Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 13/02/06, 20:16

bonjour

Lorsque le réacteur est en place, il est difficile de se faire une idée avec une boussole

moteur arrêté, quand on marche avec la boussole tout au tour d'un véhicule, la boussole n'indique pas souvent le nord magnétique terrestre, il y a trop de ferraille qui l'influence, alors en plus tout tout prés du moteur ?

Anecdode : j'ai mis ma boussole prés d'un piquet du hangar, elle était au sud de celui-ci :
à 1,5 m. de hauteur elle indiquait bien le nord magnétique ter.
au pied de ce même poteau, elle a fait demi tour

mon poteau d'hangar n'a jamais servi de tige dans un réacteur pantone

La seule chose qui peut être interressante, c'est placer la boussole sur le tuyau de sortie réacteur, et constater d'éventuelles déviations, créées par le flux du gaz "GEET" : à l'arrêt, puis moteur en marche au ralenti, accéléré, en charge etc.

sur le croquis exposé plus haut, les mesures ont été faites tige démontée

j'ai orienté la tige nord/sud magnétique ter. pour les essais de déviation de l'aiguille

Comme celà, éloignée la boussole indique N/S m.t.

et subie une force latérale, pôle N où S du barreau indépendammemt du pôle m.t.

la seule erreur possible, c'est l'influence de la matière (acier dans ce cas) sur l'aimant de la boussole

le vrai point d'inversion du champ m. se situe peut-être légèrement à côté du point où l'aiguille set parallèle

il faudrait avoir un barreau neutre, mesurer la déviation dûe au métal non magnétisé, repérer l'inclinaison de l'aiguille, et prendre ce repère pour trouver le vrai point d'inversion du bareau magnétisé

pour André

en voyant mon exemple quelle longueur de tige tu couperais
elle fait 305 mm.

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/02/06, 22:48

Bonjour boulon
Tu fait le test dans le sens chaud vers le froid et tu repaire le point d'invertion, tu refait le même test vers le sens froid vers le chaud et tu repaire le point ,il vas se situer un 25mm de difference +ou- tu fait une marque au milieu cela donne le centre de la tige ,tu coupe l'exedent du côté froid et c'est la bonne longueur,
Bien que si tu essaie une tige ajutable en marche ,tu verras que cela n'augment pas beaucoup la performance du réacteur.
Mais pourquoi avoir une longue tige qui fait de la restriction pour rien ? le seul avantage c'est pour les petits moteurs qui manque de chaleur, en générale 200 mm cela vas partout pour les moteurs moyens , les plus chauffeux, les gros on doit la raccourcir.
Mais il ne faut pas en faire une idée fixe avec la tige. ce n'est pas
la qu'il faut concentrer nos énergies...

André
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 13/02/06, 23:37

Boulon, voici la réaction de la boussole à froid. A chaud, après plusieurs km, la réaction est très violente et le magnétisme dépasse le cadre de la bagnole; on a mesuré à deux (voir photo) 70cm jusqu'au réacteur.
Image
c'est bizarre, sur ton réacteur, la boussole indique grosso modo une même direction; sur le mien l'inversion est totale!
Je tiens à préciser qu'au début de mon installation, à chaud, il n'y avait aucunes réactions de la boussole, j'étais vraiment dégouté!
Aujourd'hui c'est vraiment impressionnant comme l'aimantation s'est installé. Je ne suis pas expert mais ce que j'ai essayé de montrer c'est qu'il y a du magnétisme après quelques centaines de km de rodage.
Mon "associé" a monté encore un spad sur tracteur ces jours-ci, après 3h de marche le magnétisme est nul!
demain je vais vérifier les déviations de l'aiguille en sortie de réacteur en jouant sur l'accélération.
Freeman, tu auras remarqué que je m'en suis tenu aux explications générales et les photos d'ensemble.J'ai fourni tous les détails importants. Je n'ai pas de plan mais je peux répondre à certaines de tes questions.Les vrais mordus du pantone comme boulon, André, rezut, pitmix et bien d'autres, ont certainement remarqué qu'il n'y avait rien de spécial dans mon montage et en ont saisi toutes les nuances.
Le type de voiture y fait beaucoup dans la bonne marche du pantone, après il faut voir la place disponible sous le capot, respecter certaines règles, et passer beaucoup d'heures sur le forum econologie (y compris les autres sites sur internet). Etre patient et vouloir comprendre.
André, il y a une semaine à peine, ma boussole ne réagissait presque pas, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...ne serait ce pas un signe de bon santé?
pour la vitre c'est vrai que c'est le top, en plus on comprend mieux comme tu dis et pas seulement pour soi, car c'est devenu un phénomène de "foire" quand je fais l'éloge de mon installation à mes connaissances...ça aide à comprendre!
demain je vais rouler un peu avec petite restriction du bulleur pour "économiser" l'eau comme tu m'as dit.
En ce qui concerne les tiges, on ne parle pas assez de leur nombre; je me rappelle avoir vu un tracteur en vidéo, équipé de 7 réacteurs avec un résultat du tonnerre!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 14/02/06, 22:15

bonjour

Voici quelques tiges mesurées à la boussole, avec les couleurs de revenu du métal observées

Image

les 2 tiges de droite ont été essayées l'une après l'autre, c'est pas celle du milieu que j'aurais coupé pour devenir celle de droite

Comme tu m'a dit André celle de droite aurait encore pu être plus courte de 3 ou 4 cm

dans celle de gauche, installé en essai dans le même réacteur, on voit que l'inversion s'est faite beaucoup plus loin (espace double tige/tube

S'il y a des commentaires n'hésitez pas

boulon
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Bravo!!




par nofy » 14/02/06, 22:36

Bonsoir Lau,
J'ai parcouru tous les posts, et çà fait vraiment plaisir de voir que du premier coup çà marche pour toi.
Pit, te décourage pas et je reviens une nouvelle fois à dire que c'est peut-être à cause de ton réacteur placé en travers, comme ce que je pensais faire...tu peux aller voir le plan (j'ai enfin réussi à le coller dans mon dernier post!!) et dis moi ce que tu en penses ?
Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/06, 12:08

Bonjour
Moi aussi je suis heureux que Lau est reussi son montage du premier coup. Je peux même vous dire que je suis vert car ça fait des mois que je me casses les dents sur mon montage. Nofy pour ta question je t'ai repondu sur mon post sur le tiens et en mp. d'après moi il n'y a pas de soucis sur le fait de mettre en biais le reacteur.
Il faudrait déjà que je commence par me faire un bulleur efficace mais j'ai du mal à lacher le carbu à eau. Il a l'avantage de ne pas prendre de place et de pouvoir regler le debit d'eau.
Parcontre pour la pulverisation et la température de l'eau c'est autre chose. Il faut simplement que je trouve le temps et le courage de me faire un bulleur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/02/06, 15:34

Bonjour Pitmix
j'ai fait le même cheminement que toi j'ai insister sur le carburateur en croyant que je pourrais marcher avec un mélange eau alcool et j'ai eté deçu des performances avec ce mélange
et même a l'acool pur , avec le carburateur j,arrivais quelque fois a au même resultats que j'arrive avec le bulleur, sauf que avec le bulleur c'est beaucoup plus régulier , cela marche presque a tout coup quand c'est chaud, cela me permet de me concentrer sur d'autre chose autour du réacteur cela enleve les doutes sur la position du réacteur, la tige ect..
Une fois le systéme fonctionel rien n'empêche par comparaison de essayer un carburateur ou un nébulisateur.
Je crois que la premiere chose c'est de rendre fonctionel avec ce que l'on sait, ensuite faire les modifications, c'est la methode la plus motivante..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 22/02/06, 18:42

Jsuis tous a fait d'accord avec toi André!!! :cheesy: 8) :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/06, 20:26

Ben oui moi aussi j'suis d'accord :lol:
J'aurai dû commencer par un bulleur. Mais l'idée du carbu à eau me plaisait plus. C'est vrai qu'il vaut mieux commencer par un truc qui fonctionne que d'attaquer direct par une amelioration du système.
C'est pour ça que je vais me faire un petit bulleur comme tu me l'as conseillé. Ca me semble simple et efficace. Ca devrait suffir pour ma voiture. Mais maintenant que j'ai testé plein de chose je me dis que si ça ne marche pas avec le bulleur ça va me mettre à plat.
En ce moment pas trop le temps de me faire un beau bulleur car je repare une Clio Diesel avec l'aide de mon oncle. Elle ne demarre pas alors que tout semble correct. Encore un mystère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 22/02/06, 22:27

*Voici aujourd'hui le proto avec le remplisseur automatique opérationnel (tube pvc en 80). J'ai repris le système d'abreuvoir qui m'a été conseillé sur le forum, seulement ici j'ai mis 1 seul tuyau et à ma grande surprise ça marche! :cheesy:

J'ai rajouté une gaine qui aspire l'air chaud de la zone chaude bulleur/collecteur d'échappement avec le bout taillé en sifflet pour aspirer vers le bas. Le filtre à air est tiède/chaud.

Image
J'ai reouvert en plein la vanne d'aspi. d'air chaud du bulleur car il n'y avait aucune différence.
J'ai refait mon parcours test dans les mêmes conditions climatiques et je vous avouerais que je suis déçu!

Aujourd'hui
Parcours test avec gaine d’aspiration d’air chaud pour le filtre à air
Total du trajet : 90KM800
Consommation inchangée (toujours une économie d’environ 1L/100Km)
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités