Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/12/05, 16:27

Bonjour Pitmix
Il ne faut pas comparerun moteur injection et a carburateur
A injection c,est une petit valve motorisé simple uo double que controle l,entrée d'air auxiliare, c'est l,ordinateur quie ajuste la viteese de ralenti
Sur un carburateur c'est bien differrent , en somme on a deux carburateur , le gros qui marche avec le pappillon et le trés petit
qui marche avec une petite visse de richesse, pour le catburant
plus tu dévisse plus c'est riche.
l'air au ralenti c'est la visse de butté du papillon plus tu la visse plus il entre de l,air, normalement cette ajustage c'est pour compenser les fuites d'air autour de l'axe du pappillon (usure)
Le petit carburateur de ralenti se trouve éliminer des que l,on accellere , comme sont trou est placé sous le pappillon la dépression diminue considerablement et il est hors circuit

Donc dans ton cas comme cela tire de l'air par le réacteur , tu as interet a ce que le papillon ferme étanche (devisse la visse de butté du papillon) et compense avec la vise de richesse, le moteur doit tourner rond , il se peut qu'il soit trop vite. mais une fois en régime cela ne change plus rien.
Le venturi du petit carburateur ne demande pas de grande précision sur les angles ,il faut que le gicleur d'eau soit exactement au bon endroit, souvent je les tests d,abort aven un jet d'air, ensuite je les installent sur mon petit moteur 125cc et si cela marche bien a l,essence , en géneral ils marchent sur l,eau.
Leur probléme c'est que de temps a autre , il faut suffler dans le conduit pour déboucher le gicleur, (c'est un bien pour un mal c'est avec un gicleur partiel bouché que je me suis rendu compte que cela marchais mieux avec moins d,eau)
Autres problemes depuis l'arrivée des froids, ce n'est pas encore les grands froids) le réacteur ne performe plus le gain de consomation et minim, comme le temps me manque cela vas allez au mois de janvier dans le vrai froid pour j,essaie de corriger cela.

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

fais chaud...




par laurent.delaon » 11/12/05, 18:08

Bonjour PitMix,

pour la temperature ne t'affole pas
tu ne depassera pas les 130°C pour la vapeur...
quand au tuyau disons 300°C au mieux
Une PT100 ca suffit largement...
Laurent
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/12/05, 18:52

Bonjour

!30c pour un moteur diesel, mais a l'essence aujourd'hui malgrées la petite fraiche -6 dehors cela donne 172c avec trés peu ou pas d,eau le cigcleur doit etre boucher , en verras aprés nettoyage .
Il y a RTD pour ces temperatures (ceux pour les roulements a billes des gros moteurs éléctriques)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 11/12/05, 19:32

Pit,

la vanne dans l'habitacle ou l'electrovanne sont incontournables...
pourquoi ne pas faire faire un detour à ton tube pour les experimentations, avec une vanne manuelle,
et monter une belle electrovanne ensuite ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/12/05, 21:39

Je dispose de plusieurs sortes de sondes dans mon vehicule de travail. J'en essaierai d'autres.
Pour repondre à Laurent ma température monte à 190°C sans eau, et à 130° avec de l'eau. Ca depend de l'ouverture de la vanne.

Pour ce qui est de l'electrovanne j'ai le temps puisque je ne bosse sur la voiture que le week end.
Pour André merci pour les explications du carburateur. Sans le savoir je crois avoir fais exactement ce que tu m'as dit. J'ai reglé le moteur à l'oreille.
Finalement je n'ai pas fais de bulleur pour l'instant mais d'autres essais sur route. Pour l'instant R.A.S.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 11/12/05, 23:32

Bonjour à tous,
Pour ce qui est du ralenti.
L'air qui arrive dans le bulleur est pris après le débimètre d'air.
Le calculateur en tient donc compte.
Quand j'ai mis en fonction la prise d'air sur le collecteur d'admission, le ralenti à augmenté de + ou - 500 tours/min.
J'ai ramené le ralenti en réglant la butée du papillon pour qu'il se referme plus que normalement.
Le calculateur règle les bonnes proportions air - essence.

Il faut savoir que mon régulateur de ralenti est en panne depuis longtemps. Il est probable que s'il était toujours en fonction je n'aurais pas du toucher au câble de gaz.

Bon travail et bon amusement.
A+,
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/12/05, 12:23

Bonjour
J'ai des petites questions :?:
Quelqu'un a-t-il déjà testé une tige filettée à la place de la tige reacteur ?

J'ai aussi un doute sur mon reacteur. Le diam interne du tube est de 15mm et la tige fait 12mm externe. Il y a 3mm de difference entre les deux diam et donc 1,5mm d'écart entre la tige et le reacteur sur la circonference. J'avais lu à l'epoque sur Quant'homme.com qu'il était preferable d'utiliser une tige de 13mm. Selon Quant'homme toujours il faut rester entre 1 et 2mm
Pensez vous que ma tige reacteur est trop fine ?
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:40, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 13/12/05, 17:27

Salut pitmix
Il me semble que tu n'a pas modifié le diamètre du pot la ou passe le réacteur étant proche du collecteur, ne réduit t on pas de trop le passages des gaz d'échapp?
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 13/12/05, 17:34

RE
Pour la tige filtée, des essai on été fait sans résultat visible.
Pour moi l'espace annulaire entre tige et tube est trop grande,
voir le tableau de Christophe.1mm c'est bon( il faut que la vapeur se frotte ou sur la tige ou sur le tube ou les deux).Pour moi la longueur du réacteur et l'espace annulaire son deux paramètre tres important pour un bon fonctionnement :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/12/05, 20:25

Selon ce que j'ai compris sur le reacteur, si l'on augmente le passage des gaz d'echappements autours du reacteur il n'y aura effectivement pas de restriction d'echappement et donc conservation des performances du vehicule. Parcontre le reacteur sera défavorisé au niveau thermique. Le reacteur dans l'echappement provoque une restriction qui force les gaz à passer autour et à le rechauffer fortement. C'est un échangeur. Pour ma part je n'ai pas remarqué de perte de performance de la voiture. Il faudrai rouler au taquet pour voir.
Pour toi il faudrai donc que j'utilise une tige de 13mm de diam.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités