Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 14/03/07, 20:04

Salut
Alors c'est ça !!
Je penses moi aussi que le debimètre Conrad de la R5 n'a pas aimé l'essence.
Le problème que j'avais aussi c'était pour savoir comment contrôler ce qui sort du débimètre. Je mesurais en mVDC mais ce n'était vraiment pas precis :lol:
Le débimètre Renault que nous avions testé avec ton oscillo a fonctionné quelque temps et puis d'un coup plus rien.
Mais c'est pareil je ne sais pas si je faisais la bonne mesure.
C'est bien dommage parce que le débimetre Renault me donnait une valeur entre 0 et 12VDC c'était vraiment pratique à lire.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 15/03/07, 08:45

Salut
Ca dépend du type de débitmètre celui que j'ai installé sort des impulsions il faut donc un compteur, sinon il y a ceux qui sortent un courant de 0 à 20 mA (capteur type industriel), et enfin ceux qui sortent une fréquence mais je n'en connais pas qui sortent une tension ?
J'ai fait un essai sur table du montage avec un générateur de fréquence le compteur fonctionne, mais je n'ai pas compris pourquoi j'avais un affichage de 90 au lieu de 180 avec une impulsion tous les 20 ms, normalement si je compte bien le nombre d'impulsions par heure était : 1 Heure ou 3600 sec / 20 ms = 180 000 ce qui devrait faire avec la programmation à 1 m 180 km/h. Il y a un coefficient 2 que je ne trouve pas dans mon calcul ou j'avais 40 ms au lieu de 20 ms (j'ai pourtant vérifié 2 fois le temps entre chaque impulsion négative ?!).
Ceci dit du moment que l'affichage est proportionnel à la consommation c'est très bien.
En variant la fréquence l'affichage varie bien jusqu'à 199 maximum possible donc c'est bien, reste à installer ça au mieux....
J'ai l'impression d'avoir passé beaucoup plus de temps pour ces montages divers et leur implantation dans la voiture que pour l'optimisation du réacteur lui-même.
Michel
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie

par laurent.delaon » 15/03/07, 18:23

bonjour Michel,
tu as bien fait de passer du temps sur tes montages de mesures car le reacteur ne sert a rien.
Donc tu aurais perdu du temps avec ;o)))...
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 15/03/07, 22:29

Bonsoir
Laurent je crois que tu vas en faire bondir certains !?
Bon j'ai tout installé et j'ai démarré ce soir et le compteur a bien fonctionné, au ralenti moteur pas encore chaud j'avais environ 2,5 L/H je ne sais pas si c'est réaliste ....
Et catastrophe le débitmètre s'est bloqué ! 4 minutes de fonctionnement seulement. Malgré les vibrations ou les secousses il s'est mis à se bloquer par intermittence puis complètement. Je le démonte et souffle il tourne impeccable ! Je continue et il se bloque vraiment, je l'ouvre et il semble que l'axe en plastique vienne se coincer d'un coté dans le palier. Il ne semble pas attaqué par le gasoil, c'est peut-être de fines impuretés qui en sont la cause...
Evidemment on ne peut pas en demander autant que ceux à 350 € mais j'espérais mieux. Si ça me cause trop de problèmes je vais finir par en faire un tout en aluminium avec des pivots sur roulements.

Une photo de l'intérieur : ça en jette mais ça ne fonctionne pas pour la lecture de la consommation !!

Image

Michel
0 x
laurent.delaon

par laurent.delaon » 15/03/07, 22:52

oui tu crois???
tu devrais peut etre essayer ca : une thermistance baigne dans le tube et elle est montee en pont de wheaston sur trois autre resitances a l'exterieur.
Ca peut voir un debit mais je sais pas si ca peut etre precis ...c'est tres sensible en tout cas.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 15/03/07, 23:20

Ouf c'est le cockpit du dernier boïng 300TD :cheesy:
Bon on voit ça ensemble Dimanche ??

Laurent tes sans pitiée.. :shock:
Les foudres du bon dieux vont tomber :evil:BROAOuuumm
Mais après la pluie vient le beau temps, les oiseaux chantent et tout ira bien dans le meilleur des mondes... CUICUIcuiccui

ps: je ne suis pas sous l'emprise de stupéfiants ni autres substances hallucinogène 8)
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 16/03/07, 00:03

Salut Laurent !

laurent.delaon a écrit :bonjour Michel,
tu as bien fait de passer du temps sur tes montages de mesures car le reacteur ne sert a rien.
Donc tu aurais perdu du temps avec ;o)))...

Taquin, vas !!! :lol: :lol: :lol:

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 17/03/07, 22:22

Bonsoir
Ce débitmètre est une source inépuisable de problèmes !
J'ai remplacé l'axe en plastique de la croix qui tourne (rotor interne entraîné par le jet de gasoil) par un axe en inox. J'ai pensé que je n'aurais plus de coincement par le plastique pas assez rigide, voire qui gonfle avec le gasoil. Malheureusement le guidage n'étant pas bon j'ai fini par refaire cette pièce en aluminium. A force d'ajustages, de démontages, d'essais, j'ai réussi à faire tourner cette pièce correctement malgré les déformations du boîtier à chaque serrage du couvercle par les 4 petites vis. Mais maintenant c'est le capteur à effet Hall qui ne fonctionne plus ! J'ai du légèrement éloigner les aimants du capteur, j'ai retourné la croix pour réduire la distance mais rien...
Je vais finir par en faire un complètement en aluminium à force de refaire des pièces, mais peut-être pas aussi petit, mieux ajusté, et avec une buse plus grande que 1 mm ce qui fait une réduction importante.
Il en faut de la patience pour pouvoir mesurer sa consommation ...

Pour la mesure par la température je ne pense pas que ce soit fiable vu la température du gasoil qui change de froid à chaud suivant la saison et le circuit de refroidissement (il y a un échangeur). Pour le moment je reste sur le débitmètre c'est la solution utilisée au moins pour les bateaux, voire en industrie.

Les rotors du débitmètre, origine et première ébauche en alu :

Image

Cherche mécène pour me payer un bon débitmètre et mesurer les gains obtenus par le dopage à l'eau.

Michel
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/03/07, 22:50

effectivement, c'était un peu...léger !

N'oublies pas de temps en temps de jeter un coup d'oeil sur la route: il y a de plus en plus de pietons et de cyclistes.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 18/03/07, 21:03

coucou michel

Image

meme s' il est fait pour l'eau chaude je pense que ca doit aussi marcher pour le gazole...
et celui la de mon humble avis il doit etre plus costaud que celui de conrad :cheesy: :cheesy: :cheesy:
et je pense que t'est pas pres de le casser :mrgreen:

on en trouve a moins de 50 euros dans tout bon magasin de bricolage et en mettant un opto transistor sur la molette centrale ca doit pouvoir le faire...
qu'en pense tu ?
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]