Pantone pour 4L Trophy 2008

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/06/07, 21:45

Salut !

Je vois que ça avance son bonhomme de chemin !

Ton pote plombier va s'amuser pour le cordon autour du tube (tu sais, celui qui a du jeu... :cheesy: )

Le reste a l'air bien partit.

Pour le GV, je vais faire très vite un petit article concernant un problème de stabilité du niveau, apparût dans cetains cas, auquel j'ai trouvé LA solution.
Cela ne modifie en rien le dessin ver2.0, donc pas de soucis par rapport à ce que vous avez déjà fait. Ce sera juste une petite bricolerie à ajouter sur la cuve à niveau constant...

A suivre, et bon courage chez vous ! :D

Michel

Edit : Du coup, je viens de faire cet article dans la foulée, ici :
http://reaction.directe1.free.fr/index.htm#GV_corrected
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/06/07, 23:31

Bonjour

Beau montage le réacteur est bien positioné
comme tu es sur un moteur essence ,comment pense tu entrer dans le moteur ? audessus du papillon ou en dessous du papillon ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 23/06/07, 14:35

Merci !

Je pense me positionner au dessus du papillon, j'ai lu que c'était préférable non ?
je pense aussi installer un deuxième papillon qui s'ouvrira en même temps que celui des gaz, après la sortie réacteur et avant le piquage avec venturi après le filtre à air (c'est compréhensible cke j'dis ? :| ) , histoire de ne pas avoir de problème au ralentit, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais sur les photos du début de ce sujet le montage était comme ça, après je pourrai le tester avec et sans pour voir la différence...
0 x
Quand Robert montre la lune, Robert regarde son doigt....
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/06/07, 16:55

Bonjour

ce que tu dois verrifier sur ton auto avant c'est de faire une mesure de dépression sous le papillon en conduite normal soit 80kmh a 120km pour savoir quelle est la depression en dessous
si elle faible a 100kmh cela veut dire que le pappillon des gaz est relativement grand ouvert dans ce cas place toi audessus

dans mon cas moteur 3, 8litres a 100 kmh la depression en dessous est de 15 pouces de mercure soit 380 mm de mercure soit la Demi pression atmospherique , donc je l'ai place en dessous
comme ma vitesse usuelle est de 100 a 110kmh j'ai une bonne depression , pour le ralenti il est un vite mais acceptable
idéalement il faudrait couper au basse vitesse la succion dans le réacteur , mais pour le peu d'inconvénéant j'ai opter pour la simplicité .
Donc j'opere le réacteur avec dépression de plus de 3 metre d'eau sur mon moteur essence ..

l'inconvéneant c'est que a haute vitesse 150kmh cela tire moins dans le réacteur (mais je ne roule que rarement a ces vitesses
la limite sur les routes ici c'est 100kmh avec tolerence a 115kmh)

l'inconvénéant au dessus c'est que la vapeur chaude prend la place de l'air en passant dans le venturi, il tire plus de carburant est au final fait un mélange plus riche et une surconsomation.
Au même titre que si tu diluais ton air d'admission par un gaz neutre..
le ratio d'essence doit etre en fonction du passage du poids de l'air dans le venturi..(pas du volume)
Avec une sonde Lambda cela se corrige plus ou moins, mais pas avec un carburateur..

Initialement si tu vas audessus
Prévoie dans ton montage la posibilité d'aller en dessous, au cas ou tu n'as pas satisfaction au dessus

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 23/06/07, 17:03

D'accord merci.

Des mesures en perspective donc, mais comment fais tu pour les faire en roulant ?
0 x
Quand Robert montre la lune, Robert regarde son doigt....
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/06/07, 17:27

Bonjour

tu pique un tuyau sur avec un T sur le collecteur admission, il y en assez qui sorte pour aller au carburateur ou autre et tu connect un manometre et tu mesure

André


Image
0 x
godear
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/03/07, 19:41




par godear » 25/06/07, 10:25

Bonjour

Je suis heureux de voir que ton système avance bien et que tu nous offres là une belle installation. De plus, les pros du Pantone sont présents sur ce post et je les en remercie (André, MIchel...) car je n'ai jamais pu le faire avant et c'est grâce à vous que nous avons pu réaliser notre système sur la 4l de Nancy.
Sera-t-il possible de récupérer les mesures que vous effectuerez en terme de consommation et de rejet de CO2 et NOx?
Content de voir qu'une autre 4l sera équipée pour le prochain 4l Trophy.

Merci beaucoup et bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 25/06/07, 18:45

Bonjour

Oui pas de problème, je pense que je les mettrais sur le forum, euh non en fait.. j'en suis sur ! :cheesy:
Et je remercie aussi les Pro du Pantone d'être présent sur ce sujet !
0 x
Quand Robert montre la lune, Robert regarde son doigt....
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/06/07, 18:54

Bonjour

Tu sais on se considere pas comme des pro juste quelques années de mauvais coup et de bon coup , on cherche aussi a faire marcher au mieu la patente.. Et parfois il faut se contredire ,quand je relis mes premeirs posts ,j'ecrivais avec ce que je vivais ,mais avec les experiences,il faut se mettre a jour.
Si ceux qui ont fait de nombreuses erreures ne donne pas leur point de vue sur le forum, cela risque d'etre long pour les nouveaux qui commencent .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 08/09/07, 19:23

Bonjour,

Après un petit temps d'absence, voici l'avancement de notre système, les soudures ont été faites :

Le réacteur :

Image
Image
Image

Le Générateur de vapeur :

Image
Image

Voila sinon je pense raccorder la sortie réacteur au dessus du papillon, question de commodité, dans le filtre à air, car je ne voi pas trop comment le raccorder après le papillon, à moins de fabriquer une pièce...
0 x
Quand Robert montre la lune, Robert regarde son doigt....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités