Bonjour Pitmix
PITMIX a écrit :Oui sur TDI le calculateur prend en compte énormement de paramètre pour gérer l'injection, mais je ne sais pas precisement quel sonde permet d'actionner la vanne EGR.
La RTA reste très floue sur le fonctionnement du calculateur.
Sur ma voiture il n'y a pas d'électrovanne de pilotage de la vanne EGR.
Je crois qu'il n'y a même pas de calculateur, c'est pour ça que je me demande comment elle fonctionne.
Sur les R19 atmosphérique c'est également simplifié, la vanne EGR est pneumatique et marche en tout ou rien. Elle souvre en utilisant la depression de la pompe à vide de l'assistance des freins.
Elle est fermée tant que la température de l'eau dépasse pas 20° ( thermovanne en série sur le circuit de commande de la vanne EGR) ensuite elle est ouverte pour les faibles charges .
Elle se coupe par un contact sur la pompe d'injection quand on arrive à une certaine charge d'accélérateur. Le contact commande une petite electrovanne en série sur le circuit de la vanne EGR. Pas de calculateur pour faire marcher le truc.
C'est ,parait il, une vieille technologie et maintenant les vannes sont à commande électrique. Cela permet d'avoir l'info que la vanne est bloquée dans une position intermédiaire (ni ouvert ni fermé).
Certaines sont pilotées en tout ou rien et d'autre en position, mais là il y a un calculateur qui utilise x paramètres pour la commande.
Le RTA ne donne pas le listing du programme pour savoir les paramètres utilisés.
Mais tu peux utiliser les logigrammes de recherche de panne qu'ils possèdent dans les garages. Ca leur permet d'isoler un à un les paramètres ( entrées des différents capteurs) pour savoir qui est en panne et donc pour toi savoir qui agit sur ton systeme EGR.
Econologiquement vôtre.