Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par binbins4 » 18/03/07, 21:38

salut michelm j'ai eu les mêmes problème que toi , j'a refait le rotor la piece complète. j'ai abandoner le débimetre bon courage !
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 18/03/07, 23:10

Salut à tous
Pluesy, pour le compteur à eau j'y ai pensé mais il faut qu'il sorte des impulsions pour bien faire. Ce n'est peut-être pas forcément très économique un compteur à eau, mais c'est vrai que vu le nombre de compteurs fabriqués c'est sûrement moins cher que les débitmètres industriels.
Binbins4 c'est rassurant ! C'est quand même dommage ne pas pouvoir faire une mesure de débit. Tu l'as entièrement refait, le boitier, le rotor etc. ? Je pensais en faire un plus grand tout en aluminium, entièrement usiné au tour en minimisant les jeux entre rotor et boitier et avec un guidage du rotor éventuellement par un ou deux petits roulements à bille (axe de 4 mm), il serait moins sensible au petit débit mais probablement plus constant dans les mesures....
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/03/07, 03:27

Bonjour
Il aurrait pas moyen avec un petite pompe a engrenages aspirer au travers ,
Les pompes a esence des stations service c'est quelle principe ?
quand je travailais dan sl'industrie il avait un systeme a filament chauffé dans le liquide et un capteur de température ,mais c'etait pour des gros debits, j'en ai vu un aussi c'est une petite bille dans un tube conique en verre qui se soulevent avec le débit c'est tout mecanique et visuelle.. la precision ?
En réalité ce n'est pas des valeurs justes que l'on veut c'est une comparaison instantané repetitif et fiable..
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 19/03/07, 07:38

Bonjour André
J'avais trouvé ça :
Brooks BM01 de 2 à 50 L/H 1% engrenage de forme ovale, 1000 imp / L, LSN40 équivalent mais normalement moins cher : 350 € !!
Et effectivement les vumètres à flotteur Brooks 2700 précision 10 % de 5 à 30 L / H à 66 €. Mais j'ai peur que ce ne soit pas assez précis pour voir une différence et la mesurer, je ne parle même pas du travail pour ramener les tuyaux de gasoil dans la voiture et les odeurs etc.
Pour les petites pompes à engrenages je pense qu'il y a trop de frottement pour les petits débits. C'est vrai que le petit débitmètre Conrad avec sa croix en plastique très légère réagit très rapidement et sait mesurer les petits débits (au ralenti) mais pas longtemps. Les débitmètres industriels pour petits débits ont pour certains des pivots sur saphir comme des horloges, il faut vraiment quelque chose de sensible et bien guidé pas avec des éléments tout en plastique. c'est ce qui fait leur prix.
Je vais chercher coté compteur à eau qui sont assez sensibles à faible perte, il faut trouver le moyen de capter des impulsions avec une cellule par exemple (comme sur les compteurs électriques à disque qui ont une tache noire pour faire des étalonnages) et surtout demander s'ils résistent au gasoil.
Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 19/03/07, 22:04

Bonsoir
Les compteurs à eau ont aussi une turbine mais leur débit minimum de démarrage est largement plus important : 10 L/H et même plus c'est trop. La petite turbine comme le Conrad semble être la bonne solution pour les faibles débits de 1 à 20 L/H, les autres modèles industriels semblent être du même principe et de petite taille aussi
:arrow: débitmètre BAMO faible débit carburant.
Pour le débitmètre Conrad en retournant le rotor pour approcher les aimants j'ai inversé le champ magnétique et le capteur à effet Hall ne fonctionnait plus...
Je ne savais pas qu'il y avait un sens (nord ou sud) pour le fonctionnement. Dans le bon sens ils sont un peu trop loin avec mon rotor en alu dont les logements pour les aimants ne débouchent pas du bon coté. Je ne sais pas si je vais y arriver un jour avec ce modèle de plus en plus modifié mais je continue...
Malheureusement à force de faire des modifications du rotor, de démonter, etc. j'ai un des aimants qui est sorti avec le rotor tournant vite et c'est cassé, je suis maudit ! Je n'ai plus qu'à trouver des aimants de diamètre 2 mm au détail, pas évident en général ils sont plus gros.

Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/03/07, 22:49

Flytox a écrit :Je suis donc parti sur des débitmètres à flotteur (précision environ 2% de la pleine échelle). Un pour l'eau( 0 à 2 litres/heure) installé comme sur le schéma et un pour le gasoil (0 à 6 litres / heure).

Pour le Gasoil je vais mettre le débitmètre sur le circuit de sortie du réservoir et faire reboucler la sortie pompe injection plus fuites injecteurs sur l'entrée pompe. Un peu à la manière de Boulon ou Michelm.

Mes deux débitmètres vont être cote à cote dans l'habitacle sous les yeux ....du passager pour pas me planter, ou sous l'objectif de mon appareil photo quand je serai seul.

Une grosse inconnue, ces débitmètres, cela doit rester vertical...
quelle est la précision sur un faux plat ????

Ce weekend , il faut que je cable justement ce circuit de mesure d'eau. Le gasoil ça attendra que la voiture aie redémarré...36 trucs à vérifier.
Flytox

Je pense que tu devrais communiquer avec Flytox pour en savoir plus sur le debimètre à flotteur. Ca pourait être beaucoup plus simple et fiable.
Dans les machines à glace de poissonerie dans mon boulot nous utilisons des flotteurs et un système de comptage électronique pour savoir si il y a un problème de débit d'eau sur la machine. Je pense que c'est un système similaire.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 19/03/07, 23:24

bonjour

Sur ce site, on peut voir exactement le principe du débimètre à engrenages ovoïdes, vu que le couvercle est transparent :P
http://www.kytola.ca/products/ovalgearf.html
ce système ressemble au débitmètre Jean de Vienne, sans la boite à flotteur de dégazage
la sortie du reed peut actionner un compteur à vélo

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/03/07, 02:50

Bonjour Boulon
Est c'est vendu a coté de chez moi ..

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 20/03/07, 06:50

SALUT
http://www.koboldmessring.biz/fr/fr/homepage/index.html
Il y a du super matos sur ce site et ils vendent dans le monde entier. Il faut revenir à la page d'acceuil car celle là c'est pour la France.
Je pense que nous pouvons trouver notre bonheur ici mais il faut faire une demande de devis.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/03/07, 07:58

André a dit:

Les pompes a esence des stations service c'est quelle principe ?

en 1986, jai eu l'occasion de m'occuper de la maintenance des ordinateurs des pompes à essence de la grosse station sur l'autoroute à Capellen au Luxembourg, celle juste avant la Belgique, là où il y a toujours des files énormes.... :D

les capteurs sont soit des turbines axiales, soit des engrenages... mais beaucoup plus chers que l'engin qui donne tant de soucis à notre ami, bien sûr.
Au lieu de mesurer le débit, ce qui est certes le mieux, tu naurais pas plus facile à mesurer la position du papillon ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be