Mercedes 240 D de Didier

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 31/03/07, 02:03

Salut à tous !

J'ai vu Mathieu cet après-midi, et j'ai eu quelques éclaircissements concernant le signal présenté en page 7 du pdf (le capteur inductif).

Ce signal est en fait une moyenne sur 40 secondes d'échantillonage, qui donne donc la répartition spectrale liée au passage des dents de la couronne, et au top tour de l'aimant.

La plage 0 - 3000 Hz correspond à la signature de l'aimant, ainsi que le pic autour des 5500 Hz (harmonique).

La plage au dessus des 7000 Hz correspond aux passages des dents.

La différence de répartition spectrale sur cette plage sans/avec pantone nous indique que la couronne subit des accélérations/décelération différentes suivant le cas.

Mathieu m'a confirmé que cette différence méritait une analyse plus approfondie...idem pour le pic autour des 11 kHz, qui est fortement atténué avec pantone...

Pour le reste, il était pas mal occupé par ailleurs ces derniers temps, mais il m'a confirmé poursuivre le dépouillage des acquisitions à partir de la semaine prochaine.
Il y aura, à ma demande, un complément avec les dernières acquisitions réalisé avec pantone sans vapeur. On aura ainsi la possibilité de les croiser avec les premières sans pantone, et voir ainsi les perturbations apportées par le proto dans la ligne d'échappement, et leurs répercutions sur le comportement global du moteur...

Voila, ça avance doucement :D

A bientôt !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...