Pantone sur Toyota Lite ace diesel de 1994

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
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par Andre » 20/05/11, 02:58

Bonjour

Quelques conseils
Bien choisir les endroits ou tu pose les accessoires , pour avoir le minimum de longueur conduit.
Pour le réacteur le plus proche possible de la sortie échappement
le bulleur également proche du réacteur (rien de posé en dessous du vehicule, avoir tout cela accessible dans le compartiment moteur)
Le conduit bulleur réacteur le plus court possible , la sortie réacteur collecteur admission peu etre plus longue .
Le réacteur tube et tige pour un usage durable preferable le faire en acier inoxydable . Pas etre inquiet si le tube du réacteur fait une restriction dans la pipe échappement (c'est un avantage pour avoir suffisamentde chaleur au basse vitesse , sur un diesel 300c )
La longueur de la tige varie de 20cm a 15 cm parfois moins, suivant la place disponible , un entrefer de 1mm et plus ( pas besoin d'etre precis) avoir si possible les extremités du tube réacteur fileté ½ pipe ce qui permet de sortir la tige pour nettoyage éventuel ou en poser d'autres .

Le bulleur peut etre chauffe avec l'eau du moteur , pas besoin de controler la température, celle du moteur c'est la bonne , dans un premier temps casse toit pas la tête avec un controle de niveau si le bulleur a une capacité suffisant il suffit de rajouter de l'eau tous les 200km , le niveau affect peu le rendement du systéme .

le conduit de sortie du réacteur peut etre, un simple tube de cuivre de 12 a 14 mm .

le venturie il est necessaire pour avoir une bonne depression dans le bulleur (sans quoi pas de bullage) la partie étroite du venturie ne doit pas etre inferieur au passage du conduit en avant des soupape, admission la dépression a 2000rpm est de l'ordre de 80cm a 100cm colone d'eau .
Il se fait une restriction en admission qui pénalise legerment en pleine puissance , mais a 120kmh on remarque rien, le filtre a air fait également une restriction , mais pour avoir un dopage a l'eau qui marche il faut qu'il y ait une bonne circulation d'air humide dans le réacteur .
Pour l'eau toutes les eau marche, on privilege l'eau de pluie ,moins d'encrassement , chose inévitable aprés quelques année de marche .

Fait des bons tests de consomation avant de faire le montage (pas ceux du manufacturier (choisi toi un parcourt test de 180 a 200km que tu feras le même parcourt aprés montage et d'éventuels modifications )
Mesure toujours, plein a plein ras bouchon, attend que la mousse soit partie, patiente pour remplir a petite dose , fait ton plein toujours au même endroit, position du vehicule .
Prend beaucoup de notes km litres de gasoil quantité d'eau sorte d'eau, temperature, soit assez precis surtout sur des petits voyage de 2 heures .

André
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bubul
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par bubul » 20/05/11, 12:29

Christophe a écrit :Et pourquoi pas mettre le réacteur DANS le pot catalytique?

A chaud ca monte bien en T° un pot cata il me semble...(600-700°C non?)


Cela veut dire que je doit retirer ce qui se trouve dans le pot catalytique? Je ne vais pas avoir de problèmes lors du contrôle technique?

Sinon l'idée est bonne et facilement réalisable.
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Gaston
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par Gaston » 20/05/11, 12:35

bubul a écrit :
Christophe a écrit :Et pourquoi pas mettre le réacteur DANS le pot catalytique?

A chaud ca monte bien en T° un pot cata il me semble...(600-700°C non?)


Cela veut dire que je dois retirer ce qui se trouve dans le pot catalytique?
Si tu retires le contenu, le pot (qui ne sera plus catalytique) sera nettement moins chaud.

bubul a écrit :Je ne vais pas avoir de problèmes lors du contrôle technique?
Il est probable que si :?
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Christophe
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par Christophe » 20/05/11, 12:55

bubul a écrit :Cela veut dire que je doit retirer ce qui se trouve dans le pot catalytique? Je ne vais pas avoir de problèmes lors du contrôle technique?

Sinon l'idée est bonne et facilement réalisable.


Non justement pas! Il faut surtout garder le métal catalyseur, c'est lui qui monte en T° en présence d'imbrûlés et CO!

Ca permettrait de monter plus en T° de surtout de manière constante (moteur chaud) que n'importe quel autre réacteur placé sur la ligne d'échappement et juste chauffé par les gaz!

En fait faudrait percer le nid d'abeille du catalyseur et y placer un réacteur qui aurait le meilleur contact thermique avec celui ci, et ca c'est pas évident !!

A ma connaissance personne n'a jamais essayé ceci! Mais je connais pas tous les montages!

Pour un industriel ca serait une formalité...pour un bricoleur...

Dans tous les cas le CT est un gros facteur limitatif du bricolage des voitures :(
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bubul
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par bubul » 20/05/11, 13:55

Merci André pour tes précieux conseils .

Ayant beaucoup de pièces à soudobraser je me retrouve coincé dans la construction de mon bulleur

Le prix d'un chalumeau oxy-acétylène étant trop cher à l'achat et à l'utilisation j'ai trouvé un produit très intéressant et j'aurais aimé avoir l'avis de bricoleur avertis sur cet article.


PS: je ne cherche pas à souder mais uniquement à braser.

http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html
en bas de la page il y à une vidéo.

Qu'en pensez vous? ece valable?
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par Alain G » 20/05/11, 14:17

Christophe


Le pot catalytique es formé d'une céramique et il sera très difficile de le percer sans le casser!

La température monte à cause de la restriction qui chauffe les gaz d'échappements par compression, c'est pourquoi il dégage une odeur de pourriture quand on accélère fortement!

D'ailleurs je me demande toujours pourquoi la pression à l'échappement n'est pas variable comme sur un moteur 2 temps Rotax, ce qui augmenterais le couple à bas régime sans nuire à la performance, le système V-Tek de honda contourne ce problème mais les les gaz d'échappement imbrulé s'échappe et se dilate trop vite, ce qui éteint la flamme à la sortie des valve d'échappement et contribue à une pollution accentué.

Somme toute en gardant les gaz d'échappements compressés le plus longtemps possible celà permet de bruler plus d'imbrulés, ceci se fait surtout à régime plus élevé du moteur!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par Gaston » 20/05/11, 15:08

Alain G a écrit :Le pot catalytique es formé d'une céramique et il sera très difficile de le percer sans le casser!
Sans oublier que le catalyseur est très sensible à certains "poisons" (comme le plomb ou le soufre par exemple).
On ne peut donc pas mettre n'importe quoi à proximité...

Partant du principe que "c'est déjà assez fragile comme ça", je ne toucherais pas au pot catalytique :cry:

Alain G a écrit :La température monte à cause de la restriction qui chauffe les gaz d'échappements par compression, c'est pourquoi il dégage une odeur de pourriture quand on accélère fortement!
La température monte aussi (voire surtout) par l'oxydation catalytique des hydrocarbures imbrûlés.
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par Christophe » 20/05/11, 15:12

Exact, c'est bien pour cela que j'ai dis : pas évident...

La pourriture c'est pas le H2S qui peut en sortir?
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par bubul » 20/05/11, 15:56

Donc il faut que je monte mon réacteur avant le pot catalytique...
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Alain G
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par Alain G » 20/05/11, 15:59

Gaston

Il me semble qu'il n'y a pas de plomb dans le catalyseur, c'est pas la raison de l'élimination du plomb dans l'essence qui aurait pu l'obstruer?

Christophe

Suis pas chimiste donc je ne sais pas si c'est du H2s!

Si tu as le courage de décortiquer, tu peut toujours lire ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
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Alain

 


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