Moto 1000 VOXAN dopage vapeur d'eau

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michelm
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par michelm » 30/04/08, 13:20

Bonjour Flytox

C'est mesuré pendant 60 s (2880 impulsions de 10 ms = 0,106L ) pour être à peu près certain de la quantité étant donné que je l'ai rembobinée en 12V. Pour la fiabilité je n'ai pas encore suffisamment de recul, elle n'a fonctionné que quelques heures.

Pitmix, je n'ai apparemment pas de problème de trop de vapeur mais par contre il y a bien des petites projections d'eau chaude par moment malgré les 2 mètres de tuyau cuivre (je n'aurai pas cru !).

Michel
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par PITMIX » 30/04/08, 20:39

Ah mince !!! Alors il faudrait trouver un moyen d'éviter cela.
As tu la possibilité de faire une petite prise d'air au niveau de la sortie vapeur ?
A moins que ça ne soit que de la condensation ??!!
Peut être faudrait-il poser un Té en sortie vapeur avec un petit réservoir, dans lequel l'eau tomberait par gravité. Comme dans le dessin sur le site better-mileage.
Dans mon cas j'ai laissé tombé la vapeur en direct à cause de ce risque d'éjection d'eau sur la Golf.
Mais sur la R5 je n'ai pas eu ce problème car il n'y avait presque pas de dépression et plus de 50cm de tuyau à la vertical. De ce fait l'eau n'arrivait pas à remonter.
As tu remarqué que la quantité de vapeur d'eau était directement proportionnelle à l'accélération ? J'ai réussi à obtenir cela, mais en aillant vraiment un minimum d'eau dans l'échangeur. Le niveau d'eau pour obtenir cela était difficile à obtenir.
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par michelm » 30/04/08, 22:06

Pour éviter les projections d'eau j'ai une pièce un peu en forme de Z (bout de tube de 22mm aplati avec une entrée en bas décalée d'un coté et la sortie en haut décalée de l'autre coté), l'eau ne semble quasiment pas pouvoir remonter plus loin, cependant un volume fermé avec un bout de feutre comme André l'indiquait serait peut-être l'idéal.
Mes premiers essais ont été faits avec une coque brasée autour du tube d'échappement et là il y avait beaucoup de projections d'eau chaude que je retrouvais dans la boîte à air, ce n'est plus le cas après démontage du couvercle suite à quelques essais.
J'ai bien aussi pensé à une dérivation avec un volume d'eau de récupération mais ça va prendre de la place et finalement ce n'est pas forcément utile, pour le moment l'eau redescend vers le tuyau cuivre et une partie se transforme en vapeur.
La quantité d'eau est forcément proportionnelle à l'accélération puisque le débit est contrôlé par le débit d'essence, ce n'est pas le moteur qui aspire (enfin si quand même !) c'est l'injection qui envoie de l'eau pour faire de la vapeur. Je ne sais pas si c'est bien clair, et si j'ai raison !?

1er générateur de vapeur : une coque en tôle d'inox brasée sur le tube d'échappement, espace entre les deux environ 1mm. Problème : beaucoup de projections d'eau avec la vapeur même avec alimentation au compte-gouttes...

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Michel
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par Flytox » 30/04/08, 23:39

Bonjour Michelm

Tu pourrai aussi utiliser un bout de tamis inox très très fin comme un tissu, on en trouve dans certain filtres. La maille est trop petite pour laisser passer les "grosses" gouttes, c'est très résistant, ça peut se braser aussi, c'est pas encombrant, prend la forme qu'on veut, résiste à la température, ne pourrit pas avec la flotte et se nettoie relativement bien.
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par michelm » 30/04/08, 23:47

Bonsoir Flytox

J'ai du grillage très fin inox (maille de quelques 1/10 de mm) que j'ai utilisé sur le montage de la 300TD mais j'avais peur que ça ne soit pas suffisant...
Pour les filtres dont tu parles on les trouve où ?

Michel
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par Flytox » 01/05/08, 00:07

J'ai trouvé çà à la casse d'un filtre à fioul si je me souviens bien. Il me semble que ça existe ( à la découpe ?) dans certaines boutiques de matériel industriel ( cela devient économique si t'en prends 20 m2 ou cinquante kilos :mrgreen: ). Je devrais en avoir encore un bout, je te fais signe si je le retrouve.
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par PITMIX » 01/05/08, 10:22

Salut michelm
Oui effectivement j'ai bien compris que la quantité d'eau est proportionnelle à la quantité d'essence. Mais cela ne veut pas forcement dire qu'il y a plus ou moins de vapeur, car à mon avis cela dépend aussi de la température de l'échappement.
Admettons qu'à 50% d'ouverture de l'accélérateur la température de l'échappement ne monte que de 15% par rapport au ralentit, peut être que cela ne suffit plus à évaporer la quantité d'eau injecté.

Ta sonde lambda pourrait peut être servir à contrôler cela également ??

PS: C'est juste à titre de réflexion, car je trouve que ton système est vraiment super intelligent !
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par michelm » 01/05/08, 11:24

Salut à tous

Merci Flytox, sinon je vais chez Weber Métaux à Paris on trouve beaucoup de chose forcément un peu cher mais au détail, dont ce grillage fin en inox, ils ont peut-être d'autres types de filtres ou autres...

Pitmix, avec un moteur à essence et avec l'échangeur à 10 cm de la sortie d'échappement même au ralenti je pense que la chaleur est intense et suffisante à transformer si peu d'eau en vapeur (en moyenne 0,5L / H), on arrive à faire changer la couleur de l'inox tellement c'est chaud, dans l'obscurité et au ralenti le métal passe au rouge sombre, donc je pense qu'il n'y a pas de problème de manque de chaleur contrairement au turbo diesel de la 300TD. C'est peut-être l'arrivée de l'eau froide sur le tube cuivre brûlant qui crée les projections d'eau chaude avec la vapeur. Les tuyaux juste en amont et en aval jusqu'à la boîte à air sont en silicone pour résister à la chaleur.
La sonde lambda mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement pas la température (et en plus elle est préchauffée électriquement), je pensais plutôt mettre une sonde sortie culasse pour surveiller le température moteur en fonction de la richesse et du dopage à l'eau, comme sur des petits avions ou ULM :
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par Flytox » 01/05/08, 13:16

Bonjour Michelm et Pitmix

Pour l'injection d'eau "proportionnelle " à la charge moteur, c'est le principe qu'ils avaient retenu durant la dernière guerre mondiale. On le voit sur ce régulateur

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https://www.econologie.com/injection-d-e ... -3093.html

Pour en revenir à ton montage, l'inconvénient c'est que l'injection d'eau , quand elle ne se fait pas au niveau de la chambre de combustion , n'est pas exactement synchronisée avec les besoins du moteur. La longueur et le volume des tuyaux ajoute du retard à la réponse. En ville quand le régime change en permanence ....la mise au point doit être forcement plus difficile.

Michelm, toi qui maîtrise l'électronique, que penses tu de mettre du retard avant d'injecter toute l'eau que demanderait la consigne de charge carburant pour éviter de condenser la flotte pour cause d'échappement pas assez chaud à bas régime et lors des accélération douces.

Ton système , tu le branches que quand le moteur est chaud ?
( problème de l'enrichissement à froid)
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par michelm » 01/05/08, 14:16

Je compte surtout sur une utilisation en régime établi sur route pour avoir le temps de lire la consommation et diminuer progressivement la richesse pour trouver le bon réglage. Sans eau si j'appauvris le rendement chute et je consomme plus qu'avec le mélange d'origine.
Je ne pense pas avoir besoin de temporisation surtout que la réponse de l'injection d'eau est assez lente par rapport à l'essence, en effet il faut l'accumulation d'un certain nombre d'impulsion d'injection d'essence (de durée variable) pour créer une seule impulsion d'injection d'eau, ça filtre la réponse dans le temps (pondération temporelle).

Pour mettre en route l'injection d'eau j'ai un interrupteur au tableau de bord donc j'attends la mise en température, mais elle est très rapide sur la moto il ne faut pas longtemps pour que le tube inox soit au rouge sombre après un démarrage à froid, ça fait même peur à certains qui demandent si c'est normal. On est loin de la montée en température d'un gros moteur diesel qui brasse beaucoup d'air au ralenti et ne chauffe pas beaucoup.
Un relativement petit moteur à essence = beaucoup de chaleur et rapidement même au ralenti.

Michel
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