Peugeot 205d diesel, avec générateur de vapeur !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
vttdechaine
Je comprends l'éconologie

par vttdechaine » 24/03/06, 11:51

Bonjour à tous,

Merci à Michel pour ses éclaircissements et ses conseils précieux. Son expérience devrait me permettre de modifier ma Saxo huile (30% aujourd'hui) et gasoil.

@+ et ce sera cette fois pour poser des questions (interessantes on va essayer... :lol: ).
0 x
Marty
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Premier essais...

par camel1 » 29/03/06, 01:38

Salut à tous ! :D

Voici quelques nouvelles concernant les premiers essais avec le nouveau setup:

J'ai révisé les sondes K, j'ai trouvé pourquoi elle me donnaient des valeurs fantaisistes : les fils thermocouples étaitent en court circuit quelques cm avant le point de soudure...Merci André pour ta méthode, j'ai pris le chalumeau avec le plus petite buse, et rebrasé les deux fils après les avoir raccourcis, un jeu d'enfant !
Du coup, au remontage des sondes, j'ai pris garde à bien assurer leur isolation, et maintenant, les sondes marchent nickel :cheesy:

Je n'ai parcouru pour l'instant qu'une centaine de km, mais je viens de faire du trajet sur route, et vais vous faire part de mes sensations :

Premièrement, les conditions extérieures, température de 3°C ici à Roanne, ce soir...

1°) Trajet en plaine, avec faux plats, vitesse 90/100km/h
Température vapeur en sortie du GV (Tgv) : environ 50°C,
Température entrée echappement réacteur (Eer) entre 100 et 350 °C
Température sortie echappement réacteur (Ser) entre 90 et 300°C
Différentielle entre Eer et Ser : entre 10 et 100 °C.

Le monitoring des températures m'a permis de trouver une plage de régime et de couple moteur où le montage "accroche", correspondant à un appui modéré sur la pédale d'accélérateur.

Lorsque je trouvais le bon régime, je sentais le moteur prendre des tour, ou garder son régime en faisant un appel minimum sur la pompe d'injection. Et c'est précisément dans cette plage favorable que je lisais la plus grande différentielle de température sur le gaz d'échappement.

J'ai compris, en faisant ces essais, qu'en appuyant plus fort sur le champignon, je n'avais pas un gain très important d'accélération, mais par contre, une chute instantannée de cette différentielle, qui se mettait à tendre vers zero :D

Si l'on considère que cette différentielle caractèrise à peu près le pompage d'énergie dû au réacteur, on peut donc à priori corréler cela avec le changement de comportement du moteur...

Je comprend également que ma manière de conduire précédente, en essayant de "pousser" le moteur en appuyant sur le champignon était erronée. Je vais continuer les essais en cherchant en réalité à tirer sur le moteur dans les conditions optimales mises en évidence par mes mesures.
En effet, si je pousse l'injection plus que de nécessaire, je vais surconsommer du gasoil pour un gain en vitesse / accélération quasi nul, voir négatif (je brûle mal trop de gasoil).

Je vais faire un point conso fin de semaine, ce qui devrait préciser les choses de façon plus évidente.

Sinon, j'ai fais un second essai sur une côte, en dessus de chez moi, qui va dans la montagne, sur une dizaine de km.
Vitesse maxi : 80 km/h (pas mal de lacets)
Rapports utilisés : 4ème et 3ième dans les lacets
Température :

Au départ : Tgv = 44°C, Eer = 100 à 500°C, Ser = 100 à 350 °C
En haut : Tgv = 72°C, le reste idem
Au retour (redescente) : Tgv =44°C, Eer= 90 à 250°C, Ser = 90 à 200°C.

J'ai pu revérifier ce que j'explique plus haut, et ai noté un différentielle max de 150 °C :D

Je trouve ces résultats très encourageants, sachant que j'ai déjà vu une correction à apporter qui va sans doute améliorer le montage de façon décisive : nous allons rapidement (samedi) isoler thermiquement le GV, ses raccords cuivre, ainsi que le durit de sortie de réacteur, afin de limiter les pertes calorifiques, et les risques de recondensation à tous les niveaux...
En faisant de la sorte, je pense que le GV montera plus rapidement en température (au moins 50°C), et le réacteur sera actif plus vite !

D'autre part, j'ai imaginé un capteur que je vais poser sur le durit de sortie du réacteur (en caoutchouc) pour essayer de choper le signal électromagnétique émis par l'aérosol électrisé (gaz "GEET").
Ce capteur, que je suis en train de construire, sera une self à air, sur noyau en plastique, d'une largeur de bobinage d'environ 1mm.
Le bobinage sera constitué de quelques dizaines de spires de fil émaillé de 4/100ème.
L'ensemble (en forme d'anneau), sera enfilé sur le durit, comme une bague à un doigt.

Les deux connexions seront reliées à un oscilloscope embarqué, qui me permettra de voir la gueule du signal (s'il y en a un), et de lui tirer le portrait, le cas échéant... :cheesy:

Cette idée m'est venue pendant la rédaction de mon papier sur l'explication du processus, au moment où je réflechissais au phénomène d'electrisation de l'aérosol qu'on pouvait supposer...
En effet, lorsqu'on déplace un aimant à travers un solénoïde, on induit un courant dans le conducteur (loi d'Ampère) et une molécule électrisée se comporte comme un aimant, et donc son passage provoquera forcément l'apparition d'un signal électrique dans la bobine.

En fait, j'ai plein d'idées d'essais et de mesures dans mes tiroirs, et je pense être sur la voie d'une méthodologie pour la mise au point du bidule !

Sinon, j'ai pratiquement terminé la rédaction du topo, ne me reste plus que les illustrations à dessiner. D'ailleurs, à ce sujet, si l'un d'entre vous se sentait capable de réaliser une animation qui fairait la synthèse de mon explication, je pourrais lui fournir les dessins de toutes les phases, et je pense qu'il pourrait se débrouiller avec ça...a bon entendeur... :D

Bon voilà, à bientôt pour des nouvelles où je développerais un peu plus tout ça, et où je pourrais enfin etoffer un peu la section "Résultats" de mon site :cheesy:

Voilà, ma caisse commence à ressembler à un vaisseau spatial - un banc de test roulant ! - que je disais :lol:

En tout cas le GV, je commence vraiment à y croire !

Vous avez les salutations de Didier (qui n'a toujours pas internet :lol: )
et de votre serviteur,

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/06, 08:41

Salut
Très interessant tout ceci.
Je constate que comme Lau tu as une température plus elevée en entrée reacteur qu'en sortie.
Il faudrait que je fasse la mesure moi aussi.
Sur ma voiture essence j'ai un carbu double corps qui, je crois, me pose problème concernant la surconsommation inutile de carburant.
J'ai donc modifié mon carburateur pour limité l'effet du double corps.
Je penses ainsi pouvoir faire des comparatifs plus simplement avec et sans reacteur et enfin constater une economie.
0 x
vttdechaine

par vttdechaine » 29/03/06, 09:33

Sur ma voiture essence j'ai un carbu double corps qui, je crois, me pose problème concernant la surconsommation inutile de carburant.
J'ai donc modifié mon carburateur pour limité l'effet du double corps.

C'est vrai que, logiquement, on peu penser que le "gaz geet" brulé prend un peu la place dans la carburation du carburant normalement mélangé à l'air. Comment avez-vous fait pour limiter l'effet du double corps ?
Obturation entrée et sortie ?
0 x
Marty
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 29/03/06, 09:51

D'autre part, j'ai imaginé un capteur que je vais poser sur le durit de sortie du réacteur (en caoutchouc) pour essayer de choper le signal électromagnétique émis par l'aérosol électrisé (gaz "GEET").
Ce capteur, que je suis en train de construire, sera une self à air, sur noyau en plastique, d'une largeur de bobinage d'environ 1mm.
Le bobinage sera constitué de quelques dizaines de spires de fil émaillé de 4/100ème.
L'ensemble (en forme d'anneau), sera enfilé sur le durit, comme une bague à un doigt.

Les deux connexions seront reliées à un oscilloscope embarqué, qui me permettra de voir la gueule du signal (s'il y en a un), et de lui tirer le portrait, le cas échéant...

EXCELLENT IDEE :D

il y a par contre des chances que ce signal soit très faible. la littérature sur l'electrisation par écoulement parle d'un déplacement de charges équivalent à un courant de 0.0001 à 0.000000001 ampères...

Wait and see!

On est pendus à tes résulats en tout cas....
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 29/03/06, 11:13

Salut Bob !

il y a par contre des chances que ce signal soit très faible. la littérature sur l'electrisation par écoulement parle d'un déplacement de charges équivalent à un courant de 0.0001 à 0.000000001 ampères...

Mesurer 1nA (10-9A) n'est pas un problème en électronique, juste une question d'amplification. Si en plus, on parle de million de charges qui passent dans le capteur, à mon avis, ça va faire un signal plus important.
En plus, sur l'oscillo, je visualise une tension, rapportée sur une entrée à haute impédance, donc courant très faible...donc, si quelque chose passe, je suis à peu près sûr de le voir passer :cheesy:

A bientôt !
Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/06, 13:40

Je trouves aussi que c'est une bonne idée le capteur.
J'ai déjà reussis à mesurer une tension sur un tube que l'on pourait apparenté à la sortie du reacteur. Je penses donc que pour la sortie reacteur et pour qui n'est pas un expert en electronique on doit pouvoir faire l'experience avec un voltmètre numerique.
Pour le carbu db corps pour l'instant ça ce limite à enpêcher l'ouverture du deuxième papillon.
En effet sur mon carbu Werber compound l'ouverture du deuxième corps ne se fait que lorsque le premier corps est ouvert au 3/4.
C'est une simple tige avec languette qui actionne le second coprs.
Je n'ai aucune idée de l'economie que celà poura me faire faire, mais je penses que ça limitera les surconsommations inutilent.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 29/03/06, 14:33

Le fait de vouloir choper le signal électromagnétique, le fameux plama, s'apparente t'il à de la recherche fondamentale ou vouloir vérifier si le réacteur fonctionne?

pit: camel à une Eer (entrée échappement réacteur) toujours supèrieure à Ser (sortie échappement réacteur).
Moi c'est systématiquement l'inverse: les gaz d'échappement gagnent de la chaleur (env. 20°c) dans le réacteur, ce qui pour moi va à l'encontre du phénomène d'orage que l'on recherche; le fameux delta positif dont tu parles.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 29/03/06, 17:39

Salut Lau !

Le fait de vouloir choper le signal électromagnétique, le fameux plama, s'apparente t'il à de la recherche fondamentale ou vouloir vérifier si le réacteur fonctionne?

Ben, les deux mon général ! :cheesy:

En fait, en recherche scientifique, ya deux trucs qui marchent bien, le papier/crayon et les mesures.

Une mesure peut confirmer ou infirmer une hypothèse, et apporter souvent de façon inattendue une information décisive...
Elle nourrit la reflexion, et permet d'imaginer d'autres manips, eventuellement.
Elle permet parfois de dissiper un peu le brouillard de l'expérimentation à l'aveuglette.

C'est du reste pour ça qu'à mon sens, le banc de test reste LA solution pour pouvoir mettre le truc au point avec le maximum d'efficacité... 8)

Cela fait partie de nos objectifs à moyen terme (on est en train de mettre en place une structure dont un des buts est la mise en route d'un bureau d'étude :D )

Mais comme j'avais envie de commencer sans attendre ce nirvana là, j'ai transformé ma caisse en banc de test, pas très pratique, certe, mais pour la question de savoir si cette affaire est "du flan", de mon côté, c'est règlé ! :D

La seule chose à faire maintenant, c'est d'améliorer le rendement du procédé, et là, un peu de recherche fondamentale (celle qui ne coûte pas forcément très cher...) ne peut que permettre de mieux comprendre ce qui se passe, et donc de mieux savoir sur quoi agir.

En fait, pour revenir au proto, j'avais pensé installer un ordi portable dans la voiture, avec une carte d'acquisition, qui aurait pu faire le monitoring de tous les paramètres - températures, tachymètrie, signal du gaz préparé... - afin d'avoir un relevé en temps réel, avec les conditions de roulage en annotation, etc...

En temps qu'ancien électronicien, je sais que c'est un truc assez facile à réaliser, tant en hard que soft, le problème pour moi, c'est que je n'ai pas de portable.
J'en fais donc appel aux bonnes volontés, si quelqu'un possède un portable dont il ne fait plus rien (mais qui fonctionne :lol: ), qu'il n'hésite pas à nous soutenir, son nom sera cité sur notre site en tant que bienfaiteur, et surtout, on pourrait avoir à disposition une masse interessante de données à analyser, ce qui ferait forcément avancer les choses plus vite, au plus grand bénéfice de tous, puisque nous avons d'amblé décidé de "tout lâcher" afin d'accroitre la diffusion et la reproduction du truc !

Bref, dans notre communauté de développeurs, toutes les contributions sont bonnes à prendre, tant en expérimentations proprement dites qu'en matière de soutien logistique.

Bon aller, j'arrête là pour l'instant !

A+++

Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/06, 19:35

Pour le papier/crayon et la verification par les mesures je suis entièrement d'accord. Et je me rend compte que ce que nous pensons être des signes de bon fonctionnement ne le sont pas forcement.
Pour l'instant je n'en suis qu'à la phase de test puisque je n'obtiens pas de resultats satisfaisants.
Mais je remarques que malgrès les températures identiques, les effets de point de chauffe sur la tige reacteur ou autres longueurs de tuyauteries, les règles permettant de fabriquer un reacteur qui fonctionne du premier coups ne sont pas simple à determiner.
J'espère que ton système ingenieux sera un moyen de contrôle du bon fonctionnement d'un reacteur.
Après il restera à determiner quelles sont les choses qui font que ça fonctionne ou non.
0 x