Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/05/06, 01:51

Bonjour Michel

Les clapets des anciennes pompes a essence mecanique
Si tu en trouve des démontables ,bien qu'une certie ,cela s'ouvre
ce n'est pas un coffre fort !

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

débimètre




par boulon » 12/05/06, 22:46

bonsoir michelm

voici quelques conseils pour ton débimètre :

https://www.econologie.info/share/partag ... metre2.xls

une cuve d'origine + un filtre vaut environ 500 € (1 cm3/tr)150ch maxi
un afficheur débit instantané + chrono environ 300 à 350€

pour 5 cm3/tr c'est 650 à 700 € ajouter le même afficheur

ou solution avec un mesureur aller + un mesureur retour(pas besoin alos de cuve avec flotteur, mais limité à 80 l/h pour le "balayage" pour les mesureur de 1 cm3/tr avec conso inst maxi de 60 l/h
300 à 400 l/h de balayage pour les mesureur de 5 cm3 avec conso inst maxi de 200 l/h
avec 2 mesureur il faut un afficheur de environ 450 €

c'est diffusé chez AAEE(Activité Accessoires d'Electronique Embarquée) ZAE de Ty-douar
29450 COMMANA

il y a eu des tracteurs Massey Fergusson avec le choix d'être équipé de ce principe de contrôle de consommation d'origine à l'achat du tracteur neuf(j'en ai vu un), monté en parallèle avec un radar de vitesse d'avancement pour contrôler en même temps le pourcentage instantané de patinage
le gars disait que quand il fait le plein, il sait au litre près quand il va tomber en panne sèche

il faudrait pantoniser un tracteur équipé comme celà

boulon
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne

Débitmètre construction platine de dégazage




par michelm » 13/05/06, 12:19

Bonjour Boulon
Merci pour les infos mais pour le moment vu les tarifs je vais essayer de construire le mien avec mes petits moyens. J'ai finalement pensé à utiliser une platine alu (récupération) avec un pot de confiture en guise de bocal ! J'ai créé les différents tubes en alu aussi dont un avec un clapet à bille (et un ressort de stylo meulé pour diminuer sa force ! Je n'ai pas trouvé le bon diamètre de corde à piano pour faire le ressort), un flotteur en laiton de moto et je pense avoir bientôt fini le montage. Pour la voiture j'ai découvert que le circuit de carburant était plus compliqué que prévu : le gasoil passe par un préfiltre (à changer) puis par un élément (pompe électrique sous la pompe d'injection ?) ensuite vers un réchauffeur (petit échangeur avec circuit de refroidissement) puis vers la pompe (mécanique) puis vers le filtre principal et enfin la pompe d'injection.... !!

Photo de la platine avec flotteur et tubes (+ colle araldite par sécurité )
Image

Photo avec le pot en verre et sa séparation interne collé à l'araldite (en fonctionnement le pot sera évidemment en dessous et la platine dessus)
Image

(Je ne suis pas arrivé à mettre le lien directe avec la galerie d'image, ça n'affiche que le texte de l'adresse ?)

Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne

Débitmètre et dégazage




par michelm » 14/05/06, 15:22

Bonjour
J'ai fini et monté le système. Pendant quelques minutes le volume de dégazage fonctionnait correctement mais ensuite le bocal s'est rempli et a fini par fuir au joint supérieur. Le clapet à bille interne avec le ressort doit être trop dur ou c'est coincé... Le retour avec clapet n'est peut-être pas assez bas par rapport au pointeau et flotteur. A étudier cette semaine. Le moteur tournait normalement au ralenti.

Vue générale du compartiment moteur avec le montage à droite :
Image

Dégazage en cours :
Image

Michel
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 21/05/06, 15:48

bonjour nouveau venu dans le forum.je suis en train de doper a i eau mon susuki 1.9 TD. :!: bulleur alimente par vase d expansion et rechaufe par l eau du moteur reacteur dans echappement inox a la sortie du turbo.j ai mis la sortie reacteur ala place du reniflard et celui ci a la sortiedu filtre a air.je n ai pas de bullage dans le bulleur.manque de depression surement durite filtre a air turbo de90 mm.si je place la sortie reacteur entre le turbo et l entree des gazs d admission aurai je un meilleur resultat sinon que dois je faire excuser moi pour les fautes de frappe :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/05/06, 16:33

Bonjour
La sortie du réacteur doit arriver trés proche de la roue du turbo
mais il faut que cela soit soigner, solide, est bien fait, pour ne pas que cela touche a la turbine.
l,autre solution c'est de faire un venturi le diammetre du colle etroit
doit etre celui du diametre juste en avant de la turbine (le petit)
fouille sur le forum le venturi est bien documenté.

André
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 21/05/06, 17:03

merci Andre pour tes solutions et ta rapidite a me repondre. je vous tiens au courant :P
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 22/05/06, 08:30

Bonjour
André a raison si tu mets ta sortie réacteur à la place du reniflard il n'y a pas de dépression (c'est mon cas) à moins de boucher en bonne partie le filtre à air, ce qui n'est pas bon évidemment. Le venturi est un bon compromis qui fonctionne bien s'il est bien fait (mais on manque parfois de place).
Retour à mon montage :
J'ai eu un peu de temps pour revoir le retour de gasoil le joint découpé dans de la chambre à air ce n'est pas bon il se détend avec le gasoil. Donc j'ai essayé en découpant dans de la mousse (polyuréthane ?) ça semble bien tenir au carburant. Autre modification le clapet à bille et ressort (trop fort), j'ai remplacé le ressort par une autre bille la force de rappel est donc égale au poids des 2 billes ce qui est cette fois un peu faible. Nouvel essai à l'arrêt le gasoil monte jusqu'au niveau du clapet et ne dépasse jamais ce niveau même en accélérant. Mais à l'arrêt la consommation reste faible. J'espère que la pompe n'aspire pas d'air ? C'est vraiment juste à ras du clapet...
Prochaine étape essais en roulant et en mesurant la consommation (enfin !). Il va falloir que je trouve une route peu fréquentée sans dénivellé sans radar (!) pour les essais un dimanche matin. Je rêve d'une piste en anneau, comme l'UTAC à Montlhèry ?!
Mais en fin de semaine je pars en moto pour 4 jours donc essais début Juin pour la voiture.
Michel
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 22/05/06, 12:38

bonjour je vais opter pour le venturi.je peux le placer à l'entrèe du turbo diametre entrèe 35 mm diametre durite 50mm mais mon arrivèe rèacteur devra ètre coudèe a 90° ou alors je le place après un coude de la durite en remontant vers le filtre a air durite diametre60mm que dois je faire :!:
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 22/05/06, 13:43

Bonjour Ricket 79.
Si tu as vu les photos de mon montage tu vois que je repars vers l'arrière (en passant au desus du turbo) pour aller vers la sortie des réacteurs. Ce n'est pas un angle serré à 90° mais une grande courbe. On est parfois obligé de faire des compromis suivant l'encombrement. Le principal étant de faire si possible court et sans angle serré. Pour le venturi tu prends 35 mm pour le diamètre le plus petit (un cone avec un angle de 30° à l'entrée coté filtre à air et environ 7° vers la sortie si tu as assez de longueur pour l'installer). Si tu veux mieux montrer ton installation et poser des questions tu devrais créer un nouveau sujet avec des photos ou des shémas. Bon courage pour la suite.
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités