Mercedes 240 D de Didier

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/03/07, 19:39

Bonjour Pit

Dans la vrais vie tu marche comme cela ? ou c'est juste une illustration pour la photo..
ton montage est completement a l'envers ,tu entre l,eau par en haut coté chaude tu sort ta vapeur par en bas ?pourquoi ?
tu n'as pas entrer ton eau par le tube de cuivre et sortie vapeur par en haut du tube en acier proche de la source chaude?

Parce que en definitive c'est un tube en U une partie exterieur et une partie interne ,si tu syphone la deans et qu'il y a accummulation d'eau dans le U en bas et bien cela monte comme une balle et directement dans le moteur...
Il vas falloir que tu modifie ,ou place un tampon de feutre quelque part en sortie pour stopper les bouchons liquide ..
tu risque d'avoir des surprise sur un diesel.
Renverse juste ton entrée est sortie et sur ton entré laisse passer de l'air pour ventiller dans le tube acier chaud et propulser la vapeur et l'eau

Avec un U et du liquide, il suffit de jouer sur la depression suivant un cycle et et le liquide part a osciller et et a un momnet donnée le tube se vide. (je me suis laver la face a l'eau chaude comme cela avec un bulleur et jouant sur l'accelleration.

Pit
plus je regarde ton momtage, je ne vois pas comment il peut marcher, ni en GV, ni en réacteur ,l'entrée d'air dans le tube qui va dans le moteur sert a rien , quelque cm plus loin tu vas arriver dans une grande quantité d'air 9celle que le moteur aval) , cette air tu la besoin quand cela passe dans le tube chaud interne

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/03/07, 20:53

Salut André
Si j'ai inversé l 'entrée et la sortie c'est parce que sur ma voiture le tube réacteur et à l'horizontal et le tube de sortie vapeur en cuivre est legèrement incliné et toujours au dessus du réacteur.
J'ai pensé qu'en faisant entrer l'eau par le tube le plus bas (le réacteur) et en maintenant un niveau d'eau en dessous du tube cuivre, il ne restera que de la vapeur dans ce tube. De plus le tuyau en cuivre étant soudé contre l'échappement celà rechauffera la vapeur encore en sortant du tube échangeur (ancien réacteur).
En roulant comme avec le montage de l'image j'obtiens de la vapeur sans problème, mais il ne faut surtout pas que je mettes le venturi d'admission.
Regarde plutôt ma petite vidéo explicative.
démo GV avec venturi
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Re: Mercedes 340 D de Didier

par camel1 » 04/03/07, 21:05

Salut !

camel1 a écrit :Je viens de faire une petite mise à jour du site, concernant la préparation probablement inutile (d'après Laurent) du prochain passage au banc de puissance...

Ha bon j'ai dis cela moi ? peux tu fournir la preuve de ce que tu avances?

Tu me fais tenir des propos qui t'arrange sur des choses que je n'ai jamais dites.

Ben tu insinues, tu insinues, et après, tu t'étonnes des réactions ?
Regarde :

laurent.delaon a écrit :
camel1 a écrit :Alors que sur banc, un couple de freinage donné, avec un régime moteur donné ne peut conduire qu'à une mesure hors du champ d'influence de l'opérateur (objectivité de l'expérience et des mesures - sujet déjà débattu ailleurs...)

C'est vrai on est hors du champs influence de l'operateur mais cela est il vraiment necessaire ? toutes les voiture ne sont elles pas conduites par un conducteur ? quel est sont influence?

laurent.delaon a écrit :J'ai noté que le montage a laché sur la merco (le tube alimentation) bien avant 4000km...Par ailleurs pour les sondes temperature ce sera pareil. Elles vont perdre des degres progressivement et tomber en panne. Cela convient pour une utilisation immediate mais pas pour le long terme.
Ca tu vois ca n'apparait pas sur tes schemas.

Tu parlais du tube d'échappement qui allait passer à travers, bouffé par la rouille, me semble t'il. Le problème pour le tube d'alim est ailleurs, alors... :lol:

Pour ce qui est des sondes, celles de ma 205, réalisées sur le même principe que pour la merco, ont tenu 14000 km sans problème, donc je pense que celles de la merco tiendront bien le temps des tests de mercredi, c'est tout ce que je leur demande ! :cheesy:

Enfin, je cite ton dernier post, sur l'autre sujet :

bonjour André,
Je ne dis pas que le banc est inutile. Je suis d'accord avec toi en gros.
Simplement le banc permet de comparer des reglages et/ou solution differentes rapidement et facilement Je suis bien placé pour le savoir je travail sur des banc d'essais.

Alors là, c'est trop fort ! On a un gars très calé en métrologie, en mécanique générale, qui bosse sur banc de puissance, qui a sans doute à sa disposition tous les éléments nécessaires pour faire des tests poussés...mais ne le fait pas, alors que de notre côté, on se bagarre pour faire sortir le pantone du domaine du bricolage de garage, avec les moyens de bord, et le gars essaye de dénigrer ce qu'on fait ! Trop fort !

Je fais remarquer un cas du banc : on freine on fait tourner le moteur et on mesure jusque la ok.
MAIS dans notre cas tres particulier je dis que ce qui se passe sur l'auto (enfin ce que nous constatons et essayons d'ameliorer tous sur les autos ) ne se produira peut etre pas bien sur le banc . Voila c'est tout.

Car pour moi j'ai le sentiment, que les effets devraient se produire au debut puis s'annuler (rapidement?). Il ne s'agit que d'une speculation de ma part je ne suis pas certain quelle soit fondée.
L'essai de Camel nous en diras plus a ce propos.
Cela ne changera pas la maniere de proceder sur les autos.

J'adore le "nous" de cette phrase, dans les propos de quelqu'un qui ne veut pas "se faire chier" à essayer...

Quand à tes sentiments sur ce qui devrait ou pas se passer, ils se basent sur quoi ?
En tout cas, pour ce qui concerne le contraste avec/sans sur banc, le résultat a été très net, et immédiat ! Alors... :lol:

Tout ça pour dire, Laurent, que des donneurs de leçon de ton espèce, c'est pas précisément ce dont on a besoin sur ce forum.
Donc, soit tu changes ton attitude, soit tu va déblatérer ailleurs !

A bon entendeur, salut !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Mercedes 340 D de Didier

par lio74 » 04/03/07, 22:08

camel1 a écrit :Salut les amis !

Je viens de faire une petite mise à jour du site, concernant la préparation probablement inutile (d'après Laurent) du prochain passage au banc de puissance...

C'est là : http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/020307.html

Bonne lecture !

A+++

Michel

chalut à tous !

poster ce matin et ça discute déjà sec...
ça frémi & ça va bientôt exploser !!
J - 3 avant de dépouiller la tonne d'info sur la mamie avec son GVI :cheesy: :D

bon petit hors sujet... mais comme le sujet et sur le feu et que je sais que Camel1 va lire...

concernant mon projet et le futur post que je vais ouvrir... une page internet est ouverte depuis 1 semaine maintenant et est encore en cour de fignolage avant que je balance lien !! 8)

je suis en pleine bourre car il faut que je pause des statuts d'asso avant d'aller plus loin... mais je prends le chemin de fer tracer par Camel1 et entrePOTE... je ne vais pas accrocher un wagon supplémentaire mais avancer en parallèle avec vous (entrePOTE et econologie) !!! j'ai beau avoir une fusée sur le train.. je suis encore loin de rattraper Camel & co mais c'est partiiiii !!!! :cheesy: :D :cheesy:

Camel je t'envoie dans les meilleurs délais les information nécessaires sur mon asso et la convention de notre coopération inter-régionnale. :wink:

@ très bientôt tout le monde !
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 04/03/07, 22:21

PITMIX a écrit :J'ai remarqué sur ma voiture qu'avec le GV raccordé en direct à l'admission, avec une prise d'air de 1 à 2mm de l'eau remonte si j'utilise le venturi d'admission.

hummm une remonter d'eau, il me semble qu'il faut percer un petit trou sur la cuve à niveau constant... c'est exacte Camel ?!?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/03/07, 23:33

Salut Pit
PITMIX a écrit :Salut André
Si j'ai inversé l 'entrée et la sortie c'est parce que sur ma voiture le tube réacteur et à l'horizontal et le tube de sortie vapeur en cuivre est legèrement incliné et toujours au dessus du réacteur.
J'ai pensé qu'en faisant entrer l'eau par le tube le plus bas (le réacteur) et en maintenant un niveau d'eau en dessous du tube cuivre, il ne restera que de la vapeur dans ce tube. De plus le tuyau en cuivre étant soudé contre l'échappement celà rechauffera la vapeur encore en sortant du tube échangeur (ancien réacteur).
En roulant comme avec le montage de l'image j'obtiens de la vapeur sans problème, mais il ne faut surtout pas que je mettes le venturi d'admission.
Regarde plutôt ma petite vidéo explicative.
démo GV avec venturi

Pour des raisons thermiques que cela soit horizintal ou vertical il faut entrer par le coté échappement froid et sortir par le coté échappement chaud et le coté chaud , c'est proche du tube évasé sur le VW..
Sur un 100% panton avec un réacteur surdimensioné et un petit moteur la température échappement baisse de 50% du début tréacteur a la fin réacteur
Dans un eauto ce n'est aussi prononcé a cause que le passage des gaz échappement autour du réacteur est plus largue..

André
0 x
ludo-ozons
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ludo-ozons » 05/03/07, 00:43

Salut à vous,

D'abord bravo pour ces expérimentations très intéressantes, vivement les résultats du test sur banc, ça va permettre de bien avancer.

Nous sommes plusieurs à nous intéresser aux techniques de réduction de conso et de pollution, pour l'instant nous travaillons sur le générateurs de turbulence (Vortex), d'ailleurs un site vient d'être créé, les résultats seront publiés au fur et a mesure des essais http://ozons.eco.free.fr/

Nous nous intéressons également au système Pantone, le premier véhicule prévu comme test serait un C25 (moteur 2,5 D), donc pas trés différent de la Merco, c'est pour cette raison que votre site nous sert de référence (de plus le GV à l'air plutot efficace).
Nous n'avons pas encore tout lu ce qu'on peut trouver sur le net à propos du Pantone, mais dans votre montage il y a une chose pas clair pour nous, c'est l'utilité du deuxième tube, à coté du réacteur qui sert d'après le site aux "réchauffement de l'aérosol". Nous supposons que les deux tubes sont reliés donc il servirait à réchauffer le mélange air/vapeur ? Quelle est l' utilité ?

Merci de nous éclairer sur ce point et bon courage pour les essais.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 05/03/07, 07:46

Oui c'est ça.
Sur certain montage comme ma voiture, nous utilisons un carbu à eau ou un injecteur d'eau.
Afin de réchauffer et de vaporiser les gouttes d'eau avant d'entrée dans le réacteur nous posont un tube soudé contre l'échappement.
En quelque sorte il s'agit d'un GV mais non noyé.
La principale difference c'est qu'il est possible de régler la quantitée d'eau et d'air très facilement.
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Premiers résultats...

par camel1 » 09/03/07, 18:00

Salut à tous !

Un « bref » exposé des résultats du passage au banc de mercredi.

Nous étions donc sur place à 8 h du matin, partit plein d'entrain pour une rude journée...
L'environnement de l'atelier du lycée Carnot est plutôt encombré, ce qui fait que la mise en place de la voiture sur le banc, la pose des capteurs et leurs réglages a été plus longue que prévu... :frown:
En fin de matiné, nous avons enfin pu commencer les premiers test, surtout pour voir comment utiliser le banc.
Il a fallu, après bien des tatonnements et discussions, se rendre à l'évidence, ce banc ne permet pas de faire les tests tel que je le désirais, c'est à dire à charge et régime variable.
Il est en effet prévu pour fonctionner à pleine charge... :evil:

On en était là de nos périgrinations qu'il était déjà 12 h 30, le temps d'aller casser une petite graine, en sachant qu'il nous restait l'après midi pour improviser une série de tests sans, puis avec pantone...

Tous les tests ont été fait en seconde, régime de charge maximum.
Début des acquisitions, avec ligne d'échappement d'origine vers 13 h 30, voici les chiffres:
conso spécifique à 3030 rpm de 96,7 g/MJ
conso spécifique à 2330 rpm de 93,5 g/MJ
conso spécifique à 1560 rpm de 92,8 g/MJ

A noter qu'il a fallut au moins une minute à la mamie pour prendre ses tours à 1560 rpm...

Ensuite, débrancher les cordons, sortir la merco du banc, la monter sur un pont pour déposer la ligne d'échappement et remonter le proto, et là, première galère, les « petites modifs » prévues pour pouvoir basculer « pantone » vers « vapeur » ont rendues le proto quasiment impossible à monter. :evil:

Il a fallut improviser, et après 2 heures de bataille, la voiture était à nouveau sur le banc, prête pour les premières acquisitions avec pantone...

Premiers résultats encourageants :

conso spécifique à 3030 rpm de 66,9 g/MJ
conso spécifique à 2330 rpm de 61,3 g/MJ
conso spécifique à 1560 rpm de 103,5 à 85,2 g/MJ

Pour cette dernière mesure à 1560 rpm, on a vu la puissance à la roue passer de 10,5 à 14,4 kw progressivement, d'ou cette variation de Cs...
Par contre, la prise de tours à été bien plus rapide que lors du test précédent.

Les températures GV étaient dans la fourchette 91 à 98 °C, et la dépression en entrée réacteur autour des 0,2 à 0,3 bar.

Le bilan sur ces deux séries en % donne :
-31,5 % pour 3030 rpm
-34,4 pour 2330 rpm
de +11,5 (début) à -8,2 (fin) à 1560 rpm

Nous avons fait d'autres acquisitions dans les mêmes conditions, pour confirmer, mais malheureusement, il y a eu une défaillance du proto (échauffement) qui à conduit à des résultats du même ordre qu'avec la ligne d'échappement d'origine...la seule différence (notable) étant la pollution (on s'est fait littérallement gazer par la série sans pantone, malgré le système d'extraction des fumées...)
Nous avons conduit, à la demande de JJ Pérouze, une dernière série de tests avec pantone, mais SANS vapeur, histoire d'apprécier l'influence apportée par le proto dans la ligne d'échappement...(et de se faire à nouveau gazer...)
Voici les chiffres :
conso spécifique à 3030 rpm de 90,2 à 114,9 g/MJ
conso spécifique à 2330 rpm de 101,2 g/MJ
conso spécifique à 1560 rpm de 100 g/MJ

On observe donc une légère dégradation par rapport au test sans pantone...

Vu la galère expliquée plus haut, il n'a pas été possible de tester l'injection de vapeur « pantone off »...

Nous avons fait au total 17 acquisitions, soit 17 x 200 = 3400 g, soit 4 litres de GO crâmé.

Pour les acquisitions avec pantone, on a utilisé 11 x 200 = 2200 g, soit 2,59 l de GO.
Il a été impossible d'apprécier la quantité d'eau utilisée à chaque test (résolution de la balance), la seule chose de sûre, c'est qu'au total, il en est passé environ 70 g, ce qui est bien peu...si on se réfère aux tests sur route, nous aurions dû passer environ 500g d'eau...

La défaillance du proto vient soit de l'alimentation du GV (partiellement obstruée) soit un problème sur le piquage d'admission (plus probable, car la dépression donnée par le vacuomètre est plutôt faible, et n'a que très peu variée dans les tours...). On en saura plus lors du prochain démontage...

J'ai du faire en effet un branchement de fortune du durit de piquage, qui a tenu lors des premiers tests avec pantone, et qui à partiellement lâché par la suite (chaleur).

Ormis cela, notre ami Mathieu, du labo d'analyse des vibrations de l'IUT, a pu faire un max d'acquisitions, qu'il est en train de dépouiller, et dont il me donnera les résultats la semaine prochaine.
Je pense qu'on risque d'apprendre des choses intéressantes de ce côté là, même si je suis un peu déçu de n'avoir pas pu faire autant de manips que je le souhaitais, dans des conditions idéales...

En tout cas, un point est sûr pour nous, c'est la dernière fois que nous montons une manip de ce genre avec une bagnole, c'est trop lourd et trop long a faire, je rejoins André dans l'idée de poser un petit moteur avec une génératrice au cul, chargée par des radiateurs électriques, en ayant tout le temps et les moyens d'intervenir aisément, pour passer d'une config à une autre, sans avoir à se demander si le nouveau piquage va pouvoir rentrer et tout à l'avenant...
Je pense définitivement que nous n'apprendrons rien avec nos bagnoles, pour ce qui concerne l'optimisation, vu la lourdeur de mise en oeuvre de la moindre manip...

On y réfléchit... 8)

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par laurent.delaon » 09/03/07, 18:53

Bonjour,

Bravo pour ces premiers resultats relativement encourageant qui indique un changement entre un systeme et sans syteme, et ou effectivemement l'ecart est notable mais meriterais d'etre encadré.
Il est dommage que l'on ne puisse pas savoir si le reacteur est utilie ou pas dans cette affaire.

Tu vois bien les problemes de mise au point que nous rencontrons pour fiabiliser et encore Didier n'as presque pas roulé avec,et là, petite defaillance pendant l'essai... Donc si tu fais tout sur un banc fixe tu ne resoudra rien de ces petits tracas qui représente un pas non négligeable du bricolage a l'industrialisation, et que moi-meme et les personnes qui expérimentons sur nos véhicule de longue date ,rencontrons et que tu découvres et continueras de decouvrir petit a petit.

Mais ne perd pas courage, et poursuit dans cette voie car tes resultats sont encourageant.

bonne continuation.

Tiens nous informés surtout.
0 x