Pour les températures j'ai toujours fait les mesures et j'ai la quasi certitude que celles-ci sont directement liées à la vitesse et au débit d'air dans le réacteur.
La meilleure preuve que j'ai c'est avec la Super5.
Vanne d'air fermée à l'entrée du réacteur j'obtenais 49°C en sortie réacteur. Ces 49°C n'était que la chaleur produite par la coduction thermique. Vanne d'air ouverte à 100% (diam 4mm) la température atteingnait jusqu'à 300°C. Avec de l'eau ça redescendait à 160°C stabilisé
Sur la Golf c'est différent. L'air passe en permanence dans le réacteur. La température de sortie peut monter à 80°C moteur pleine charge sans eau. Il faut simplement attendre que le moteur chauffe et faire de la route au moins 20km.
A ce moment si j'envoie de l'eau la température monte d'un coup à plus de 100°C. Je fonctionne avec un timer qui coupe et enclenche la pompe lave glace par intermitence. La température baisse à chaque coupure et remonte à chaque enclechement.
Suivant le débit d'eau je peux maintenir la température plus ou moins haute. Plus il y a d'eau plus la température est haute. Elle peut atteindre 160°C moteur pleine charge. Mais lorsqu'il y en a trop la température retombe et ne pourrat remonter qu'après un long arrêt de l'eau.
Sans tige il faut un très faible débit d'eau et une intermitence entre les ON/OFF de la pompe, beaucoup plus important.
La température se maintient aux alentours de 80°C et le réacteur peut facilement se noyer à faible vitesse (faible débit d'air).
Maintenant je fonctionne avec une tige plus longue et des ergots de centrage plus important et je constates que la température avec et sans eau est très proche.
65°C sans eau avec énormement de difficultées. La température monte à 72°C avec un debit d'eau très difficile à ajuster en fonction de la charge moteur.
Souvent la température retombe à 65°C mais les solicitations du moteur la font remonter rapidement à 72°C. Les descelérations font monter la température très brièvement à 90° ou 100°C puis retombent sous les 65°C au ralentit. Dans ces phases de fonctionnement malgrès les températures faible, le réacteur n'était pas noyé puisque la température remontait en fonction de la charge moteur. Lorsqu'il est noyé la température reste basse et stable ou descend encore plus.
Dans toutes ces experiences hormis la quantitée d'eau qui est à chaque fois ajustable, le paramêtre qui diffère c'est l'air.
Vitesse et volume.
Fort volume et vitesse moyenne d'air = température faible (pas de tige)
Faible volume et forte vitesse = température haute (réacteur normal Diesel)
Faible volume et très forte vitesse = température très haute (réacteur normal essence)
Faible vitesse et faible volume = température faible (réacteur obstrué ou raccordé au dessus du carburateur moteur essence)
Entre moteur essence et Diesel la différence ce fait également au niveau de la température de l'échappement.
Sauf que dans le cas d'un faible débit d'air dans le réacteur, la température de sortie de celui ci est faible également.
Ces observations s'appliquent à ce que j'ai observé mais ne font pas office de réference vous vous en doutez bien

Je ne suis pas scientifique