Mercedes 300TD expérimentation pantone

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boulon
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par boulon » 22/05/06, 14:57

michelm a écrit :j'ai remplacé le ressort par une autre bille la force de rappel est donc égale au poids des 2 billes ce qui est cette fois un peu faible. Nouvel essai à l'arrêt le gasoil monte jusqu'au niveau du clapet et ne dépasse jamais ce niveau même en accélérant. Mais à l'arrêt la consommation reste faible. J'espère que la pompe n'aspire pas d'air ? C'est vraiment juste à ras du clapet...


bonjour michelm
Est-ce que, quand le niveau gasoil "ne dépasse pas le niveau du clapet", le flotteur flotte déjà assez pour fermer le pointeau sur son siège, si non :arrow: ce n'est pas bon

Est-ce que tu as testé les pertes de charges fonctionnelles :?:
(Si tu peux, ça m'interresse concernant le conrad)
voir ici :
https://www.econologie.com/forums/public2/shemadebimetre2.xls

pour ricket79
tu peux prendre quelques idées (ou conseils théoriques) dans mes posts pages 7 et 8 dans "un GV qui marche" dans "généralités"

et voir le sujet "calculer son venturi" dans "expérimentations"

Si tu as un coude à mettre, tu peux même lui calculer sa perte de charge
bonne lecture

boulon
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par PITMIX » 22/05/06, 19:40

michelm a écrit :J'ai eu un peu de temps pour revoir le retour de gasoil le joint découpé dans de la chambre à air ce n'est pas bon il se détend avec le gasoil. Donc j'ai essayé en découpant dans de la mousse (polyuréthane ?) ça semble bien tenir au carburant.


C'est vrai que le gasoil bouffe le caoutchouc j'ai faillis t'en parler mais je me suis dis que tu le savais déjà.
La dernière fois que j'ai bricolé sur la Clio de ma soeur il y avait du gasoil au sol j'ai marché dedant mes basquettes ont fondues. :shock: :cheesy:
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michelm
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par michelm » 22/05/06, 22:16

Bonsoir
Pitmix et bien je pensais que la matière de la chambre à air résisterait, avec de l'essence je n'aurais pas essayé par contre.
Boulon non je n'ai pas testé les pertes de charges. Je pensais pouvoir m'en passer mais je sais que ça serait plus rigoureux. Il me semblait que l'important était bien sûr que le débitmètre ne freine pas trop le débit carburant mais je ne vais faire des mesures de consommation que jusqu'à 130 km/h (voire un peu plus) je serais donc loin de la limite de performance et consommation maxi (proche de 200km/h). Autre point que la pompe devait aspirer par le débitmètre et pas par la cuve de dégazage (qui se vidrait effectivement très rapidement) donc la perte de charge du débitmètre et de l'ensemble du tube jusqu'au réservoir devait être inférieure à la pression de tarage du clapet, je pense que l'on est d'accord. Par contre mon flotteur (comme sur le dessin de principe) laisse l'air s'échapper par l'évent ça me paraissait normal, si le niveau de gasoil montait trop en se fermant le flotteur empèchait le gasoil de sortir et de fausser la mesure de consommation. Mais en situation stable je pensais qu'il restait ouvert ?
Pour la pompe en ligne c'est une Bosch. L'aspiration semble importante, quand on change le filtre il ne faut pas bien longtemps au démarreur pour amorcer le circuit (il n'y a pas de pompe à main comme j'en avais avec une CX 2500D).
Encore du travail en perspective mais si ça peut t'aider pour essayer le petit débitmètre Conrad c'est une bonne chose.
Michel
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par boulon » 22/05/06, 22:52

michelm a écrit :Par contre mon flotteur (comme sur le dessin de principe) laisse l'air s'échapper par l'évent ça me paraissait normal, si le niveau de gasoil montait trop en se fermant le flotteur empèchait le gasoil de sortir et de fausser la mesure de consommation. Mais en situation stable je pensais qu'il restait ouvert ?


Théoriquement, dans la cuve, il y a la pression fonctionnelle du clapet taré

C'est la pompe d'alimentation de la pompe d'injection qui alimente cette pression, mais effectivement, en prenant son admission préférentiellement du débimètre conrad

et comme le débit de balayage de la pompe d'alimentation est plus important que la consommation du moteur, le surplus fait un circuit fermé par l'intermédiaire de la cuve à flotteur

Comme la pompe d'alimentation a le choix entre (le conrad) et (la cuve par le clapet taré), il est indispensable qu'elle préfère le conrad, sinon elle fini par aspirer de l'air venant du pointeau, dégagé par le flotteur descendant

C'est bien indispensable que le circuit réservoir-conrad freine moins que le clapet taré
et ça, ça peut varier suivant la charge(la consommation)du moteur :
le principe du conrad est un gicleur dirigé sur une turbine, et ce gicleur, suivant les modèles, fait 1 mm de diamètre à plusieurs mm

bon courage
boulon
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par michelm » 23/05/06, 07:53

Bonjour
Merci Boulon pour ces précisions on est bien d'accord. Malheureusement je ne vais pas pouvoir tester tout de suite. Il me reste à tester aussi le branchement parce qu'effectivement entre les 2 notices le + et la masse sont inversés ! Mais en ohm-mètre je devrais trouver facilement le bon sens s'il y a un transistor NPN pour le signal de sortie...
Michel
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par michelm » 24/05/06, 21:19

Bonsoir
J'ai pris un peu de temps pour tester le débitmètre (et le clapet anti-retour) avant mon départ (en moto !). J'ai utilisé de l'eau une colonne d'environ 1,6 m de haut (donc 160 mbar) le débit est de 1,43L / 10 mn donc 8,6 L / H ce n'est pas beaucoup. J'ai également refait le clapet taré mais je n'arrive pas aux 200 mbar avec un ressort de corde à piano de 0,2mm c'est moins de 20 mbar, avec un ressort avec du fil de 0,4mm c'est trop plus de 300mbar. J'ai fini par mettre 2 ressorts avec fil de 0,2mm mais en essayant je vois que ce n'est pas bon il y a de l'air aspiré par la pompe et mon bocal de dégazage ne se remplit pas assez. En plus j'ai "stressé" le débitmètre avec de l'air comprimé (un peu trop fort !) il ne tourne plus aussi facilement il bloque par moment ? Je l'ai démonté c'est une croix avec 2 petits aimants qui tourne sur des pivots en plastique et un trou de 1mm qui projette le fluide sur la croix, je pensais que c'était comme une roue à palette presque étanche mais non. J'ai la nette impression qu'il n'est pas bien solide et un peu simpliste, il irait mieux pour des débits plus faibles (moteur à essence ?). J'ai essayé avec le compteur de vélo qui a du mal à afficher des valeurs correctes, les impulsions sont trop courtes environ 800µS, 5ms serait mieux et conviendrait même au maxi (environ 30L / H : T= 12mS)

Impulsion du débitmètre (alim 14 à 15V, consommation 300mA)
Image

Le compteur de vélo affichait par ex 120 Km/H soit 12L/H mais il ne dépassait pas cette valeur. Il faudra donc un petit montage de mise en forme des impulsions (NE555).
Michel
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c bien ca!!!!




par laurent.delaon » 24/05/06, 23:02

bonjour michelm
je ne comprends pas bien le principe de fonctionnment de ton debimetre mais je trouve ca bien de controler ton debit GO c un parametre essentiel... Tu utilise des ressort mais peut etre qu'avec des contre poids cela serait plus facile ?
(je tape peut etre a cote car je repete j'ai pas bien compris ...)

Laurent
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par michelm » 24/05/06, 23:27

Bonsoir Laurent.Delaon
Le débitmètre est une petite turbine (la croix) qui tourne par un petit jet (ici diamètre 1mm) ce n'est donc pas un appareil de grande qualité. La croix a donc des aimants qui passent devant un petit capteur à effet Hall qui donne les impulsions. Je ne sais pas si c'est ça que tu ne comprends pas bien (je mettrais une photo la prochaine fois que je le démonte c'est plus simple). Le débitmètre va j'espère m'éviter de faire plusieurs centaines de Km pour mesurer la consommation avec et sans eau. Le montage avec le bocal de dégazage est cependant plus difficile que prévu et me prend pas mal de temps finalement.
Pour les contre-poids j'avais essayé avec plusieurs billes (6 mm) jusqu'à 5, mais ça ne suffit pas. Ou alors il faudrait changer mon tube plongeur pour un plus gros diamètre....
Michel
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par boulon » 25/05/06, 00:17

michelm a écrit : En plus j'ai "stressé" le débitmètre avec de l'air comprimé (un peu trop fort !) il ne tourne plus aussi facilement il bloque par moment ?


bonsoir michelm
Apparemment ce débimètre occasionne un peu trop de perte de charge, surtout que le clapet taré doit obligatoirement en occasionner plus

Dans ce débimètre, le gicleur fait 1 mm de diamètre, c'est pour celà qu'il donne 10000 impulsions par litre (c'était bien pour la précision) (surtout à bas débit, et pour avoir un débit de démarrage de la turbine trés petit)

Certainement que le constructeur fait des gicleurs plus grands pour ce modèle, mais à savoir si Conrad le commercialise
Je pense qu'à chaque gicleur correspond un nombre d'impulsions différent, mais çà m'étonnerait qu'il vendent le gicleur à part

Sur d'autres modèles, il peut avoir au choix : 1 ; 1.2 ; 1.5 ; 2 ; 2.5 ou 3 mm de diamètre pour le gicleur (d'après la notice constructeur)

Par contre, fait attention : ils disent de surtout pas tourner à sec, et la soufflette pour ces choses là est certainement à proscrire :arrow: l'air circulant beaucoups plus vite que du liquide dans le gicleur a peut-être provoqué un début de grippage, ou centrifugé les aimants ou endommagé les bouts d'axes en plastique

Tu peut toujours utiliser celui-là sur un plus petit moteur ou moteur à essence, si l'essence est moins visqueuse que le gasoil.

Sinon passe une mèche de diamètre 1,2 mm dans le gicleur et il conviendra peut-être pour la perte de charge pour gasoil, pour les impulsions, il suffira de régler sur un essai avec bocal de mesure

bon courage et tiens nous au courant
boulon
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Andre
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par Andre » 25/05/06, 00:55

Bonjour Michel
regarde sur le WV Jetta il se vend un petit clapet en plastique tarer brancher sur le filtre a gasoil il fait la même fonction il empeche le retour de gasoil en le derivant dans le filtre a gasoil ,
Nous avons monté ces clapets surtout pour la marche a l'huile le réchauffeur est plus éfficace ,sans quoi la quantité qui passe dans le retour est énorme et l'échangeur thermique ne fourni pas.
Ce clapet est en plastique fragile au froid ,il coute une 35 $ chez WV.
Bon courage dans ton délicat travail d'horlogerie, cela sera un bonne outil trés aprécié pour améliorer le panton.

André
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