Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 07/08/06, 07:37

Bonjour André
Je l'avais fait quand j'avais mis un papillon des gaz, lorsqu'il était fermé (petit ressort de rappel) tout passait par les réacteurs mais avec 3 réacteurs le moteur était étouffé : 80 à 90 km/h maximum.
Le volet (papillon) des gaz c'est bien pour doser la dépression dans le réacteur, mais il faut un montage avec un servo-moteur etc. Pas le temps pour moi de tester ça pour le moment.
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/08/06, 03:14

Bonjour Michel
Comme on est sur le 300D la tienne et mon (Panzer)
depuis quelque temps j'experimente l'huile a patate, j'ai passer progressivement de 30% a 50% et maintenant il faudrait que je calcul pour un contenant de100 litres d'huile colza de friteures.j'ai mis un 5 gallons soit un 25 litres de gasoil ,
Aprés plusieurs tests le panton ne réagis plus de la même façon que avec du gasoil , pour ressentir l'éffet il me faut mettre plus d'eau, je suis encore au stade de savoir la bonne quantité d'eau
J'ai eut dernierement des dificultés avec le compteur totalisateur, qui restait bloqué et repartatait (je trouvais que j'en avais perdu )
c'est le compteur journalier qui accroche, alors j'ai barrer celui ci et je me sert rein que du totalisateur.
Cela me parrait une grosse job démonter ce compteur , mais il faudra que je m'y mette)

Aujourdhui j'ai fait un parcour test de 333 km cela a pris 23,6 litres de mélange 75% d'huile et 25 % de gasoil cela a pris 4,35 litres d'eau ,vitesse de croisiere entre 100 et 110kmh
cela donne du 7.08 litres au 100km et 1,3 litres d'eau.
c'est moins bon que avec du gasoil j'arrive a 6,5 litres et 0,75 litre d'eau, Mais avec de l'huile un excés d'eau donne plus poignet au moteur dans les côtes, Je privilége la performance comme l'huile a toute les semaines en été il y en arrive plus de 100litres , il faut en consommer, la stocker devient un probléme, Ce n'est pas parceque c'est gratuit qu'il faut pas essayer de trouver le point économique.

Comme c'est assez long de mesurer précis avec une cruche a mesuré spécilal calibré de 4 litres , j'ai remarqué que avec de l'huile il est beaucoup plus facile de remplire au raz bord cela ne fait pas de mousse.
Maintenant que j'ai éliminer le retour testé sur plus de 1000km
cela simplifie grandement les montages
J'acheve la construction d'un montage avec une valve rotative pour pouvoir consommer uniquement un récipian a mesurer de 4 litres cela vas me permettre de rouler jusqu'a épuisement de ce recipian je pourrait faire des comparaisons gasoil ou huile 100% avec plus d'eau ou moins d'eau.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 02/09/06, 17:38

Salut Michel
Ou en est tu avec ton turbo en quelque mots ?
Peut tu donner des details sur ton système d'injection d'eau ?
L'utilisation du reniflard risque de poser problème avec la calamine donc je voudrais etudier differents système.
Pour ma voiture l'utilisation des vapeurs d'huile est bien pour pousser la vapeur d'eau du reacteur jusqu'à l'admission en utilisant les tuyauteries d'origine du reniflard. Mais si ça se bouche rien ne va plus. Et en voulant utiliser un autre système que le reniflard pour aspirer la vapeur du reacteur tout se complique.
Decidement le dopage sur moteur essence à carbu c'est pas simple.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 03/09/06, 19:58

Bonjour André et Pitmix.
Je suis parti un peu en vacances, donc pas de bricolage, ni de turbo à réparer, ni de PC et de forum... Il va falloir que je m'y remette (ainsi que les travaux de maison !), malheureusement il faut aussi que j'aille au travail demain.
Pour refaire le turbo il faut que je trouve des pinces à circlips de bonne qualité et fines, les miennes ne sont pas adaptées. Ca fait d'ailleurs un moment que je me disais qu'il fallait que j'en trouve des meilleures.
André.
C'est intéressant tes essais avec l'huile, moi je n'ai pas osé pour ne pas compliquer les mesures, trop de modifications en même temps et je ne sais plus ce qui est positif. J'aimerais bien revenir sur mon montage et faire des mesures de consommation comparatives avec un débitmètres. En vacances j'ai récupéré un catalogue pour bateaux mais c'est bien le débitmètre Navman que j'avais vu qui semble le plus utilisé et pas trop cher (155€ un seul débitmètre) pour un bateau...
Bon courage avec l'huile. On te suit à l'odeur quand tu passes en ville ?! C'est meilleur que les odeurs de gazoil...
Pitmix
Que veux tu comme détails de l'injection d'eau ? Tu as vu mon montage avec l'injecteur qui va dans un tube inox dans l'échappement qui préchauffe l'air aspiré et l'eau injectée avant d'aller dans les réacteurs en sortie de turbo.
Pour l'utilisation du reniflard il faut voir si le moteur est sain (segmentation en état, pas de consommation d'huile importante) et ne recrache pas trop d'huile qui risque effectivement de poser des problèmes (huile brulée, mayonnaise avec l'eau !).
Je ne suis pas un pro des moteurs mais il faut que le système ne crée pas de surpression dans le carter sinon les joints vont fuir. Le carter devrait être en légère dépression...
Bon Pitmix tu passes quand au diesel ? (sans turbo !)
Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/09/06, 09:35

Salut Michel
Pour les details concernant ton injection d'eau je voulais savoir comment tu alimentes ton injecteur en électricité et quel est le type d'injecteur.
Pour le moteur utiliser le reniflard n'est pas plus génant que celà si l'on parle uniquement de l'état de la segmentation et des rejets d'huile. Mais ce qui me pose problème c'est effectivement la surpression du carter d'huile. Non pas que mon reacteur soit sous dimensionné mais je crois que les tuyauteries caoutchouc sont trop tarabiscotées. Hier j'ai rebranché mon reniflard en direct et fini les problèmes d'huile. :cheesy: Mais parcontre l'utilisation du reacteur devient impossible si je ne crée pas d'aspiration.
En quelque sorte soit j'utilise le reniflard soit je reviens à mon ancien système avec le picage dans le collecteur d'admission.
En attendant j'ai raccordé la sortie reacteur au dessus du papillon du carbu et passe se qui poura passer.
Pour ton idée de monter le reacteur sur ma Golf D j'en ai bien envie mais je voudrais d'abord arriver à une conclusion positive sur la R5. Mais c'est vrai que ça me demange car je me dis que j'aurai plus de facilité sur la Golf. C'est vrai que la voiture semble mieux accepter la consommation de vapeur d'eau que la R5.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 04/09/06, 13:03

Salut Pitmix
L'injecteur est un Bosch ancien modèle (années 70) de voiture à essence (mercedes 3,5L Huit cyl). C'est un injecteur à faible résistance il faut donc mettre une résistance en série (c'est le plus simple sinon il faut faire du PWM pour limiter le courant et l'échauffement). La commande est faite avec un petit générateur de créneaux (NE555) avec un potentiomètre pour régler la largeur des créneaux, donc le temps d'ouverture de l'injecteur et la quantité d'eau. C'est un petit circuit simple et peu cher.
Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/09/06, 22:56

Merci :cheesy:
C'est donc un injecteur identique à ceux de ta vieille Mercedes.
Tu me l'avais certainement dis lorsqu'on s'est vu mais là au moins c'est ecrit noir sur blanc, donc plus facile à retenir.
Il faudrait qu'on se voit de nouveau un de ces 4 mais avec le boulot c'est pas simple.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 04/09/06, 23:36

Pas de soucis pour moi pour se voir. Mais je n'ai pas encore commencé le remontage du turbo je viens juste de me trouver une pince à circlip (à becs interchangeables) de bonne qualité, et encore moins le montage avec un seul réacteur (il y en a une qui me surveille !)...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/09/06, 00:30

Je suis pour la paix des menages alors ne t'inquiètes pas si je viens te voir ça sera juste pour parler de ma voiture et des soucis que je rencontres avec la mise au point de mon système :cheesy: :cheesy:
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 17/10/06, 22:38

Bonjour
Remontage du turbo avec les meilleures pièces des 2 ! Je ne suis pas persuadé de l'équilibrage. Je le fais tourner à l'air comprimé avec un lubrifiant fluide (comme du gasoil) mais le turbo ne s'arrête jamais vraiment à la même place même en simulant un balourd avec un écrou modifié... Je ne vais pas y passer ma vie et je n'ai plus le temps. J'en profite donc aussi pour modifier le montage de dopage à l'eau :
1 seul réacteur en action, les 2 autres sont bouchés provisoirement.
Je laisse la boite en inox tel qu'avant, pas le temps de tout refaire.
j'ai posé une tôle dans le tube d'échappement en sortie de turbo qui fait déflecteur pour envoyer les gaz d'échappement vers le réacteur central.
La tige du réacteur est changée elle est un peu plus longue 15cm (avant 11 cm) lisse sans point de soudure pour le centrage, à la place il y a une tige filetée inox avec des rondelles de centrage (3 contacts à 120°), une autre plaquette en bout cale la tige en distance. coté entrée de l'air humide la tige est arrondie, de l'autre coté c'est une coupe à 90°. Un bout d'inox enroulé coté entrée (vers le bas) fait office de ressort pour éviter que la tige vibre dans le tube du réacteur. (les extrémités de la tige filetée sont matées pour éviter un desserrage complet)
Je vais probablement remettre le papillon que j'avais fait à la place du venturi pour pouvoir moduler ou forcer un maximum la dépression dans le réacteur. Il faudrait une commande avec un servo-moteur ou par une capsule de dépression.

tige coté entrée de l'air humide
Image

tige coté sortie
Image

papillon
Image

Michel
0 x