Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 20/03/07, 08:04

Salut à tous
Pour le débitmètre Kytola à engrenages ovales ça parait être mieux adapté pour l'huile et la plage de débit est un peu forte : de 0,1 à 1 L/mn minimum alors que je pense que 0,033 à 0,33 L/mn (2 à 20L/H) serait idéal. Et il y a le prix. A chaque fois que je demande le prix c'est 300 € minimum Hors Taxe : le moins cher le capteur seul Navman marine c'est environ 350 €, le BAMO micro-stream (de 0,5 L/H à 300 L/H à 2%) c'est 450 €, le Brooks LSN40 350 €, je vais demander chez Kobold mais c'est sûrement du même ordre. Je ne crois plus trouver un bon débitmètre à petit prix.
Pour les vumètres à flotteur on m'a donné plutôt 10 % de précision ou 5 % pleine échelle mais de toute façon je n'irais pas passer des tuyaux de gasoil dans l'habitacle j'ai déjà beaucoup de difficultés avec des fils alors des tuyaux .... Et je ne veux pas parfumer l'intérieur avec l'odeur ou risquer une fuite.
Pour un petit débitmètre industriel je ne vois que quelqu'un qui puisse en récupérer un réformé en industrie sinon neuf c'est hors de portée pour moi.
Je pense bien arriver à mettre au point le mien même si je dois le refaire entièrement. Surtout que maintenant le retour bouclé de gasoil avec le volume de dégazage et le clapet fonctionne correctement (pour le moment !!).
Merci de votre participation dans cette quête du sacré Graal / du bon débitmètre !
Michel

Platine et pot en verre pour dégazage
debitmetre-pic126.jpg
debitmetre-pic126.jpg (39.31 Kio) Consulté 1360 fois

Volume de dégazage pour débitmètre gasoil
Platine avec flotteur
debitmetre-pic125.jpg
debitmetre-pic125.jpg (37.44 Kio) Consulté 1360 fois
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 20/03/07, 13:04

J'ai eu une réponse de Kobold le débitmètre qui conviendrait pour le gasoil (pas de plastique pour le carburant) est le DTK1210 prix environ 200€ Hors Taxe c'est plus abordable mais ça reste 10 fois plus que le Conrad, on comprend pourquoi. C'est un modèle en inox à mini turbine en PVDF (?) avec une buse de 1 mm pour 0,05 à 0,6 L/mn, perte de charge 1 bar, sortie fréquence (impulsion avec transistor NPN idem Conrad)
:arrow: Kobold débitmètre DTK.
J'en conclus donc qu'il faut un boîtier en métal avec une buse de 1mm de diamètre et une turbine très légère montée très librement et bien guidée avec aimant et capteur à effet Hall par exemple.
En attendant je n'ai trouvé aucune adresse dans ma région pour des aimants de 2mm : modélisme, Weber métaux (4 mm), quincaillerie, matériel d'horlogerie, électronique, je n'ai trouvé qu'un site en Allemagne mais il faut un minimum de commande (10 €) pour ces aimants à 0,08 € pièces ça fait 125 pièces !
Michel
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 20/03/07, 13:08

Comment comptes tu comptabilisé le retour de carburant avec ce débitmètre??
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 20/03/07, 14:18

Le retour de pompe est bouclé dans le volume de dégazage (suivant le schéma initial de Boulon) en aval du débitmètre qui ne mesure que l'apport venant du réservoir en fonction de la consommation. Par contre par exemple le système Navmann 3200 marine a effectivement deux capteurs identiques (débitmètres) pour faire la différence, plus facile pas de volume de dégazage et de clapets mais c'est nettement plus cher environ 900 € avec l'afficheur il me semble.
Michel
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/03/07, 00:40

je ne connais pas le degré de sophistication de la régulation de ta voiture, mais ce ne serait pas moins cher de mesurer

1) le régime moteur
2) et le temps d'ouverture des injecteurs ( la pression est quasi constante)

régime moteur X temps d'ouverture des injecteurs = appréciation relative ( c'est ce qui nous intéresse le plus) de la quantité de carburant consommée ( réellement )

?????

le temps est ce qui peut être mesuré le plus précisément dans l'électronique moderne, c'est en fait la base de toutes les autres mesures, y compris les distances.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 21/03/07, 07:18

Salut
Pour mesurer la consommation sur un moteur à injection à commande électrique des injecteurs il faut mesurer le temps cumulé d'injection pendant une période pour avoir des L/H, ou suivant une distance pour avoir des L/100 km. Le problème pour moi est de créer le logiciel, ce n'est pas compliqué mais quand on ne fait pas de programmation ça prend du temps pour s'y mettre et je n'ai vu personne à priori nous sortir le programme pour un PIC par exemple.
Dans mon cas une injection diesel classique avec pompe mécanique (et régulation électronique) les injecteurs mécaniques s'ouvrent à un seuil de pression 120 bars par exemple. Le seul autre moyen que le débitmètre que j'ai trouvé c'est un capteur piézo-électrique qui donne un signal lorsque le tube acier qui va à l'injecteur se déforme par la pression, mais à priori ça permet de connaître le début d'ouverture mais pas la durée. C'était d'ailleurs l'utilisation de ces capteurs permettre un calage dynamique de l'injection et pas calculer la consommation. J'espère pouvoir essayer ce type de capteur mais c'est encore du temps à passer pour la réalisation.
Avec les moyens financiers ça irait beaucoup plus vite...
Michel
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/03/07, 07:58

c'est effectivement très différent de ce que je suis en train d'étudier maintenant.

et un potentiomètre rectiligne, genre table de mixage couplé mécaniquement à la commande d'accélérateur ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 21/03/07, 10:47

Non plus, André l'avait expliqué, il faudrait le régime moteur et l'accélérateur mais la pompe débite en fonction de l'air aspiré, il faudrait donc aussi un débitmètre d'air et peut-être d'autres paramètres, ou pouvoir mesurer la commande interne de pompe. Et il faut toujours développer un logiciel pour le calcul de consommation. Bref pas simple pour moi et à mon avis plus complexe que le débitmètre de carburant et le compteur de vélo. Je ne suis pas loin de faire fonctionner le débitmètre (quitte à le refaire entièrement) je ne vais pas tout changer maintenant. A chaque remise en cause c'est souvent un nombre assez important d'heures de réalisation et d'essais.
En fait pour être efficace on devrait travailler par groupe suivant nos possibilités, certains développent une carte électronique et un logiciel pour la mesure de consommation, d'autres s'occupent de la réalisation du générateur de vapeur humide, etc... Une belle utopie ? On y arrive un peu tout de même.
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 21/03/07, 14:41

Bonjour
elephant a écrit :c'est effectivement très différent de ce que je suis en train d'étudier maintenant.

et un potentiomètre rectiligne, genre table de mixage couplé mécaniquement à la commande d'accélérateur ?

Perd pas ton temps avec un potentiometre c'est la premiere chose que j'ai essayer.
La position de l'accellerateur ce n'est seulement que une consigne
apres cela il y a la depression dans le collecteur (le tuyau a vaccum qui est planté au cul de la pompe injection et a l'interieur de la pompe un régulateur centrifuge.
L apreuve bouche l'entrée du filtre a air a la main et place l,accellerrateur a fond cela n'injecte pas beaucoup de gasoil et le moteur ne tourne pas trés vite.
Les constructeurs on fait un tel systeme pour empecher que cela fume aux accellerations.

La bonne methode c'est comme Michel fait actuellement, c'est faire un bouclage pour éliminer le retour reservoir et mesure le gasoil qui alimente le bouclage et encore il y a une certaine inertie si le volume du bouclage est important 1 litre dans mon cas bien que une mesure même pas instantané avec un leger recule me satisferait deja

La vrait methode serait de pouvoir mesurer le temps de levée d'un injecteur , ou le debit aller moins le debit retour.
Avec nos petit moyen surtout que les quantités mesurées sont faible et c'est des faibles variations que l'on besoin de detectér pour ameloirer le systéme , le faire marcher ce n'est pas trop compliquer mais rechercher les raisons precises pour qu'il marche mieux c'est long et ardu

Actuellement faute de mieux je mesure la temperature échappement sortie collecteur elle lié directement a la consomation de gasoil ave cune certaine inetie et un margue d'erreur

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 21/03/07, 23:48

bonjour

michelm, est-ce que tu t'es déjà amusé avec ce genre de logiciel, il y a un compteur d'impulsions
j'ai pas potassé plus pour voir s'il était possible de sortir un débit.

il y a quand même les interfaces à investir, pour ce système (pour aller plus loin que la simulation) :
https://www.econologie.com/forums/post39237.html#39237

boulon
0 x