Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 22/10/06, 12:52

michelm a écrit :André tu écrivais que de temps en temps tu bouchais l'entrée d'air du moteur mais pourquoi ? Pour assécher la tige du réacteur et réamorcer le fonctionnement.

logiquement
1) arrivée de vapeur (supposée la bonne : avec des micro-gouttes) nettement plus importante
action : refroidissement du nez de tige

2) dépression à l'intérieur du réacteur beaucoup plus importante
action : a) nébulisation forcée des micro-gouttes sans doute trop nombreuses à ce moment, et ayant à peine eu le temps de prendre assez de chaleur dans l'anti-chambre (ou autre) vu la vitesse de passage
b) grande vitesse des micro-gouttes qui sont alors sensées avoir une action de frottement intense dans l'entre-fer = bon pour je ne sais pas quoi
c) donc rafraichissement extrême du nez de tige (nécessaire à la pré-magnétisation) sans mouillage (noyage) de celle-ci.

3) manque d'air au moteur (oxygène)
action : le moteur va fumer noir = combustion incomplète = T° gaz échappement très élevée = bon pour chauffer le réacteur (moins vrai lorsqu'il y a une sonde lambda = limite tout brûler l'oxygène = un peu moins de chaleur qu'en pleine charge, mais bon, mieux que rien)(d'ailleurs, pourqoui pas tricher sur le signal de la sonde lambda , juste à ce moment là, histoire d'augmenter l'effet) :P

nota : pour augmenter cet effet (chaleur éch sur la fin du réacteur) : on peut mettre une vanne sur l'entrée vapeur au réacteur, et la fermer quelques instants (à ce moment là laisser le moteur avaler un peu d'oxygène quand même par l'entrée principale, sinon il va caler), le temps de bien chauffer le réacteur (surtout la fin), puis rouvrir cette vanne vapeur pour raffraîchir d'un coup le nez de la tige

Soit une bonne ré-initialisation (un bon reset)

d'où l'importance de sondes de contrôle de T° bien placées, histoire de déceler les moments où le réacteur a décroché

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/10/06, 16:46

Bonjour
3
) manque d'air au moteur (oxygène)
action : le moteur va fumer noir = combustion incomplète = T° gaz échappement très élevée = bon pour chauffer le réacteur (moins vrai lorsqu'il y a une sonde lambda = limite tout brûler l'oxygène = un peu moins de chaleur qu'en pleine charge, mais bon, mieux que rien)(d'ailleurs, pourqoui pas tricher sur le signal de la sonde lambda , juste à ce moment là, histoire d'augmenter l'effet
)

Sur un Mercedes cela ne fume pas quand on bouche completement l'entrée d'air ,le moteur a un systéme de mesure de pression sur la collecteur qui retient l'injection , c'est aussi pour cela que je flappe l'entrée pour monter en régime saccadé , Ce que cela fait ecactement au réacteur je ne sais pas ,mais la sortie part a chauffer et a faire du bruit.. ensuite le réacteur marche bien quelque temps. (il faut faire cela aprés avoir bien chauffer l'echappement ,une conduite rapide ,on s'arrette et on force le moteur a tout avaler au travers le réacteur en prenant soin de controler la quantité d'eau, parce que de cette facon il en avalerai de trop..)

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 22/10/06, 21:24

Bonsoir
J'ai continué en installant le vacuomètre, une sonde K piquée dans le tube silicone de la sortie réacteur, l'autre est pour le moment dans l'admission. C'est vrai André qu'en rallongeant les fils de la sonde K il ne semble pas y avoir de différence. Il va falloir que je monte une platine à l'intérieur pour le thermomètre la commande d'eau et du papillon des gaz.
Et surprise je fais un essai à vide en laissant chauffer : je n'ai pas beaucoup de dépression 100mm de mercure à 2 000tr/mn, 200mm à plus de 3 000tr/mn. C'est peu par rapport à ce que je pensais, pourtant en route la première fois que je l'avais utilisé ça bridait bien le moteur ! ? J'ai testé en aspirant à la bouche au bout du tuyau je monte à environ 300mm donc à priori le montage semble correct.
J'ai mis l'injection d'eau en marche à partir de presque 100°C et j'ai au bout d'un moment noyé le réacteur, la température a chuté à 70°C. Voilà ce que ç'est quand on est interrompu pendant un essai et qu'on laisse l'injection d'eau à fond ! Il faudrait peut-être que je mette une sécurité : une détection de niveau d'eau dans le tube intermédiaire...
J'arrête pour le moment je dois partir en fin de semaine (en moto) donc pas d'essai route pour tout de suite...

Photos de la sonde K, de l'installation et de la mesure :

Image
Image
Image

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 23/10/06, 00:37

Bonjour Michel
Quand tu met de l'eau il faut y aller doucement le systeme a beaucoup d'inertie ,avant que la reponse arrive sur la température
le réacteur est noyé. c'est pour cela qu'avec ton montage tu peux opérer par saccade une impulsion d'eau et plus rien tu attend les lectures ,aprés il suffirra de déterminer si la quantité d'eau n'est pas trop importante durant une impulsion.
Ce que j'ai remarqué c'est de chauffer le reacteur bien plus haut que 100c ensuite envoyer un peu d'eau et bien avant qu'il soit noyé couper, ensuite recommencer le cycle c'est plus éfficace que d'envoyer un petit jet continu et plus facile pour maintenir le réacteur sec

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 23/10/06, 01:21

Andre a écrit :c'est plus éfficace que d'envoyer un petit jet continu et plus facile pour maintenir le réacteur sec
André

C'est valable même quand on envoi que 0,3L/heure d'eau ?
Je vais remettre une sonde en sortie reacteur pour contrôler celà.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 03/03/07, 21:47

Bonjour à tous
Ca faisait un moment que la Mercedes n'avait pas été modifiée ! Il faut dire qu'elle n'a pas roulé non plus. J'ai enlevé provisoirement le venturi et j'ai remis mon papillon des gaz pour forcer la dépression au maximum à la demande. Pour la commande du papillon j'ai cette fois utilisé un servo-moteur de modélisme après avoir essayé une commande par câble que j'ai trouvée trop dure pour avoir une bonne précision (dommage encore pas mal de temps de perdu).
La commande du servo-moteur se fait par un classique montage à base de NE555 pour avoir des créneaux de 0,6 ms à 2,5 ms tous les 20 ms ce qui permet d'avoir un déplacement de 180° ce qui n'est pas utile ici 90° suffisent.
J'espère ainsi pouvoir faire des comparaisons avec différentes dépressions et températures.
Le problème reste toujours pour moi la mesure de consommation instantanée pour ne pas faire de la route pour des mesures. J'ai repensé au capteur piézoélectrique mais en fait je ne pense pas que ça puisse faire une bonne mesure de temps d'injection car le capteur fournit une tension à la montée sous pression mais à pression constante il n'y a plus rien à priori, on peut savoir quand commence l'injection mais peut-être pas la durée. A étudier et essayer encore.
J'ai pu lire dans un sujet (où ?) pour les consommations qu'une 250D consommait 10 L avant et 6 à 8 L après (acétone ?), ce n'est pas réaliste une 250D en boîte mécanique consomme normalement 6 à 7 L et en break (250TD) boîte automatique 7 à 8 L, même ma 300TD turbo lourdement équipée (1,8 tonne à vide) ne fait pas 10 L et normalement sur autoroute (130) route (120, 100) 9 L sans dopage à l'eau et 8 L avec dopage à l'eau (voiture chargée et à 3 personnes). Si on part avec des consommations abusives, de moteurs mal réglés, est-ce bien raisonnable de faire des modifications ou un dopage etc. pour revenir à une consommation normale ? Chacun fait comme il peut...

Quelques photos.

Le montage électronique :

Image

Le servo-moteur monté (j'espère qu'il ne va pas prendre un gros coup de chaud cet été !) ça devient compliqué sur la photo !

Image

La commande dans la voiture

Image
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 03/03/07, 22:34

bonsoir michelm

concernant les appareils de contrôles et asservissements en tout genres, voici un site très documenté en la matière, dont voici 2 pages :
http://aviatechno.free.fr/trans/index_trans.php
http://aviatechno.free.fr/thermo/thermo01.php
mais çà vaut le coup de tout visiter pour s'instruire

on voit tout de suite qu'ils n'ont pas fait semblant de travailler dans leur vie
dommage qu'ils n'ont pas continué un peu plus
:arrow: sans doute moins de déboires avec Air-bus :mrgreen:

(André tu ne sera pas déçu : l'aviation est un peu ton loisir)
si tu ne lis pas en diagonale :arrow: plusieurs soirées en vue

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 03/03/07, 22:51

Bonjour Michel
J'ai pu lire dans un sujet (où ?) pour les consommations qu'une 250D consommait 10 L avant et 6 à 8 L après (acétone ?), ce n'est pas réaliste une 250D en boîte mécanique consomme normalement 6 à 7 L et en break (250TD) boîte automatique 7 à 8 L, même ma 300TD turbo lourdement équipée (1,8 tonne à vide) ne fait pas 10 L et normalement sur autoroute (130) route (120, 100) 9 L sans dopage à l'eau et 8 L avec dopage à l'eau (voiture chargée et à 3 personnes). Si on part avec des consommations abusives, de moteurs mal réglés, est-ce bien raisonnable de faire des modifications ou un dopage etc. pour revenir à une consommation normale ? Chacun fait comme il peut...

Content que tu soit de retour , nous avons des vehicules semblable ou presque donc quand on parle de consomation on sait de quoi en parle, la miene en plus est automatique et c'est aussi du 9.5 litres avant panton bien que le manuel en donne un peu plus
ou du moins il reste muets sur les autos importé aux USA
Mais je dis ce que j'ai mesuré.
Il se peut que les mesures ont été faite avant un tarage d'injecteur ? l'acetone ce n'est pas parce que je n'ai pas fait des essaies même jusqu'a 1 litre par plein ,j'ai touvé une differrence sur la conduite mais la consomation, comme je marche aussi en panton je ne peux dire si cela influence. les moteurs a essence la il y a une differrence surtout tondeuse ,mais ici je je veux savoir et je vais me concetrer sur l'EAU.
j'ai acheter le même module que toi l'année dernier chez un vendeur de model reduit , je voulais le piloter avec un thermostat la valve pointeau de l'eau du petit carburateur model reduit .
le module est encore dans sa boite je n' ai pas compris si c'est un voltage qui pilote sa position ou des pulses , (j'ai lut 4,5 volts) mais je ne suis pas encore sur si c'est la temperature de sortie réacteur qui doit etre la reference pour piloter l'eau qui entre dans le réacteur , donc avant de m'investir sur un controle il faut savoir c'est quoi la bonne reference ..

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/03/07, 09:55

Salut Michel
Très heureux de ton retour également.
Je vois que tu n'as pas chomé et je pense que tu me dépasse de très loin dans la folie de tes réalisations :shock: :cheesy:
Je vois aussi que tu as essuyé les plâtres de la commande manuelle par câble. J'en suis vite venu au système par électrovanne c'est quand même plus simple même si c'est du tout ou rien. Le moteur pas à pas alors là c'est du grand art. Digne de tes réalisations. Bravo !
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 04/03/07, 12:03

Salut à tous
Merci Boulon pour les liens, c'est effectivement très interressant de voir quels moyens ont été utilisés.
Merci Pitmix mais ce n'est pas grand chose ce que je fais sur la voiture je suis certain que tu en fais plus que moi, il faudrait que je passe te voir histoire de parler vapeur d'eau !
André pour la commande avec un NE555 des servo-moteurs il faut un + 5 Volts (entre 4,8V et 6 V pour ce typre de servo-moteur), une masse 0 V, et la commande avec des impulsions entre 0,6 ms et 2,5 ms le point milieu étant à environ 1,5 ms, que l'on répète tous les 20 ms environ (ce n'est pas critique, 25 ms c'est bon aussi).
Ci-joint le schéma :
(https://www.econologie.com/fichiers/partager/Commande papillon par servo moteur b.jpg)

Image
0 x