Salut michelm.
J'ai un petit debimetre similaire au tiens (conrad).
Comment mesure tu le signal sortant de celui-ci ?
J'arrives maintenant à obtenir quelque chose du debimetre Renault, que j'ai depuis quelque semaine (2,5V au ralentit), mais rien du Conrad.
En soufflant très faiblement à l'interieur je remarque que l'helice ne tourne pas. Il faut une legère force pour qu'elle demarre. Ensuite elle tourne très vite et très longtemps. Crois tu que le debit d'essence ne soit pas suffisant ?
Si ma voiture consomme 10L/100km en ville et que le debimetre est capable de mesurer de 1 à 100L/h, logiquement il est correctement dimensionné, non ?
Mercedes 300TD expérimentation pantone
Salut Pitmix
Pour le débitmètre Conrad il sort des impulsions (collecteur ouvert) à condition d'alimenter le contact de sortie avec un + 12V et une résistance pour limiter le courant (20 mA maxi par exemple, donc 10 Kohm c'est très bien, ne pas descendre en dessous de 1 Kohm). Il y a donc un + et un - 12V et un + avec une résistance en série sur le fil de sortie du signal pour voir les impulsions.
Pour le débit c'est bien de 1 à 100L/H mais tu seras sûrement toujours dans le premier tiers (et même moins) de la plage de mesure.
En soufflant dedans normalement il tourne bien mais il faut quand même le décoller un peu au démarrage. Avec les vibrations de la voiture il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'il démarre facilement.
Michel
Pour le débitmètre Conrad il sort des impulsions (collecteur ouvert) à condition d'alimenter le contact de sortie avec un + 12V et une résistance pour limiter le courant (20 mA maxi par exemple, donc 10 Kohm c'est très bien, ne pas descendre en dessous de 1 Kohm). Il y a donc un + et un - 12V et un + avec une résistance en série sur le fil de sortie du signal pour voir les impulsions.
Pour le débit c'est bien de 1 à 100L/H mais tu seras sûrement toujours dans le premier tiers (et même moins) de la plage de mesure.
En soufflant dedans normalement il tourne bien mais il faut quand même le décoller un peu au démarrage. Avec les vibrations de la voiture il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'il démarre facilement.
Michel
0 x
Oui elle sous le réservoir d'eau dans un compartiment du coffre derrière le passage de roue où il y a déjà un réservoir de lave vitre AR. On ne l'entend pas du tout et elle fournit environ 4 bars et la pulvérisation est bonne au bout de l'injecteur sous la voiture. Rien à voir avec celle de camping-car à 10€ qui est grippée.
Michel
Michel
0 x
C'est sûr ils ont pu dormir tranquilles ! Bon je ne sais pas la durée de vie de la Conrad, il est bien précisé qu'elle n'est pas faite pour un fonctionnement continu. Pour le moment elle fonctionne donc par intermittence. Il faudrait en fait un moteur Brushless donc quasi inusable pour les pompes, même celles à essence finissent par s'user (collecteur et balais usés).
Michel
Michel
0 x
J'ai monté mon debimetre Renault en fixe sur la voiture avec le voltmetre sur le Tableau de bord. Je n'obtiens pas 2,5 VDC au ralentit mais 0,350VDC. 2,5VDC quand j'appuis à fond sur la pedale en roulant. Je ne sais pas pourquoi cette difference de tension entre mes essais et le montage en fixe.
J'avais raccordé le + et le - en direct sur la batterie. C'était peut être influencé par l'alternateur??? Je sais pas...
Je ferais un test sur autoroute quand j'aurai raccordé le tube de retour au reservoir.
Pour essayer j'ai raccordé le retour debimetre avec un Té sur le retour pompe à essence. Manque de bol la pompe à essence crache par un orifice de 1mm avec une force terrible, alors que le debimetre juste 12L/H sans pression.
Au bout de 500m la pression monte dans le tube retour debimetre et la lecture est impossible (5mVdc).
Je le raccorderais sur le tube de remplissage du reservoir dans l'aile arrière.
J'ai essayer en le laissant couler dans le reservoir par la trappe à essence, ça marche bien.
J'avais raccordé le + et le - en direct sur la batterie. C'était peut être influencé par l'alternateur??? Je sais pas...
Je ferais un test sur autoroute quand j'aurai raccordé le tube de retour au reservoir.
Pour essayer j'ai raccordé le retour debimetre avec un Té sur le retour pompe à essence. Manque de bol la pompe à essence crache par un orifice de 1mm avec une force terrible, alors que le debimetre juste 12L/H sans pression.
Au bout de 500m la pression monte dans le tube retour debimetre et la lecture est impossible (5mVdc).
Je le raccorderais sur le tube de remplissage du reservoir dans l'aile arrière.
J'ai essayer en le laissant couler dans le reservoir par la trappe à essence, ça marche bien.
0 x
Je pensais que pour les débitmètres à essence il n'y avait pas besoin de retour ? Sinon ça doit fausser la lecture ? Mystère de chez Renault.... Pour la tension le 12 V de la batterie monte vers les 14 V à 14,5 V moteur tournant mais ça ne devrait pas beaucoup influencer le montage (s'il est bien fait) et ne pas faire baisser la tension.
Ce qui est important c'est surtout d'avoir une valeur de référence stable à une vitesse donnée sur une route plane et vent quasi nul par exemple et température connue.
Michel
Ce qui est important c'est surtout d'avoir une valeur de référence stable à une vitesse donnée sur une route plane et vent quasi nul par exemple et température connue.
Michel
0 x
Mystère et boule de gomme.
Je ne sais pas pourquoi j'obtenais 2,5V au ralentit alors que maintenant c'est la valeur max. Peu importe si mon montage est correct j'aurai une lecture stable...
J'ai fais un essais sur route mais le debimetre deconne lorsqu'il chauffe semble-t-il .
A moins qu'il y ait un faux contact quelque part mais je n'arrive pas à le localiser.
Pour le branchement en collecteur ouvert sur le debimetre conrad, il faut que j'alimente une borne avec le - l'autre avec le +12VDC en passant d'abord par une resistance de 10KOhms.
C'est bien ça ?
Je ne sais pas pourquoi j'obtenais 2,5V au ralentit alors que maintenant c'est la valeur max. Peu importe si mon montage est correct j'aurai une lecture stable...
J'ai fais un essais sur route mais le debimetre deconne lorsqu'il chauffe semble-t-il .
A moins qu'il y ait un faux contact quelque part mais je n'arrive pas à le localiser.
Pour le branchement en collecteur ouvert sur le debimetre conrad, il faut que j'alimente une borne avec le - l'autre avec le +12VDC en passant d'abord par une resistance de 10KOhms.
C'est bien ça ?
0 x
Normalement il y a une toisième borne pour le + 12V direct, sinon c'est bien ça avec la résistance. Mais cette borne des impulsions tu vas la connecter à quoi pour lire la consommation ? A un compteur de vélo comme moi, mais il faut une mise en forme et éventuellement un transistor de sortie...
Michel
Michel
0 x
-