Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 13/06/06, 13:53

Bonjour
En cherchanr j'ai trouvé un autre système de mesure de consommation (marine : NAVMAN 3200http://www.navman.com/Navman/Templates/productinformation____28776.aspx)
Ils utilisent 2 capteurs (débitmètres) un pour l'alimentation et l'autre pour le retour. Peut-être plus simple que mon montage mais le prix n'est pas le même 579€ pour les capteurs et environ 1000€ avec l'afficheur avec calculateur !
Je vais donc pour le moment me contenter de mon montage artisanal. Si ça me prend trop de temps (surtout avec mes autres travaux de maison) je vais faire comme tout le monde sans débitmètre et mesurer la consommation à chaque plein, justement le prochain voyage de 400km est début Juillet.
Michel
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 13/06/06, 23:30

bonjour michelm

pour tes mesures de conso tu peut peut etre mettre un petit reservoir auxiliaire de faible capacité (2L a 5L) sous le capot que tu rempli a ras la gueule ensuite tu debranche le gros reservoir d'origine et tu va faire un pti tour (10 a 50 kms) en revenant tu pese ou tu vide ton reservoir auxiliaire dans un verre gradué...

sinon tu peux aussi faire un systeme de niveau constant dans ce meme reservoir auxiliaire alimenté par une pompe electrique de lave glace et un contacteur detecteur de niveau (bouchon reservoir de liquide de frein) tu branche ton debitmetre conrad a l'entree ou a la sortie de la pompe lave glace et normalement si ton debimetre est juste tu doit avoir ta conso au mililitre pres...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 14/06/06, 09:09

Bonjour Pluesy
Oui tu as raison pour le petit réservoir auxiliaire mais je n'ai vraiment plus beaucoup de place sous le capot (c'est ça d'avoir une auto toutes options !). J'ai même eu du mal à caser le bocal du montage débitmètre. Pour ta deuxième idée il me semble que l'on revient un peu au même montage qu'avec le bocal, le problème étant le grand débit de "brassage" avec le retour de la pompe d'injection (au moins 30L / H). L'avantage du débitmètre en instantané serait de voir à quelle vitesse ou charge la consommation diminue grace à l'injection d'eau pour optimiser le montage du dopage.
Bon il faut vraiment que je trouve quelque chose pour fiabiliser la mesure par débitmètre.
Si quelqu'un à des adresses pour le matériel marine d'occasion je suis preneur ! Mais je suppose qu'on m'aurait déjà fait signe.
Michel
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 14/06/06, 11:22

je pensait pas que la place etait autant comptée dans une mercedes (ma mere a eu une 220d dans les années 80 et y avait de la place sous le capot...) moi sur ma bx j'ai deux reservoirs de lave glace de trois litres sous le capot (un pour l'avant un pour l'arriere) je pense que si je fait des essais avec un pantone je vais condanner celui de l'arriere pour pour pouvoir mesurer ma conso en instantanné
sinon je pensait qu'un bidon de 2L d'huile ca devait pouvoir se caser facilement mais bon...
c'est vrai que les moteurs sont de moins en moins accessible dans le style citroen GS qui je pense etait un sumum au niveau inaccecibilité je bricole pas trop sur les voitures recente et je sait pas s'il ont fait pire depuis.... :cheesy:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 14/06/06, 12:52

pluesy a écrit : le style citroen GS qui je pense etait un sumum au niveau inaccecibilité je bricole pas trop sur les voitures recente et je sait pas s'il ont fait pire depuis.... :cheesy:

si :evil: malheusement
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 14/06/06, 13:22

C'est vrai que la GS c'était quelque chose (3 GS avec mes parents et moi). Et bien ça ne s'arrange vraiment pas surtout avec les monospaces, parfois pour changer un filtre on se demande s'il ne faut pas sortir le moteur !
Pour mon 300TD de 1992 normalement il y a un peu de place mais là il est même équipé avec un préchauffage Wébasto (un poêle à gasoil programmable pour réchauffer moteur et habitacle) plus le reste coté compartiment moteur : clim automatique, régulateur de vitesse, boîte auto, compensateur de charge etc.
Et puis c'est vrai que je n'ai pas trop envie de manipuler des bidons de gasoil pendant un trajet (je n'aime pas trop le parfum !).
En général j'utilise rarement la voiture mais pour d'assez longs trajets (par ex 400km) et un peu chargé (à 3 ou 4 plus les bagages).
La mesure de consommation comparative et dans de bonnes conditions me paraît être un vrai plus pour faire progresser le dopage à l'eau. Si j'ai fait 400km avec 1L / 100km de moins je ne suis pas certain du résultat, les conditions de circulation n'étaient pas les même : vent, humidité, température, qualité du carburant, etc. Je suis maintenant beaucoup plus critique sur les chiffres annoncés (certainement de bonne foi) exemple (Quanthomme) : pour une 190D avant dopage à l'eau 9L/100km, après 6,7L mixte, 6,4L à 120 - 125km/h et 4,2L à 90 - 95km/h. C'est bien mais une 190D qui consomme 9L/100 ça me paraît tout à fait anormal étant donné que c'est pratiquement ma conso avec un break 300TD chargé (1800kg à vide !) et à 130 - 135 km/h.
Je pense que c'est vraiment important de faire des mesures précise, comparatives avec, sans dopage et surtout avec si possible les chiffres constructeurs.
Michel
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 14/06/06, 14:30

Prévoit un parcours test en plus de tes pleins avec et sans pantone.
Essaye de rouler sans le bulleur ou alors sans tige réacteur et donne nous tes résultats...tu risques d'avoir certaines surprises si ton pantone est efficace.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 14/06/06, 14:40

Sans tiges je ne peux plus elles sont bien coincées, même à chaud je n'arrive pas à les sortir. Pour l'eau (pas de bulleur) c'est un injecteur électrique avec un réglage dans l'habitacle donc facile de couper ou moduler la quantité. Mais c'est vrai qu'il faut le temps de vider et d'assécher le tube intermédiaire qui me sert à créer l'air chaud et humide...
Michel
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 14/06/06, 14:47

une 190D qui consomme 9L/100 ça me paraît tout à fait anormal

ma mere avec sa vielle 220d faisait du 6.5l au 100 sur un trajet paris / vosges
0 x

[ Albert Einstein ]
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 06/07/06, 17:23

Bonjour
De retour d'un aller retour en Auvergne. J'ai pris des notes !
A l'aller.
Pas de vent température entre 17°C et 23°C (le matin tôt)
385 km en 4H dont :
204 km à 135 km/h compteur = 129,35 km/h réel (calculé sur 10km)
64 km à 120 km/h compteur = 115 km/h réel
116 km à 100 km/h compteur mais aussi des traversées à 70 et 50 km/h
A l'aller 8,7 L / 100 km car le fil de l'injecteur d'eau c'est débranché très rapidement donc peu d'eau consommée (avant c'était 9 L environ sans eau évidemment). Pas de chance...
Et au retour malheureusement : camions, pluie au début, gros embouteillage à 30 km de Paris donc itinéraire à travers la banlieue etc et le comble du malheur le turbo HS : il semble que l'écrou en bout d'axe coté turbine air d'admission se soit déserré tout seul (!?) et se soit bouffé contre les ailettes ..... Donc retour avec évidemment du mal à relancer la voiture mais vitesse presque égale quand c'était possible (entre 120 et 140 sur l'autoroute).
Bon ce n'est pas terrible et en plus le turbo est HS, j'espère que ce n'est pas une conséquence indirecte de l'isolation coté échappement car pendant ces quelques jours en Auvergne il faisait 30°C et j'ai aussi un peu roulé (100 km à 9,8 L / 100)
Conso retour donc = 8 L / 100 km
Me voilà avec un turbo à démonter quand j'aurais plus de temps.
J'ai changé la pompe à eau j'ai pris une Conrad à engrenage pour le modélisme. Pas beaucoup de bruit et de la pression pour bien pulvériser. Elle ne fonctionne qu'en même temps que l'injecteur est alimenté pour la faire tenir plus longtemps (elle n'est pas prévue pour tourner en permanence).
Michel
0 x