Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/05, 17:10

Bonjour, Pitmix
Pour les bougies moi aussi quand je dit blanches c'est comme du lait comme des bougies sortie du magasin, c'est normal
Dans certaines conditions j'ai remarqué aussi une legere tendence a faire de l'autoallumage (aprés avoir forcer la machine avec une lourde remorque a l'arret du moteur il voulait ruer dans les brancarts) Pourtant il y a Knoc sensor qui place l'allumage en permanence, mais comme je te dis c'est un léger autoallumage pas trés inquietant.
Au sujet des soupapes il faut que tu sache que pour bruler une soupape sur un moteur il faut que tu l'oper dans des conditions extreme de charge avec un ratio trop pauvre.
Si tu roule a demi puissance même trés pauvre cela ne risque pas d'arriver. (on brule des soupapes sur un moteur d'avion quand on ouvre au fond pendant une longue monté de 3000 métres, et certain s'amuse a jouer sur la mixture ratio pour avoir plus de puissance, ils oublient qu'un mélange riche donne des gaz échappement plus froid)
Pour ce qui est de l'échappement dans le bulleur c'est directement
dans l'eau que tu envoie les gaz de façon controlé cela donne l'avantage de donner la chaleur manquante celle absorbé par l'évaporation (tu travail dans la refrigeration tu connais bien le pricncipe) Quand j'aurrai une minute je te ferai un dessin d'un pulveriasteur simple avec les gaz échappements qui fait une belle brume.
Presentement je suis pris dans les éléctions fédérales et le temps me manque.... Juste un 5 minutes pour répondre sur le forum.

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 18/12/05, 17:14

Bonjour
Le fait que la bougie soit comme neuve ça me rappelle lorsque j'avais déculassé une 205 1,4l essence avec un joint de culasse qui laissait passer un peu le liquide de refroidissement dans une chambre de combustion. Et bien ce cylindre là (ainsi que le piston etc) était comme neuf sans calamine ni dépots... Je me suis dit que finalement comme procédé de nettoyage ou de dépollution c'était efficace ! Et pas cher.... Fallait juste doser la quantité d'eau.
Donc avec le dopage à l'eau sur un moteur essence n'est-ce pas normal de ne plus voir aucun dépot ou couleur sur les bougies sans pour autant avoir de risque coté soupapes. De toute façon avec le sans plomb on ne voit plus la couleur de la carburation comme avant (la couleur café au lait de bonne carburation)...
Michel
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 18/12/05, 19:21

André signale qu'il a constaté des décharges électriques sur un tube de sortie isolé.
Je me demande si l'on gagnerait en performance en isolant le système complet du réacteur?
quelqu'un à t il déja essayé :?:
je vais essayer sur le réacteur de tondeuse avec du tube silicone qui à l'air de bien supporter la chaleur.
0 x
small
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/05, 20:06

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a rien d'extrordinaire que un conduit metallique isolé ou un conduit plastique . dans lequelle circules des particules se trouve sous l'influence de statique,
Il en est de même avec le conduit de la balayeuse central quand la poussierres passe dedans par temps sec , ainsi que le frottage des vetements sur un siege d' autos toute les frictions engendrent ce genre de situation, cela veut dire qu'il circule des particules a la sortie du réacteur et non rien que du gaz ou de la vapeur, comme on serait porté a le croire...
Quand a isoler tout le bazard , c'est toute une job notement dans la partie chaude du réacteur, Déja que les isolants bague de 1/2 en plastique prennent une drole de forme a la chaleur , bien qu'elle ne coute pas chere dans les quinquailleries facile a changer , mais a date le fait de les isoler, je n'ai rien constaté de plus comme amélioration. C'est vrai en est en hiver... plus rien qui marche dans le réacteur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 18/12/05, 21:47

pitmix! tu demande si quelqun a un retour d'exp sur un buleur essence,moi j'en ai fait un avant d'y mêtre un niveau constant j'ai essayer avec 1lt ,apres 5min au premier controle la vapeur sortait sous pression dans le moteur et apres 15 min de route il n'y avait plus d'eau . le froid arriva j'ai stoper mes essais

sur ce je te conseille de limiter t'a surface d'échange!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/05, 23:48

Bonjour
Pour Pitmix tu remarqueras quand tu aurras roulé pour la peine
que ton huile a moteur devient propre aussi et le moteur en consomme moins ?
Pour binbins
c,est agréable de pouvoir chauffer rapidement le bulleur, mais un fois chaud , il suffit de pomper un peu d'eau froide dedans et de laisser s'écouler de l'eau chaude dans la reserve principal, elle aurra le temps de refroidir.
(Je n'ai rien réalisé de semblable, c'est juste une idée)
donc le control se fait par refroidisement de l,eau.
Le principe du spad c'est un peu cela simplifié il font un équilibre entre la chaleur donné au bulleur et celle dispersé par le gros bulleur 3 côtés en tole de la boite carré (plus de surface que une boite ronde)
Vu ses grandes dimenssions sous un capot c'est un peu gros
Mais il doit y avoir moyen simple de controler la temperature par un refroidissement du bulleur, surtout que la plus part du temps le vehicule est utiliser en voyage urbain, donc il faut qu'il chauffe vite
Sur un moteur essence l'échappement est nettement plus chaud que sur un diesel même aprés le réacteur , un simple tuyau de 1/2
pipe qui traverse l'échappement suffit pour chauffer l'eau du bulleur
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/12/05, 19:57

:shock: Ouf ça en fais de la lecture. Bon par ou commencer...
Pour l'auto-allumage selon mon oncle mecanicien c'est simplement parce que mon ralenti est un peu trop fort. De plus ce n'est pas moi qui utilisais la voiture lorsqu'il y a eu auto-allumage donc le starter était certainement en service moteur à chaud (ah les femmes).
Binbins tu dis que l'eau s'évaporait vite mais je crois que tu la chauffait avec l'échappement...
Pour les bougies hier j'en ai demonté une à nouveau. Elle n'est pas comme neuve c'est exageré. voici une photo c'est plus simple.

Image
Elle devient couleur café au lait mais avec le venturi elle était plus propre ...
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:51, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/12/05, 00:46

Bonjour Pitmix
Qand tu parle d,auto allumage a la coupure du contact cela n,est pas grave ni inquietant , beaucoup de moteur ont cette tendence
c'est pout cela que depuis longtemps les moteurs ont un petit solenoide pour couper l,essence lorsque on arrette le moteur.
La methode pour eteindre un moteur d'avion, consite a le laisser quelques temps au ralenti ,ensuite l'appauvrie au maximum et seulement une fois arreté on coupe l'ignition, (magnetos) sans quoi , il rue et part a l'envers.
L'auto allumage en marche , genre de cliquetis effet de cloche sur le piston, celui la est plus dangereux a long terme, cela se traduit par une pression exposive genre détonation qui freine le piston en haut et dégage beaucoup de chaleur.
Trés peux de mécaniciens ont l'oreille assez fine pour ressentir le début d'autoallumage, quand tu l'entend faire un bruit de moulin a coudre cela déja bien établie.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/12/05, 21:33

Salut à tous
J'ai remonté mon venturi j'ai posé une vanne d'air pour isoler le reacteur lorsque quelqu'un d'autre que moi utilise la voiture.
J'ai posé le tuyau d'eau le long de l'échappement pour un bon préchauffage. J'ai remplacé le flexible en sortie de reacteur par un tube cuivre.
J'ai fais 20km sans air et sans eau dans le reacteur 120°C en sortie de reacteur.
J'ai ouverts l'air à 80% et l'eau à moins d'un tour d'ouverture du robinet d'aquarium RAS 160°C à 110km/h et 180° à 90km/h et parcouru 80km.
Depuis la mise en service du reacteur j'ai fais 70% d'autoroute et 30% de ville. Aucun gains de consommation.
Ensuite j'ai laissé chauffer le moteur avec 195° en sortie de reacteur et j'ai ouvert l'eau de 3 tours de vanne.
J'ai roulé 500m avant que le reacteur ne se noie (190° à 60° en 500m). Lors du prochain essais je monterai la vanne dans la voiture pour l'ouvrir en roulant.
Ce petit test m'as permis d'appréhender le fonctionnement du reacteur. Je reste sur mon idée de reguler la température au alentours de 150°C grace au thermostat et interdire l'ouverture de l'electrovanne lorsque l'accelerateur n'est pas actionné.
Oups :cry: :shock: La permanence reprend il y a le feu dans un congèl...
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 20/12/05, 23:26

pitmix , moi aussi cette été sur ma golf (pantonisée ) j'ai eu aussi un auto-allumage ,à ce moment je faisais des réglages d'avance ,j'en avait déduit que j'en avait mis trop
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités