Bonsoir,
je suis comme toi, Adrien, j'ai aussi en projet un moteur de cox, mais en 1200 cm3, le pb est le meme, 4 cylindre à plat, refroidi pr air, je connais bien ce type de moteur, et, j'ai un combi, mais le meme moteur en 2 litres, mais je commence par la cox,
le mieux, serait un pot 4 en 1, ça se trouve d'occasion, (il y a un site à ce sujet), et je pense que j'en ai un qui fera l'affaire,
je suis avec interet tes travaux, je commence les miens au printemps, maintenant, je prepare le terrain: le plans
Guy
Plan dopage à eau pour Coccinelle
- Adrien
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Pas si sûr que ça soit hors la lois (quand il y a que de l'eau hein)! Et en échappement libre j'vais me faire repérer à 3km! déjà que le véhicule seul ne passe pas inaperçus.....
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"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Salut Adrien.
J'aime bien les quataplats et les connaît pas mal, et il me semble que si tu envisages de monter un pot comme celui que tu nous a montré en photo (4 en 1), le plus simple serait de placer le réacteur dans le silencieux (il faudrait juste que les pros du pantone nous disent si la longueur des tuyaux qu'il y a avant aura déjà trop fait perdre de chaleur). Ainsi les 4 cylindres auront la même perte de charge.
Parce que je ne suis pas certain que ça soit génial à long terme pour un moteur d'avoir un ou deux cylindres dont les gaz d'échappement sont freinés, et les autres pas...
Bon, c'est sur, sur une cox y a pas des masses de place pour modifier le silencieux, et ça risque de se voir, mais à creuser quand même.
Surtout que si tu modifies les les tuyaux qui mènent au silencieux, tu vas devoir être très rigoureux sur les cotes, histoire que le tout se remonte bien.
Mais au fait, tu n'aura plus de chauffage en plus, si tu montes tes réacteurs sur les échappements des deux cylindres les plus à l'avant, non?
Bon courage,
Jean-Christophe
J'aime bien les quataplats et les connaît pas mal, et il me semble que si tu envisages de monter un pot comme celui que tu nous a montré en photo (4 en 1), le plus simple serait de placer le réacteur dans le silencieux (il faudrait juste que les pros du pantone nous disent si la longueur des tuyaux qu'il y a avant aura déjà trop fait perdre de chaleur). Ainsi les 4 cylindres auront la même perte de charge.
Parce que je ne suis pas certain que ça soit génial à long terme pour un moteur d'avoir un ou deux cylindres dont les gaz d'échappement sont freinés, et les autres pas...
Bon, c'est sur, sur une cox y a pas des masses de place pour modifier le silencieux, et ça risque de se voir, mais à creuser quand même.
Surtout que si tu modifies les les tuyaux qui mènent au silencieux, tu vas devoir être très rigoureux sur les cotes, histoire que le tout se remonte bien.
Mais au fait, tu n'aura plus de chauffage en plus, si tu montes tes réacteurs sur les échappements des deux cylindres les plus à l'avant, non?
Bon courage,
Jean-Christophe
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- krissg29
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Salut
Adrien, l'échappement que je t'ai montré est disponible chez tous les revendeurs de pièces cox et dérivés (combi, buggies, karmann, ...) de France et leurs publicités sont dans Super VW Magazine (parution en kiosque le 15 du mois). Celui de la photo est un collecteur 4 en 1 avec un silencieux prévu pour les moteurs type 1 (1200/1300/1500/1600) (le 1200 est différent des autres). Le collecteur peut être vendu seul . Il y en a d'autres sur le même principe (remplacement du silencieux d'origine) pour les moteurs type 4 (1700/1800/2000). L'avantage de ces échappements est, à mon avis, la présence des 2 tubes rectilignes assez simples à modifier pour mettre 1 ou 2 réacteurs. Il y a aussi la possibilité de mettre 1 réacteur entre le collecteur et le silencieux mais là le réacteur se trouve à près d'un mètre des sorties des culasses et comme il lui faut des gaz très chauds c'est pas l'idéal.
Pour mon montage, j'ai monté un réacteur (tige 13x305 tube 14/16 en acier) sur la sortie du cylindre 4 (pour Christophe c'est le tube en haut à droite sur la photo d'échappement de Adrien) et j'ai relié la sortie gaz geet du réacteur sur le carbu d'origine. C'est à dire que j'ai le tube (14-16 en cuivre) venant du réacteur qui descend dans le carbu par la prise d'air jusqu'au niveau de la buse (montage M.David). En entrée de réacteur, j'ai mis un bulleur rempli à la moitié d'essence sans eau non relié à l'échappement: il aspire de l'air.
Au ralenti, en fonctionnement carbu, je n'ai aucune bulle dans le bulleur: normal, avec le papillon carbu fermé il n'y a pas de dépression à la buse.
En accélérant ça commence à buller et à 3000 tr j'ai mesuré 10 kpa de dépression dans le bulleur (le mano est gradué en kpa). Si je me gourre pas dans les virgules, ça doit faire 0.1 bar.
Pour essayer de mettre en évidence le fonctionnement du réacteur, j'ai d'abord fait chauffer le moteur avec le carbu, bulleur débranché. Ensuite j'ai branché le bulleur et j'ai débranché l'arrivée d'essence au carbu (moteur arrété moins de 2 minutes). J'ai redémarré le moteur et je l'ai accéléré jusqu'à 3000 tr: il a tourné tant qu'il y avait de l'essence dans la cuve du carbu (2 à 3 minutes) et il a calé.
Les points que je vais revoir:
- branchement de la sortie du réacteur sous le carbu d'origine pour avoir plus de dépression et que ça corresponde au schéma de Pantone
- réchauffer le bulleur: j'ai fait mes essais par temps froid et l'essence dans le bulleur devais être à 10°C environ
- essayer de raccourcir le tube entre le réacteur et la pipe (actuellement environ 60 cm).
Christophe, est-ce que tu pense qu'une longueur de tube trop importante entre le réacteur et la pipe peut géner beaucoup au niveau thermique (refroidissement du gaz geet) ou en perte de charge?
Adrien, l'échappement que je t'ai montré est disponible chez tous les revendeurs de pièces cox et dérivés (combi, buggies, karmann, ...) de France et leurs publicités sont dans Super VW Magazine (parution en kiosque le 15 du mois). Celui de la photo est un collecteur 4 en 1 avec un silencieux prévu pour les moteurs type 1 (1200/1300/1500/1600) (le 1200 est différent des autres). Le collecteur peut être vendu seul . Il y en a d'autres sur le même principe (remplacement du silencieux d'origine) pour les moteurs type 4 (1700/1800/2000). L'avantage de ces échappements est, à mon avis, la présence des 2 tubes rectilignes assez simples à modifier pour mettre 1 ou 2 réacteurs. Il y a aussi la possibilité de mettre 1 réacteur entre le collecteur et le silencieux mais là le réacteur se trouve à près d'un mètre des sorties des culasses et comme il lui faut des gaz très chauds c'est pas l'idéal.
Pour mon montage, j'ai monté un réacteur (tige 13x305 tube 14/16 en acier) sur la sortie du cylindre 4 (pour Christophe c'est le tube en haut à droite sur la photo d'échappement de Adrien) et j'ai relié la sortie gaz geet du réacteur sur le carbu d'origine. C'est à dire que j'ai le tube (14-16 en cuivre) venant du réacteur qui descend dans le carbu par la prise d'air jusqu'au niveau de la buse (montage M.David). En entrée de réacteur, j'ai mis un bulleur rempli à la moitié d'essence sans eau non relié à l'échappement: il aspire de l'air.
Au ralenti, en fonctionnement carbu, je n'ai aucune bulle dans le bulleur: normal, avec le papillon carbu fermé il n'y a pas de dépression à la buse.
En accélérant ça commence à buller et à 3000 tr j'ai mesuré 10 kpa de dépression dans le bulleur (le mano est gradué en kpa). Si je me gourre pas dans les virgules, ça doit faire 0.1 bar.
Pour essayer de mettre en évidence le fonctionnement du réacteur, j'ai d'abord fait chauffer le moteur avec le carbu, bulleur débranché. Ensuite j'ai branché le bulleur et j'ai débranché l'arrivée d'essence au carbu (moteur arrété moins de 2 minutes). J'ai redémarré le moteur et je l'ai accéléré jusqu'à 3000 tr: il a tourné tant qu'il y avait de l'essence dans la cuve du carbu (2 à 3 minutes) et il a calé.
Les points que je vais revoir:
- branchement de la sortie du réacteur sous le carbu d'origine pour avoir plus de dépression et que ça corresponde au schéma de Pantone
- réchauffer le bulleur: j'ai fait mes essais par temps froid et l'essence dans le bulleur devais être à 10°C environ
- essayer de raccourcir le tube entre le réacteur et la pipe (actuellement environ 60 cm).
Christophe, est-ce que tu pense qu'une longueur de tube trop importante entre le réacteur et la pipe peut géner beaucoup au niveau thermique (refroidissement du gaz geet) ou en perte de charge?
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- Adrien
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J'avais pas pensé à mettre le réacteur directement dans le silencieux... C'est réalisable? parceque sinon j'ai trouvé ça comme pot d'échappement à vendre (en plus carrement moin chère!)
J'ai entouré en rouge le silencieux. Il a l'air d'être facilement modifiable et donc facilement camoufable... (pas comme sur l'autre chromé) En suite pour la perte de chaleur, je peux toujours bien isoler les conduits jusqu'au silencieux.
Pour les chauffages, il va bien falloir que je trouve une solution... Sachant que si je me suis fabriqué ce véhicule c'est pour l'utiliser comme maison et pouvoir aller un peux partout... (j'ai l'intention d'aller en islande lorsqu'il buvera de l'eau de façon assez stable... sans, je ne peux pas: ça reviendrait trop chère!)
Je pensais par exemple à un <a href='http://www.cybercampingcar.com/htm/general_pages/page.boutique.fiche.accessoires.php?sel_produit=106240&sel_mot_recherche=106240]' target='_blank'>chauffage d'appoint</a> pour camping car à brancher sur l'allume cigare, comme ça je peux avoir du chaud même lorsque le moteur est froid... Et en gêrant bien je peux peut-être même en avoir moteur éteind! (je veux pas de chauffage essence ou gaz)
Et puis au pire je peux me couvrir... Le chaud ce n'est que du confort, et si j'avais voulu du confort je n'aurais pas choisis ce véhicule ;).
En faite j'ai un long projet qui ne se résume pas en juste un voyage de temps à autres...
Voici le montage de Christophe (Kriss)
Essaye peut être en mettant l'arrivée du mélange le plus prêt possible des cylindres (même en mettre deux peut être, et percer au niveau du dédoublement de la pipe de double admission)
<a href='http://songe.is.free.fr/pmc/Moteur2.jpg' target='_blank'>Moteur2.jpg</a> <- j'ai fais ça rapidement en jaune, après j'ai peur qu'il y ai trop de longueur... pas pour la perte de chaleur (tu peux toujours bien isoler) mais vu que le mélange doit être aspiré...
Pour réchauffer le bulleur, j'avais pensé à un full flow pour faire une dérivation du circuit d'huile. Ou alors avec les gazs d'échappements, mais j'ai peur que ça soit trop chaud... Ou alors en faisant comme le "water cooling" des PCs: un réservoir avec une pompe d'aquarium (cavitée autour ou sous le bulleur) et un circuit d'eau qui va entourer le silencieux (je pense que ça peut être un bon compromis...). Il faudrait savoir comment font ceux qui tournent au gpl sur les 4 à plat à air (un gars à coté de chez mes parents avait ça sur son combi, mais il a déménagé, faut que je cherche son numéro dans mes affaires...)
Adrien
J'ai entouré en rouge le silencieux. Il a l'air d'être facilement modifiable et donc facilement camoufable... (pas comme sur l'autre chromé) En suite pour la perte de chaleur, je peux toujours bien isoler les conduits jusqu'au silencieux.
Pour les chauffages, il va bien falloir que je trouve une solution... Sachant que si je me suis fabriqué ce véhicule c'est pour l'utiliser comme maison et pouvoir aller un peux partout... (j'ai l'intention d'aller en islande lorsqu'il buvera de l'eau de façon assez stable... sans, je ne peux pas: ça reviendrait trop chère!)
Je pensais par exemple à un <a href='http://www.cybercampingcar.com/htm/general_pages/page.boutique.fiche.accessoires.php?sel_produit=106240&sel_mot_recherche=106240]' target='_blank'>chauffage d'appoint</a> pour camping car à brancher sur l'allume cigare, comme ça je peux avoir du chaud même lorsque le moteur est froid... Et en gêrant bien je peux peut-être même en avoir moteur éteind! (je veux pas de chauffage essence ou gaz)
Et puis au pire je peux me couvrir... Le chaud ce n'est que du confort, et si j'avais voulu du confort je n'aurais pas choisis ce véhicule ;).
En faite j'ai un long projet qui ne se résume pas en juste un voyage de temps à autres...
Voici le montage de Christophe (Kriss)
Essaye peut être en mettant l'arrivée du mélange le plus prêt possible des cylindres (même en mettre deux peut être, et percer au niveau du dédoublement de la pipe de double admission)
<a href='http://songe.is.free.fr/pmc/Moteur2.jpg' target='_blank'>Moteur2.jpg</a> <- j'ai fais ça rapidement en jaune, après j'ai peur qu'il y ai trop de longueur... pas pour la perte de chaleur (tu peux toujours bien isoler) mais vu que le mélange doit être aspiré...
Pour réchauffer le bulleur, j'avais pensé à un full flow pour faire une dérivation du circuit d'huile. Ou alors avec les gazs d'échappements, mais j'ai peur que ça soit trop chaud... Ou alors en faisant comme le "water cooling" des PCs: un réservoir avec une pompe d'aquarium (cavitée autour ou sous le bulleur) et un circuit d'eau qui va entourer le silencieux (je pense que ça peut être un bon compromis...). Il faudrait savoir comment font ceux qui tournent au gpl sur les 4 à plat à air (un gars à coté de chez mes parents avait ça sur son combi, mais il a déménagé, faut que je cherche son numéro dans mes affaires...)
Adrien
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combi_guy a écrit :Bonsoir,
je suis comme toi, Adrien, j'ai aussi en projet un moteur de cox, mais en 1200 cm3, le pb est le meme, 4 cylindre à plat, refroidi pr air, je connais bien ce type de moteur, et, j'ai un combi, mais le meme moteur en 2 litres, mais je commence par la cox,
le mieux, serait un pot 4 en 1, ça se trouve d'occasion, (il y a un site à ce sujet), et je pense que j'en ai un qui fera l'affaire,
je suis avec interet tes travaux, je commence les miens au printemps, maintenant, je prepare le terrain: le plans
Guy
J'avais pas vu ton message...
J'ai également un type4, mais un 1700. Mais lui je pense le vendre, car les pièces de rechange sont beaucoup trop chère... Et vu que j'ai aussi un 1600 et un seul véhicule...
Aurais-tu une photo du 4en1 dont tu parles (pour que je trouve le même )? le site, c'est F4E non?
Pour commencer le mien j'attend de mettre le moteur dans le véhicule (j'ai pas de crique rouleur, et seul j'ai pas suffisament de force...) histoire de confirmer qu'il roule avant de lui installer le dopage à eau (Pour l'instant je roule avec le 1700)
re-Adrien
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"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
- krissg29
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re-salut
ouais! c'est mon "montage"!
mais ça reste du bricolage d'essai. D'ailleurs la photo c'est la 1ère version avec un carbu à la place du bulleur actuel. quand le système avec bulleur marchera, je re-essayerai avec le carbu.
J'ai vu un combi belge monté au GPL: le proprio avait fait son propre vapodétendeur avec un bête serpentin en cuivre placé sous les cylindres dans le circuit d'air de refroidissement et ça suffisait (environ 60 à 80°C en température d'air à cet endroit là)
Et pour ton chauffage à l'arret, tu peux continuer les modifs et pantoniser un chauffage à essence. Après tout c'est juste un bruleur!
ouais! c'est mon "montage"!
mais ça reste du bricolage d'essai. D'ailleurs la photo c'est la 1ère version avec un carbu à la place du bulleur actuel. quand le système avec bulleur marchera, je re-essayerai avec le carbu.
J'ai vu un combi belge monté au GPL: le proprio avait fait son propre vapodétendeur avec un bête serpentin en cuivre placé sous les cylindres dans le circuit d'air de refroidissement et ça suffisait (environ 60 à 80°C en température d'air à cet endroit là)
Et pour ton chauffage à l'arret, tu peux continuer les modifs et pantoniser un chauffage à essence. Après tout c'est juste un bruleur!
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Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
pareil pour le chauffage électrique mais c'est presque rien
Alors là j'émets un sérieu bémol... Je pense que les petits chauffages électriques céramiques sur allume-cigare doivent consommer beaucoup, et si tu as l'intention de te chauffer à l'arrêt avec, tu as intérêt à avoir une batterie de camion...
De toutes façons, si tu calcules en énergie nécessaire à te réchauffer, l'énergie puisée dans la batterie a dû être produite par ton moteur à essence (rendement plus faible qu'un chauffage à essence puisque 60 ou 80% de l'énergie se barre en chaleur), passer par une courroie (là encore, 30% de pertes), passer dans l'alternateur (j'imagine qq chose comme 10% de pertes) et être stockée dans la batterie (là encore il y a des pertes). Donc à mon avis très très mauvais rendement. En plus, il y a le coût du transport permanent de lourdes batteries.
Et il ne faut pas croire que l'électricité de ta batterie est gratuite, quand il faut la recharger, l'alternateur tire beaucoup plus fort sur le moteur, d'où surconsommation (voir par exemple comment le moteur de la voiture qui aide une autre en panne de batterie à démarrer ralentit lorsque l'on branche les câbles).
Pour info, sur les voitures électriques (peugeot 106, etc), il y a un réservoir d'essence.... pour le chauffage! C'est pas pour rien, hein. En plus elle trimballent 400 kg de batteries, alors ça ne devrait pas les gêner!
En plus j'ai lu des posts de possesseurs de combis qui avaient acheté des chauffages allume cigare pour dégivrer le pare brise et un peu chauffer vu la difficulté d'avoir du chauffage en hiver, et bien ils étaient super déçus.
Et pour conclure, le chauffage autonome de mon bus consomme à régime maximal 0,3 l de sans plomb par heure. Ca fait le chauffage à 30-40 cts d'euros de l'heure grand maximum, c'est pas forcément très cher.
Voilà voilà...
Sinon pour les pots d'échappement 4 en 1, je pense que si ton silencieux est démontable c'est pratique si tu veux éviter d'immobiliser ton auto (si tu t'en sers tous les jours). Car il te suffit d'avoir d'un côté ton silencieux d'origine, de l'autre un silencieux que tu fabriques de toutes pièces et qui contient ton réacteur. Modularité assurée! Il y a juste le problème de la longueur des tuyaux avant qui peut amener les gaz à être un peu trop froid, mais vu qu'il y a le débit de 4 cylindres, il me semble qu'il devrait y avoir assez de calories à transférer au réacteur (qu'en pensent les expérimentés du pantone??).
A+
JC
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Aurais-tu une photo du 4en1 dont tu parles (pour que je trouve le même )? le site, c'est F4E non?
voilà Adrien, il y a celui là à vendre, mais je ne sais pas pour quel type de moteur
<a href='http://annonces.flat4ever.com/detail.php?siteid=3020&catid=19' target='_blank'>http://annonces.flat4ever.com/detail.php?s...d=3020&catid=19</a>
aussi, j'ai un 4 en 1 mais pour 1 moteur 1200
pour mon 1200, je pense modifier le silencieux d'origine, le cloisonner, et y placer le réacteur de façon à récuperer les gaz d'échappement des 4 cylindres
c'est le premier travail, mais je ne connais pas taille du réacteur à construire
Guy
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