Moteur pantone sur Citroën Bx diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/03/06, 21:24

Salut Rezut
Je viens de trouver un prospectus sur la BX

pour le moteur diesel 1,9 litres il donne

90kmh 4,8 litres au 100km
120kmh 6,6 litres au 100km
urbain 6,5 litres au 100 km

Si il faut descendre le 4,8 litres de 30% cela vas marcher avec une cuilliere de gasoil !
Je suppose que c'est les chiffres du constructeur et fait sur une
piste en super asphalte, une journée sans vent . les pneux gonflés a bloc..

André
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 11/03/06, 01:26

Andre a écrit :[...]Je suppose que c'est les chiffres du constructeur et fait sur une
piste en super asphalte, une journée sans vent . les pneux gonflés a bloc..[...]
Les tests de consommation sont encadrés par des normes précises et ne sont pas fait par les constructeurs, mais par l'organisme certificateur (en france, ça doit être l'UTAC, si mes souvenirs sont bon).
Ce n'est quand même pas la foire au n'importe quoi, même si les résultats ne sont pas reproductibles car la circulation en conditions réelles impose des contraintes qui ne sont pas retrouvées dans ces tests.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 11/03/06, 20:25

Pourtant moi je suis pas toujours d'accord avec les chiffre constructeur. Ca depend enormement du style de conduite.
Donner une moyenne sur la consomation c'est très difficile et on le voit bien quand nous faisons des tests avec nos montages.
Je pourais très bien annoncer des chiffres incroyable montant à plus de 35% d'economie sur le même parcours.
Mon père n'arrivait jamais en dessous des 8 litres au 100km avec sa 405D et moi en conduite accompagné j'avais fait du 6 litres/100km.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 11/03/06, 22:47

Entièrement d'accord avec toi pit :D
Certains sur ce forum annoncent 30% d'économie sur autoroute
Questions: quelle conso avaient il sur la même distance avant pantone, ya t-il un protocole bien précis en ce qui concerne la prise des mesures avant , pendant et après le test?
Déjà sans rien changer c'est dur d'avoir exactement la même conso tip top en fonction de la T°, du vent, de la circulation.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 11/03/06, 23:29

J'en reviens encore à mon vehicule du travail. Je roule constament en lui tirant bien sur les rapports car il n'est pas très puissant et il est toujours lourdement chargé. C'est un Diesel injection direct il consomme 10L/100km tout le temps.
Il n'y a qu'en utilisant son vehicule dans toute les conditions de circulation et tout les jours qu'on arrive vraiment à faire des tests de conso. Car la frequence des pleins et la mixitée de condition de circulation fait que l'on peut faire une moyenne très juste.
Ma Super 5 consomme 10L en ville mais le Pantone ne donne le meilleur de lui même que sur autoroute.
Comment faire un bon test ?
Pour moi la meilleur façon de voir si mon reacteur est utile serai que j'arrive à le faire fonctionner en ville.
Etant donné les distances parcourue le système n'aurai pas le temps de chauffer.
D'ou les difficultés que je rencontres à obtenir des bons resultats.
Je fais des tests de conso sur autoroute mais ça ne reflete pas l'utilisation que je fais de ma voiture habituellement.
Donc le jour ou j'aurai un resultat positif niveau conso avec mon reacteur c'est que vraiment il n'y aura aucun doute.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 12/03/06, 18:02

La mesure de consommation faite par un particulier n'est de toute façon valable que sur une moyenne, et encore...

J'ai pu voir par exemple que mon passage à 30% d'HVB avait augmenté ma consommation d'environ 0,1 l/100, sur des parcours tout à fait comparable entre avant et après. Mais si je prends une seule mesure, j'ai trop de disparités (environ 1l/100) pour annoncer quoi que ce soit.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 12/03/06, 21:38

d'où l'intérêt d'un protocole bien défini.
La même T°, même circulation (jour/heure), la direction et force des vents, même allure et bien sûr trajet identique, le plein à ras le goulot.
Si sur 100 bornes il y a une disparité de 0,3 ou 0,4 passe encore mais 1Litre...ya un problème!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/03/06, 21:55

Pour mon vehicule du travail je dispose d'une carte de paiement speciale pour ce petrolier. L'avantage est le calcule automatique de la conso à chaque plein. C'est comme ça que je sais que mon camion consomme 10L/100km.
A lépoque de l'installation des cabines radars en Ile de France je respectait au km/h près les limitations de vitesses. La conso était tombée à 8,5L/100km.
0 x
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par rezut » 13/03/06, 09:45

bonjour André

le jour ou j'arriverai a 4.8 l/100 je m'estimerai heureux car depuis que je roule en bx (14 ans avec 2 bx) je n'ai jamais fait moins de 6L sauf avec le pantone l'an dernier (5.3 L)
conso moyenne entre 6 et 6.6 sur route et 8 litres mini sur autoroute (je calcule mes conso a chaque plein)

il faut avouer que j'ai des petites routes, des feux, des stop donc c'est normal que je n'arrive pas a leurs chiffres (il faudrait peut etre que j'aille essayer sur le nouveau circuit auto a 25 km de chez moi mais vu le prix de location demandé !!!)
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 13/03/06, 15:57

lau a écrit :d'où l'intérêt d'un protocole bien défini.
La même T°, même circulation (jour/heure), la direction et force des vents, même allure et bien sûr trajet identique, le plein à ras le goulot.
Si sur 100 bornes il y a une disparité de 0,3 ou 0,4 passe encore mais 1Litre...ya un problème!
Euh... T° et vents :shock:
Faut peut-être pas trop en demander quand même ! :cheesy:

Je ne mesure jamais la conso sur 100 km, il y a beaucoup trop de biais dans la mesure.
En règle générale, je fais plutôt le calcul sur 2/3 de plein à un plein complet, soit 800 à 1200 km.
S'il n'y a pas de conditions "inhabituelles" comme ça m'est arrivé en février (bouchons de 2h puis beaucoup de routes de montagne), je me maintiens dans une fourchette de 0,5 l/100 de variations.
0 x