Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

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PITMIX
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par PITMIX » 15/04/06, 11:52

Salut
Une chose me chifonne dans le montage de Dominique le propio de la Chrysler néon.
C'est le fait de chauffer le bulleur avec l'échappement et d'avoir une faible consommation d'eau. C'est illogique.
Binbins4 a testé ce type de bulleur et il consomme 0,7L d'eau en quelques minutes.
L'important dans ce montage semble aussi du fait qu'il utilise de la vapeur sèche pour alimenter son reacteur. Mais dans ce cas, celà ne colle pas aux explications de M.David.
Dominique préconise 20cm maxi entre le bulleur et le reacteur et 50cm maxi entre le reacteur et l'admission.
Même en bridant la sortie du bulleur celà ne changera pas la nature de la vapeur bien au contraire. Et si il utilise un système pour réguler la température de l'eau à 80 ou 90°C je ne vois pas l'interêt de rechauffer l'eau à l'échappement.
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Andre
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par Andre » 15/04/06, 16:19

Bonjour Pit
l,intreret de chauffer par l'échappement c'est le temps de chauffe,
la régulation est plus complexe , si tu veux faire un certain équilibre
il te faut un bulleur de dimenssion assez grande et le conduit échappement qui traversse le bulleur et le liquide (pour un moteur essence) doit etre ,de petite taille dans mon cas 3/8 en cuivre soit 9mm ,donc pas une quantité énorme de chaleur ,vue la longueur du conduit
la taille du bulleur 5 a 6 litres donc sa surface ,fait qu'elle évacue l'éxcédent de chaleur.
La consomation d'eau ne dépend pas uniquement de la température de l'eau ,elle dépend de la dépression et du bullage
du passage entre tige et tube en réalité du débit d'air humide qui passe dans le réacteur.

Si il y a juste cela qui te chiffonne avec les montages a Dominique !
Sa façon de controler la consommation d'eau c'est de poser une valve sur la sortie du réacteur, et c'est un peu ce que je fait reduire le conduit de sortie, le défaut cela diminue aussi la dépression dans le réacteur et l'écoulement dans le réacteur ,donc la vitesse de passage de l,air humide dans le réacteur ,ce qui explique (partiellement) la monté en température en sortie de réacteur, il y a d'autres façons plus élégantes pour controler la consomation d'eau ,sans diminuer le passage d'air dans le réacteur.

Ce qui me chiffonne c'est l'usage du nickel, je crois qu'il appel nickel tous les alliages inox , pour trouver du nickel pur ce n'est pas facile, même de l'inconel 600, qui contient 76% de nickel Plus facile a se procurer en tube et en barre rectifié.
Quand a trouver un grillage en nickel pur (bonne chance) Celui que j'ai essayer c'est de la haute qualité que l'on retrouve seulement dans l'industrie des poudres métalliques ou les laboratoires spécialisés, c'est tellement fin que l'eau a dela difficulté a passer au travers. Je n'ai rien remarque de changement avec ou une simple tige en inox.

Pour ce qui est des moteurs essence c'est vrai qu'avec une faible consomation d'eau on arrive a une meilleur économie , mais on perd la sensation de couple, sur un diesel avec une trop petit consomation d'eau il n'y pas d'économie. Bien que avec les chiffres de quelques centilitres qu'il annonce ne colle pas a ma réalité ,en tous cas pas dans ce que j'ai essayer, a moins ASGARD nous parle de sa consomation d'eau et on pourra peut etre comparer.
Je commence a aimer la conduite avec plus d'eau sur le diesel ,même que ce la donne un faible gain de consomation , mais c'est agréable de voir comment l'acceleration a changer.
Cela prendrait deux réglages un pour la puissance un pour l'économie, ça ne sera pas trop difficile a faire.
Faire la courbe de consomation d'eau pour déterminer le maximum pour la puissance et le minimum pour l'économie serait d'une grande utilité, mais que de long test pour arriver a quelque chose de bien mesuré...avec une consomation de 0,7 litre sur le diesel on se situe dans la plage économique pour un moteur de 3 litres de cylindré, il reste a peufinner autour de ces chiffres. Le côté économique demande plus de précision que le côté puissance.

André
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par PITMIX » 15/04/06, 18:07

Salut André
Ne penses tu pas que c'est nefaste pour le moteur Diesel la surconsommation d'eau pour obtenir plus de couple.
Pour le montage sur la Chrysler je penses effectivement comme toi pour la vanne en sortie reacteur. Donc il a une forte depression qu'il bride avec une vanne et une forte température d'eau qu'il bride regule. Ce qui me chiffonne c'est que je ne vois pas pourquoi il dit que si on ne fait pas comme ça, celà ne marche pas.
Pour la tige de nickel je ne sais pas. Dans son courier il dit bien que la tige inox donne des resultats mais que la tige nickel est bien meilleurs.
Et quand je lui demande ou me fournir du nickel il me repond chez les vendeurs d'inox. Donc effectivement il doit parler d'un pourcentage plus haut de nickel dans la tige que dans le l'inox de base 304L.
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Andre
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par Andre » 16/04/06, 00:04

bonjour
L'inox 304 ou316 il y a 10% de nickel

l'inox 310 et 314 il y a 19 % de nickel

Si reéllement on sent une difference entre une si petit % de nickel

qu'est ce que cela doit etre avec du nickel pur !

j'ai pour habitude quand je test je vais dans les extrémes ensuite je m'ajuste...

La consomation d'eau pour etre néfaste je crois qu'il faut en passer beaucoup, et elle doit ne pas etre a l'état liquide , encore la je le saurrai quand il y arrivera quelque chose , a un moment donner il faut prendre des risques
A marcher trés prudement on progresse pas vite.

Si tu habite pas loin du gars au grillage nickel vas lui rendre visite
tu pourras te faire une idées.. l'inox utilisé pour la ferronnerie contient trés peu de nickel. Cela sous ententend une sorte de catalyse dans le réacteur et si c,est cela cela vas prendre autre chose qu'une barre de nickel pour faire un catalyseur...
Et comment expliquer ceux qui marche bien juste avec une barre d'acier ou d'inox 316..

André
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par PITMIX » 16/04/06, 09:35

Salut André
Le plus proche du gars à la Chrysler c'est "mmm" il habite dans la même region, c'est le departement des bouches du Rhône (Marseilles). C'est trop loin pour moi.
Le plus proche pour moi c'est "michelm". Je compte bien le rencontrer un des ces jours.
C'est vrai que dans le courier Dominique dit :
"Un réacteur en inox 304 L donne un résultat moyen le réacteur en nickel ou inox avec une grille de nickel donnera des résultats plus que positif."
Lui il a essayer avec la grille de nickel.

Pourtant tu as essayé la grille et tu ne confirme pas ses dires.
Il y a déjà un entrefers de 0,5mm plus la grille de nickel il ne reste plus grand chose. Nous avons déjà vu que les tiges filetées ou rugueuses n'apportaient rien de plus au dopage.
Donc peut être que c'est une info à mettre entre parenthèse.
De mon côté lorsque j'ai reduits l'entrefers et passé de l'acier à l'inox je n'ai pas remarqué de difference notoire.

La tige permet de diminuer ou d'augmenter le rendement dans une certaine proportion en fonction de sa taille et de sa surface.
Parcontre la qualité de la vapeur entrant dans le reacteur et certainement le diamètre et les longueurs de tuyauterie, d'entrée et de sortie reacteur, sont capitales.
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lau
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par lau » 17/04/06, 17:49

Bonjour André et pit.

avant hier j'ai raccourci le réacteur pour que toute la tige soit bien dans la partie chaude. A la fin de la tige, l'anti chambre est à peu près du diam du tuyau. Ma tige que j'ai acheté chez le ferrailleur ne réagit pas à un aimant, il doit donc y avoir une quantité de chrome importante, celui-là même qui a fait que la tige était plus dure à rectifier: présence de copeaux durs.
Après avoir roulé environ 250km j'ai refait le plein et effectué mon parcours test. Je dois dire que ma voiture depuis le changement de l'entre fer du réacteur, a perdu toute nervosité..bizarre!
A la fin de mon parcours test, la pompe intraitable rendait son verdict: une de mes meilleures conso de gasoil!
rentré à la maison, je me suis aperçu que mon mano à dépression avait bougé, ce qui a provoqué le désserage d'un écrou et une prise d'air, donc plus de bullage...combien de temps ais je roulé comme ceci pendant mon test??
J'ai tout resseré et toujours pas de bullage; j'ai viré le mano et j'ai même raccourci mon flexible sortie bulleur, inspecté si rien n'obstruait, j'ai même essayé de souffler dans le bulleur: ok et dans le réacteur que j'avais démonté: désolé mais j'ai rien trouvé de mieux pour inspecter, en tout cas c'est efficace.
Avant le test, en soufflant dans le réacteur je me demandais comment le moteur allait arriver à tirer de l'air de par là? Après le test la résistance au souffle était identique AMHA ...et toujours pas de bullage même en accélérant, là je commence à m'inquietter.Qu'est ce qu'il a bien pu se passer?
Je vais démonter la tige et tirer cela au clair; J'envisage aussi de remonter l'entre fer de 0,5 à 0,75. Je pense que pour mon type de véhicule, la solution entre une économie d'eau raisonnable et une économie d'au moins 15% de gasoil se situe entre un entre fer de 0,5 et 1mm.
Sans l'avoir essayé, je ne crois guère aux possibilités du 1,5mm avec valve ou textile mais avec le pantone on est jamais sur de rien.
Je pense également , André, que ma tige doit vraiment se trouver au coeur de la partie la plus chaude du réacteur et pour cela 200mm de long c'est trop! si je raccourcis, je vais obligatoirement créer une anti chambre à l'entrée du réacteur qui aura au moins le mérite de "sécher" l'eau de condensation?
Depuis quelques temps, a chaque fois que je me sers de mon tracteur je fais des tests de conso avec une RPM bien précise pendant 1hr; j'ai en vu de fabriquer un spad pour l'automne.
En ce qui concerne le nickel, j'ai la possibilité comme je l'ai dit sur le forum, de me procurer une barre de 200*20 à 99,4% mais son prix de 247€ m'a découragé surtout que je ne sais pas si ça va marcher. Si j'étais sûr à 100% de doubler voire de tripler mon économie, je serai prêt à franchir le pas mais il n'y a rien de sûr. Et ce n'est pas un gar comme asgard qui me dirait si c'est efficace en supposant que ça le soit.
mais j'ai quand même l'opportunité de me procurer du fil de NI pur dont je pourrais faire le tour de la tige (une expèrience à faire pour le mois de mai en tout cas).
Pour la grille, peut être aurait il fallu au contraire des mailles plus grossières, là aussi je sais où me procurer quelque chose de pas mal en inox de qualité: l'idée serait d'en faire le tour sur une tige entre fer 1 ou 1,5mm (expèrience à faire en mai).
Pour la conso d'eau sur diésel, je suis d'accord avec toi andré: aux alentour d'un litre, ma voiture a un bon comportement et une bonne économie. Pour le bruit de "turbine": je l'ai constaté uniquement sans tige où là c'est très impressionnant, et un bruit de turbine différent avec la mèche de 18 à bois.
Pit où tu en es avec tes fournisseur en nickel? pour la conso d'eau je ne pense pas que ce soit favorable d'envoyer 5L./100km dans un 4 cyl, de plus l'alimentation est fastidieuse et une vraie corvée; moi ce que je veux c'est de l'économie non de diou!
c'est vrai que le 310 donne de meilleurs résultats que le 304 et comme l'a si bien dit André: si on savait que c'est le nickel qui améliore les perf, qu'est que ça doit donner avec du 99,..%
:shock: Ton gar s'il ne veut pas dire ou s'il reste évasif pour t'approvisionner en nickel c'est qu'il y a un résultat intéressant..par exemple un 40% d'économie??
Mes autres tests en vue: du fer étiré pour en avoir le coeur net et l'ajout dans le bulleur (juste une fois pour voir) de nitrate d'ammonium.
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par PITMIX » 17/04/06, 18:18

Salut Lau
Je ne cherche pas de nickel.
Tout simplement parce que je ne peux pas dire que mon reacteur fonctionne.
0,5L d'economie sur 100km c'est trop peu et il y a d'autres problèmes à règler avant de passer à l'essais d'une tige nickel. Parcontre si j'ai l'opportunité d'avoir une tige nickel je ne m'en priverais pas.
Comment reconnaitre la qualité de l'inox si nous ne la connaissons pas à l'achat ?
J'ai acheté dans une quincaillerie de la barre ronde d'inox mais je ne sais pas quel indice. 304L, 316, 310...
Pour ton problème de bullage est tu certain de l'étancheité de ton bulleur en partie haute ?
La moindre prise d'air annule le bullage.
As tu mis ton doigt à l'entrée du reacteur comme je te l'ai dis pour sentir l'aspiration ?
La restriction est peut être trop forte donc pas d'air qui passe dans le reacteur. Surtout si tu n'utilise pas de venturi à l'admission.
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par lau » 17/04/06, 19:20

RE!
Si tu achètes de l'inox il te faut absolument savoir de quel type il s'agit, ma barre de chez le ferrailleur n'a pas d'étiquette, je l'ai acheté en raison de son très faible coût mais si tu as le choix tu dois demander du 310. regarde quand même s'il réagit à l'aimant.
J'ai mis le doigt à l'entrée du réacteur et c'est très très faible, ce que je ne comprends pas c'est que hier matin et avant hier ça bullait et maintenant plus rien, à mon avis la poussière de rouille doit colmater le faible espace; je vais démonter nettoyer et vous tenir au jus.
@+
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par PITMIX » 17/04/06, 22:16

D'accord je vais retourner voir mon vendeur pour plus d'infos.
Pour ton reacteur je ne comprend pas.
Un joint a du foutre le camps à l'interieur de ton tube.
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Andre
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par Andre » 18/04/06, 00:04

Bonjour
Normalement si tu achete l'inox chez un vendeur ,il ya a sur le tube
ecrit a a tous le 12 pouces le grade du metal. Sur un plaque de metal l'écriture est donne aussi le sens du laminage le sens du grain au cas ou on fait une pliure .
Pour le metal acheter chez le ferrailleur il y a la couleur et le magnetisme ,pour les barres il y a un code de couleur de peinture sur l,éxtrémité ,mais ce n'est pas fiable.
Suivant la quantité de chrome ou de nickel la couleur change quelque peut un blanc ou plus étain.

La vraie methode c'est de connaitre quelqu'un du loboratoire métallurgique de l'acierie, il ont une machine Spark une sorte de pistolet qui fait une étincelles sur le métal a mesurer il sort de la machine un petit papier et tous les composantes du métal sont inscrit en % (c'est avec cela que l'on retrace les billette d'acier mélangées)

André
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