Moto 1000 VOXAN dopage vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/05/08, 08:01

Salut Michel
Tu es un genie !! :cheesy: :cheesy: Ton système est genial puisqu'il permet d'avoir une preuve en direct de l'amelioration de la consommation.
L'adjonction d'eau donne effectivement une amélioration du fonctionnement du moteur alors que le reglage de la carburation est trop pauvre en temps normal.
Jusqu'ici c'était juste une impression pour ma part et je pouvais assimiller celà à une illusion. J'entends par là que je suis conditionner pour croire au dopage à l'eau donc toujours très objectif. Toi tu as la preuve que ce n'est pas juste une illusion...bravo!!
As tu remarqué si l'amelioration de la conso se fait aussi sans eau avec le même réglage de la carburation ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/05/08, 11:38

Salut Pitmix

Merci mais je ne suis pas un génie ! J'essaye juste de mesurer les paramètres et c'est vrai que ce n'est pas si facile.
Il me manque encore un paramètre une mesure de température moteur avec affichage au tableau de bord ou peut-être température d'huile (le petit thermomètre numérique à sonde déportée d'IKEA semble économique et facile à installer sur la moto, merci André d'en avoir parlé).
Si je baisse la richesse il y a aussi économie mais le danger c'est la montée en température et les risques mécaniques. La prochaine étape c'est de comparer en baissant la richesse la montée en température moteur avec ou sans eau pas trop longtemps, c'est faisable avec mon compteur de consommation sur quelques kilomètres sans mettre en danger la mécanique.
J'ai déjà modifié l'injection d'eau en divisant par 2 les impulsions, à suivre....


Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/05/08, 13:26

En tout cas ton système de contrôle de conso est vraiment bien et je suis imccapable d'en faire autan c'est en ce sens que je suis admiratif.
Pour ce qui est de la reduction de conso sans apport d'eau j'en suis arrivé à la même conclusion.
La super 5 consomme moins d'essence avec les derniers reglages de carburation que j'avais effectué que ce soit avec ou sans eau, mais le comportement du moteur est meilleurs avec l'injection d'eau et je pense que la pollution aussi est amelioré.
Mais pour confirmer celà il faudrait un contrôle anti pollution très precis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/05/08, 14:28

8) Bravo michelm ton travail est passionnant, une solide pierre de plus ajoutée au chantier du dopage. :mrgreen:

Une excellente source d'inspiration pour les expérimentateurs.

C'est sûrement sur une voie similaire que je m'engagerai quand je m'y mettrai sur ma voiture au GPL...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/05/08, 15:27

Bonjour Michelm

(le petit thermomètre numérique à sonde déportée d'IKEA semble économique et facile à installer sur la moto, merci André d'en avoir parlé).


j'en ai trouvée un autre model MAVERICK il mesure jusqu'a 250c
avec une alarm il sert pour la mesure des cuissons viande BBQ
il coute autour de 10$ , sonde en inox ..
Fouuille dans le section jardinage Charcol ect..

Hier dans un test sur autoroute , aprés avoir fait une courte injection d'eau manuel la temperature de sortie du réacteur a dépasser la capacité du thermometre soit plus de 250c ? avec plus de puissance au moteur , même apres avoir reduis ma vitesse a 100kmh la temperature s'est maintenue autour de 220c

Il faut que je verrifie l'éxactitude du thermometre , c'est la premiere fois que en dopage a l'eau je monte aussi haut
Zac m'avait fait part d'un constat semblable..

André
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 01:11

citro a écrit :8) Bravo michelm ton travail est passionnant, une solide pierre de plus ajoutée au chantier du dopage. :mrgreen:

Une excellente source d'inspiration pour les expérimentateurs.

C'est sûrement sur une voie similaire que je m'engagerai quand je m'y mettrai sur ma voiture au GPL...


Tu veux injecter de l'eau derrière un GV mélangée au GPL ? n'es-tu pas un peu optimiste, car je crois que personne ne s'est lancé dans une telle aventure.
Le GPL arrive sous forme gazeuse ou liquide dans ton moteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/05/08, 10:19

Salut André
Rappel toi ... au début de mes experimentations sur la Super 5 j'obtenais des températures identiques en injectant peu d'eau.
J'utilisais à ce moment là un petit carbu à eau façon venturi et un petit robinet d'aquarium pour le débit d'eau. Le moteur siphonait le réacteur par le collecteur d'admission avec une force de 2 à 4m de colonne d'eau.
Mais ma voiture était une essence, la température que tu as relevé était-elle sur moteur Diesel ou essence ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 21/05/08, 11:42

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

Montage hier soir du thermomètre IKEA (7,5€) après essai dans l'eau bouillante (affichage 98 à 99°C), je l'ai placé dans le réservoir d'huile moteur (moteur à carter sec donc réservoir d'huile séparé), la sonde plonge bien au coeur de l'huile pour avoir une température je pense plus réaliste du moteur globalement, la température du liquide de refroidissement monte et descend plus rapidement. Le câble blindé est assez long pour placer l'afficheur au guidon, un nouveau bouchon en alu percé à 4mm pour la sonde (tube inox), un joint torique pour l'étanchéité entre les 2, c'est quasiment parfait un seul reproche l'afficheur est encore un peu grand pour la moto.
Ce matin mesure (sans eau ni correction de richesse) :
0 km : 16°C
10 km : 73°C (vitesse moyenne 80 à 120 km/h)
20 km : 86°C
C'est là que je me rends compte que l'huile met du temps à chauffer et je ne suis pas encore à la température idéale entre 90 et 110 °C. On verra au retour pour me donner un ordre d'idée des températures usuelles de fonctionnement.

André je n'ai pas trouvé Charcol (?) et le thermomètre Maverick surtout à ce prix, ici c'est souvent 20, 30, 40 € les thermomètres à viande à affichage.
Pour mesurer jusqu'à 1000°C il y a le multimètre Velleman avec une sonde, vendu ici (26€ il me semble), utile pour mesurer la température d'échappement mais il faut loger le multimètre !

Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 21/05/08, 19:45

Retour (sans correction ni eau)

Température extérieure environ 25°C, embouteillage donc vitesse faible (entre les voitures !) 40 à 50 km/h.
0 km : 21°C (température parking)
10 km : 80°C
15 km : 90°C (l'huile est enfin chaude !)
20 km : 96°C (stabilisation)

Demain essai avec mélange plus pauvre en espérant des conditions météo semblables...

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 21:39

martien007 a écrit :Tu veux injecter de l'eau derrière un GV mélangée au GPL ? n'es-tu pas un peu optimiste, car je crois que personne ne s'est lancé dans une telle aventure.

Je n'envisage pas de faire passer le GPL dans le réacteur avec l'eau (trop dangeureux).

martien007 a écrit :Le GPL arrive sous forme gazeuse ou liquide dans ton moteur ?


Il arrive sous forme gazeuse au niveau des soupapes.
Je pensais "copier" la commande du moteur pas à pas du doseur de gpl pour gérer l'admission de ce qui sort du réacteur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités