Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/12/05, 02:03

Bonjour
Voyons Pitmix regarde autour de toi , tes chaussettes sur la corde a linge seche au vent, un peuplier evapore facilement 60 litres d'eau , ce n'est pas les exemples qui manque, tu na pas lu tout les posts j'en ai longuement parlé de la (vapeur froide) ce qui n'est probalement pas le bon mots.
l'eau c'est un drole de materiel densité max a 4c ébulliton a 100c au niveau de la mer et absorption de chaleur plutot élevée pour sa masse... on fera pas un cours ici tout le monde sais cela
Dans notre cas il ne faut pas envoyer dans le réacteur de la vapeur issue de l'ébullition, si oui il faut baisser sa température pour la recondenser en fine microgouttes, (ce n'est pas pour rien que au 18 siecle il faisait passer de la vapeur dans de l'étoupe humide afin de produire des microgouttes ) la vapeur gaz a l'entrée du réacteur ce n'est pas bon...
Un bulleur a 80c sous un légere depression produit les bonnes goutellettes , de même que de l'eau chaude qui arrive comme dans une douche dans un bulleur produit aussi ces fines gouttes.
Tant que tu n'aurras régler ce probleme ton réacteur marchera de façon erratique et tu ne saurra plus pourquoi.
Un carburateur c'est simple a opérer , mais l'aprés carburateur , c'est lui qui fait la sélection des fines est des grosses gouttes, avec de l'essence c'est un moindre mal, même les grosses gouttes finissent par se vaporiser, mais l,eau c'est un produit liant , une fois coller aux parois c'est difficile a le vaporiser.
Quand tu test ton carburateur a l'air libre il fait une belle brume fine
Mais test le dans un conduit comme le réacteur d'une longueur de 5cm et tu verra comme la parois devient mouillé,
Ce n'es tpas pour rien que j'essaye de t'expliquer plus haut que le carburateur doit avoir un venturi court et deboucher dans un gros tuyau pour éviter toute effet de parois , cette antichambre doit etre chauffé juste suffisemant pour compenser la l'absortion de chaleur de ces évaporations froide, dans ce réacteur il n'est pas question d'évaporer les microgouttes avec de la chaleur a plus 100c.
Ma facon de voir, c'est que les micros se fractionnent dans le réacteur plus particulierement quand il frappe une parois chaude et une partie se transforme en vapeur, mais la majeur partie restent un microgouttes jusque que dans le moteur et méme au moment de la compression (il devient difficile d'évaporer ces gouttes sous un tel pression). Au moment de l'éxplosion ou injection diesel cela se transforme en vapeur mais pas instantanément , cela réduit la brutalité de l'éxplosion et cela aide le piston pendant sa descent on consevant une pression plus qui se maintien au lieu de chuter brutalement avec la descente du piston (augmentation rapide de la chambre) .
Réponse a Laurent
Comment explique tu que le moteur diesel a des -25 et -30 il perd autant de puissance et même quand le moteur est chaud il a un fonctionement trés metalique comme si il y avait une avance exagére, il consome plus et la vitesse maximum du vehicule est de 15kmh de moins (sur ce point cela peut venire que la charge pour le faire avancer est plus dur) j'ai même testé un rechauffe gasoil temperature de l'eau du moteur cela diminue un peu le cognage , mais pour la puissance il en manque....
En été grosse chaleur le diesel a un fonctionnement plus doux et il est plus puissant.
Quand a envoyer de la vapeur dans le moteur ,je suis d'accord avec toi cela n'améliore pas le rendement , mais de la brume d'eau
cela améliore.
Le test sur mon motage experimental quand le moteur est doper a l'eau et que la vitesse est stabiliser, il suffit de chauffer le conduit de cuivre qui vient du bulleur au réacteur, avec une torche propane
Le moteur baisse de régime et s'arrette.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/12/05, 10:13

Si je resume la brume d'eau (microgouttes comme dans un nuage) passe dans le reacteur et en sort à 150°C (vapeur d'eau) selon vous il faut la refroidir pour que ça soit bénefique pour la carburation (brume avec microgouttes encore plus fine). Dans ce cas il faut que je rallonge mon tuyau en sortie de reacteur.
En fin de compte il faut surchauffer l'eau dans le reacteur pour qu'il y ait reaction mais ce que le moteur doit avaler ne doit pas être trop chaud sinon c'est pas bon. Si je mets plus d'eau pour avoir une température plus basse en sortie de reacteur je noie le reacteur et j'envois de l'eau dans le moteur. Si je ne mets pas assez d'eau dans le reacteur, la température des vapeurs est trop haute et je n'obtiens rien de bon non plus. C'est plus une R5 mais une usine à gaz que je vais avoir. Dites moi on ne fini pas par se mordre la queue dans cette affaire :?: :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 23/12/05, 10:44

PITMIX a écrit : comment savoir avec certitude que le reacteur agit. J'ai bien remarqué une stabilitée de la température mais RAS niveau souplesse.


Pit, et les autres,

Je me pose exactement la même question...
faire des bornes pour regarder la conso me parait être un paramètre bien trop long d'observation....
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/12/05, 11:15

Bien :!: Merci muzo_31 de rappeller celà.

Ce midi j'ai refais un test en poussant plus le moteur.
J'ai roulé avec 160°; 120°; 90°; 70° en sortie de reacteur RAS pas de différences. J'ai essayer de couper l'eau à chacun de ces seuil de température et à chaque fois la température remontait avec un temps d'inertie relativement court (30s pour gagner 1°). J'ai consommé 1litre d'eau pour 100 à 120km entre hier et aujourd'hui. J'ai demonté une bougie que je n'avais encore jamais demonté. Elle est propre. Le tuyau de cuivre en sortie de reacteur commence à devenir couleur or.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 13:06, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/12/05, 16:08

Salut , Pitmix
Refroidir ce qui entre dans le réacteur c'est juste une illustration pour celui qui voudrai injecter de la vapeur a plus de 100c, mais dans la vrais vie on se tient plutot dans les 90c pour ce qui entre dans le réacteur , il faut suffisament d'air et peu de d'eau en micogouttes, seulement la tu sera sur que le réacteur ne sera pas noyé.
Ce qui noye le réacteur c'est soit qu'il est trop froid
Soit que tu envoie des grosses gouttes
Soit que tu n'envoie pas assez d'air.
Ce n'est pas parceque la température de sortie est a 150c qu'il n'y plus de micogouttes (n'oublie pas qu'il y a un bonne vitesse de circulation dans ce conduit ) dans l'acierie que je travaillais on nettoyait les billettes d'acier rouge avec un jet d'eau a haute pression il se dégageait un peu de vapeur, mais beaucoup de microgouttes en brume bien visible en hiver)
La ou je ne comprend pas tu fait une entrée d'air et vapeur sous le carburateur et cela ne change pas ton ratio ? normalement une simple entrée d'air sous le carburateur cela se trouve a appauvrire le mélange...dans mon cas c'est un moteur injection et le mélange est controlé ailleur.
Si la tige se démonte bien examine la elle doit etre recouverte d'une couche blanchatre avec l'eau du robinet, l'été j'utilise de l'eau de pluie filtré.
l'impression que cela me donne ton montage le carburateur ne fait pas la job, tu devrais t'aligner vers un bulleur bien chauffé ...
n,oublie pas que un fois le réacteur noyé c'est assez difficile a le rendre opérationel , si le moteur est chaud statione toi arrette le moteur cela prend un 10minutes pour que la chaleur seche le tout
la quand tu vas repartir met trés peu d'eau et tu verras la differrence .
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/12/05, 17:05

Je viens de faire 100km avec le reacteur en service. J'ai consommé 1 litre d'eau. J'ai isolé mon échangeur. Cette fois la temperature des tuyaux d'eau est plus importante 45-50°C mais pas 90°C. Il faudrait que j'isole toute la tuyauterie.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 13:08, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/12/05, 18:43

Salut Pitmix
Quand on parle de chauffer l'eau qui vas au carburateur , la consomation est tellement faible quelle a le temps de refroidir dans le petit conduit qui vas au carburateur. mais ne pense pas atteindre 90c si tu poigne un 70 c c'est excellent de cette façon.
Actuellement je marche a l'alccol pur et les resutats sont décevant
je suis entrain de me poser la question qu'est ce qui a put changer avec cette été mise a part la température de l'air d'admission dans le moteur ? le réacteur est plus chaud avec de l'alcool , mais je supçone qu'il gel dans la pointe de bic , soit que je remplace tout cela par autre chose aujourd'hui il fait -1c donc cela devrait marcher
même sur les petits parcourts je ne ressent plus rien.
Je me demande si les autres qui sont dopé a l'eau ont il remarqué quelques chose quand la température baisse au alentour de 0c
je ne veux pas faire une comparaison avec nos climat,
Quand il fait trés froid et que j'embarque l'eau +alcool je n'ai qu'a regarder dans le retroviseur et voir le panache blanc qui me suis.
Si tu as des doute sur ton carburateur essaie en un de model reduit (utilise le grand ouvert tu peut même enlevre la valve pointeau de controle le gicleur est assez petit pour ne laisser passer moins de 1 litre a l'heure.
Il ne coute pas trop chére 26$

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 23/12/05, 20:28

Salut Andre, Pit,

Concernant la question de la temperature de l'air, tout comme Pit, je suis deçu de ne rien sentir...

Mais si même Andre temoigne lui aussi de ne "rien sentir" par temps froid, ya peut-être quelque chose d'autre alors, commun aux trois ?

Je viens de faire 300km d'autoroute a une vitesse entre 110km/h et 160km/h. et moi aussi je n'ai pas particulierement senti un couple de buffle ou quoi que ce soit de ce style. ici, la météo ce soir etait plutot brouillard givrant, peu dense, avec une temperature qui oscille entre -1 et +1 suivant les endroits.

Tout comme vous, conso d'eau de 1L/100km...

Mon reacteur a une anti-chambre de prechauffage diam 14mm int, de 25cm de long, le froid ne devrait pas avoir tant que ça d'influence ??

ou alors l'eau change 2x d'etat dans le bazard ? pulverisée par le mini carbu, les gouttelettes gelent, et ensuite le reacteur et son antichambre doivent la faire passer par les 2 autres etats (liquide, puis gazeux) pour faire le job. A-t-on assez de chaleur ?

Désolé, je donne que des idées en vrac, je reponds à des questions par des questions, mais si ça peut aider....
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/12/05, 20:49

Rebonjour André et muzo-31,
Pour le petit carbu de modèle reduit j'en attends un je l'ai payé 30 Euro. Mon vendeur ne l'a toujours reçu il aurai dû arriver le 15 Décembre. Pour la température de l'eau arrivant au carbu as tu déjà contrôlé la température avec un thermocouple ? Je crois que la température est influencé par l'effect du venturi et l'air froid exterieur. Sur ma voiture le tuyau n'est pas isolé et le venturi est sous la voiture. Le tuyau juste avant d'entrée dans la pointe de stilo est à 15°C. Poutrant il fais +3 °C dehors et que je chauffe l'eau à 45°C j'ai même fait deux tours avec le tuyau autours de l'échappement. Soit j'ai pris la température trop prêt du venturi soit j'ai d'énormes pertes de chaleur.
Sinon pour la tige reacteur je l'ai demonté voici les photos
Image
Le flash rend le blanc éxagerement étincelant en realité on croirait que j'ai donné un coups de bombe de peinture blanc mat. En fait c'est le calcaire. Comme dans un radiateur de chauffage centrale.
Image
Pour Muzo_31 sache que le froid a une force incroyable. Lorsque j'ai monté une vanne à pression constante sur le refoulement d'un compresseur de 30cv pour réinjecter une partie des gaz à 80 ou 120°C maxi vers l'aspiration, c'etait très etonnant de voir qu'il était possible de poser la main sur le tube d'aspiration juste à l'endroit du picage.
Le tube BP était à -12°C d'un diam de 90mm et le tube HP environ 100° en diam 14mm. A 2cm autours du picage la tuyauterie givrait. Ceci permettait de simuler une reduction de puissance en augmentant la BP de prêt de 2 bars.
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:03, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 24/12/05, 00:16

en fait on à tous le mème problème savoir combien on consomme en instantané,
il faut absolument que l'on trouve un débimètre fiable ,comme sur les voitures modernes (si une personne peut me dire ou se trouve le capteur de débit?)ou l'on pourrait faire un achat en groupe pour baisser le prix
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités