Injection d'eau Caravelle VW combi, aussi appelée Van-Transporter

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/02/07, 19:11

Oui c'est super un nouveau avec un moteur essence.
En plus c'est un voisin ça ne gâche rien.
On va pouvoir comparer pour de bon, les choses commence à prendre tournure.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

the question




par laurent.delaon » 03/02/07, 22:15

bonsoir,
quelle longueur y a t il entre le reacteur et le point entree moteur ?


merci
0 x
fredlegentil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/05/05, 23:55

Oui il faut que je fasse un schéma...




par fredlegentil » 05/02/07, 10:42

Salut chers tous,

Oui va il falloir que je fasse un schéma du système adopté sur le combi...

Je vais essayer de faire ça cette semaine!

Un truc simple expliquant le circuit de l'eau, depuis le lave gace jusqu'au carbu, avec les photos ça devrait aller.

Juste un peu de patience !!! Schéma pour bientot donc.

A+
0 x
fredlegentil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/05/05, 23:55

Injection d'eau Caravelle VW combi, aussi nommé Van-Transporter




par fredlegentil » 15/02/07, 11:43

Concernant le "Dopage a l'eau d'une vieille Caravelle VW", par procédé pantone, revu et corrige... je vais tenté de présenter mon travail.

(Autres réalisations ici http://perso.orange.fr/quanthommesuite)

Il y aura donc une petite trentaine de photo, et le texte qui va avec, c'est mon second post ici, soyez indulgents!

C'est parti :arrowd: :arrowd: :arrowd: ça commence ici.


Salut tout le monde,


Je suis prof de mécanique (28 ans, région parisienne) et me renseigne depuis quelques années sur le procédé Pantone.

Cette idée d`ajouter de la vapeur d`eau a très haute température (car a l'état liquide, moteur HS...) existe depuis de nombreuses années pour des applications particulières, compétition auto, moto... (Et même, pendant la seconde guerre mondiale, l'aviation allemande enrichissait ainsi ses moteurs en oxygène, sinon il y avait de gros problèmes en altitude...).

Cet été 2006, je suis donc enfin passé à l'action sur une caravelle VW (un bloc 1,9 litre essence), car j'avais sous la main un véhicule qui se prêtait plutôt bien à un "rétrofittage", moteur à l'arrière, avec de la place...

A quoi ça ressemble une vieille caravelle?
Image

Le moteur "normal"
Image

Echappement juste sous le moteur, pratique...
Image


Contexte:

J'étais donc parti en Israel dans le cadre de la construction d'un orphelinat, et sur place, avec un ami*, on s'est occupé d'équiper son véhicule.(*Mon ami travaillait dans les clim. avant, il maîtrise donc parfaitement les transferts thermiques, impressionnant!)

Plan de l'installation
(Il y a 2 versions: avec tube plongeur et sans tube plongeur)
C'est pour cela que sur les photos suivantes, la boite de chauffe aura 3 ou 2 orifices, suivant où la réalisation en était...

Première idée:
Image
Ici la boite de chauffe a donc 3 orifices.

Avec le plan précédent, l'eau sortait par le tube plongeur qui devait fournir de l'air à la boite... Et le système ne fonctionnait donc pas!

Montage adopté: maintenant, sans tube plongeur, on a bien de la vapeur en sortie de réacteur, on l'a vu très clairement.
Image



Technique:
(en mm)

Tige centrale du réacteur (étiré): diam 20 - long 505 (on a fait les choses en grand)

Tube: diamètre intérieur 21 - diamètre extérieur 23 - longueur 600

Images en rapport avec le réacteur:

Préparation: on fait avec ce que l'on a
Image

Donc on soude ensemble 2 bouts d'étirés pour la tige centrale
Image

C'est fini
Image

Assemblage tige dans le réacteur
Image

Jeu interne (je sais c'est flou...)
Image

Pour la mise en position de la tige centrale, on a fait comme beaucoup, 3 points de soudure à chaque extrémité: ajustage desdits points à la disqueuse!

Maintien en position: un petit trou, puis une petite vis auto taraudeuse que l'on fait pénétrer le plus possible, puis qu'on coupe au raz et que l'on soude sur le tube
Image

Bon, faudrait voir à s'occuper du pot maintenant
Image

Ouverture du pot
Image

Ca, c'est un grand trou...
Image

Présentation du réacteur, c'est pas si mal
Image

Allez, on ferme tout ça: pot équipé
Image

Après toutes ces soudures, on aborde le fameux "bulleur", dont (après réflexion) on aurait peut être pu se passer!
Le bulleur a été réalisé en utilisant le coeur d'un ancien générateur de vapeur de type "Vaporetto".

Encore et toujours de la récup...
Image

Test au feu, alors ça gaz?
Image

Preparation boite
Image

Connexions de la boite
Image
Finalement, on a enlevé le tuyau central (arrivée d'air) qui créait plus de problèmes (fuites) qu'autre chose, et ça va très bien sans...

Avec un socle pour la fixation
Image

Ce bulleur est ensuite installé juste au dessus du pot d'échappement, on a failli le mettre en contact, mais on n'a pas besoin de faire une cocotte minute explosive dans un VW...

C'est prêt à être fixé sur le VW
Image

C'est prêt à être connecté
Image

Pot équipé prêt au montage
Image

C'est de la drôle de plomberie tout ça...
Oh le beau collet battu ci-dessous. (Non, il ne faut pas de fuites)
Image

Pour le réchauffage, l'eau admise dans le "bulleur" (qui est ici plutôt une simple boite hermétique supportant bien la chaleur) circule auparavant dans un tout petit conduit en Cuivre qui entoure l'échappement par quelques spirales... Ca, ça chauffe!

Image

Image


Le stockage et la distribution de l'eau se font à partir d'un réservoir de lave-glace (~5 litres). On avait aussi pensé à un vase d'expansion...
Image

On y est presque, il faut encore connecter tout ça à la carburation.
Image

Le montage touche donc à sa fin (démontage de la partie haute de la carburation), la vapeur arrivera juste au dessus de l'admission.
Image

Voici donc grosso modo le montage vu par dessus.
Image

Image


Bref, avant la conso de cette caravelle VW était comprise entre 11 et 12 litres (moteur essence 1,9 L de cylindrée,puissance = 57 kW/78cv), et là on est entre 8 et 10 litres (fonction de la charge) mais en tout cas le moteur répond bien mieux qu`avant et "pousse" le véhicule plus puissamment, ça se ressent assez bien quand le système est chaud.
Le ralenti n`est plus vraiment le même, tout est beaucoup plus "régulier" maintenant, ça tourne très rond.
L'intérêt d'un tel système est donc très certainement en premier lieu au niveau de la pollution, et en mettant la main derrière la sortie du pot, on ne ressent pas un air sec, étouffant et vicié, mais plutôt une espèce de gaz chaud et presque humide, qui est beaucoup moins désagréable qu'avant! (En tous cas, ça sent moins les gaz imbrûlés)


Voilà donc tout ce que je peux en dire aujourd'hui. Si je dois refaire ou conseiller quelqu'un pour un dopage à eau, ici en France, j'ai d'autres idées en tête pour simplifier le problème!


Salut.

Fred
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/02/07, 17:51

Bonjour,
Pour les resultats de 11 a 12 passer de 8 a 9 litres c'est bon..
Plusieurs questions
* l'entrée de la vapeur se fait proche du venturi du carburateur ?
*quelle est la consomation d'eau ?

* Quelle difference il y avait dans le montage 1 mise a l'air donc un peut d'air avec la vapeur (bien que au ralenti cela vas refouler manque de dépression entrée du carburateur)
* dans le deuxieme cas cela marche uniquement avec de la vapeur
La vapeur prend % de place de l'air en passant dans le venturi elle fait un mélange lerergement plus riche , tu peux améliorer ta consomation on ajutant le mélange a sa juste valeur (le mélange doit etre en relation avec l'air que le moteur aval donc la il faut déduire la portion de vapeur qui a paser dans le venturi) c'est de cette facon que j'ai descendu a 7 litres au 100 km avec mon Chevrolet.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 15/03/07, 21:55

Yes !!!!!!!!! ça c'est du post !
c'est clair et enplus ça marche:!!!

petites questions :

Ton entrée de vapeur se fait en fait directement dans le filtre à air ?

André tu parles de "venturi" mais Fredlegentil n'en a pas parlé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 15/03/07, 23:59

Salut Fred !

Ben, je l'avais pas vu passer celui là !

A l'examen de ton schéma, il m'apparaît que le réacteur ne sert pas à grand chose, car il y a un paramètre que tu sembles avoir négligé, c'est la vitesse de passage à l'intérieur de son espace annulaire.

En effet, dans la mesure ou tu n'envoie que de la vapeur SANS AIR à l'entrée du réacteur, tu ne peux avoir qu'un débit résiduel de très faible ampleur, par rapport aux montages en dopage "classique".

Le rôle de l'air est de drainer à grande vitesse un peu de vapeur dans l'espace annulaire, c'est à cette seule condition que tu peux espérer voir ton réacteur accrocher.

Ta réalisation n'est, en l'état, qu'une version compliquée d'un "simple" dopage vapeur, un peu à l'image de ce qu'à fait Laurent(un GV sans réacteur).

Les résultats que tu obtiens (sensations de puissance, bruit du moteur, pollution, ordre de grandeur de la diminution de conso...), tu aurais pu tout aussi bien les obtenir sans la partie réacteur, en ne gardant que la partie génération de vapeur...

Pour t'en convaincre, essaye de brancher la sortie de ton bulleur directement au piquage d'admission, tu devrais observer les mêmes résultats...

Si tu veux par la suite mettre ton réacteur en action, il te faudra repenser le couplage du bulleur à l'entrée du réacteur, en montant un T permettant de recevoir une arrivée d'air, et sans doute en mettant un venturi vers ton piquage d'admission pour forcer l'aspiration du côté du réacteur...mais en prenant garde de ne pas aspirer d'eau liquide dans celui ci, sinon... :shock:

Voilà, bon courage, et à +++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/03/07, 07:05

Salut
Oui justement Michel je penses que Fred a voulu faire un montage pouvant servir uniquement en GV mais également transformable très facilement en réacteur.
Je trouve celà interressant puisque ça poura lui permettre de voir si le réacteur apporte un bénéfice sur la consommation de sa camionnette par rapport à un montage avec réacteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 16/03/07, 14:11

Oui c'est vrai que sur ce montage les gaz d'echappement ne passent pas dans le bulleur, comment se crée la vapeur alors ? Le serpentin autour de l'echappement additionné au bulleur placé juste au dessus de l'echappement suffissent à faire de la vapeur ?

Pitmix qu'est ce qu'un GV ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 16/03/07, 14:21

Salut Lajointure !

la jointure a écrit :Oui c'est vrai que sur ce montage les gaz d'echappement ne passent pas dans le bulleur, comment se crée la vapeur alors ? Le serpentin autour de l'echappement additionné au bulleur placé juste au dessus de l'echappement suffissent à faire de la vapeur ?

Pitmix qu'est ce qu'un GV ?


Ben je vais répondre à la place de Pit...

Va voir là :

http://reaction.directe1.free.fr/205D/gv.htm

Tu auras toutes les explications, calculs et plans :D

A+++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités