Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 12/04/07, 00:25

michelm a écrit :Salut Pitmix
Je ne pensais pas obtenir de très bons résultats alors que la tige du réacteur est neuve et avec un papillon des gaz au lieu du venturi (que je remettrai par la suite) qui doit donner des pertes de charge plus importantes mais qui est réglable jusqu'à presque tout faire aspirer par le réacteur. C'est vrai que faire des km rien que pour essais ce n'est pas l'idéal mais je préfère assurer avant de partir pour 800 à 1000 km avec la famille !!
Pour les chiffres je me doutais qu'en restant à 120 km/h compteur je n'aurais pas beaucoup de charge moteur cette voiture est capable normalement de 195 km/h. De plus elle est à priori assez bien réglée et ne consomme pas tellement par rapport aux chiffres d'origine donc c'est plus difficile de faire des baisses spectaculaires. Exemple j'ai 2 motos l'une est très bien réglée d'origine et particulièrement sobre de 4,7L à 6 L/100km, l'autre (même moteur mais un peu moins puissant et injection identique) a été réglée plus riche d'origine avec des filtres catalytiques (pas très efficaces à long terme) pour passer la norme euro 2 (la moto est en retard par rapport à l'auto) résultat : de 7 à 8 L. J'ai donc ajouté un réglage pour tromper le calculateur d'injection et je suis descendu maintenant à 5,7L (périphérique et ville) c'est spectaculaire mais en fait par rapport au premier moteur très bien réglé ça l'est beaucoup moins. Je vais voir si avec l'injection d'eau (vapeur) je peux encore descendre mais ça devient plus difficile pour gagner encore...
Pour la Mercedes 300TD turbo je pense que ça sera difficile de faire baisser beaucoup, en fait le moteur n'est pas assez sollicité aux vitesses légales en France. Par contre une 250TD sans turbo (celle d'un copain !) par exemple ça devrait être mieux....

Michel

Si j'ai bien tout compris, la deuxième moto consomme plus pour moins polluer.

Et ben vive les normes
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 12/04/07, 00:37

Bonsoir Nialabert.
Oui c'est ça ! Enfin ça doit passer la norme juste la première journée parce qu'après avec autant d'imbrûlés et de suies dans l'échappement je ne suis pas certain que ça pollue moins...
Le pot catalytique c'est bien à condition d'avoir une sonde Lambda sinon ça me parait être une illusion. Un peu comme les vannes EGR qui ne fonctionnent pas bien longtemps pour certains véhicules.
Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/04/07, 08:00

Salut
Je ne comprend pas à quoi servent les pots catalytiques sur les Diesel puisqu'il n'y a pas de sonde lambda.
Sur ma voiture il y en a un mais la revue technique dit qu'il est geré par le système de chauffe des bougies de préchauffage. Je ne vois pas comment ??? Sur les TDI c'est le calculateur qui entre en action.
C'est juste histoire de rassurer la popullation et vendre un bout de tuyau à 300Euro ou ça dépollu vraiment ??
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 12/04/07, 13:16

Salut Pitmix
Pour les diesels je ne sais pas comment c'est géré.
Pour passer les nouvelles normes je suppose que les constructeurs ajoutent des systèmes au meilleur rapport qualité prix mais il me semble pas forcément durable. Finalement la norme à passer c'est le jour J avec un parcourt type après le restant de la vie du véhicule il faut respecter les valeurs minimum du contrôle technique qui sont moins contraignantes.
Pour la moto les normes de bruit sont par exemple très contraignantes la mesure se fait en dynamique en pleine accélération sur le 2 ème rapport (et en 3 ème ?) avec une vitesse initiale de 50 je crois. Bref les constructeurs allongent au maximum la 2 ème et la transmission finale pour que le moteur tourne moins vite et fasse moins de bruit, il casse même parfois la courbe de couple aux régimes qui sont en cause et ensuite on propose au client le pignon de sortie de boîte qui va mieux pour rouler tous les jours, voire la petite modification (un fil à couper) qui rend toutes les performances au moteur, le pignon de sortie de boîte est même parfois livré avec la moto neuve pour le remplacer tout de suite. S'il y a un contrôle au sonomètre par la suite il est fait en fixe dans des conditions qui n'ont rien à voir avec le passage de la norme. Je trouve que ces normes sont un peu de la fumisterie, on ferait mieux d'être moins contraignant le jour J et de vérifier la pérennité et la fiabilité des solutions mises en oeuvre pendant la vie du véhicule.

Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/04/07, 20:18

Salut
Je suis bien d'accord avec toi.

Pour en revenir au pot catalytique j'ai lu qu'il entrait en action à partir de 400°C sur moteur essence. Sur un Diesel ça doit pas être terrible.
En plus sans sonde contrôlant la nature des gaz d'échappement le traitement de ceux ci n'est pas dynamique (si je puis m'exprimer ainsi).
D'après les infos que j'ai sur la technologie du moteur de ma Golf, il y a un pot catalytique mais rien pour contrôler l'injection.
La seule chose qu'il y a c'est les bougies de préchauffage. Quel est leurs rôle dans le fonctionnment du catalyseur ?
La RTA parle de préchaffage et de post-chauffage.
A prioris les bougies restent active un certain temps après le demarrage pour améliorer la combustion.
Je ne comprend pas non plus comment la vanne EGR peu faire chuter la température d'admission afin de reduir la teneur en NOx.
C'est peut être grâce à l'humiditée naturellement contenue dans les gaz d'échappement.
Dans ce cas ce que nous faisont avec le réacteur est bien plus efficace, puisque l'air entrant dans l'admission est plus frais et plus propre.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 12/04/07, 21:06

Bonjour Pitmix

PITMIX a écrit :
La seule chose qu'il y a c'est les bougies de préchauffage. Quel est leurs rôle dans le fonctionnment du catalyseur ?

Les bougies de préchauffage accélèrent la mise en température du moteur. Donc il y a moins d'imbrulés pendant cette phase. Le catalyseur est plus vite dans la tranche de tempétrature ou il fonctionne correctement.

PITMIX a écrit :La RTA parle de préchauffage et de post-chauffage.
A prioris les bougies restent active un certain temps après le demarrage pour améliorer la combustion.

Le post chauffage ,cela permet de diminuer en quelques secondes les claquements caractéristriques des diesels (confort) et la longévité du moteur ( c'est plus mécanique). En plus le rendement augmente ( moteur froid) malgré la consommation électrique non négligeable des bougies. ( souvent alimentées deux par deux à tour de rôle).

PITMIX a écrit :Je ne comprend pas non plus comment la vanne EGR peu faire chuter la température d'admission afin de reduir la teneur en NOx.

Je pense que c'est la température de combustion qui baisse et pas celle d'admission (qui augmente). Il y a moins de NOx car il a moins de O2 disponible entre autre.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 13/04/07, 00:11

Salut à tous
C'est aussi ce que j'ai lu. D'ailleurs le post-chauffage existe déjà depuis pas mal de temps c'était proposé en modification avec des bougies adaptées pour ce fonctionnement sur des vieux diesels pour diminuer les bruits, la pollution à froid etc...
Pour les vannes EGR j'ai lu aussi que ça diminuait la température de combustion et donc la production de NOx.
Pour le pot catalytique sur un diesel le fonctionnement doit être différent (?) étant donné que le diesel fonctionne (presque) tout le temps en excès d'air au contraire de l'essence qui est régulé par la sonde Lambda à la richesse idéale 1/14,5 (ou 14,7 ?).
D'après un garagiste les nouvelles sondes pour diesel analysent la quantité de particules... Ca doit coûter un maximum une sonde pour diesel de nouvelle génération.
Le véhicule électrique c'est quand même plus simple ! Il ne lui manque que le réservoir d'énergie équivalent à celui de l'essence...
Michel
0 x
rodibruno
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 6

Argentina presente!!

par rodibruno » 13/04/07, 04:44

bonjour à à tous ! !
J'accompagne le forum depuis beaucoup de temps, mais ne parle pas français, je me manie avec un traducteur…
Mes plus grands désirs de succès ! !
Rodolfo Bruno
Argentina
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/04/07, 08:09

Bienvenu Rodibruno
Waow c'est génial :cheesy: un nouveau membre d'un autre continent c'est vraiment super internet. Ca réduit les distances.
Vous avez raisons j'avais mal lu.
C'est la température de combustion qaui baisse par réduction de la quantitée d'O2.

En fin de compte si nous injectons un gaz neutre dans l'admission, il sera bénéfique pour la diminution des NOx. Le gaz neutre fera reduire le taux de O2 donc abaisserat la T° de combustion.
Le problème c'est qu'en injectant de la vapeur d'eau nous faisons augmenter la teneur en O2, non ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 13/04/07, 11:38

Bonjour et bienvenue Rodibruno, merci pour tes encouragements.
Y a t'il des montages "Pantone" en Argentine ?

Pitmix je pense que l'eau doit absorber de la chaleur pendant la combustion mais là c'est vraiment juste une hypothèse.

Michel
0 x