Moteur pantone sur Opel Corsa 1000

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/11/05, 22:24

Bonjour, Guidi

Comme on est dans des montages semblables sauf que toi tu as un bulleur et moi un carburateur maison,
Je constate que nous avons aussi approximativement les mêmes temperatures de vapeure, sauf quand je marche avec un mélange alcool c'est plus chaud.
Essaie de remarquer les temperatures de sortie de vapeur du réacteur pendant la premiere partie du réchauffage apres le démarrage a froid, ou aprés un arret complet moteur arreté un 15 minutes, et dit moi comment cela monte la température,
j'aimerai aussi savoir si aprés une conduite de 20 minutes sur autoroute a bonne vitesse si la température est plus basse que aprés le départ, il y des petites anomalie que je ne m'explique pas trés bien et je me pose la questions si ce n'est pas a cause du carburateur.
Exemple j'envoie rien que de l'air dans le réacteur la température se stabilise a certain niveau suivant la charge du moteur, aussitot que j'ouvre légerement l'eau la température monte ? pour redescendre 10 minutes plus tard ?
j'en suis a penser que je met trop d'eau. il vas falloir baisser en dessous de 1 litre au 100km pour voir la differrence, bien que a petit débit d'eau j,ai des probléme de passage dans le valve qui est trop fermé une petit contamination et cela bouche partiellement.
Tout cela pour que avoir l'heure juste sur un bulleur versus un carburateur, a date je n'ai pas fait vraiment de montage trés soigné de bulleur sur ce vehicule, juste des bulleurs en plastique avec de l'eau bouillante au départ. Mais si le probléme est la je vais mon faire un beau.
Au premier abord mettre de l'eau ou de l'alcool pur cela ne fait pas une differrence énorme, c'etait meilleur avec un mélange eau alcool
Je ne roule pas assez c'est juste des petits voyages et la température exterieur est devenu folle cela monte a des +12 en fin novembre, alors que cela devrait geler bien dur... jamais vu cela..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 01/12/05, 13:12

Bonjour à tous,

Pour Pitmix:
J'ai abandonné les gaz d'échappement, pour cause:
- moins de puissance moteur.
- mauvais ralenti.

j'ai fait une prise d'air après le débimètre et j'y ai raccordé l'entrée du bulleur. Voir la photo plus haut.

Le bulleur est réchauffé par l'eau du moteur et ça marche très bien.
Il y a une photo du bulleur en construction au début où on voit le tube de 20mm inox de réchauffage.
J'ai récupéré ma puissance moteur et elle tourne très bien.

Bon travail de ton côté.

Pour André:
Je vais faire les mesures dans les conditions que tu demandes.

Entre le bulleur et le réacteur, j'ai la rampe d'injection secondaire.
Les injecteurs ne son pas encore montés, mais le fait que cette rampe est réchauffée par l'eau du moteur (92°) diminue les risques d'eau en gouttes dans le réacteur.
Le fait que le réacteur est vertical diminue encore le risque d'avoir des goutes sur la tige qui est un peu plus haut.

enfin c'est juste mon avis...

A+.

Je continue les tests de la rampe d'injection pour:

- essence alimetation des injecteurs en continu.
- essence alimetation des injecteurs en 50 Hz (3000 tours/min en semi-séquencielle)

- essence 50%/diesel 50% alimetation des injecteurs en continu.
- essence 50%/diesel 50% alimetation des injecteurs en 50 Hz

- diesel alimetation des injecteurs en continu.
- diesel alimetation des injecteurs en 50 Hz

pour les essais de consommation, c'est pas vraiment les conditions:
- neige, gel, faire chauffer l'auto à l'arrêt, phares allumés, etc...

Je suis impatient d'essayer le full Pantone à l'essence puis progressivement avec du diesel ou pétrole.

Et bien plus tard, de passer au banc de pollution...

Merci de vos encouragements et a+
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/12/05, 14:01

Et dire qu'en France on fait des blagues sur les Belges. C'est de bonne guerre vous devez en faire autant sur nous. En tout cas je suis Français et je tire mon châpeau à un Belges qui nous en mets plein les yeux pour notre plus grand plaisir.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/12/05, 18:14

Bonjour, Guidi

Quelques petits conseils sur la marche au diesel ou au mazout
pour en avoir fait l'éxperience.
Tout d'abord contrairement a ce qui se dit cela fonctionne , mais il y a certainnes conditions a respecter.
Il faut que le réacteur soit suffisament chaud
si tu fais passer de l'eau et du mazout dans le même réacteur
cela devient limite il faut trés peu d'eau car cela refroidit beaucoup le réacteur, avec du mazout ou essence le réacteur reste plus chaud.
L,injecteur doit avoir un certain volume autour de lui pour que le jet s'épanouisse (comme pour le carburateur)
Le produit de l'injecteur doit arriver dans une portion du réacteur sans tige dans a l'interieur de l'échappement .
En conduite sur la route a vitesse stabilisé 100kmh ou plus cela ne pose pas de probléme de marcher au mazout rouge
il n'y a pas d'autoallumage si tu as un bon moyen d'ajuster le ratio
de l,injection, ou cela se complique c'est quand tu diminue la vitesse , avec l'inertie thermique du réacteur cela continue a bien marcher , même au ralentie pour un certain temps, mais aussitot que cela refroidi sous une certain niveau et que tu veux accelerer
la cela autoallume et cela cogne dans le moteur, avec de la fumée en arriere, il te faut un moyen de revenir sur la marche a l'essence standard du moteur , jusqu'a que la tempreature remonte dans le réacteur.
Ce n'est pas des problémes insurmontables avec un moteur injection assez facile a réaliser ,
En résumé pour marcher au fuel, pas d'eau ou trés peu.
Un bonne température pour le réacteur.
Un bonne charge sur le moteur (de 80kmh et plus)
En dessous couper le systéme pour revenir a l'original
Un bon control du ratio air fuel .
Remarque:
Faire passer 1 litre d'eau dans le réacteur au 100km, le refroidit
plus que faire passer 5 litres de mazout.
Les test que j'ai fait ce n'est rien que pour ma curiosité personnel.
Car ici il le gasoil se vend plus chere que l'éssence ordinaire et le
mazout se vend 75% du prix de l'essence ordinaire, donc du point de vu économique.... autant continuer a injecter de l'essence
Si tu test avec alcool et eau, les ratio qui me donne satisfaction cela tourne autour de 20% a 30% d'eau si l'alcool est pur.
Un mélange 75% alcool avec 25% eau me parait satisfaisant cela ne refroidit pas trop le réacteur, dépasser les 30% eau la température du réacteur chute rapidement.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 01/12/05, 18:21

Voila André c'est fait,

Parcourt: 24 km x 2
Aller: 12 Km de petites routes + 12 Km d'autoroute à 120 Km/h
Arrêt:110 minutes.
Retour: le contraire.
Température ext: 0°c
Rouler calmement.

Démarrage direct sans chauffe préalable: t° réacteur=t° tuyau=0°C

- après 800m, t° du tuyau=25°C
- 2 Km, 40°C
- 4 Km, 60°C
- 6 Km, 80°C
- 10.5 Km, 100°C
- 12 Km,montée sur l'autoroute, 110°
- 12 à 24Km d'autoroute, de 110 à 115°
Sur place le moteur tourne 5 minutes au ralenti, 115° et monte progressivement à 165°.

110 minutes plus tard, redémarrage.
- après 50m, 40°
- 8.5 km, 100°
-12 Km sortie autoroute,114°
- 12 à 24 Km, petites routes, stabilisation rapide vers 165°
- arrivée sur place et après 2 minutes au ralenti 181°
voir ci-dessous:

Redémarrage après 15 minutes 104°C

Image
Dernière édition par Guidi le 01/12/05, 23:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 01/12/05, 18:26

A noter,

La T° de l'eau dans le bulleur s'élève progressivement et était encore tiède au redémarrage et au environ de 80° à l'arrivée.
il y a environ 1 litre dans le bulleur.
La consommation d'eau est de 0.8 à 1 litre au 100 Km.

Merci pour tes conseils sur le mazout.
Chez nous,c'est très intéressant de rouler au mazout rouge.
C'est interdit mais tous le monde sait que les voitures à essence ça ne peut pas rouler au mazout.

A+
0 x
toftof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 21/05/05, 17:41




par toftof » 02/12/05, 16:56

BRAVO POUR TON BOULOT

Et dire que tu est classé sur le forum en econologue debutant

Trés belle realisation lorsque cela aurra donné de bon resultat, ce serra un model pour baucoup.

Bonne suite
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 02/12/05, 17:10

Le classement est fonction du nombre de messages envoyés (automatique) et en fonction d'une attribution par notre cher gourou d'administrateur :wink: en fonction du travail réalisé.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/12/05, 21:56

Bonjour,
Le titre de classement ne veut pas dire compétence, il veut juste dire trés active dans le forum, mais chacun apporte une petit peu quelque chose.
Tand qu'a etre(Hors sujet)

Pour Guidi,
j'ai remarqué que tu as un plan d'hélice en arriere de ton jerrican, Si tu veux des conseils ou des informations sur les hélices j' ai une grande experience dans ce domaine.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 04/12/05, 11:22

Bonjour à tous,

Pour laurent,
C' est un moteur 1000 cc essence trois cylindres.

Pour André,
Les plans d'avion au mur, c'est les vestiges d'un projet de fabrication de pou du ciel.
Le projet est mort avec la législation Belge qui interdit ce genre de construction.
On a laissé les plans au mur en souvenir.

Pour les autres,
Bon travail dans vos réalisations et bonne fin de week-end.
A+,
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités