Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/01/06, 19:10

Bonjour
J'ai isolé ma sonde et j'attends du fil pour thermo-couple pour que je puisse le souder.
Pour l'instant j'utilise une sonde de mon thermo-couple du travail elle est fixer par un ruban velcro. On s'en sert pour regler les surchauffe de détendeur frigo. Pour la température de l'air dans le filtre je te tiens au courant bientôt.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 03/01/06, 19:29

L'air plus ce qui sort du pantone hein?
faut les deux sinon ca compte pas...
j'ai peur de mettre mal fait comprendre...


Laurent
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/01/06, 21:27

Excuse moi laurent je n'avais pas lu ta question precedente. Je n'envois rien dans le filtre à air. L'entrée de ce qui sort du reacteur ce fait dans le collecteur d'admission directement. Tu parles de quelle photo ?
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 04/01/06, 18:03

bonjour,
je parle de la photo sur ton ppost concernant ta voiture celle ou il y le filtre a air demonte...
bon c'est pas grave essaie de prendre si possible a la sortie du tuyau dans l'admission ca doit etre faisable . si tu perce tu peux toujour reboucher avec de la brasure.
ou alors a l'exterieur du tuyau juste avant d'entree dans l'admission.
la temperature devrait etre inferieure a 90°C en principe.

comment je peux mettre facilement des photos(graphique) dans le texte ?
J'ai de topos sur la vapeur qui expliquent pourquoi la temperature vapeur devrait etre a 90°C guere plus.


Laurent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/01/06, 20:57

Salut laurent
Fais comme moi utilise imageshac us. Regarde en haut du forum experimentation. Econologie explique comment faire. C'est très simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 27/01/06, 19:31

Me revoilà sur les ondes après quelques jours d'abscence. chaud de lire tous les posts rajoutés en si peu de temps. Merci à christophe pour son boulot pour ce forum...

De mon coté, peu de progres, pourtant j'ai bien roulé 5000km, mais ya eu du bo, et du moins bo:

D'abord, suite a nos echanges a la nouvelle année, j'ai rajouté mon tube de VMC en alu sur l'entrée d'air du moteur, en amont du filtre a air, pour lui faire avaler de l'air pre-chauffé. ça aspire maintenant au desus du turbo environ.

Je n'ai constaté aucune amélioration flagrante ni sur le comportement, ni sur la conso. Mais je persevere: je fais regulierement mon plein de flotte à l'eau du puit, et j'ouvre mon eau quand la temperature de l'air en sortie reacteur depasse les 115 degrés environ.

J'observe à l'ouverture cette hausse de temperature decrite par Andre. Mais ensuite, rien de mieux.

Il y a aussi mon espece de pointeau qui est en fait en plastique et fait pour les aquariums. L'autre jour, un tube s'est décollé et je voyais une prise d'air par là. des petites bubulles qui etaient aspirées.
Donc le mini carbu aspire bien :shock:, un signe innespéré...

Durant le même trajet (je montais pour aller faire un peu de ski) j'ai avalé la montée tout en 3e. Pour ceux qui ont la même voiture, ils comprennent ce que je veux dire: d'habitude, c'est 2e dans les lacet, puis 3e dès que ça reprend des tours. Là, j'ai ressenti une reprise de buffle (euh, t'exagere pas un peu :frown: ) alors que le moteur forçait et n'etait qu'à 1300 tours.

Coté conso, ce trajet a été modele. Sans mesures precises (j'ai été pris par surprise, tu parles) l'aiguille montrait une nette baisse de conso.

Et puis, 3 jours après, sur exactement le même trajet, avec exactement la même météo, tout pareil (sauf que je sentais que ça merdait coté temperatures du gaz pentone) j'ai a nouveau eu à faire le yoyo avec la boite pour la montée, la conso à nouveau "comme avant".. FUCK, j'y etais ! :evil:

Alors pourquoi ? pourquoi pas là ? pourquoi l'autre fois ?
Encore un truc d'ingenieur: ya des fois ou ça marche et on ne sait pas pourquoi, et des fois ou ça ne marche pas, mais on ne sait pas pourquoi non plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 27/01/06, 19:49

Ah ouééé, t'as carrément mis une gaine vmc alu alors que moi hier j'ai cherché désespérément un bout de tuyau en 65 ou 70 pour aller chercher l'air chaud au collecteur d'échappement!
le diam.80 c le plus petit? Tu as fait une restriction ou non?
Mon bulleur commence à chanter tout juste en dessus du niveau de ralenti, on a donc pas jugé nécessaire de réduire l'admission du filtre à air ou de mettre un clapet.
Mais j'ai lu (car je lis beaucoup ces jours-ci! :cheesy: ) qu'une grande dépression accélérait le processus dans le réacteur, alors je me dis pourquoi pas faire une petite restriction + fermer un peu ma vanne que j'ai installé à l'aspiration du bulleur.. noun didiou! vivement le retour du beau temps (ce soir on a + de 35cm de neige!)
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/01/06, 20:22

Je suis heureux que tu ai pu tester l'effet du reacteur. Tout le monde ne peu pas en faire autant. Enfin si j'ai toujours la côte de Meudon la Forêt :lol: .
Parcontre il faudrait avoir tout les capteurs d'une F1 pour analyser ce qui c'est passé ce jour là et pas la dernière fois.
Un petit genie de l'électro comme toi vas bien nous pondre un ordinateur de contrôle :mrgreen: .
J'en ai rêvé. J'ai un vieux système d'alarme pour les chambres froides d'un magasin dans mon camion du boulot. On branche des sondes et des contact et on peut analyser les courbes de températures ou la position des contacts.
Waow ça serai terrible.8)
Pour ce qui est de l'amelioration du fonctionnement grâce au rechauffage de l'air moi non plus je n'obtiens rien. Le pb ne vient pas de là.
Tu devrais demonter ta tige reacteur pour voir la tête qu'elle a.
En faisant la petite vidéo que tu m'as demandé j'ai vu qu'il y avait des signe de faiblèsse sur mon montage. Une soudure pas étanche et des raccords devissés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 28/01/06, 13:39

Lau, le diam 80 est le plus petit que j'aie trouvé. J'ai pris en alu, plutot qu'en PVC. arrivé sur l'entrée du coffre du filtre à air, un gros serflex (d'origine) serre la gaine et la restraint d'environ 10mm au diam. Pas elegant, mais aux grands maux, les grands remedes ;)
Je n'obstrue pas l'entrée, mais l'aspiration est faite par un venturi (voir page 1 du thread)

Pit, le demontage complet est prevu pour inspecter un peu comment ça a vieilli. En plus, mon reacteur a un montage un peu zarbi. C'est un U qui est pendu dans le pot par sa soudure. De là à ce que le bruit de gamelle vienne de la soudure qui est train de lacher.

Coté bidouilles sh'tronic, le temps me manque. Ton controlleur integral est tout a fait faisable... Sans reutiliser un truc existant. yaka...

Pour le fonctionnement pas repetable, je me demande si c'est pas l'intercooler qui me fait des miseres. que ce passe-t-il si l'air + gaz pentonne est trop refroidi :?: pour celà, un fonctionnement en été nous donnera peut-être quelques elements de reponse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/01/06, 14:49

ok pour la gaine, finalement je me tate pour savoir si je change l'arrivée d'air du filtre pour cet hiver tout au moins...personne n'a l'air d'avoir vu du changement..et à part le venturi classique tu n'as pas mis de restriction et ça bulle parfaitement!
As tu pensé d'augmenter encore un peu la dépression du réacteur et du bulleur?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités