Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
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Moteur pantone sur Citroën 2cv 6




par denis » 30/12/05, 21:33

bonjour , ça y est,la deuch tourne; le tuyau p.e.r qui relie réacteur/admission n' a pas suporter le chaud (tres chaud!!).Le moteur surchauffe puis cale ,redémarage difficile.Le nouveau tuyau en cuicre fournie du gaz tres chaud:la partie 15/21 o'u il est vissé à bleuie!!tout le systeme est calfeutré à la laine de roche, le bulleur, sur le reacteur, l'eau est tres chaude et le tuyau bulleur/ réacteur fait 40 cm avec une vanne 1/4 tour,le reglage du débit n' est pas évident,.Le débit trops important fait peut etre une humiditée qui nuis au redémarage?.....je me demande si il faut vraiment conservé cette chaleur(trops intence?).Mon réacteur doit rougir :craq de l'eau? .Une question: pourquoi amener de la vapeur chaude au réacteur,si comme la téhorie le dit :la difference des flut inversé par des t° differente crée l'arc plasma, :? vous comprendre??

Edit par modréation, ajout de certaines photos du montage:

a) arrivée de l'eau dans le reservoir plat ,coller à l'échapement,le niveau arrive à moitier environ,pour une vapeur tres rapide ,dès la mise en route!
2cv-doppee-pic386.jpg


b) alim en eau niveaux constant simplifié, gv + recyclage des vapeur d'huile

2cv-doppee-pic385.jpg


c) 1 réacteur, systeme type "gv" , retour des vapeurs d'huiles, alimentation par niveau constant

2cv-doppee-pic384.jpg
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PITMIX
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par PITMIX » 30/12/05, 21:58

Bonjour
:shock: Ou lala toi poser des questions sur des truc dont on a pas la reponse.
Y a-t-il plasma déjà ?
L'aspiration du moteur par l'admission crée une forte depression dans le reacteur, lorsque tu aspire de l'air ambiant touche l'entrée du reacteur elle doit être froide, c'est pour celà qu'on cherche à rechauffer l'air aspiré en hiver car sinon impossible de vaporiser l'eau.
Pour la chaleur de ton reacteur, la chaleur c'est bon pour lui mais faut pas non plus faire cramer ton moulin. Si tu chauffe beaucoup en donnant plus d'eau tu devrais refroidir la sortie reacteur.
Je crois que trop de chaleur c'est pas bon pour le moteur.
Si ton moteur surchauffe au point de caler... c'est pas bon. Il y a phenomène de "vapeur lock" dans le carbu. Il faut laisser refroidir pour que ça redemarre.
C'est un refroidissement a air sur les 2CV c'est pour ça que ça chauffe grave, surtout si tu as isolé la sortie d'échappement.
Vire ton isolant ça ira mieux...
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denis
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par denis » 30/12/05, 22:54

ok,merci pitmix de ta réponse si rapide!!demain j' enleve l'isolant autour du bulleur, c'est pour cela qu'a l'arret il déborde par l'entreé!.Il est vrai q pour garder une t° stable sur une 2cv c'est pas gagné! mais malgré les -10 aux essais ,ça chauffe assez!,va falloir réfléchir...a+ :)
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Andre
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par Andre » 30/12/05, 23:33

Bonjour Denis
Ne t'inquiete pas ton réacteur ne rougie pas, un moteur refroidit a l'air dégage plus de chaleur dans l'échappement que les moteur refroidi a l'eau (le passage dans la culasse en absorbe une bonne partie dans le liquide )
Maintenant tu nous a pas dit si ton bullage est a l,air ou au gaz échappement ? As tu fais un réacteur par cylindre? et un bulleur commun, Si tu bulle a l'air tu doit chauffer ton bulleur a l'échappement en principe il n'est pas necessaire d'isoler le bulleur su tu le chauffe a l'échappement, même il est préferable de laisser couler la chaleur a l'extterieur cela fait une sorte de régulation
Actuellement je test un bulleur et il n'est pas isolé et crois mois il fait froid ici (bien que aujourd'ui il fait -7 c'est plutot doux) et le bulleur chauffe assez on peut mettre la main dessus mais pas trop longtemps..
Il faut que tu évite de faire boire de la vapeur au moteur au ralentie
c'est pour cette raison qu'il ne repart plus , d'ailleur au ralentie et en basse vitesse si tu mets le bulleur en opération tu remarquera que le moteur a des ratés d'allumage comme si la bougie devenait mouillé, c'est aussi pour cette raison que ceux qui font des mesures de polution avec un dopage a l'eau moteur ralentie il detec des imbrulé , (il n'y pas besoin d'avoir un appareille sophystiqué juste metre son nez en arriere de l'échappement on entend les ratés et cela sens l'essence mal brulé.
c'est comme si on mettait le ERG valve en opration au ralentie!
Le conduit de cuivre de sortie devient chaud entre 100c et 180c en opération normal ,mais cela peut monter jusqu'a 220c pas assez de vapeur et moteur qui force..
Si tu veux améliorer la patente place un deflecteur dans le bulleur et si tu trouve un trés fin grillage inox au somet du bulleur pour ne pas laisser passer les grosses gouttes ce sont elle qui traversse le réacteur et aboutissent en trop grand nombres dans le moteur, malgrés la chaleur cela circule a grande vitesse dans le réacteur...
Pour les test de consomation, ne fait pas de mesure sur de spetit trajets de 15km cela fausse tout le principe le moteur a froid doit parcourir un 8 a 10km pour etre opréationel,
Fait un trajet d'une traite et fait forcer le moteur en prise les meilleurs resultats je l'ai obtenu moteur en charge qui force tourne pas trop vite (dans mon cas 1800 a 2000 rpm c'est un gros moteur) toi tu as l'avantage de pouvoir le faire forcer.
ce qui sort du réacteur tu l'envoie sous le carburateur dans le collecteur admission? ou dans le filtre a air ?
Cela prend tous ces details pour comprendre ,
Au premier abord on dirait que quand le moteur force tu ne tire pas assez d,eau et tu en tire trop au ralentie, cela expliquerai pourquoi que cela chauffe autant ...

André
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denis
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2cv 6 a l'eau




par denis » 31/12/05, 04:35

bonjour andré, pour te répondre;il y a un réaccteur situé coté gauche,car a droite la pipe echap. supportais l'alternateur,donc tout de suite sur le coude de sortie d'échap. j'ai soudé un tube de55 jusqu'a la fixation de la bride de l'echapement double.pour le réacteur:tube 15 /21 soudé encoude équerre vers la sortie pour diriger vers le haut ,ici vissé le tuyau cuivre de 14 .,la tige une barre étiré de 14 avec une rénure tourné en spirale (un tour/2cm) la tige fait un peu + de 30 cm.Le bulleur lui est carré 15cm/15/15 en tole de 10/10,un cordon a l'arc sous le fond, soudé sur le tube de 55 ,pour fixé le reservoir et pour liason thermique.Le tout isolé avec laine de roche (trop) ;dans le fond du bulleur un tube avec des fente de scie métaux+ grille, qui sort a l'exterieur ou remonte un tuyau translucide armé pour remplissage et prise d'air ;,dessus la prise des gaz par un 15/21 avec raccord p.e.r,( lui par vers le réacteur ) ,il y a un déflecteur contre lehautdans le bulleur (projection), le tout fermé par un par un couverle plexi pour surveiller le tout,mais bué! voilà...
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Andre
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par Andre » 31/12/05, 16:09

Bonjour,
cela fait une longue tige 300 mm , la raynure je ne suis pas sure que c'est un avantage ,j,avais un turbulateur a l'entrée du réacteur je l'ai enlevé et le resultats est identique,
normalement une tige de 200mm fait l'affaire dans le cas d'un petit moteur, pour les tracteur SPAD il mette une tige de 100mm, je pense que c'est un minimu , mais la longueure n'a pas une grosse influence.
Tu as oublié de nous dire par ou tu entre la sortie du réacteur dans le moteur si c'est dans le collecteur comment as tu régler ton probléme de ralentie , si c'est dans le filtre a air manque se succion
bien que le moteur est pas mal sollicité, il doit avoir une succion acceptable a ce niveau.
Comment tu chauffe ton bulleur ?

André
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denis
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2cv6 doppé




par denis » 22/01/06, 09:49

bonjour andré,je vient de voir ton message.Pour l'arrivé geet au départ c'etait entre le filtre et le carbu(pipe en caoutchou coudée) puis avec les essaie qui n'etaient pas concluant ,car l'eau etait trops chaude(merci de tes conseilles)j'ai eut un peut peur pour le moteur!.Maintenant ,le réservoir est une boite de conserve type 5 kg,poser sur la pipe échapement ,qui elle est encore isolé, par la laine de roche,dernier essaie hier :une sonde t° ext d'un termo.digital m'indiquai 45°.Il manque un peut de chaleur(dur a réguler).Et le geet arrive a l'entré du filtre a aire avec la fin du tube cuivre de 14 qui est évasé pour avoir un éffet de venturi,j'ai eut peur d'avoir des limaille dut à la tige qui peut vibrée,ou à autre résidut férreu ou cuivreu :? ,j'ai également bridé l'entré d'air car le niveau avais du mal a décendre pour bullé(tuyau translucide a la prise d'air bulleur).Le niveau 2à3cm au dessus ,au lieu des 7cm qui sont utilisé par vous,mais l'aspiration est difficile a verifier car je n'ai pas de compte tours pour verifier de visu si l'air rentre bien a un régime donné.Il faurait aussi un bridage d'entré de filtre a aire variable suivant la dépression, peut etre un clapet avec un petit ressors; tu a du déja essaye un systeme?excuse si j'ai loupé un de tes éssaye. a + denis
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par PITMIX » 22/01/06, 19:23

Bonjour Denis
Si tu veux fais comme moi pour tester avant de rouler avec la voiture. Mets en route le moteur pour que le reacteur chauffe.
Deconnecte ton tuyau du filtre à air et raccorde le sur le tuyau d'un aspirateur à eau. Mets en route ton aspirateur et touche le tube à la main. Tu vas sentir la chaleur de la vapeur qui sort du reacteur. Si lorsque tu le rebranche sur ton filtre la température ne monte pas, quand tu accélère, c'est que ça n'aspire pas.
Personnelement j'ai testé la vapeur qui sort du reacteur juste au dessus du papillon du carbu. Ca na rien fait. Je crois que la depression n'est pas suffisament forte. En plus la vapeur condense sur le parois du carbu et ça fait des gouttes d'eau. Au ralentit le moteur ne tourne pas rond à cause de celà. J'ai tout viré et remis l'arrivée des gaz sur le collecteur.
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jean63
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par jean63 » 22/01/06, 20:54

denis :arrow:
Bonjour,
Je vois que tu pantonises ta 2CV. J'en ai une de 1964 en 6 volts sous une bâche qui attend son tour. C'est une voiture que j'avais lorsque j'étais étudiant....il y a 35 ans. Je l'ai ensuite réutilisée lorsque j'ai construit ma maison, j'allais au boulot avec pour faire des économies...c'était une super-voiture. Il faut que je reffasse le plancher qui est rouillé, mais je suis sur qu'elle redémarrera.
Je vais donc suivre tes essais et lorsque c'est bon je serai très heureux de lui faire subir un petit traitement "pantone".
Bon courage.....pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper. On verra au printemps. :D
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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camel1
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par camel1 » 23/01/06, 02:20

jean63 :arrow:


Il faut que je reffasse le plancher qui est rouillé, mais je suis sur qu'elle redémarrera.

:shock: oulalaaaa ! Pas bon...si plancher rouillé -> chassis aussi !

Et si chassis aussi, chassis mort !

Et du chassis de deuche, de nos jours, c'est dur à trouver, et c'est cher !

Donc, si tu es passionné de 2CV, et que tu veux te lancer dans sa restauration, je te souhaite bon courage, mais surtout, avant tout, regarde bien ton chassis :

par en dessous, si tu vois des points de rouille apparents au niveau des brancards, au niveau de la crémaillère de direction.

Si tu vois de la rouille, c'est cuit, parce que ces chassis se bouffent de l'intérieur, et quand la rouille arrive de l'autre côté, tu la vois, mais c'est trop tard...

Gros boulot en perspective...:cheesy:

Enfin, si le pantone t'intéresse, je te conseillerais de choisir une autre vieille bagnole (10 / 15 ans maxi), de façon à ne pas avoir une machine complètement rincée pour faire tes expériences...
Choisis de préférence un diesel , c'est ce qui va pour l'instant le mieux avec le système G, et n'oublie pas que la mise au point d'un système complet et opérationel va déjà à elle seule te bouffer pas mal de ton temps disponible, si tu te coltine en plus une corvée de mécanique...

Bref, je voulais juste dire ça parce que je connais bien les deuches, et que j'ai appris à me méfier d'un de leur défauts majeur : le chassis se casse au niveau du train avant, entrainant une torsion trop forte sur la colone de direction qui, n'étant pas articulée...se brise ! et tu te retrouve sans direction :shock:

Ca m'est arrivé deux fois, c'est flippant ! C'est du reste au deuxième coup que j'ai compris l'histoire de la rouille dans le chassis. Voilà !

Bonnes expérimentations, renseigne toi et réfléchis bien !

A+++:D
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