bob_isat a écrit :Salut xcom,
je suis l'auteur de la V1. Pas chimiste mais ingénieur mécanicen.
je veux bien que tu m'expliques la différence entre les ion OH- et les radicaux OH...
merci à toi
PS: maitrise tu l'anglais, j'ai une colle pour toi dans le doc suivant:
https://www.econologie.com/explication-i ... -3522.htmlPS2: as tu acces à une banque de publications 'officielles" de chimie pour construire une base théorique moins facile à balayer?
Bon, rapidos, pour la différence entre HO- (ion) et HO. (radical)... en essayant de ne pas trop rentrer dans les détails, disons que dans l'ion HO-, toutes les orbitales de valence sont pleines, ce qui rend cette espèce très stable (sa dernière couche d'électron est pleine, donc il ne va pas essayer d'aller prendre un électron à un autre et il ne va pas être tenter d'en donner non plus) même si elle est chargée. Tout ce qui va pousser un HO- à réagir, c'est la charge nette qu'il porte... donc au mieux il va être attiré par des espèces positives ou partiellement positives (je simplifie).
Le radical HO., au contraire, il lui manque un électron pour avoir sa dernière couche pleine... donc il va essayer absolument d'en prendre un quelque part, ou de se lier avec un autre radical. C'est une espèce en extrêmement réactive, mais neutre.
Si vous voulez plus d'infos sur les radicaux et les ions, je peux vous en trouver (y a des sites de vulgarisation très bien faits à ce niveau).
Pour l'anglais, disons que je me débrouille
Pour les publis, l'établissement dans lequel je travaille n'a pas les budgets suffisants (c'est affreusement cher les publications scientifiques)... mais je peux peut-être me débrouiller pour vous obtenir quelques papiers intéressants (je vérifie le filon et je vous donne des nouvelles).
Pour ce que tu me propose comme article, j'y jette un oeil dès que j'ai le temps. Pour l'explication V1, j'ai déjà jeté un oeil, mais j'ai pas encore pu me pencher vraiment dessus... en fait, je suis un peu resté sur le schéma... l'histoire des pôles, ça me dérange un peu. Puis l'annotation "réacteur endothermique" à côté de "attention très chaud", ça m'a un peu perturbé... même si à priori, c'est pas incompatible. A ce propos, vous avez déjà essayé d'isoler le réacteur avec de la laine de verre pour faire monter plus la température dedans ? Ou même raccordé un appoint ? Ca monte à combien la température des gaz d'échappement ? Enfin bon, j'ai juste regardé le schéma et je me pose déjà plein de questions, alors avant que je ne rentre dans l'explication, va me falloir un peu de temps