Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 05/01/06, 16:38

Bonjour Rezut
Le petit tuyau dans la reseve d'eau cela doit etre une mise a l'air plus haute que le niveau de l'eau dans l'eau de la reseve ?

Pour ce qui est du venturi cela dépend du dessin et des tolerences du constructeur si tout est calculé juste conduit filtre a air ect..
c'est facile a verrifier si tout est calculé juste une simple prise dans le collecteur admission (sans turbo) ou avant turbo avec un petit tube en plastique a bon régime on veriffie la hauteur d'eau que cela aspire cela nous indique la depression..
Cela veux dire dans ton moteur si tu enléve le filtre a air ta consomation vas diminuer .
Dans mon cas sur le Mercedés 5 cylindres (construction de Panzer)
tout est surdimensioné le filtre a air et gros comme sur un camion
il date de 2000 je ne l'ai pas changé si j'envoie la sortie panton
en avant du turbo il y a une faible succion et cela aspire presque rien, le venturi est obligatoire ,ou un etranglement, j'ai testé avec une reduction de plus 50% la vitessse de pointe n'a pas changé, je n'ai pas verrifier la consomation ..
Je me demande comment tu fait pour tirer au travers le bulleur ?
Ce que je ne comprend pas dans ton cas le moteur doit etre calculé pour etre opérationel a pleinne puissance donc l'admission doit suffissante a plein régime.
Donc en régime de croisiere soit a 60% de la puissance il passe forcement moins d'air dans ce même moteur même tubulure..
Cela veut dire que ton moteur si il etait équipé d'un plus gros turbo
il pomperait encore plus d'air et la consomation diminuerait ?
cela veut dire aussi quand tu roule en hiver dans l'air froid et sec
la masse de l'air aspiré est beaucoup plus importante donc cela devrait etre plus économique. ( un metre cube d'air trés humide et plus léger que de l'air sec ), pourtant aussitot que la tmperature baisse la consomation augmente (il y a d'autres raisons qui sont lié au vehicule)
Pour la restriction, ou l'absoption d'air chaud dans un moteur
c'est défavorable a pleinne puissance du moteur, cela c'est verrifié et c'est vrai, mais a faible puissance en croisiere je ne suis pas
convaincu, avec les experiences que j'ai fait sur un gros 4 cylindres de 6litres a régime constant 2350rpm sur lequel je peux lui faire avaler de l'air chaud avec une simple tirette et je peux aussi ajuster la mixture richesse du carburateur , il consomme au alentour de 25 litres a l'heures, (ces tests sont faite uniquement a des temperatures de -15 et plus froid.. (cette methode en été cela se traduit par un température trop éleveé de la culasse)

Il y a tellement de sorte de moteurs que l'on ne peu faire des généralités ni de comparaisons , la preuve les tracteurs persone ne mets de venturi et cela siphone bien ... Certain pose un clapet..

André
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 05/01/06, 17:11

Donc sur les cylindrés de camionnette il vaut mieux faire un essai avant et après restriction pour pouvoir comparer.

Rezut peux tu m'envoyer ton plan corrigé du bulleur en pdf ? que penses tu du système des vases communiquants?

Pitmix, je voulais bien dire kevin alias asgard (le baba cool :wink: ).
je me demandais aussi pourquoi tu n'avais pas mis ton montage sur quantHomme? Ou est ce que tu as trouvé ta tige en inox? je vais commencer à acheter le matos
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
nofy
Je comprends l'éconologie
x 1

Ok Rezut

par nofy » 05/01/06, 20:23

Bonsoir Rezut,
Je suis Ok pour tes plans et merci d'avance .
Nofy (le rêve)
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/01/06, 00:23

EH bien
Même sur mon post je commence à avoir du mal à suivre.
Tu as raison Lau je n'avais pas compris à qui tu parlais.
Je pense que le Pantone est vraiment idéal pour les Camions. Ils tournent lentement, longtemps et ont une forte cylindrée.
Pour l'abrevoir à oiseau, non André il faut que le tube trempe dans l'eau sinon l'eau du reservoir du haut coule. voilà un petit dessin. Mon père est éleveur d'oiseaux de cages (canaris, exotiques etc...).
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:06, édité 2 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/01/06, 05:31

Salut Pitmix
Je connaisait le principe de l'abreuvoir pour les canaries en cage
Je ne suis pas sur du fonctionement si le bulleur est en forte depression, c'est la qu'il manque le petit tuyau qui vas dans le liquide.. Demande a Rezut.
pour lr moment je marche comme les cultivateurs je m.arrette au bord de la route et j'en rajoute, je ne peux en stocker dans l'auto, elle géle a l'arret. si le bulleur marche bien ,on fera un niveau automatique, quand il ne restera plus que cela, c'est un détail...

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/01/06, 09:41

Exact, sutout si on ne consomme que 1L/heure . Avec ma bouteuille de coca je peu tenir longtemps et faire de bon test avant de devoir en remettre. Quand je ferais un bulleur il n'y aura pas de cuve à niveau constant. Je veux déjà obtenir des resultats satisfaisant.
0 x
rezut
x 2

par rezut » 06/01/06, 14:39

bonjour André

Le petit tuyau dans la réserve d'eau cela doit être une mise a l'air plus haute que le niveau de l'eau dans l'eau de la réserve

non les deux tubes sont au même niveau dés que le niveau baisse l'eau coule et l'air et aspirer par l'autre tuyau jusqu'a ce que le niveau et rétabli et cela s'arrête de couler
au départ je n'avais mis qu'un tube et l'eau du vase ne coulait pas du tout (normal pas assez de place dans le tube de 4 mm pour laisser remonter de l'air jusqu'au vase)
pour le venturi (je l'ai viré hier) diamètre 40 pour un passage d'air de 50.
sans le filtre conso inchangée (ce serait trop beau) mais c'est vrai que des qu'il est sale ma conso monte et vu que je fait mes consos a chaque plein je m'en aperçoit tout de suite et je change mon filtre ou je donne un coup de soufflette.mais c'est vrai que ma voiture ne consomme pas beaucoup (6l/100) mais ou je gagne le plus c'est sur autoroute (5.3 au lieu de 8l mini en roulant a 130 140)

rezut
0 x
muzo_31

par muzo_31 » 06/01/06, 15:36

Avec ma bouteuille de coca je peu tenir longtemps et faire de bon test avant de devoir en remettre.

Hey, demande à Andre de t'envoyer des bouteilles de là-bas ;)
1/2 gallon, ça fait un format de la mort !!!!

J'ai entendu parler que les bulleurs marchaient mieux avec des bouteilles de pepsi :roll:

Désolé....

En tout cas, encore bravo pour les belles illustrations !
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 09/01/06, 13:55

Bonjour à tous
Je crois avoir enfin reussi à faire fonctionner mon reacteur. :D :P :D :P
Hier j'ai remonté mon echangeur sur le liquide de refroidissement pour rechauffer l'eau d'injection. J'ai egalement isolé les tubes d'eau jusqu'au reacteur. Je ne connais pas la température exacte de l'eau mais j'avais une fuite sur le raccord de mon électrovanne et l'eau qui en sortait faisait de la fumée et je ne pouvais pas toucher m'eau sans ressentir de douleur. J'estime quelle était donc superieur à 50/60°C. L'eau de mon ballon d'eau chaude sort à 65°C et sa brûle pareil.
Aujourd'hui j'ai fais un test d'une cinquentaine de kilomètres et j'ai sensiblement resentit une difference par rapport à tous les essais precèdent.
Lorsque j'injecte de l'eau en roulant à 130km/h, environ 30 secondes après le moteur fait moins de bruit, je peu alors relâcher l'accélerateur pour rouler sur un filet de gaz. Je n'entend plus que les bruits aerodynamiques, les infiltrations d'air et autres couïnement de plastique. Le moteur se fait très discret. Les montés semblent ne pas faire forcer le moteur. Biensûrs je parle de faible dénivelation. Je n'ai pas d'attelage pour tirer une remorque. J'ai tiré à fond sur le moteur je suis monté à plus de 160km/h et elle semblait en vouloir encore, il commençait à y avoir de la circulation, alors j'ai ralentit.
Une chose est sûr plus ça va mieux elle roule. Elle à une santé du tonnère qu'elle n'avais pas avant. Je me souvient qu'avant le montage du reacteur je ne roulais quaziment jamais au dessus de 110km/h car elle semblait avoir du mal à donner plus. Là il faut que je me modère pour ne pas rouler à plus de 130km/h.
J'ai essayer d'injecter de l'eau au ralentit 10 secondes pour être sûr que ça fonctionnait. Le regime moteur à chuté et il tournait mal. J'entendais le sifflement de l'eau qui passe dans le venturi. Après avoir coupé l'eau il a fallut une trentaine de secondes pour que le regime moteur redevienne stable.

J'aimerai savoir ci mes sensations concordent avec celles que d'autres experimentateurs on ressentit ou si c'était une simple illusion.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 09/01/06, 14:46

C'est génial, t'y es enfin arrivé :!: Image

j'espère que tu vas filmer ça pour qu'on puisse le voir sur ton site!

Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!