Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/12/05, 01:32

Bonjour pitmix
Il ne faut pas tout fermer sur le réacteur(juste pour le ralenti)
Mais une fois en route laisse passer juste de l'air la tu aurras une bonne température et tu sera sur que le réacteur est bien sec.
Si tu ferme tout et que tu ne laisse rien passer dans le réacteur.la sortie ne deviendra pas chaude ou juste par conductivité.
Donc une fois chaud juste avec de l'air ouvre l,eau (pas 3 tours)
dans mon cas cela se passe de maximum a minimum en 1/4 de tour d,ouverture sur la valve pointeau, en général 1/8de tour d'ouverture c'est la bonne dose plus que cela le réacteur se noye
regarde a quelle vitesse cela consome de l,eau cela en prend peu
moins de 1 litre au 100km et encore c'est probablement beaucoup pour ton petit moteur.
Il faut que je fasse un autre systéme l'hiver je sais pas si le gicleur géle ou se bouche mais je passe mon temps nettoyer le cigleur.
Donc pour les tests je n'ai rien de bon...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/12/05, 10:11

Bonjour
Pour les 20km avec le reacteur totalement isolé c'était pour voir comment la voiture fonctionne avec les nouveaux réglages de carburations sans reacteur. Je peux prêter ma voiture à n'importe qui en isolant le reacteur. Si je la prête et que je n'isole pas le reacteur, j'entends dire : Le ralentit est instable, elle a du mal à demarrer, elle redemarre toute seule, etc... :roll:
Pourtant quand moi je m'en sert RAS... :wink:
Sinon par rapport aux essais que j'ai fais, je voudrais savoir une chose, si vous laissez votre vanne d'eau ouverte de la même façon au ralentit qu'en roulant à 100km/h, que ce passe-t-il ?
Dans mon cas avec tout mes essais je ne noie pas mon reacteur, sauf le dernier test extrème volontairement.
Y a-t-il de la fumée blanche en sortie d'échappement si vous stopper la voiture sans refermer la vanne d'eau ?

J'ai pensé une chose. Le venturi produit beaucoup d'eau, donc pour vaporiser cette eau avant qu'elle n'entre dans le moteur le reacteur doit être extrèmement chaud, parcontre avec un bulleur l'eau est déjà vaporisée avant d'entrée dans le reacteur donc celui-ci à moins besoin de chaleur. C'est peut être pour celà que le reacteur de Christophe fonctionne alors qu'il n'est pas directement dans l'echappement, alors que celui d'André ne fonctionne qu'avec un maximum de chaleur. On peut dire que, par le fait, le reacteur d'André est plus puissant (puissance absorbée) que celui de Christophe.
Il lui faut plus d'eau pour absorber le surplus de chaleur que celui de Christophe, à puissance utile equivalente.
En fin de compte si l'on refflechi en terme d'échangeur, le reacteur d'André est capable d'absorber plus de chaleur d'echappement que celui de Christophe. L'interêt au niveau consommation de carburant n'est peut-être pas different parcontre la consommation d'eau l'est certainement.
Voilà c'était la petite refflexion du jour qu'en dites vous ?
Il serai interessant de faire un comparatif de températures du tuyau d'echappement au niveau du reacteur pour voir si j'ai raison...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/12/05, 15:55

Salut Ptmix
Il ne faut pas comparer essence et diesel , la chaleur est differrent
tu ne peux aussi comparer ton moteur au mien il fait plus du doublr de cylindré, c'est a dire que quand je suis au ralenti uo que je roule a 100kmh le papillon est a peine ouvert je caresse la pédale a gaz donc le variation de dépression entre le ralenti et a 100kmh n'est pas exesif cela permet de tirer aux max dans le réacteur.
Que tu aliment avec un carburateur uo un bulleur il te faut envoyer des finne gouttes , avec un bulleur tu est sur que les brume est bonne, mais comme je l,ai dis avec un carburateur , il faut qu'il soit petit pour faire de la brume fine, et encore la chambre, imediatement aprés le carburateur joue un important role dans la pulverisation,(les constructeurs d'auto le savaient avec les carburateurs ils jouaient d'astuces avec la tubulure admission)
Au ralenti tu te trouve envoyer trop d'eau .
Ta valve pour couper le réacteur ne doit pas etre du coté sortie du réacteur, mais du coté entrée du réacteur afin de mettre sous vide le réacteur.
Dans mon cas j'ai essayé un carburateur de 1/8 soit 3,2 mm cela n'affect que trés peu le ralenti donc pas de probléme a couper l'air au ralenti je controle uniquement le débit d'eau (regarde les photos de la petite valve controle de l'interieur)
Si tu as remarqué le carburateur ne crache pas directement sur la tige, j'ai ménagé un espace dans le réacteur pour que les gouttes,arrivent dans un certain volume expantion.
Aprés la restriction du petit venturi, il faut que cela coupe carre en un gros volume de façon a ce que les gouttes n'ai aucunes chance de coller aux parois avoisinantes .
Tu travaille dans la refrigeration c'est le même principe qu'un évaporateur le venturi 3,2 mm c'est comme le capillaire en refrigeration sauve que avec de l,eau c'est plus difficile a pulveriser , cela se fait en deux temps

d'abord sortie du carburateur dans une antichambre legerement chauffé l.air en dépression, circule a faible vitesse dans cette portion, ensuite les finnes gouttes fractionnées se compriment le long de la tige et la vitesse augmente , a ce stade tu est comme l'évaporateur mais avec une grande vélocité.

Si les gaz échappement ne perdent pas la moitié de leur temperature entrée /sortie du réacteur, c'est que le réacteur ne marche pas, ne cherche pas dans le réacteur cela se passe dans ce que tu fait entrée dans le réacteur.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/12/05, 23:27

Je fixerai ma petite bonbonne d'oxygène sur le pot pour faire une anti-chambre mais l'anti-chambre + le tube reacteur de 15cm avant d'arriver à la tige ça ne fais pas trop. Il faudrai certainement que je préchauffe moins l'eau.
Sur ce point, Si l'on prechauffe l'eau à 100° par exemple n'est-elle pas brusquement refroidit lors de la pulverisation ? C'est le cas lors de la detente d'un fluide. (Je recherche un diagramme entalpique de l'eau avec relation pression température)
Dernière édition par PITMIX le 22/12/05, 19:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/12/05, 19:13

8) Bon cette fois j'ai fais des tests plus efficaces grâce au montage de mon éléctrovanne 42V, de machine à glace, installée proche du carbu à eau et l'installation d'une vanne de réglage de débit dans la voiture.
J'ai voulu faire des tests de consommations en faisant le même parcours à la même vitesse et dans trois dispositions différentes du système.
- Cas n°1 => aspiration d'air dans le reacteur.
- Cas n°2 => les vannes d'air et d'eau fermées.
- Cas n°3 => le reacteur en service air et eau ouvertes.
Les tests ont été effectués sur un parcours de 57km sur la N4 à 100km/h maintenu 95% du temps. Il n'y a pas de virage et aucune dénivellation.
Je souhaitais calculer les consommations avec les différentes configurations en refaisant le plein après chaque tests.
Ma voiture à consommée:
- cas n°1 => 3,79L/57km soit 6,65L/100km
- cas n°2 => 3,31L/57km soit 5,81L/100km
- cas n°3 => 3,57L/57km soit 6,26L/100km :cry:
Si seulement elle pouvait consommer ça en ville.
J'aurais préférer le resultat n°2 pour le cas du Pantone en service.
Je me rassure en invoquant une mauvaise technique pour de comparatif :oops: .

Il aurai fallut que je fasse les essais avec un reservoir de 2 Litres remplis très precisement comme l'a fait Binbins4.

Sinon ce test m'as permis de voir que mon idée de réguler la température en sortie de reacteur n'est pas mauvaise. Surtout pour la mise en service de celui-ci.
Sur les 20 premiers km je dois jouer avec l'interrupteur qui commande l'électrovanne, mais les temps d'injection d'eau sont de plus en plus long. Ensuite on fini par obtenir une température stable dans mon cas ça varie très doucement aux allentours de 135°C. Dans ce cas je laisse l'élecrovanne d'eau ouverte en permanence sauf lorsque je dois stopper le vehicule. Là il faudrai l'accoupler à l'accèlerateur avec un micro switch sur le papillon de gaz ou sur la pedale d'accélérateur.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:59, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/12/05, 20:35

Salut Pitmix
Au début ocuppe toi pas trop de la consomation , recherche le moment et la quantité d'eau en fonction de la temperature de sortie, et observe plutot le rendement du moteur sur la pédale a gaz , une fois que tu aurras dompter la manutention de la valve a eau pour sentir le moteur , a ce moment tu pourras faire des tests de consomation , mais a faible remplissage de carburant l'erreure est deaucoup trop grande , les pompes ne sont pas trés juste et les remplissages non plus, il faut que tu roule sur une plus longue periode pour aplanir toutes ces petites erreurs,
Au début j'avais mis une valve dans l,auto et le reservoir en arriere
.au départ je ferme la valve ,il n'y a juste que de l,air, un fois chaud
j,ouvre la valve, pour le fin ajustage j'avais une autre petite valve
proche du carburateur elle sert a determiner la consomation d'eau
soit moins de 1 litre a l'heure ou au 100km, avec l'experience tu ajuste cette petite valve et quand cela roule bien tu n'y touche plus
en réalité c'est le cigleur du carburateur, une fois cerclé c'est bon
l'air je n'y touche pas non plus elle toujours sur le réacteur grand ouvert.
Donc il ne faut pas compliquer la patente une fois les ajustages trouvés la seule chose que tu as faire c'est de couper l'eau au bas régime et réacteur froid , autrement tu laisse l'eau ouvert est tu roule, Sans quoi cela va prendre un coplilote et un navigateur pour faire rouler ta Renault
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/12/05, 21:46

Tu as raison André ce que je voulais faire c'est essayer de voir s'il y a de grosses difference avec chacune des trois configuration. Ce n'est pas le cas. Je pense avoir trouvé le bon reglage de l'eau. Je vais acheter une valve qui delivre 1à 2l heure maxi je la reglerai une fois pour toute et je n'agirai ensuite que sur l'arrêt d'eau dans le cas ou je m'arrête à un stop par exemple. Le thermostat servirai simplement à eviter la noyade du reacteur mais on peu le faire en actionnant le bouton M/A de l'electrovanne.
Petite question: puisqu'on ne resent rien lorsque le moteur ne force pas (pas de montée, pas de remorque chargée) comment savoir avec certitude que le reacteur agit. J'ai bien remarqué une stabilitée de la température mais RAS niveau souplesse.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 13:01, édité 1 fois.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

chaud chaud le rendement




par laurent.delaon » 22/12/05, 22:33

bonjour,
la formule qui donne le rendement d'un diesel est fonction
de l'ecart de la temperature entre l'air admis et l'explosion
donc plus la temperature de vapeur est chaude plus l'ecart est petit
et plus le rendement est mauvais...
Je confirme cela par mes essais a 90 temperature vapeur la voiture consomme d'avantage.
Il est donc normal de n'avoir aucun effet en surchauffant la vapeur.
Ou plutot de constater un resultat negatif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 22/12/05, 22:52

d'où l'intérêt de produire une vapeur froide?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/12/05, 01:03

euh attendez les gars la je n'y comprend plus rien. Comment obtenir une vapeur froide ?
Si l'on pouvait faire évaporer l'eau aussi facilement je vous assure qu'il y a bien longtemps que les frigo tourneraient à l'eau.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 13:02, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités