Peugeot 205d diesel, avec générateur de vapeur !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 25/05/06, 23:09

Bonjour Laurent
Entierement d'accord avec toi pour les réchauffeurs a spires qui m'ont apporter bien des déboirs et de l' irrégularité dans les controles de débit ,on dirait que si les spires sont placées horizontalement il se fait des poches de vapeur ,même bien en dessous de 80c et cela nuie a la circulation de l'eau.
Moi aussi je prefere un échangeur linéaire bien droit cela travaille beaucoup mieux.
Avec les spires cela fait compact ,mais cela necessite une bonne circulation du fluide pour que toutes les spires soit liquide .

André
0 x
Luc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Luc » 26/05/06, 01:35

bonjour

si ça pose moins de probleme, c'est surement ce que je vais faire, d'autant que c'est plus simple à réaliser.

laurent, merci pour tes indications. 120 mm c'est la hauteur ou la longueur totale du tube? (je serai obligé de l'installer incliné) et pour la hauteur d'eau dans le tube, un tiers ça convient?

luc
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Dopage G+ sur 205 diesel, avec GV !

par denis » 26/05/06, 09:18

salut andré,oui c'est le pb des spires! pour ça que je veut faire un tube applatie en cuivre le long du tube d'échapement
pour les reponses au sujets ,je ne suis toujour pas averti ,c'est normal?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3367

Re: Dopage G+ sur 205 diesel, avec GV !

par gegyx » 26/05/06, 11:22

denis a écrit : pour les reponses au sujets ,je ne suis toujour pas averti ,c'est normal?
Si tu veux être averti, (c'est pas le cas de tout le monde) :
Pour cela, quand tu fais un post, tu coches la dernière case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée", et ainsi tu seras notifié.
Le problème, quand c'est automatique, pour ceux, assidus qui lisent tous les posts, et qui interviennent souvent, c'est d'avoir une dizaines de notifications, inutiles qui tombent dans la boite à mails. (plus spammé, tu meurs...)
:arrow:
https://www.econologie.com/forums/notificati ... t1831.html
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Dopage G+ sur 205 diesel, avec GV !

par denis » 26/05/06, 14:53

merci, on a pas tous le meme choix et dans les 2cas y a des ratées,c pas grave
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

tcou tchou tchou ...!!!!

par laurent.delaon » 26/05/06, 20:08

bonjour

120 mm c'est la longueur de tube dans les gazs
donc prevoir 25-30mm de sortie sur laquelle tu brases une union et où tu pourras si tu as bien suivi ce que j'ai dis raccorder facilement un tube rilsan avec une reduction (chez Legris par ex...) il suffit de prevoir un tube braser lateralement 6mmdiaext pout la sortie vapeur Avantage: le tube est bouche d'un cote et il n'y a qu'une seule soudure sur le pot echappment donc pas de probleme de dialatation si tu veux abslument deux sortie un tube en U ne pose aucun probleme de dilatation sur les soudures (brasure allie 5%phospore chauffer oxyacetilene (gaz pas assez chaud) ca tiens bien les miennes ont plus de 15000km) un tel tube droit place a 50cm du collecteur avant le catalyseur sur une clio donne une vapeur a 40-45°C a 60cm de la sortie du tube dans une gaine caoutchouc.
1/3 oui ca change rien c le temps de chauffe qui variera c tout
ajoute du tampon jex inox dans le tube (tu souffle pour verifier qu'il est pas bouche ca doit souffler myennement dur) apres c niickel...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 26/05/06, 21:12

Salut.
De mon côté j'ai installé mon ancien bulleur sur la Golf D et ça fait de la vapeur.
C'est très simple pour moi car le bulleur était déjà fait.
C'est une reserve de 2L environ avec un serpentin en cuivre à l'interieur. J'y fais circuler le liquide de refroidissement.
L'eau monte à 80°C. J'ai mis 1L pour que le serpentin soit totalement immergé mais maintenant que je sais que ça ne consomme presque pas d'eau je pourais en mettre moins 25cl suffirait bien dans un premier temps.
Parcontre ça fait de la condensation dans le tube de sortie vapeur.
Le plus simple serait d'installer la bouilloire sous la manche à air d'admission ainsi le tube vapeur serait à la verticale et les gouttes de condensation retomberaient dans la bouilloire par gravité.
La depression dans la bouilloire est de 100 à 150mm de colonne d'eau. Donc si le tube fait 250mm aucune chance d'aspirer de l'eau.
Parcontre je ne sais pas ce qui est le mieux. Faire un trou dans le couvercle pour aspirer la chaleur de la bouilloire ou tout laisser fermé afin que la vapeur monte d'elle même.
J'ai fais testé les deux et celà ne change pas vraiment la température de sortie vapeur . 45 à 80°C en sortie de la bouilloire, selon la vitesse du vehicule et la température exterieur.
La photo du montage est dispo dans ma galerie perso visible sur mon profil.
0 x
Luc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Luc » 27/05/06, 10:35

bonjour

laurent, si le tube est à 50 cm du collecteur d'echappement, il est forcément très incliné (vu que le pot est à l'horizontale), dans ce cas, ton tube est totalement immergé? sinon est ce que tu penses que c'est pas mieux plus pres du collecteur? ça donnerait quelque chose comme ça:

Image

ah, et j'ai pas compris pourquoi tu dis que le tube est bouché d'un coté

luc
Dernière édition par Luc le 27/05/06, 15:06, édité 1 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/05/06, 14:02

Ce schéma me laisse perplexe.
Pourquoi faire partir le tube de vapeur sous la surface de l'eau ? Ne devrait-il pas partir au sommet du couvercle, là où il n'y a que de la vapeur ?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/05/06, 14:06

Cuicui a écrit :Ce schéma me laisse perplexe.
Pourquoi faire partir le tube de vapeur sous la surface de l'eau ? Ne devrait-il pas partir au sommet du couvercle, là où il n'y a que de la vapeur ?

Désolé, j'ai rien compris au schéma, j'ai essayé d'effacer mais ça n'a pas marché. J'ai confondu le réservoir avec un bulleur. :frown:
0 x