Méthodes d'injection d'eau dans le pantone/moteur

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 27/07/07, 01:16

Bonjour

Le mieux serait de l'asservir par une sonde K plantée dans la ligne d'échappement, et là, ce serait significatif (plus ça force, plus ça chauffe...) et sans doute plus simple à réaliser...

C'est de cette facon que je mesure le rendement du réacteur, un thermocouple Chromel alumel , gaz échappement au final du réacteur, plus cette température est basse, a vitesse égale , route plate meilleur est le rendement du réacteur.
Cela indique même dans une certaine mesure la consomation,
la consomation precise comme tel nous interesse pas exactement, c'est la variation de consomation qui nous interesse , la consomation final restera toujours le plein a plein. ou le débimetre
j'ai essayer de mesurer sur deux bougies en serie pour doubler les valeurs, Sur le Mercerdes il suffit de sortire la fiche et de placer l'hometre entre deux bougies (la resistance varie avec la temperature) les instruments pour ces basses resistance sont pas assez precis..
Actuellement mon thermocouple est soudé sur l'envelope échappement cela a trop d'inertie il faut etre patient pour lire et tirer des conclusions , mais cela aide pour l'amélioration du systeme.
trop d'inertie dans les mesures prete a confusion,
Je vais placer une vrai sonde en monel dans l'échappement ,un peu plus loin (il faut penser au coté réalisable dans nos montages artisanal)
La régulatoin doit se faire par la température ,les autres methodes c'est de l'anticipation.
dans la regulation il y a plusieurs choses a considerer
la temperature du réacteur , la temperature et la sorte de vapeur/air avant d'entrer dans le réacteur.
la quantité que le moteur peu avaler ( la tolerence est plus largue si le produit est bien traité)
Il suffit de rouler sans eau et de faire forcer le moteur ,on s'aprecoit quand on ouvre l'eau que il est capable d'en prendre , mais que le réacteur se refroidis vite , pas besoin d'etre un chauffeur averti pour sentir la differrence...
Une fois le réacteur chaud ,Je pense que l'on doit se concentrer sur la temperature et la sorte de (vapeur) qui entre dans le réacteur..

André
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par diablotruc » 29/07/07, 22:44

Bonjour,

J’viens de lire vos deux messages, Michel et André, et je dois dire que cela remet les pendules à l’heure. Il y a plein de choses auxquelles je n’avais pas pensé ou pensé qu’elles n'étaient pas importantes…

C’est bien vrai qu’à régime moteur constant un moulin peu ne presque rien consommer du tout en descente, normalement sur du plat et vraiment devenir très gourmand dans une monté.

Si je vous ai bien suivi, la consommation d’eau par le réacteur devrait varier essentiellement avec ces paramètres ou plutôt par rapport à l’énergie évacuée par le collecteur d’échappement et transmise au réacteur.

Il y a donc une quantité idéale d’eau pour tous ces cas de figure mais aussi une quantité maximale à ne pas dépasser et cette dernière est déterminée par la température de sortie du réacteur. C’est sûr que si on refroidi trop le réacteur celui-ci perd toute son efficacité.

Arrêter moi si je me trompe, mais je pense que la plupart des systèmes, que ce soit un mini carbu, un bulleur, le GVI ou autre… ont leur débit en eau asservi par la dépression dans le réacteur car les 3 systèmes y sont branchés directement. Et cette dépression, sur un moteur diesel, est en gros proportionnelle au régime du moteur.

Il faudrait donc, comme vous le dites, trouver un système automatisé qui permet de ne laissé passé que le nécessaire afin de maintenir la température requise dans le réacteur. Cela complique un peu plus le montage mais l’idée est à creusée ?
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 29/07/07, 23:23

Salut Diablo !

diablotruc a écrit :...Arrêter moi si je me trompe, mais je pense que la plupart des systèmes, que ce soit un mini carbu, un bulleur, le GVI ou autre… ont leur débit en eau asservi par la dépression dans le réacteur car les 3 systèmes y sont branchés directement. Et cette dépression, sur un moteur diesel, est en gros proportionnelle au régime du moteur...

Pour ce qui concerne le GV, la conso instantannée d'eau suit les variations de T° des gaz d'échappement, qui est elle même le reflet du travail fournit par le moulin.

Et par ailleurs, la dépression (donc le régime) à effectivement une influence sur la T° max de la vapeur en sortie.

Vas voir les reflexions que je livre ici à ce sujet :
https://www.econologie.com/forums/dopage-a-la-vapeur-d-eau-t3270-80.html

Bonnes gamberges !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 31/07/07, 06:26

Bonjour.

Apres 1100km fait avec l'injection par gaz échappement

Avantage : les gaz échappement ont une pression plus élevé que celle du turbo la pression est disponible a 1500 RPM et fait une belle brume presque transparente
a 3000 rpm la pression est trop élévée cela commence a pulveriser des gouttes plus grosses, la consomation d'eau augmente de trop pour ces régimes.
Les gaz sont chaud il pulverise bien l'eau en aerosol
Plus besoin d efair eune restriction venturi pour avoir un depression convenable pour faire marcher le carburateur a eau

Inconvéneant
Le principlal c'est l'éncrassement du réacteur jusque en sortie , des particules noir dans le tube de sortie qui etait gris avec de l'eau +air
Vapeur d'eau +échappement, assez corossif, la seule piece en fer a tout rouillé , pas besoin de mettre de vinaigre dans l'eau..
Sur un voyage de 6 heures les mesures de consomation ont été legerment inferieure a mon meilleur resultats (bien que le debit de l'eau n'etait plus élevée avec ce sytéme..

Je viens de modifier , pour utiliser la pression d'air du turbo pour atomiser, au premier abord cela pulverise moins d'eau et cela commence a bien travailler a plus de 2000 rpm , en tous cas pas de particules de carbone dans le réacteur.
Au bas régime pas d'eau , l'air du turbo est moins chaude que celle échappement,
Au prochain 1000 km

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 05/08/07, 11:45

Bonjour André

Tu nous a mis l'eau à la bouche mais , s'il te plait, fait nous un petit croquis qu'on se rende bien compte de ton montage. :P
Merci.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Méthodes d'injection d'eau dans le pantone/moteur

par lio74 » 28/08/07, 00:12

Andre a écrit :Bonjour
Cela fait bien des systémes

Bulleur
Génerateur de Vapeur (Michel)
Carburateur (ZAC)
Nébulisateur
Injection mécanique (MMM, Michelm)
Pulverisation au gaz échappement . (parmis les premiers montages que j'avais experimenté. parfois il faut faire des retours en arriere)
André

bonsoir à tous :cheesy:

d'abord merci andre pour ce petit résumé fort intéressant !! :D
un bon sujet... c'est vrai que concernat le réacteur, ça va on commence à maitriser le truc et ça doit être de a phisique toute bête (si je puis dire... pas de miracle quoi !) on transforme (ou prépare) de la vapeur dans un état particulier par des phénomènes d'écoulement (section annulaire, frottement entre tige et tube...) ajouté à des phénomène thermique (chaleur de l'échappement) !

mais concernant, la production de vapeur... c'est une autre affaire :?

le GV parait être une bonne solution pour les véhicules, car il répond mieux aux variations de régime apparament... reste le problème de la fiabilité du niveau costant... un petit carbu à l'entré du GV peut aider... (me concernat réalisation en court... montage déjà réaliser par d'autre)... à voir

pour biablotruc :
Citation:
Comme je ne puis expérimenter avec vous, je reste souvent à vous lire en silence. J’ai cru comprendre que ce n’était pas bien vu,

Pas bien vu cela depend qui juge .. Tout le monde n'as pas 'outillage et la posibililté de faire des montages, , Sur le forum l'apport de tous les connaissances sont bien utile..

exactement... la contribution de tous est importante, après il ne s'agit de s'étaler en blabla... c'est vrai que c'est mieux d'essayer de mettre en pratique, mais tout le monde n'a pas accès à un atelier et a un bon soudeur sous la main :lol:

camel1 a écrit :Citation:
L’idée est là, mais on en revient toujours au même problème, le manque de moyens. Pour bien faire, il faudrait des fonds, un band d’essai, du temps… Bref, un petit miracle.

Pour le miracle, on s'en occupe... :lol: 8) 8) 8)

toujours... quand est-ce qu'on (les pantoneux) aura le poids nécessaire pour monter un banc pour soulever ces montagnes de :?: :?: :?: ...

ça vient, ça vient... tout doucement, mais ça se prépare surement :D :cheesy:
c'est pour cela qu'il faut alier nos efforts et nos compétences !

bon, je repasse vous voir (les Epote) bientôt... visiter se beau local :wink: :cheesy: dès que j'ai du concrêt...

@+ les éconolo !!
Dernière édition par lio74 le 08/09/07, 15:47, édité 1 fois.
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par gilgamesh » 29/08/07, 00:34

Bonsoir,

j'ai pas mal pensé sur ces sujet pendant les vacances. C'est vrai que avec plus de moyen et des possibilité plus professionel beaucoup de ces problèmes aurait des solutions assez facile. J'imagine un system d'injection d'eau en utilisant le signal de la centrale d'injection et faire fonctionner en paralele un injecteur suplementaire avec une bombe extra. Comme ça en aurait un débit reélle d'eau en fonction du carburant injecté a chaque moment. C'est faisable et pas trop compliqué pour quelq'un qui domine le sujet. Du reste je propose un venturi règlable pour adapté l'aspiration dans le reacteur à un niveau ideal pour chaque regime d'utilisation. Il existe des venturi règlable avec servo pour l'industrie et en principe c'est un problème d'hidraulique qui a déjà été resolu dans des autres aplications. J'ai fait une petite recherche sur internet et il existe pas mal de chose a ce niveau. C'est sur que un sistème qui peut être monté sur n'importe quel vehicule doit être un peu plus flexible mais aussi plus complex.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 08/09/07, 19:06

Ce qui me surprend dans ce montage c'est les temperatures
[...]
j'ai un montage (approximativement) similaire avec cheminement dans l'échappement avant entrée dans le réacteur la température mesure avant entrer dans le réacteur a 100kmh se tiend autour de 30c a 40c le plus souvent a 33c , la température de sortie 130c et parfois 180c elle est fluctuante sur les premiers 10km ensuite sur autoroute elle se stabilise autour 130c ..

oui, effectivement ! je ne peux pas trop de dire ce n'est pas notre montage...

ce que je trouvais intéressant c'est la façon de régler les débits !

notre asso va surtout travailler sur des groupe électro, donc pas de problèmes de fluctuation.

nous avons opté pour le GV... peut aurrions nous du commencer avec un bulleur!?

le problème du GV c'est la fiabilité du niveau constant! donc nous cherchons à contourner ce problème. De notre expérience, juste en statique avec tuyau transparent, le flotteur déclenche 1 fois sur 3 :? :? alors avec l'aspiration du moteur... le floteur doit quasiment rester ouvert en permanance (peur d'aspirer de l'eau et coïncer le moteur!)

une solution envisagé serait d'utiliser le carbu de la tondeuse ou de faire notre propre carbu :
=> modification de la cuve floteur pour avoir un plus gros volume pour éviter l'aspiration du flotteur et mettre un tube gicleur
=> faire un venturi avec réglage entrée air
le tout placer avant GV !!!

:? vu que nous sommes à régime constant c'est beaucoup de bazard pour rien !

qu'elle est selon toi (Andre) la meilleur façon de production vapeur pour un groupe électro!??

MERCI d'avance ! :D
A+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 08/09/07, 19:56

salut lio

sur GE le système "spad" est nickel.

si tu veux pas te faire chier a souder toute la "boite" prend un tampon metalique, met le dans le tube d'arrivé du réacteur et fait un goutte a goutte avec une perf de récupe qui tombe dans le tampon metallique.
ensuite règle a l'oreille (base de départ pour un 2l 4cyl de 60cv 14 goute mn) après adapte en fonction de ta déppression et de ta cylindrée.

pour andré: bien reçu ton mel température de ramollissement supérieure à 600° c'est pour ça qu'on comprend pas :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/09/07, 22:34

Bonjour
température de ramollissement supérieure à 600° c'est pour ça qu'on comprend pas

il faudrait la mesure la temperature ,parce 600c en sortie de réacteur je n,ai jamais réussi a monter aussi haut ,il faut s'assure que ce n'est autre facteur qui attendri le conduit ..déja tape rle 600c dans un diesel en échappement (bien que al'huile et dans le plancher cela doit se promener la)
rest que que c'est un constat a éplucher en details ...

Pour Lio74
fait ton réacteur avec un systéme facilement adaptable en entrée
tu puisse essayer Bulleur , Gv, carburateur nébulisateur ect..

Chaque sytéme a ses contraintes est si ils sont bien fait ils fonctionnent tous

Le bulleur encombrant , pas délicat sur le niveau d'eau et la qualité de l'eau réponse longue au démarage ,mais simple a réaliser qualité d'air humide bien proportioné

Le carburateur simple a mettrer en ouvre necessite de l'eau propre, un niveau constant ou un resérvoir plat volumineu.
la necessité d'avoir une certaine depression pour une bonne pulverisation , donc des petites buses ce qui limite le volume d'air admis. facilement noyable.

Le GV mise en ouvre rapidement au démarrage autorégulateur
necessite un équilibre entre la surface de chauffe et la puissance
demande un controle de niveau et des gicleurs pour doser l'air admission.

Le nébulisateur ,si il est ajustable fonctionne bien ,mais necessite aussi un niveau constant , de l'eau propre ,et la duré de vie de la membrane est courte le débit d'eau est un peu limite .

un reservoir comme un bulleur dans lequelle on fait circuler de l'eau chaude et que l'on la laisse tomber par en haut comme un pomme de douche donne de bon resultat, j'ai abondonner ce principe a cause de l'hiver et les fortes gelé

Le systéme simple comme la dit ZAC une éponge et un goutte a goutte cela marche une fois bien ajusté , je l'ai testé avec un feutre imbibé l'eau tiede marche mieux (trop chaude elle contamine le goutte a goutte.
Actuellement je marche avec la pulverisation avec l'air du turbo
Ce systeme qui n'est pas (simple) me donne une certaine régulation a savoir que cela pulverise seulement quand le turbo débite et que je peux gaver l'entrée d'air du réacteur
peu sensible au niveau de l'eau du reservoir, donc pas de niveau constant.
Comme tu peux voir une fois le réacteur bien installé tu peux par un simple montage adapter differrent systéme.
Avant de supconner une défectuosité du réacteur et de la tige , cherche a l'entré , presque tous les sytémes fonctionnent plus ou moins bien suivant le temps que tu y consacre a le mettre au point.

André
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »