Peugeot 205d diesel, avec générateur de vapeur !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie

pourquoi ?

par laurent.delaon » 07/03/06, 21:23

bonjour,

Moi aussi j'ai constate une augmentation de la conso de fuel sur certains essais. Pourquoi ?

L'explication que je trouve plausible est la suivante.
Lorque la vapeur est presente dans la chambre de combustion si il y a trop d'eau ca joue les pompiers! donc la combustion est moins bonne donc pour compenser il faut plus de fuel pour avoir la vitesse desiree (malgre tout j'ai remarqué une certaine souplesse du moteur).

Pourtant sur les tracteur qui marche bien en pantone on a 1l/100km
donc donc donc sur une auto avec un moteur 10fois plus petit en puissance il faudrait viser 10 fois moins d'eau peut etre....

Oui mais moi il se passe quelque chose avec la vapeur ET JE N'AI PAS DE REACTEUR PANTONE ALORS????

Alors voila je deduis cela : il faut une quantité d'eau tel que cela ne gene pas la combustion (pas jouer les pompiers); donc pas beaucoup d'eau oui mais alors on peu peut etre envisger dans ce cas une hydrolyse de cette faible quantite...
Pourquoi pas ?
Mais Christophe dans son bilan tracteur semble indiquer que l'hygrogene apporte n'explique pas tout ...donc c'est pas la que se trouve l'explication principale (je ne dis pas qu'il n'y a pas d'hydrolyse hein...)
Alors ou ?
He bien voila :
il faut de la vapeur d'eau avec l'eau a l'eta d'eau (pas de vapeur ) pourquoi ? Car les gouttes d'eau lorsque monte la temperature se vaporise(augmentation de volume local) de-ci de-la et cela AGITE le melange air + Gasoil c'est cela qui ameliore la combustion et donc le rendement. Par la suite cette eau en faible quantite est brulee.
donc on a un cycle diesel avec un rendement egal au rendement theorique.
Voila c tout bete c simple ca doit marcher et etre la bonne explication.
(si la vapeur devait etre surchauffee pour disons vaporiser le GO, et bien cela se serait produit avec le vanne EGR lors de la reinjection des gazs chauds je pense cela elimine definitivement cette piste)

Dans tout ca quapporte le bullage? tout simplement un flux d'air frais qui favorise la recondensation de la vapeur en eau.Donc de la vapeur tres humide.

Laurent.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 07/03/06, 21:46

Bonjour
Lau tu as lu à l'envers il n'y a pas 8% d'economie avec le reacteur.
La voiture consommait 5,8L, aujourd'hui 6,3L.
Une idée me traverse l'esprit.
Que donnerait un carbu à eau comme le miens amelioré par une soufflerie ?
Un gonfleur de matelas pneumatique branché sur l'allume cigare.
Admettons qu'on obtienne la même chose que lors des essais avec de l'air comprimé et qu'ensuite on rechauffe cet aerosol d'air et d'eau dans un tube collé à l'echappement.
Ca pourait ressembler à ce que donne un bulleur...non ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/03/06, 01:10

Bonjour Laurent

Je vois que l'on fait les mêmes constats sur la consomation d'eau
maintenant il faudrai que ceux qui sont arriver a un minimu de consomation (on parle en ccl) quoi cela donne..
j'ai toujours eut de la difficulté a descendre ma consomation

Pour ce qui est de la puissance des tracteurs je ne pense pas qu'ils sont bien plus gros que nos moteur d'autos, si je prend mon 5 cylindres 3 litres et que je la compare a un 3 cylindres Deutz..
je pense pas que le tracteur soit de taille avec mon moteur même la consomation de base qui est de 9 litres a l'heure sur le 300TD
et de 5 litres pour le tracteur en charge.
La differrence c'est que le tracteur opere chargé et en bas régime
1800 a 2000 rpm ,qu'il a une culasse en fonte donc plus de chaleur a la sortie du collecteur. les conduits admission sont calculés génereusement, et souvent c'est des moteurs a injection direct.

Sur les autos la charge est variabe et même a 100kmh en exploite
la moitié de la puissance du moteur et le pire a un régime élevée
proche de 3000 rpm , les culasses sont en aluminium une grande partie de la chaleur qui sort par les soupapes est absorbée dans l'eau de refroidissement et ensuite vient le turbo qui en mange une partie.La pluspart de ces moteurs sont injéction indirect avec préchambres et bougies de chauffage.
Pourquoi les autos sont construite ainsi, c'est les consomateurs qui ont poussé le constructeur a faire des véhicules diesel qui ont des (performences) de moteur essence, haute révolution (ce qui est imcompatible avec le cycle diesel). argument de vente

Pour ce qui est de l'injection d'eau et du réacteur.
La simple injection d'eau dans un moteur améliore legerment le rendement , mais ce qui se fait traiter dans le réacteur apporte pas la même amélioration, les chiffres de consomation sont differrents.

Probablement qu'il doit y avoir d'autre façon de traiter cette air humide avant de l'envoyer dans le moteur, actuellement nous les bricoleurs ont est au stade de savoir c'est quoi le produit que l'on envoie dans le moteur, et c'est quoi la quantité necessaire pour etre éfficace..
Une chose est sur c'est que envoyer de l'eau grossiere dans le moteur ne fait que le nettoyer et a long termes l'user.
mais de l'eau traité en super fines particules et bien doser améliore le rendement du moteur.

André
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Que d'eau, que d'eau...

par camel1 » 08/03/06, 01:42

Salut André !

Je vois que pour un coup, on est en ligne en même temps ! :D

Pour le rôle de la vapeur, je crois qu'on brûle, l'explication du pantone n'est plus très loin !

Je suis en train de rédiger un papier la dessus, qui va tenter de faire la synthèse de ce que l'on sait, et de ce que l'on peut en déduire...

Mes essais se poursuivent, j'ai fais hier une petite restriction sur l'admission, comme prévu, et je vais voir ce qu cela donne prochainement...

Peut-être, effectivement, que j'envoie trop d'eau dans le réacteur (et donc dans le moteur), mais j'ai d'autres inconnues à réduire sur le réacteur lui même, car malgré tout le soin que nous avons apporté au proto, je pense qu'il y a encore des choses à améliorer.
J'ai notamment de gros doutes sur mes sondes de températures, dont une prend la température vers la bouche du collecteur d'échappement, au milieu géométrique des 4 tubes réacteurs, et l'autre, au niveau de la sortie.
En effet, au début des essais, la première me donnait toujours une température supérieure de quelques dizaines de degrés à la seconde (ce qui semblait logique) mais maintenant, ça s'est inversé, ou du moins, les deux températures sont sensiblement identiques :shock:

D'autre part, je n'ai jamais mesuré une température supérieure à 250°C au point le plus chaud.
Hors hier, lors des modifs, j'ai constaté une prise d'air au niveau du réacteur.
En le secouant, il y avait du jeu, et j'ai donc resseré les écrous tant sur les joints côté collecteur que côté sortie tube d'échappement.

J'aimerais bien savoir jusqu'à quelle température les joints d'échappement peuvent tenir, car vraiment, ça a du chauffer "sévère" pour un tel résultat.

Si ça se trouve, mes sonde K sont mortes, mais ça me gonfle de démonter le réacteur maintenant pour vérifier...
Il semblerait donc que le réacteur a chauffé grave, en tout cas, plus que ce que m'indique les sondes :evil:

Enfin, j'ai constaté, du côté de la sortie d'échappement, que c'étais toujours très chaud, alors que d'autres constatent une sortie presque froide...

Tout cela n'est pas encore au point, mais je pense qu'une bonne analyse de ces résultats devrait nous permettre de comprendre ce qui se passe, et d'améliorer le truc.

A oui, une dernière chose concernant la restriction.
Avant cette modif, j'ai débranché le durit d'air frais (côté filtre à air) pour apprécier l'aspiration qui passe dans le réacteur, en la bouchant avec le pouce...et bien, même en montant le régime, presque rien, plutôt une sensation de pulsation...
Après modif (restriction), presque pareil...
Ensuite, pris d'un doute, j'ai fais la même manip, mais sur le trou du piquage côté admission, en débranchant le second durit, et là, il y avait bien une sussion perceptible, pas énorme, mais quand même !

J'en conclu qu'il y a une sacrée perte de charge au niveau du transfert à travers les réacteurs, est ce que c'est pareil pour vous autres ?

Bon, comme disait André dans un post précédent, on est maintenant arrivés à la phase la plus rude du développement, la mise au point...

Mais au vu des premiers résultats (fumées et bruits) je suis convaincu qu'on va arriver à améliorer les choses !

Aller, à plus, restons groupir !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/03/06, 02:38

Bonjour michel

Pour les sondes K ne t'inquiete pas c'est pas avec un diesel que tu vas les brûler cela prend 1200c pour les endomager et cela direct dans la flamme, la plus part du temps c'est que la sonde est pas en contact contre la partie a mesurer, une petite circulation d'air autour et tout devient aléatoir.
Pour ce qui est des joints ne t'inquiete pas non plus c'est plus TOFF que ça. (bien qu'ils brûlent quand il sont desseré avec une fuite d'échappement chaud ) il perdent l'éffet de contact.

Même que les sondes ne marcheraient pas tu vas réussir la mise au point quand même , je ne les regades même plus
Il faut que tu concentre ton energie dans ce qui entre dans le réacteur et la tubulure de sortie et surtout sur la depressions,
soude une petit tube de cuivre de 3mm sur la sortie du réacteur ou proche de l'entrée dans le moteur, plante un tube de plastique transparent et dans un bocal d'eau placé a terre, cela doit monter la hauteur du capot moteur 0,7 metres, la, la succion est bonne.
Ne te bat pas avec les réacteurs c'est autour que cela se passe.

André
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 08/03/06, 08:55

pit: effectivement j'ai lu à l'envers!!! ya 9% de consommation en plus
andré, c'est sûr qu'envoyer trop d'eau ça use le moteur!!
Camel: 2,5L d'eau pour 500km c'est bien 0,5/100 n'est ce pas? pourquoi dis tu que tu envoies trop d'eau?
camel a écrit :En effet, au début des essais, la première me donnait toujours une température supérieure de quelques dizaines de degrés à la seconde (ce qui semblait logique) mais maintenant, ça s'est inversé, ou du moins, les deux températures sont sensiblement identiques Shocked

j'ai exactement le même "problème" que toi! je vais d'ailleurs changer mon 14/16 en 12/14
J'en conclu qu'il y a une sacrée perte de charge au niveau du transfert à travers les réacteurs, est ce que c'est pareil pour vous autres ?
non moi c'est l'inverse mais je n'ai qu'un seul réacteur
andré a écrit :Ne te bat pas avec les réacteurs c'est autour que cela se passe.

heu..ok mais si tu mets 1mm annulaire ou 0,80 par rapport à une tige de 150 ou 200mm ça change la donne quand même! Il n'y a qu'à relire la thèse de christophe martz à ce sujet (pg 67)
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/03/06, 15:47

Bonjour Lau
Quand je parle de beaucoup d'eau c'est surtout l'eau qui rentre a l'état de grosse gouttes liquide dans un moteur,mais 1,5 litres c'est trop pour avoir un bon rendement mais si c'est en vapeur cela ne feras pas un grand dommage au moteur.
Un simple joint de culasse qui fuit dans un moteur, le peu d'antigel qui vas dans le cylindre on voie les marques sur le pistons comme un décalaminage sur le piston.
Je ne sais pas si Christophe c'est basé sur un dopage 100% avec carburant. mais en dopage a l'eau il faut ne pas comparer intergralement, je l'ai appris a mes dépends et cela dernierement.

Il y a plusieurs choses que j'ai écris sur le forum au début qui etait basé sur le dopage 100% au carburant avec un peu d'eau, devront etre réviser au fur et a mesure que les experiences en dopage a l'eau nous indiquent des bons résultats.
Et c'est pour cela que je deviens plus prudent avant de parler des essaies je préfere confirmer.

En réalité on relates tous nos experiences bonnes ou mauvais sure le forum.

Il faut refaire les experiences sur le dopage a l'eau et je trouve plus délicat la preparation de la vapeur a l'eau que au carburant.

Prendre intergralement les dimenssions de SPAD soit jeux de 1,5mm longueur de 100mm ce n'est pas couler dans le ciment et je ne suis loin d'etre convaincu que ces mesures sont la bonne recette
il suffit d'étudier l'effet de parois dans l'écoulement dans un conduit
pour s'apercevoir que avec ce jeu on risque d'avoir un mince couche qui devient laminaire entre les deux, et c'est un écoulement turbulent que l'on veut dans le réacteur,
Normalement lorsque de l'air circule contre une paroi cela fait une mince couche qui devient turbulente en fonction de la vitesse.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 08/03/06, 19:18

Salut Lau quand André dit trop d'eau je pense plus au problème que je peux recontrer avec un carbu à eau. Avec le bulleur il y a peut être trop de vapeur consommé mais c'est pas de l'eau à l'etat liquide. Le liquide est imcompressible donc pas bon pour le moteur.
Pour la question de température à l'entrée du reacteur j'ai constaté la même chose que Camel1 en voulant faire manger de la vapeur au reacteur. Parcontre avec de l'eau pulverisée par le carburateur l'entrée était tiède. Avec un bulleur je n'ai pas testé mais sur ma mini moto en 100% Pantone l'entrée reacteur était froide.
Ceci est un problème d'état de l'eau au niveau de l'entrée du reacteur. Avec le carbu à eau ou le bulleur l'eau est encore capable d'absorber de la chaleur car elle est sous forme de microgouttes. En phase vapeur elle n'absorbe plus rien.
Corrigé moi si j'ai dis une bétise. :mrgreen: :lol:
0 x
laurent.delaon

vapeur chaude

par laurent.delaon » 08/03/06, 20:15

Bonjour Pitmix,

Je te reprends la vapeur absorbe de la chaleur si elle n'est plus en contact avec le liquide qui la genere. C'est comme cela que l'on obtient de la vapeur surchauffée. sinon elle reste a temperature constante qui est celle de l'ebullition (qui varie suivant la pression).

Par ailleurs en vapeur humide c'est de l'eau (de la vraie eau) en suspension dans la vapeur . Les gouttes sont de taille variable cela est evident et elles sont minuscules mais quelle taille ? ben ca varie suffit de comparer les gouttes a la sortie de la cocotte minute et celle de la pluie par exemple. Plus la temperature baisse plus il y ena plus il en existe des grosses.
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Du nouveau...

par camel1 » 21/03/06, 03:38

Salut à tous !

Encore pas mal de mises au point, mais je pense que le montage est bien amélioré...
Pour voir les dernières modifs, allez ici :
http://perso.wanadoo.fr/systemeGplus/modif.htm

A bientôt pour les premiers résultats...

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...