Moteur pantone sur Citroën Bx diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
buga
Je comprends l'éconologie

par buga » 22/02/07, 07:43

hello,
bonjour a tous les pantonisateur et boosteurs a l'eau...
hahaha..je me marre en lisant les derniers posts...
ne vous prenez pas la tête,des disputes sur internet,ça arrive tous les jours malgré la meilleure volonté qu'on puisse avoir...
c'est parce qu'il manque la présence humaine,le regard,l'intonation de la voix,etc...

"pas grâââââf"..

bon...
j'ai vu des plans de pantone,des photos,depuis deux ans environ....
et je me suis intéressé a ce sujet sur la BX....
parce que j'ai maintenant une BX 14 re....

alors,vous n'avez pas les plans du pantone pour MA bx???

en couleur,
format a3,
et avec un plan de bulleur facile a faire?????
et le tout qui me revienne le moins cher possible,et qui me permettre de ne mettre que 2 litres d'essence aux 100???

hahahahaha

noooon,je rigole..... :lol: :mrgreen:

calme les gars.....
il y a toujours moyen de mal interprêter des phrases....

ceci dit....

bravo a ceux qui expérimentent le procédé depuis longtemps....
au total,ça fera évoluer le bastringue...
et on finira par avoir des pantones encore plus facile a faire....

vive le net...
sans lui,pas de pantone en vue en europe....

l'avantage,c'est que le net permettra finalement que ces solutions économique et écologiques se répandent doucement mais surement,malgré les lois qui nous empêchent d'être écologique ,et les constructeurs qui font tout pour cacher la vérité....les vérités....
les vrais systémes...

s'ils avaient voulu,le pantone aurait été mis au point,avec éventuellement des boites automatiques,et nous roulerions tous avec des voitures écologiques...
soit....
j'allais sur un site de deuches....
et comme je bricole beaucoup sur les deuches,je donnait tres souvent mes trucs...
on ne favorise pas l'évolution si on ne partage pas ses connaissances....
moi je suis tres content quand je vois que mes trucs sont utilisés....
alors....
j'allais vous poser a peu pres la même question que thierry,mais formulée différement...

"quelqu'un ici a déja réalisé ça sur une bx 14 et qu'a-t'il comme résultats".?????

"y-at'il quelque chose de spécifique ou d'avantageux a faire pour ce modéle précis"????

mais bon,respectons chacun les autres....
je ne poserai donc pas la question....et je vais me contenter d'essayer d'abord sur la dyane 4 que je viens d'acheter,en lisant le sujet du pantone sur deuche...

par contre...je ne suis pas tres débrouillard sur le net,je me gourre facilement,je ne retrouve plus mes liens,ou j'oublie de les enregistrer....
puis j'oublie que j'ai mis un lien,et je recommence a fouiller sur le net apres une chose que j'ai déja....
hahahahaha

je suis beaucoup plus débrouillard en bricolage qu'en ordinateur!!!!
et je ne m'y retrouve pas facilement dans éconologie...
pas assez habitué....

si quelqu'un a la bonté de me résumer,dans ce site,forum,où il y a des sujets où l'on parle de montage pantone????
bon,je trouverai certainement en cherchant....

a bientot...
0 x
buga

par buga » 22/02/07, 07:51

ah bin,j'ai trouvé....
ça a été plus rapide que de vous poser la question....
mais vu que je connais mes difficultés a me retrouver sur le net,je pose facilement la question...
faite semblant que vous n'avez rien vu,rien lu,rien entendu....
hahahaha
a plus...
0 x
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
x 1

re

par asgard os tyr » 22/02/07, 12:52

PIT Si tu donne des schéma gratos ! Tu donne aussi les résultats chiffré en conso et en pollution Gratos?Jsuis pas tres fort en internet mais j'ai pas trouvé ca sur ton site?Parce que des plan sans ca ...! :frown:

Si y a des deuchiste ds l'assemblée!!!Y a déja un proto dnotre coté, plus une new génération pr mercredi prochain... 8)
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 22/02/07, 15:22

buga a écrit :ah bin,j'ai trouvé....

salut

Tu vois quand on veux on peu;maintenant si tu as un problème (cerné) ou une question précise. Plein de gens (moi le premier) sont à ta disposition pour te répondre :lol: *

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/02/07, 17:36

Bonjour Buga
Bien venu dans les pantons
Ce qu'il faut comprendre sur le forum c'est que plusieurs ont des facons differrentes de faire des pantons et même certain n'utilise que de la vapeur.(Laurent)
En gros nous utilisons tous le même principe une tige de fer , inox ou acier allié ,dans un tube avec un entrefert de 1mm tout le tour une longueur qui varie de 150mm a 300mm, il faut trouver une place favorable pour la mettre dans le conduit échappement suivant la disponibilité du moteur, il faut que cela soit pas trop loin de l'admission et le plus proche possible de la sortie échappement pour avoir le maximun de chaleur au régime intermediaire, il faut pas que les gaz échappement se detente pas autour du réacteur (une légere restriction est favorable au réacteur detente = refroidissement)
Plusieurs écoles au sujet de la production de vapeur
Le bulleur avec aspiration de l'air ambiant rechauffé soit a l'eau du moteur ou a l'échappemet.
Le GV génerateur de vapeur bien decrit par Michel qui en est l'auteur.
Le carburateur a eau que Zac utilise presque sur tous ces montages .
j'utilise un sytéme mixte carburateur qui aliment une sorte de GV ou un mini bulleur sec (cela me libere d'un niveau constant)
tous ces montages ont des avantages et defauts mais ils produisent tous de la bonne vapeur (du moins on l'éspere)
La sortie reacteur la aussi il y a plusieurs écoles
certain directement dans la tubulure admission
d'autre en avant du turbo
d'autre dans la tubulure avec un venturi
d'autre (Agsgard) directement a l'entrée des soupapes
d'autre font une restriction sur l'admission pour augmenter la succion dans le réacteur..
Chaque methode a ses limites et contraintes pour le moteur
Trop de restriction a l'admission et a l'échappement pénalise le moteur a pleine puissance ce que l'on gagne avec le réacteur on le perd sur le moteur ,donc c'est des compromis qu'il faut faire.
Pour ce qui est du montage a Michel et Asgard entrée le plus proche dans la culasse cela a des avantages pour ce qui est de la dépression, mais plus complexe a réaliser, reste a prouver si la (durée de vie) du produit qui sort du panton s'altere autant dans 30cm de plus de tubulure ? je pense que au travers le turbo il y a éffectivement une alteration.. mais ce n'est qu'une hypothese
On sait par ce que l'on connait dans l'industrie, qu'une injection multipoint directement dans l'entrée des soupapes a un leger avantage que l'injection monopoint 20cm avant la soupape , bien que d'autres parametres entre en jeux.
Comme tu constates il y a encore beaucoup de chose a élucider et a prouver , la vie d'un seule homme ne suffira pas ,le forum est les échanges sont la pour cela.
Comme tu peux voir le panton n'est pas specifiquement concut pour un moteur ,mais la place autour du moteur et les differrentes methodes de chacun, fait que des plans sont rare, sans compter tous les changements en cours de route.
d'ailleur quand tu construis il faut prevoir faire des changements facillement, du moins pour ce qui entre dans le réacteur et ce qui sort du réacteur ,donc des raccords vissés.
Pour un diesel et un moteur essence c'est differrent particulierment la facon d'entrer dans le moteur la chaleur est plus forte dans un moteur essence..
Premiere chose a faire, éxamine les endroits favorables et la methode d'execution avant de commencer cela peut prendre quelques jours de reflextion, ensuite produit un plan a main levée et post le, plusieurs vont te conseiller sur le forum ensuite tu decideras avec les conseils, suivant tes moyens de construire (soudure outillage ect..)

André
Dernière édition par Andre le 22/02/07, 19:39, édité 1 fois.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 22/02/07, 18:36

bon résumé :D ,pour ma deuch ça chauffe ! meme sans restriction(je croyais bien faire) , ce serait a refaire je ferais + de restriction et peut etre un retour des gaz d'echapements ,pour maintenir encore la chaleur (façon du toyota) . Je pense : plus ça chauffe le réacteur mieux c'est , mais j'ai peu etre tord! qoique pour le bruleur de chauffage ça doit etre bien chaud aussi!

est-il preferable de mettre le réacteur direct dans la pipe d'échapement? ça fait une grosse restriction! (je pense au future montage pour ma bm) sera+ chaud , mais moins d'effet de frottement que dans le pots..
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/02/07, 19:51

Merci buga tu as très bien résumé la situation.
Il manque le côté humain sur le net.
Asguard si je ne donne pas de résultat c'est parce que je ne mesure pas. Tout simplement.
Si j'ai un peu perdu la fois concernant la super efficacité du réacteur c'est parce que je n'arrive pas à obtenir d'amélioration du comportement de la voiture.
Mais il me semble que j'ai écris, sur le forum, avoir obtenu 12% d'économie avec la R5.
6,63L/100km sur autoroute à 110-120km/h sans réacteur et 5,85L/100km avec réacteur.
Ma voiture est donnée par le constructeur à 7,5L/100km à 120km/h.
C'est d'ailleurs la seule fois ou j'ai vraiment pris le temps de faire une mesure correct.
Le problème c'est que faire 200km rien que pour mesurer l'économie ce n'est pas très éconologique, surtout que cette voiture ne sert qu'occasionnellement et sur court trajet urbain.
Lorsque je dis que je n'obtiens pas de résultats c'est justement en parcours urbain de moins de 5km.
Je travail là dessus en ce moment.
Sur mon site j'ai donné les chutes de conso -0,6L/100km et -0,8L/100km en fonction des montages. C'est moins vendeur que d'écrire 12% d'économie mais pourtant ça correspond bien à ce que j'ai obtenu.
0 x
laurent.delaon

par laurent.delaon » 25/02/07, 14:59

Bonjour,

asgard os tyr a écrit :Dite moi les gas !!!

Vs commencé a prendre la grosse tete!?
Dire les chose de facon courtoise a quelqu'un qui arrive!Ca ne me semble pas tres compliqué!! non?
André a raison on a ts été nouveau !!!
PITMIX faudrais que tu m'explique! Si C'est pourtant pas compliqué!et si c'est pareil pour toute les voitures!et comme ta pas fait tous ca pour rien et que t'es tres fort, tu peux certainement nous parler des résultat et parametrage similaire pr proto égale adapter en meme tps sur 2cv et merco et hélicoptère!!!

Peter a donné TOUS ses montages avec PLANS, VIDEOS et compte rendus de ses resultats ET d'abscence de resultats.

Sa demarche a le merite d'etre honnête, et d'avoir une ouverture d'esprit en prenant compte les autres montage differents du sien (des siens).

JE PENSE QU'IL EST MALVENU DE LUI REPPROCHER D'AVOIR LA GROSSE TETE.
Cela sous pretexe que des gens voudraient des informations sans prendre la peine de lire et rechercher un minimum de temps.
Par ailleurs d'autre ont moins d'etat d'ame et n'hesite pas affirmer sans preuve minimum des resultats sur des bases douteuses.
Je ne parle pas de canulars (voir helicoptere justement).

Bref avant de reprocher aux gens ce dont soi-même on ne dispose pas, il vaut mieux se taire, reflechir un peu, et aviser avant d'ecrire des anneries.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 25/02/07, 15:39

moi jepense qu'il faut mettre plus d'eau!!!!!!!!!
0 x

denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 25/02/07, 15:42

pour refroidir!!!!!!!!!!

Image

:mrgreen:
0 x