension, elle me paraît cohérente par rapport à ce qu'on a fait, ça devrait marcher nickel...
Reste à le poser, et là, effectivement, il faudrait faire une opération chirurgicale, et, semble t'il, que tu trouves un ami soudeur capable de le faire...
Cepandant, vu ta config., je pense que tu pourrais t'inspirer tu truc que nous avons utiliser pour la merco, et que je n'ai pas trop explicitée sur le site. Regarde la 8ème photo en partant du haut là :
http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/merco.htm
Tu peux voir le GV à l'extrémité du tube d'échappement, nous n'avons pas ouvert le tube comme sur la 205, mais juste repéré l'emplacement de l'arrivée d'eau (en bas) et du départ vapeur (en haut).
Perçage 4,5 mm pour le petit trou, et 12,5 pour le gros.
Il faut "travailler" le petit trou avec un vieux foret (ou un bout de ferraille de 4 mm) en inclinaison vers l'arrière (dans le sens des GE) pour adoucir l'entrée du tube d'alimentation.
Ensuite, préparer le GV avec une bonne longueur de tube 4 mm (genre 20 cm) et le tube de départ vapeur d'une longueur permettant à l'ensemble de pénétrer dans le tube d'échappement.
Dans mon cas, l'encombrement du départ vapeur et de l'échangeur faisait : 50 mm diam intérieur du tube d'éch. moins 22 mm du GV égal 28 mm (un peu moins en réalité)
Le mieux est d'ajuster la bonne longueur du départ vapeur APRES l'avoir brasé.
Une fois cela fait, mettre le tube de 4 bien droit, avec une petite courbe au bout, puis l'engager de sorte à faire ressortir le bout par le petit trou de 4,5...
Tu peux te faciliter le vie en utilisant une aiguille comme en électricité (et en plomberie, d'ailleurs).
Tu enfonce le GV en tirant le tube de 4, jusqu'à ce que le tube de sortie vapeur soit en face du trou, puis tu l'engage dedans et le fait ressortir à l'extérieur jusqu'à ce que tu ai un bon centrage de ton GV (les tubes doivent être concentriques !)
Et là, tu n'as plus qu'à braser les deux tubes au niveau des petits trous, avec un tube manchonné et éventuellement coudé sur le départ vapeur (le bout qui sort du tube d'éch. ne sera pas assez long).
Je te détaille cette fabrication, car je pense que tu pourrais approcher cette méthode en coupant le tube à la sortie du pot (côté réacteur).
Tu fais comme moi, un gros trou en haut, juste avant l'évasement du pot, et un petit en bas du pot, où ça t'arrange.
Tu peux dès lors installer ton GV comme sur la merco, et il ne te reste plus qu'à souder à l'arc le tube réacteur, sachant qu'au niveau de la collerette (là où tu coupes), le métal est plus épais, et ça facilite grandement la soudure...rien à voir avec la tôle du tube !
Et ça fait surtout beaucoup moins de baguette à crâmer !
Pense bien à faire le trou de trop plein en haut de la cuve, et si possible, prévois une sonde de température sur le durit de vapeur, au plus près de l'entrée réacteur, c'est un bon guide pour savoir si le dimensionnement est bon (et ça nous fera un retour d'expérience pour éventuellement affiner la formulette... )
Pour répondre au passage à Crispus, je trouve son idée très intéressante, j'avais songé du reste à un système de cet acabi...
Néanmoins, de par sa conception, nous avons cherché à avoir un GV qui donne une bonne fourchette de températures (entre 40 et 98 °C), quelles que soient les conditions, le facteur pilotant la régulation étant la vitesse et la chaleur des GE, c'est à dire, en dernier recours, l'intensité et la vivacité des appels moteurs...
Il est réellement conçu pour réaliser une boucle d'asservissement la plus simple possible à réaliser.
D'où l'importance de la surface d'échange, qui est déterminante au niveau de la température max.
L'autre facteur déterminant, pour cette température max, c'est la valeur de la dépression max, car elle influe sur le point d'ébullition de l'eau.
Je pense que la formulette devra évoluer sur ce point là, en y rajoutant un facteur en 1/P, nous verrons plus tard...
Pour résumer, même si deux simples tubes emboités peuvent paraîtrent chose triviale, il n'en reste pas moins que la question de leur dimensions et de leur mise en oeuvre n'est pas si évidente que ça (et oui Laurent )
En tout cas, si tu fais comme je te l'ai expliqué, tu devrais avoir des résultats à coup sûr.
Ah oui au fait, pour ce qui est de la fiabilité, et contrairement à ce qu'affirme Laurent, il n'y a pas de rupture au bout de 4000 km, il suffit de prévoir une courbe sur le tube de 4 mm, qui pourra encaisser les différentielles de dilatation, et le tour est joué !
Le GV de ma 205 à 15 000 km, et marche toujours nickel !
Bon courage Pit, et à bientôt !
PS. Normalement, je donne les résultats du banc d'analyse vibrations cette semaine...restez branchés !
J'ai loupé un épisode, alors je me rattrape !
Ta réalisation me paraît bonne, et tu bute sur le pb de l'implémentation du GV dans la ligne.
Vu la gueule de ta ligne d'échappement, l'endroit idéal serait dans l'espèce de silencieux, en positionnant le GV en pente (pour bien avoir le fond qui baigne...)
Avec le réacteur juste en dessus, l'alignement serait idéal.
Pour ce qui est de la dimension, elle me paraît cohérente par rapport à ce qu'on a fait, ça devrait marcher nickel...
Reste à le poser, et là, effectivement, il faudrait faire une opération chirurgicale, et, semble t'il, que tu trouves un ami soudeur capable de le faire...
Cepandant, vu ta config., je pense que tu pourrais t'inspirer tu truc que nous avons utiliser pour la merco, et que je n'ai pas trop explicitée sur le site. Regarde la 8ème photo en partant du haut là :
http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/merco.htm
Tu peux voir le GV à l'extrémité du tube d'échappement, nous n'avons pas ouvert le tube comme sur la 205, mais juste repéré l'emplacement de l'arrivée d'eau (en bas) et du départ vapeur (en haut).
Perçage 4,5 mm pour le petit trou, et 12,5 pour le gros.
Il faut "travailler" le petit trou avec un vieux foret (ou un bout de ferraille de 4 mm) en inclinaison vers l'arrière (dans le sens des GE) pour adoucir l'entrée du tube d'alimentation.
Ensuite, préparer le GV avec une bonne longueur de tube 4 mm (genre 20 cm) et le tube de départ vapeur d'une longueur permettant à l'ensemble de pénétrer dans le tube d'échappement.
Dans mon cas, l'encombrement du départ vapeur et de l'échangeur faisait : 50 mm diam intérieur du tube d'éch. moins 22 mm du GV égal 28 mm (un peu moins en réalité)
Le mieux est d'ajuster la bonne longueur du départ vapeur APRES l'avoir brasé.
Une fois cela fait, mettre le tube de 4 bien droit, avec une petite courbe au bout, puis l'engager de sorte à faire ressortir le bout par le petit trou de 4,5...
Tu peux te faciliter le vie en utilisant une aiguille comme en électricité (et en plomberie, d'ailleurs).
Tu enfonce le GV en tirant le tube de 4, jusqu'à ce que le tube de sortie vapeur soit en face du trou, puis tu l'engage dedans et le fait ressortir à l'extérieur jusqu'à ce que tu ai un bon centrage de ton GV (les tubes doivent être concentriques !)
Et là, tu n'as plus qu'à braser les deux tubes au niveau des petits trous, avec un tube manchonné et éventuellement coudé sur le départ vapeur (le bout qui sort du tube d'éch. ne sera pas assez long).
Je te détaille cette fabrication, car je pense que tu pourrais approcher cette méthode en coupant le tube à la sortie du pot (côté réacteur).
Tu fais comme moi, un gros trou en haut, juste avant l'évasement du pot, et un petit en bas du pot, où ça t'arrange.
Tu peux dès lors installer ton GV comme sur la merco, et il ne te reste plus qu'à souder à l'arc le tube réacteur, sachant qu'au niveau de la collerette (là où tu coupes), le métal est plus épais, et ça facilite grandement la soudure...rien à voir avec la tôle du tube !
Et ça fait surtout beaucoup moins de baguette à crâmer !
Pense bien à faire le trou de trop plein en haut de la cuve, et si possible, prévois une sonde de température sur le durit de vapeur, au plus près de l'entrée réacteur, c'est un bon guide pour savoir si le dimensionnement est bon (et ça nous fera un retour d'expérience pour éventuellement affiner la formulette... )
Pour répondre au passage à Crispus, je trouve son idée très intéressante, j'avais songé du reste à un système de cet acabi...
Néanmoins, de par sa conception, nous avons cherché à avoir un GV qui donne une bonne fourchette de températures (entre 40 et 98 °C), quelles que soient les conditions, le facteur pilotant la régulation étant la vitesse et la chaleur des GE, c'est à dire, en dernier recours, l'intensité et la vivacité des appels moteurs...
Il est réellement conçu pour réaliser une boucle d'asservissement la plus simple possible à réaliser.
D'où l'importance de la surface d'échange, qui est déterminante au niveau de la température max.
L'autre facteur déterminant, pour cette température max, c'est la valeur de la dépression max, car elle influe sur le point d'ébullition de l'eau.
Je pense que la formulette devra évoluer sur ce point là, en y rajoutant un facteur en 1/P, nous verrons plus tard...
Pour résumer, même si deux simples tubes emboités peuvent paraîtrent chose triviale, il n'en reste pas moins que la question de leur dimensions et de leur mise en oeuvre n'est pas si évidente que ça (et oui Laurent )
En tout cas, si tu fais comme je te l'ai expliqué, tu devrais avoir des résultats à coup sûr.
Ah oui au fait, pour ce qui est de la fiabilité, et contrairement à ce qu'affirme Laurent, il n'y a pas de rupture au bout de 4000 km, il suffit de prévoir une courbe sur le tube de 4 mm, qui pourra encaisser les différentielles de dilatation, et le tour est joué !
Le GV de ma 205 à 15 000 km, et marche toujours nickel !
Bon courage Pit, et à bientôt !
PS. Normalement, je donne les résultats du banc d'analyse vibrations cette semaine...restez branchés !
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Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
- rezut
- Je comprends l'éconologie
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Salut pit et bonjour tout le monde
pris de vitesse par camel j'allais te proposer la meme solution mais vu que c'est lui qui l'a realiser il a ete plus rapide que moi
pour moi le pantone c'est fini (sur la bx) elle se repose avant que le fiston ai le permis
Mais j'ai toujours en projet un pantone sur la 2cv que je suis en train de terminer de restaurer
meme si je ne participe pas je suis toujours de temps en temps
Bon courage Pit, et à bientôt !
Je ne sais pas encore si je vais l'installer sur la Golf car ce qui me fait suer c'est de refermer l'échappement après l'avoir ouvert façon césarienne.
pris de vitesse par camel j'allais te proposer la meme solution mais vu que c'est lui qui l'a realiser il a ete plus rapide que moi
pour moi le pantone c'est fini (sur la bx) elle se repose avant que le fiston ai le permis
Mais j'ai toujours en projet un pantone sur la 2cv que je suis en train de terminer de restaurer
meme si je ne participe pas je suis toujours de temps en temps
Bon courage Pit, et à bientôt !
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