Bonjour Michel
cela veut dire qu'il te faudra faire tes tests a vitesse constante
puisque tu as un débit a l'heure pour faire une comparaison pour voir si il y a amélioration , la consomation exact n'as pas d'importance cela pourrait etre un chiffre exprimé en pulse
Le rotor doit il etre assez etanche dans ce boitié ? si j'ai compris le liquide circule dans la partie basse un peu comme une roue a aube d'un moulin a eau ,j'aurrait pensée qu'il devait faire le tour au complet comme une pompe a palette.
Dans les anciennes souris il y avait deux beaux petits encodeurs pour faire des pulses bien que mecanique fragile,quand je travaillais dans l'industrie les encodeurs trop precis, trop de pulses avaient le defaut de compter avec les vibrations machine arreté ensuite est venu les encodeurs qui mache seulement dans un sens de rotation 3 sensors internes trés proche.
Avec ce que tu as sous la main si le boitié ressite au gasoil (parceque le gasoil avec le plastique ca le fait viellir rapidement je dirait que l'essence il resiste mieu) je pense que tu vas pouvoir mesurer des petites differrences suivant les modifications cela va etre un bon guide..
André
Mercedes 300TD expérimentation pantone
Bonjour à tous
Boulon : je comprends pourquoi les rotors sont en plastique s'ils doivent être de la même densité que le liquide. Il faut en plus qu'ils résistent au carburant. Le brooks est en PPS (Polyphenylene Sulfide), le Kobold en : Foraflon, PVDF, (Polyfluorure de Vinylidène). Le mien a bien des trous pour l'alléger mais coté densité ce n'est certainement pas ça.
André : effectivement la buse du débitmètre Conrad est située en face de la sortie un peu comme un moulin, le Kobold (industrie) a son entrée et sa sortie du même coté le liquide fait donc plus d'un demi tour ce qui est plus classique en général. Le rotor que j'ai fait est un peu plus étanche que l'origine (+ 1 mm) mais il reste des fuites sur les cotés, apparemment l'étanchéité n'est pas recherchée dans ce débitmètre. Je ne sais pas comment les autres industriels sont faits.
Le principal c'est qu'il arrive à me donner des valeurs relatives.
Maintenant il va falloir faire ces mesures sur route et autoroute dégagée (un dimanche matin) plane, sans vent si possible, je pense faire des mesures sans eau tous les 10 km/h jusqu'à 130 km/h pour servir de référence, puis avec dopage à l'eau après une période de chauffe (de rodage ? j'ai changé la tige du réacteur), il faudrait également essayer différentes dépressions...
Michel
Boulon : je comprends pourquoi les rotors sont en plastique s'ils doivent être de la même densité que le liquide. Il faut en plus qu'ils résistent au carburant. Le brooks est en PPS (Polyphenylene Sulfide), le Kobold en : Foraflon, PVDF, (Polyfluorure de Vinylidène). Le mien a bien des trous pour l'alléger mais coté densité ce n'est certainement pas ça.
André : effectivement la buse du débitmètre Conrad est située en face de la sortie un peu comme un moulin, le Kobold (industrie) a son entrée et sa sortie du même coté le liquide fait donc plus d'un demi tour ce qui est plus classique en général. Le rotor que j'ai fait est un peu plus étanche que l'origine (+ 1 mm) mais il reste des fuites sur les cotés, apparemment l'étanchéité n'est pas recherchée dans ce débitmètre. Je ne sais pas comment les autres industriels sont faits.
Le principal c'est qu'il arrive à me donner des valeurs relatives.
Maintenant il va falloir faire ces mesures sur route et autoroute dégagée (un dimanche matin) plane, sans vent si possible, je pense faire des mesures sans eau tous les 10 km/h jusqu'à 130 km/h pour servir de référence, puis avec dopage à l'eau après une période de chauffe (de rodage ? j'ai changé la tige du réacteur), il faudrait également essayer différentes dépressions...
Michel
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bonjour
En fait, le jeu n'a pas une importance primordiale car ce qui fait le débit c'est le vortex entretenu par le gicleur dont le jet arrive plus ou moins en tangeante sur le bord de ce vortex :
le diamètre du gicleur combiné avec débit qui y passe, conditionne directement la vitesse du vortex par le simple fait de l'énergie cinétique engendrée à l'extrême bout (le plus étriqué) du gicleur
il vaut mieux passer son temps à soigner la minimisation des forces de frottements qu'à ajuster l'hélice dans l'espace disponible
Ce système à vortex n'a rien à voir avec les débimètres à engrenages ovoïdes, qui doivent au contraire éviter ce qu'on appelle "les fuites internes" impliquant des jeux minimums entre pignons et carter, mais ne frottant pas quand même
boulon
En fait, le jeu n'a pas une importance primordiale car ce qui fait le débit c'est le vortex entretenu par le gicleur dont le jet arrive plus ou moins en tangeante sur le bord de ce vortex :
le diamètre du gicleur combiné avec débit qui y passe, conditionne directement la vitesse du vortex par le simple fait de l'énergie cinétique engendrée à l'extrême bout (le plus étriqué) du gicleur
il vaut mieux passer son temps à soigner la minimisation des forces de frottements qu'à ajuster l'hélice dans l'espace disponible
Ce système à vortex n'a rien à voir avec les débimètres à engrenages ovoïdes, qui doivent au contraire éviter ce qu'on appelle "les fuites internes" impliquant des jeux minimums entre pignons et carter, mais ne frottant pas quand même
boulon
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Mesures débitmètre sur route
Bonjour à tous
J'ai effectué ce matin quelques mesures sur route avec le débitmètre :
mes tests se sont déroulés sur la N4 en partant de la l'A104 pour être un peu loin de Paris.
Première partie à 90 km/h vitesse stabilisée au régulateur de vitesse puis 120 km/h, kilométrage total de l'essai 200 km.
Température extérieure 14 à 16 °C (lecture afficheur tableau de bord d'origine)
Température d'air d'admission 30 à 33 °C (sonde K)
Vent nul
90 km/h donnée Revue Technique Automobile : 6,9 L /100km
90 km/h sans eau ni dépression (papillon ouvert) : 5,8 L/100km
90 km/h avec eau et +- 100 mm Hg de dépression : 6,1 L/100km
donc + 5,7 % avec eau ! pas terrible...
température des gaz sortie réacteur 110 °C (sonde K)
120 km/h donnée RTA : 8,9 L /100km
120 km/h sans eau ni dépression : 8,8 L/100km
120 km/h avec eau et 100 mm Hg de dépression : 8,1 L/100km
donc - 8% avec eau
température des gaz sortie réacteur 130 °C (sonde K)
Attention ! Le débitmètre n'a pas été vérifié ni les autres appareils, la vitesse lue au compteur est fausse d'environ 4% donc il faut relativiser.
Les mesures comparatives ont été faites sur les mêmes trajets dans le même sens, les mesures sont des mesures moyennes pendant environ 20 km, les mesures instantanées varient en fonction des légères pentes etc. donc elles sont difficiles à comparer.
Constatations : à 90 km/h difficile de garder la température ça chute facilement à 70°C s'il y a trop d'eau.
Si la température chute à 70°C je coupe l'injection d'eau et ça revient après quelques dizaines de secondes, une minute ou 2 au plus.
Fermer le papillon pour fermer l'air et augmenter la dépression ne fait pas consommer plus par contre le moteur est étouffé en reprise si le papillon est trop fermé.
A l'arrêt au ralenti j'avais par exemple 1 L/H sur position Neutre de la boîte et 1,3L/H en restant sur Drive frein serré.
Problème une fois rentré chez moi moteur au ralenti la consommation a bondi d'un seul coup ! Le collage joint du bocal de dégazage a lâché, probablement la dilatation de la plaque en alu par rapport au bocal en verre... Heureusement j'étais arrivé !
Dommage c'est bien pratique le débitmètre il faudrait que je fasse un bocal tout alu ou de la récupération d'un support de filtre à gasoil ou autre pour une bonne fiabilité...
Michel
J'ai effectué ce matin quelques mesures sur route avec le débitmètre :
mes tests se sont déroulés sur la N4 en partant de la l'A104 pour être un peu loin de Paris.
Première partie à 90 km/h vitesse stabilisée au régulateur de vitesse puis 120 km/h, kilométrage total de l'essai 200 km.
Température extérieure 14 à 16 °C (lecture afficheur tableau de bord d'origine)
Température d'air d'admission 30 à 33 °C (sonde K)
Vent nul
90 km/h donnée Revue Technique Automobile : 6,9 L /100km
90 km/h sans eau ni dépression (papillon ouvert) : 5,8 L/100km
90 km/h avec eau et +- 100 mm Hg de dépression : 6,1 L/100km
donc + 5,7 % avec eau ! pas terrible...
température des gaz sortie réacteur 110 °C (sonde K)
120 km/h donnée RTA : 8,9 L /100km
120 km/h sans eau ni dépression : 8,8 L/100km
120 km/h avec eau et 100 mm Hg de dépression : 8,1 L/100km
donc - 8% avec eau
température des gaz sortie réacteur 130 °C (sonde K)
Attention ! Le débitmètre n'a pas été vérifié ni les autres appareils, la vitesse lue au compteur est fausse d'environ 4% donc il faut relativiser.
Les mesures comparatives ont été faites sur les mêmes trajets dans le même sens, les mesures sont des mesures moyennes pendant environ 20 km, les mesures instantanées varient en fonction des légères pentes etc. donc elles sont difficiles à comparer.
Constatations : à 90 km/h difficile de garder la température ça chute facilement à 70°C s'il y a trop d'eau.
Si la température chute à 70°C je coupe l'injection d'eau et ça revient après quelques dizaines de secondes, une minute ou 2 au plus.
Fermer le papillon pour fermer l'air et augmenter la dépression ne fait pas consommer plus par contre le moteur est étouffé en reprise si le papillon est trop fermé.
A l'arrêt au ralenti j'avais par exemple 1 L/H sur position Neutre de la boîte et 1,3L/H en restant sur Drive frein serré.
Problème une fois rentré chez moi moteur au ralenti la consommation a bondi d'un seul coup ! Le collage joint du bocal de dégazage a lâché, probablement la dilatation de la plaque en alu par rapport au bocal en verre... Heureusement j'étais arrivé !
Dommage c'est bien pratique le débitmètre il faudrait que je fasse un bocal tout alu ou de la récupération d'un support de filtre à gasoil ou autre pour une bonne fiabilité...
Michel
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Bonjour Michel
As tu essayé de mettre plus d'eau a 120 et 140kmh de facon a maintenir la temperature proche de 100c et meme moins.
La temperature de sortie a des droles de réaction elle monte depasse les 100c et ensuite redescend plus bas que 100 cet aprés 15 a 20 km se stabilise a 95 c (suivant l'eau bien sur) et tout le reste du voyage de 100 a 120 kmh cela reste stable a 95 c ..
j'ai arretter de jouer sur l'eau en marche j'ai mis un ajustage manuel fixe une fois placé j'y touche plus ..
Mais j'ai fait le même constat a 130kmh le rendement est meilleur qu'a 100kmh a condition de faire les bonnes comparaisons
André
120 km/h avec eau et 100 mm Hg de dépression : 8,1 L/100km
donc - 8% avec eau
température des gaz sortie réacteur 130 °C (sonde K)
As tu essayé de mettre plus d'eau a 120 et 140kmh de facon a maintenir la temperature proche de 100c et meme moins.
La temperature de sortie a des droles de réaction elle monte depasse les 100c et ensuite redescend plus bas que 100 cet aprés 15 a 20 km se stabilise a 95 c (suivant l'eau bien sur) et tout le reste du voyage de 100 a 120 kmh cela reste stable a 95 c ..
j'ai arretter de jouer sur l'eau en marche j'ai mis un ajustage manuel fixe une fois placé j'y touche plus ..
Mais j'ai fait le même constat a 130kmh le rendement est meilleur qu'a 100kmh a condition de faire les bonnes comparaisons
André
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Bonjour André
Effectivement pas facile de stabiliser à 95°C quand ça descend ça m'a semblé aller plus bas que 95°C et assez rapidement. Dimanche prochain je dois partir (400 km) j'aurais plus de temps et à 130 km/h pour essayer de stabiliser la température, je commence à situer le réglage de l'injection d'eau pour rester dans la bonne plage de fonctionnement. Je ne sais pas si je garderai le montage avec le débitmètre pour une plus longue distance je n'ai pas envie d'avoir une fuite pendant le trajet et comme je connais la consommation habituelle sur cette distance en roulant aux vitesses normales ça sera moins utile. Je me demande si le volume de dégazage sous pression par le retour de pompe et la restriction du débitmètre à l'aspiration ne risquent pas de poser des problèmes à la longue si je les laissent en permanence...
Michel
Effectivement pas facile de stabiliser à 95°C quand ça descend ça m'a semblé aller plus bas que 95°C et assez rapidement. Dimanche prochain je dois partir (400 km) j'aurais plus de temps et à 130 km/h pour essayer de stabiliser la température, je commence à situer le réglage de l'injection d'eau pour rester dans la bonne plage de fonctionnement. Je ne sais pas si je garderai le montage avec le débitmètre pour une plus longue distance je n'ai pas envie d'avoir une fuite pendant le trajet et comme je connais la consommation habituelle sur cette distance en roulant aux vitesses normales ça sera moins utile. Je me demande si le volume de dégazage sous pression par le retour de pompe et la restriction du débitmètre à l'aspiration ne risquent pas de poser des problèmes à la longue si je les laissent en permanence...
Michel
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Bonjour,
Pour le degazage ,je suis organisé comme cela sans retour l,été dernier plus de 10 000km le petit reservoir en aluminium fait approximativement 1 litre (dans mon cas c'est pour avoir plus de circulation dans le rechauffeur sans retour au resevoir parce que je marche a 100% huile patate, je maintien l'huile autour de 70c
(je me suis demandé si avec un manometre a depression precis branché sur la succion de ce reservoir, je n'arriverait pas a mesure rma consomation)
Pour la temperature de sortie ,aussitot que cela commence a baisser si tu rajoute de l'eau c'est trop tard tu viens de mouiller le réacteur
il faut que le laisse monter ensuite tu augmente l'eau et tu attend les réactions c'est trés long a stabiliser il y a beaucoup d'inertie ,vaut mieux garder le réacteur chaud que de trop le refroidir, si tu as la posibilité d'injecter par intermittence quand tu roule en dessous de 90 kmh cela serait mieux tu laisse une chance au réacteur de récupere sa chaleur.
(la chaleur prend (du temps) a traversser la parois du réacteur)
André
Pour le degazage ,je suis organisé comme cela sans retour l,été dernier plus de 10 000km le petit reservoir en aluminium fait approximativement 1 litre (dans mon cas c'est pour avoir plus de circulation dans le rechauffeur sans retour au resevoir parce que je marche a 100% huile patate, je maintien l'huile autour de 70c
(je me suis demandé si avec un manometre a depression precis branché sur la succion de ce reservoir, je n'arriverait pas a mesure rma consomation)
Pour la temperature de sortie ,aussitot que cela commence a baisser si tu rajoute de l'eau c'est trop tard tu viens de mouiller le réacteur
il faut que le laisse monter ensuite tu augmente l'eau et tu attend les réactions c'est trés long a stabiliser il y a beaucoup d'inertie ,vaut mieux garder le réacteur chaud que de trop le refroidir, si tu as la posibilité d'injecter par intermittence quand tu roule en dessous de 90 kmh cela serait mieux tu laisse une chance au réacteur de récupere sa chaleur.
(la chaleur prend (du temps) a traversser la parois du réacteur)
André
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Merci André pour les informations
C'est vrai que le temps de réponse à la température est long et en plus avec de l'inox l'inertie thermique est plus importante.
Pour les mesures de consommation pour moteur à essence à injection j'ai fini mon montage électronique que j'ai installé sur la moto, pas de microcontrôleur finalement (il y a encore du travail pour que je programme en "C" !) seulement quelques circuits logiques pour environ 2 euros (plus facile que le débitmètre) et encore un compteur de vélo qui va me donner la consommation instantanée, moyenne maxi, intermédiaire, totale, le temps d'utilisation etc. Un petit ordinateur de bord économique. Il faut que je valide le prototype en roulant et que j'ajuste au besoin les réglages en fonction de la consommation réelle... J'ai déjà installé une sonde Lambda avec un vu-mètre, un potentiomètre de réglage de la richesse de l'injection, il me restera l'injection d'eau.... Un nouveau sujet pour bientôt.
Michel
C'est vrai que le temps de réponse à la température est long et en plus avec de l'inox l'inertie thermique est plus importante.
Pour les mesures de consommation pour moteur à essence à injection j'ai fini mon montage électronique que j'ai installé sur la moto, pas de microcontrôleur finalement (il y a encore du travail pour que je programme en "C" !) seulement quelques circuits logiques pour environ 2 euros (plus facile que le débitmètre) et encore un compteur de vélo qui va me donner la consommation instantanée, moyenne maxi, intermédiaire, totale, le temps d'utilisation etc. Un petit ordinateur de bord économique. Il faut que je valide le prototype en roulant et que j'ajuste au besoin les réglages en fonction de la consommation réelle... J'ai déjà installé une sonde Lambda avec un vu-mètre, un potentiomètre de réglage de la richesse de l'injection, il me restera l'injection d'eau.... Un nouveau sujet pour bientôt.
Michel
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Salut michelm
C'est bien la N4 pour faire les tests de conso.
C'est là que je fait les miens aussi car il n'y a pas de circulation.
Parcontre c'est pas terrible de rouler comme ça juste pour savoir ce que donne le système.
Après tout les efforts fourni pour rouler calemement à vitesse stable et sans tirer sur les rapports, c'est toujours frustrant d'obtenir un resultat inferieur à 10%.
Et encore lorsque le résultat va dans ce sens c'est déjà bien.
Bon courage à toi et j'espères que tu vas arriver à obtenir encore mieux.
A+
C'est bien la N4 pour faire les tests de conso.
C'est là que je fait les miens aussi car il n'y a pas de circulation.
Parcontre c'est pas terrible de rouler comme ça juste pour savoir ce que donne le système.
Après tout les efforts fourni pour rouler calemement à vitesse stable et sans tirer sur les rapports, c'est toujours frustrant d'obtenir un resultat inferieur à 10%.
Et encore lorsque le résultat va dans ce sens c'est déjà bien.
Bon courage à toi et j'espères que tu vas arriver à obtenir encore mieux.
A+
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Salut Pitmix
Je ne pensais pas obtenir de très bons résultats alors que la tige du réacteur est neuve et avec un papillon des gaz au lieu du venturi (que je remettrai par la suite) qui doit donner des pertes de charge plus importantes mais qui est réglable jusqu'à presque tout faire aspirer par le réacteur. C'est vrai que faire des km rien que pour essais ce n'est pas l'idéal mais je préfère assurer avant de partir pour 800 à 1000 km avec la famille !!
Pour les chiffres je me doutais qu'en restant à 120 km/h compteur je n'aurais pas beaucoup de charge moteur cette voiture est capable normalement de 195 km/h. De plus elle est à priori assez bien réglée et ne consomme pas tellement par rapport aux chiffres d'origine donc c'est plus difficile de faire des baisses spectaculaires. Exemple j'ai 2 motos l'une est très bien réglée d'origine et particulièrement sobre de 4,7L à 6 L/100km, l'autre (même moteur mais un peu moins puissant et injection identique) a été réglée plus riche d'origine avec des filtres catalytiques (pas très efficaces à long terme) pour passer la norme euro 2 (la moto est en retard par rapport à l'auto) résultat : de 7 à 8 L. J'ai donc ajouté un réglage pour tromper le calculateur d'injection et je suis descendu maintenant à 5,7L (périphérique et ville) c'est spectaculaire mais en fait par rapport au premier moteur très bien réglé ça l'est beaucoup moins. Je vais voir si avec l'injection d'eau (vapeur) je peux encore descendre mais ça devient plus difficile pour gagner encore...
Pour la Mercedes 300TD turbo je pense que ça sera difficile de faire baisser beaucoup, en fait le moteur n'est pas assez sollicité aux vitesses légales en France. Par contre une 250TD sans turbo (celle d'un copain !) par exemple ça devrait être mieux....
Michel
Je ne pensais pas obtenir de très bons résultats alors que la tige du réacteur est neuve et avec un papillon des gaz au lieu du venturi (que je remettrai par la suite) qui doit donner des pertes de charge plus importantes mais qui est réglable jusqu'à presque tout faire aspirer par le réacteur. C'est vrai que faire des km rien que pour essais ce n'est pas l'idéal mais je préfère assurer avant de partir pour 800 à 1000 km avec la famille !!
Pour les chiffres je me doutais qu'en restant à 120 km/h compteur je n'aurais pas beaucoup de charge moteur cette voiture est capable normalement de 195 km/h. De plus elle est à priori assez bien réglée et ne consomme pas tellement par rapport aux chiffres d'origine donc c'est plus difficile de faire des baisses spectaculaires. Exemple j'ai 2 motos l'une est très bien réglée d'origine et particulièrement sobre de 4,7L à 6 L/100km, l'autre (même moteur mais un peu moins puissant et injection identique) a été réglée plus riche d'origine avec des filtres catalytiques (pas très efficaces à long terme) pour passer la norme euro 2 (la moto est en retard par rapport à l'auto) résultat : de 7 à 8 L. J'ai donc ajouté un réglage pour tromper le calculateur d'injection et je suis descendu maintenant à 5,7L (périphérique et ville) c'est spectaculaire mais en fait par rapport au premier moteur très bien réglé ça l'est beaucoup moins. Je vais voir si avec l'injection d'eau (vapeur) je peux encore descendre mais ça devient plus difficile pour gagner encore...
Pour la Mercedes 300TD turbo je pense que ça sera difficile de faire baisser beaucoup, en fait le moteur n'est pas assez sollicité aux vitesses légales en France. Par contre une 250TD sans turbo (celle d'un copain !) par exemple ça devrait être mieux....
Michel
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