Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/10/05, 17:23

Bonjour, michel
en dessous de 80kmh ce n'est pas necessaire qu'il y ai un depression importante c,est même pas souhaitable, car il ne se génére pas assez de chaleur dans le réacteur,dans mon cas si je laisse tourner le moteur au ralenti, le réacteur prend de la chaleur, il est pret quand j,accelere il recoit de l,eau et c'est ausitot éfficace, mais si ne roule pas assez vite sous les 80kmh ce n'est pas long que le réacteur décroche, jusqu,a la prochaine luimiere rouge de circulation, au dessus de 80kmh (c'est la limite acceptable pour la chaleur ) la cela va bien.
Idéalement cela prendrais un compresseur qui pompe dans le réacteur et envoie le produit dans le collecteur, mais hello la simplicité pour nous les bricoleurs, Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 04/10/05, 13:21

Bonjour André.
J'ai démonté mon papillon automatique mais pour installer un venturi c'est le même problème de place il faudrait qu'il soit très court (moins de 5 cm) donc en attendant de revoir le montage coté filtre à air et entrée du turbo j'ai gardé le gros tube (soufflet) en caoutchouc d'origine et je l'ai percé pour mettre un tube de 20/22 mm pour les gaz des réacteurs en plein millieu et au plus près de l'entrée turbo. Ce tube limite donc le passage de l'air venant du filtre, j'espère que celà sera suffisant pour créer de l'aspiration... Essai normalement samedi pour le même trajet (autoroute 200km et ville).
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/05, 02:06

bonjopur michel
tu n'est obligé de faire un venturi a la perfection , un simple goblet en inox
tu ouvre le fond et evase approximativement un conne , cela suffit
Pour les mesure de pression dans le gros conduit le venturi est a sa plus simple expression une rondelle mince légerement evaser et encor pas toujours des fois tel que. la seul difference que un bon venturi fait c'est qu'il occassione peu de restriction au passage des gaz, mais il ne faut trop pinailler pour des garnottes.
soude une petit tuayu de cuivre dans le conduit réacteur qui vas au venturi
a 3000mrpm tu fera syphonner dans un verre d'eau coloré placé a terre, tu aurrras une bonne idées de l,éfficacité du venturi, vrecus directement dans le collecteur tu sera surpris de la differrence.
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/10/05, 09:37

Bonjour André.
Toujours de bons conseils. Bon je vais essayer de faire ce venturi, en fait il faut que je le mette à l'intérieur de la gaine caoutchouc qui va au filtre à air et mettre le tube des vapeurs d'huile (venant du cache arbre à cames) plus loin. Je vais chercher du gobelet (en alu ou en inox), ce n'est plus trop la saison pour le matériel de camping, et le plastique est de plus en plus présent mais il doit bien en avoir quelque part ...
Le diamètre idéal du venturi c'est combien à ton avis? Entre 30 et 40 mm par exemple, le diamètre nominal de la gaine étant d'environ 60 mm (moins à l'entrée de la turbine du turbo).
Encore merci.
En discutant je m'aperçois que les montages Pantone deviennent de plus en plus connus et je conseille de voir tes montages et conseils André, tu est devenu une référence ...
Bon courage
Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/10/05, 22:58

Bon finalement j'ai plus vite fait de le construire ce venturi même s'il n'est pas très beau...
J'ai commencé avec du papier et ensuite j'ai taillé un bout de tube acier de 60 mm:

Image
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/10/05, 22:59

Soudure : Image
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/10/05, 23:01

Comparaison avec le boitier avec papillon (et grillage fin de protection 3/10 de mm) :

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/10/05, 04:55

Bonjour michel
Le diametre minimum de la partie retreci du venturi ne doit pas etre inferieur
au diametre juste avant la roue du turbo , c'est aussi un venturi lui l,éntrée est evasé pour finir petit je crois que cela faisait 35mm chez moi.
Le geule du venturi doit etre gouffre courte elle peut même etre tres courtes
10 a 15 mm le derriere est plus long plus évasé, l'entré est juste derriere imédiatement aprés la réduction. c'est la que la succion est a son maximum cela peut presque tripler celle qui est dans le collecteur, mais 2 fois aux régime usuelle c'est déja bon surtout que cela ne bride que trés peu le moteur, le turbo feras le petit bout qui manque. la wesgate travaillera un peu plus tard c'est tout
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 06/10/05, 08:05

Bonjour André
Je vais donc ajuster le diamètre du venturi à celui de la turbine du turbo, plutôt dans les 40 mm il me semble sur ce modèle. Pour la grille fine je vais peut-être l'enlever ou la mettre seulement sur l'arrivée des réacteurs...
A part toi André on dirait que tout le monde dort ! C'est déjà l'hibernation pour les expérimentateurs !?!
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/10/05, 21:22

Bonjour Michel
ils ne dorment pas ils sont entrain de faire des montages , pour l'automne
c'est ce que l'on devrais faire aussi....
En passant essaie de mettre un peu d'alcool dans l'eau cela tiens le carburateur propre les giclleurs notament et cela marche mieux, mais fait attention de ne pas trop en mettre , dépassé 50% le moteur peu s'énerver
tout seul sans que tu touche a la pédale actuellement j'en met 0,5 litres pour 4 litres d'eau. dans le moteur a essence cette hiver je vais marcher a forte dose d'alccol lui cela ne le dérange pas l'alcool.
De toute façon le diesel au 1 novembre il vas se faire remiser il passera l'hiver dans le banc de niege bien conservé, au fret.
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités