Renault Super 5 dopée à l'eau

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lau
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par lau » 12/01/06, 08:50

babache, tu aurais un lien? je serais intéressé pour une conso instantanée pour un diésel
pit, extra ta vidéo! je sais pas si c'est bon signe les traces de rouille sur ta tige? tu seras obligé de tout le tps mettre de l'eau distillée?
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Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
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PITMIX
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par PITMIX » 12/01/06, 11:25

Merci pour vos conseils.
Ex oceano je ne comprends pas ce que tu veux dire eclaire moi je pense que c'est interessant.
Pour la marechaussée c'est claire il faut faire attention. :lol:
Hier je me suis arrèté prêt d'un rond point pour règler le debit d'eau, une voiture de gendarmerie est passée, les deux agents m'on bien reluqué.
Je cours sur ebay pour looker ça de suite. :wink: Il me faut l'ordinateur de bord en plus du cateur de débit.
Pour la video j'aurai du prendre une antène telescopique de voiture pour montrer de quel tube je parle. Je la referai
Sinon pour la rouille en visionnant une photo d'une R11 diesel dopée sur Quanthomme j'ai vue que c'était pas grave. La tige de cette R11 est un amas de rouille après 10000km de dopage.
J'utilise l'eau demineralisée (1,25euros les 5 litres) pour eviter le calcaire qui bouche le carbu à eau. Je vais réccuperer de l'eau de pluie ça sera moins chère.
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Andre
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par Andre » 12/01/06, 15:40

Bonjour Pitmix
Pour les valeurs de température,c'est approximativement la même chose que j'avais au printemps dans mes premier tests
La température se promene toujours aprés un démarrage a froid ou un arret cela monte ,cela descent et ce la remont pour se stabiliser, mais la recette c'est d'avoir légerement plus chaud avec un peu d'eau que juste de l'air, le probléme tu fais les mêmes erreures que j'ai fait au début tu joue sur la valve donc il faut chaque fois faire attention que le réacteur n'a pas été noyé.
Tu comprend pourquoi j'ai fait une valve controlé de l'interieur.
bien que avac l'usage ,une fois que tu aurras mis le bon débit pour une conduite 80kmh tu ne touchera plus , bien que si tu roule a 120kmh le débit sera un peu faible, mais cela n'affect pas beaucoup le consomation ,vaut mieu mettre moins d'eau que trop d'eau.
J'ai remplacer l'eau par de l'alcool pur( pour le dopage moteur essence ) l,impression que cele me donne c'est moins éfficace que l'eau seul et la je suis confus pour cette résultats, il faut que je refasse plus de tests pour confirmer, pourtant dans le diesel quand j'ajoutais de l'alcool 50% il etait plus vigoureux ?
Pour la tige le probleme est simple tu la remplace par une tige en inox , le tube réacteur c'est moins grave , par experience j'ai remarqué qu'il reste toujours propre comme on le passait continuellement au (Sand Blast) Sablage a l'air ,
Pour ce qui est de la température d'entrée du réacteur, quand tu utilise un carburateur, c'est parfaitement normal que la section immediatement aprés le carburateur géle même en été ,c'est l'absorption de chaleur des goutellettes qui se vaporise
c'est aussi pour cette raison que cela prend une (certaine antichambre) avant la tige qui doit etre differrent avec un carburateur que avec un bulleur.
Dans mes test j'avais 3 mesures de temperature une sur l'entrée échappement, une sur la sortie échappement ,une sur la sortie réacteur, actuellement avec un bulleur, j'ai enlever toute les mesures elle sont stable a 125 a 130c en sortie.
d'ailleur l'éfficacité du bulleur je l'ai remarqué depuis que je réchauffe l'air d'admission du moteur cela varie dans le 20 a 28c
suivant la vitesse et suivant la temperature exterieur comme on est gaté actuellement -2 pour la saison c'est rare.
Dans le bulleur je marche a 50% alcool et eau, je me suis apercu quand le niveau du liquide baissait, donc rien que de l'eau l'éfficacité etait meilleur, au début j'ai cru que c'etait dut a la hauteur du niveau , j'ai completer avec de l'eau bouillant et j'ai vu la differrence sur la conduite...

André
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par PITMIX » 12/01/06, 16:09

Bonjour
Désolé de vous decevoir mais aujourd'hui j'ai fait un test de consommation, conclusion ça ne donne rien.
10L pour faire 135 km avec injection d'eau dans le reacteur. 10L pour 135km sans injection d'eau :cry: . Dans les 2 cas j'ai maintenu 120km avec 2 accélerations à fond. 165km/h facile avec dopage à l'eau 160 difficile sans eau.
Je penses que la prise d'air au niveau de l'admission est défavorable pour la consommation de mon petit moteur. Il faut que j'essais de raccorder la sortie reacteur au dessus du papillon. Il faut egalement que je me fasse un bulleur genre SPAD pour voir si j'obtiens satisfaction.
En regardant le schéma du SPAD j'ai vu que la tige reacteur fait 14mm de Diam pour un tube 1/2. Ma tige ne fait que 12mm de Diam pour un tube 1/2.
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Andre
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par Andre » 12/01/06, 23:17

Salut pitmix
Attention j'ai travailler pendand 15 dans une usine qui faisait des tuyaux quand on parle de 1/2 pipe, le tuyaux on tous la même mesure exterieure c'est un standard , mais l'interieur peu varier en fonction de l'épaisseur de l'acier, et je te dirai que quand on lamine des tuyaux le devant de la bobine et la fin de la bobine l'epaisseur est plus mince, et parfois suivant l'ajustage du laminoir les tubes sont étiré donc encore plus mince, soit pour les tuyaux..
Il faut un jeux de 1 mm pour les petits diametres même moins cela marche jusqu'a 0,7mm 1,5 cela devient une limite pour ce petit diametre.
Je ne peux comparer ton montage au mien a cause que je marche avec un moteur injection la sonde Lambda disconeté et un pot sur la richesse pour compenser.
Ce que j'ai constater dans les experiences sur le petit moteur
quand je dopais a l'eau je pouvais légerement l'appauvrire sans perte de puissance,
Faire les tests demande beaucoup de rigeurs et de patiente et avec le temps j'ai appris qu'il faut pas énoncer trop vite un résultats , cela risque de t'obliger a te dedire quelques semaines plus tard, comme je redis les bons tests cela prend le budget et les ressources d'une compagnie.
Ma tige fait 1/2" soit 12,7mm
André
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par PITMIX » 13/01/06, 10:32

Bonjour André Boujour à tous
Pour simplifier voici le lien vers le schéma du SPAD dont je parle
http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/imagesreal05/fichespadapte.pdf
Je penses que tout le monde le connait déjà.
Une chose me semble bizarre sur le SPAD. On dit qu'il ne faut pas que l'eau boue à 100°C pourtant ici c'est l'échappement qui chauffe le bulleur directement. L'eau doit finir par bouillir. Non :?:
Le tube 1/2 pouce semble correspondre à mon tube reacteur. Parcontre la tige non.
Je parle aussi de mettre la sortie reacteur au dessus du papillon car je trouve que ma voiture a plus de difficultée à demarrer le matin qu' avant le montage du reacteur. Elle sent l'essence lorsque je mets le chauffage. Le filtre à air est gras. Les mêmes symptômes que sur mon mini chopper en dopage à l'eau. Pour ce qui est de la richesse j'ai devissé de plusieurs tours la vis de réglage afin que le moteur tourne correctement au ralentit. Si je ne devisse pas la richesse il faut que je tire le starter, ou bien il faut que je sers la vis de ralentit. Cela prouve qu'il y a beaucoup d'air qui entre dans le moteur.
Pour le bulleur il faut que je m'en fasse un bon. Je crois que c'est plus facile pour un novice comme moi. Le venturi me pose trop de problème. J'aimes franchement le principe mais pour la mise au point c'est trop difficile. Avec mon travail j'ai pas trop le temps de faire des tests à repetition. En ce moment je travail de nuit et je Pantonise le jour. Il faut que j'elimine les choses qui me pose problème si je veux avancer. Les gens qui ont obtenus des resultats on tous un bulleur a part toi André. Mais t'es un roi de la mecanique contrairement à moi.

Bon voilà... J'ai installé le tube de sortie reacteur au dessus du papillon de mon carbu. Problème :!: Soit je le pose au dessus du papillon de starter et là pas de sucion. Soit je le pose juste au dessus du papillon de gaz mais je ne peux plus mettre le starter.
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par Andre » 13/01/06, 15:55

Bonjour Pitmix
Il y a des choses que tu n'as pas compris sur les moteurs
Un moteur pour qu'il démmarre bien le papillon des gaz doit etre completement fermé, pour que le petit carburateur de ralenti soit en opération , donc si en permanence tu laisse une entrée panton
sous le papillon ,le démarrage vas etre penible et necessité un mélange riche (starter)
c'est la premiere chose que j'explique aux éleve pilote comment démmarre un moteur, surtotu a froid , la mauvaise habitude c'est ouvrire un peu le pappillon et injecter du carburant avec la pompe a main (primeur)
Les anciens pilotes comme moi, qui partaient leur moteur en brassant l'hélice savaient comment faire, mais cela c'est perdu avec le temps.
Si tu ne veux pas de probléme avec le ralenti ou au démmarrage
le te l'ai dis met un valve sur l'air du panton avant ou aprés cela ne change rien , le panton vien en opération seulement quand le moteur et conduit sur le chemin.
Si ton moteur est petit et que le papillon est le plus souvent ouvert au 3/4 tu peux placer ta succion audessus, mais tu vas avoir des difficultés a aspirer a mi régime, a moins d'avoir un filtre a air qui est sous dimensioné et qui fait naturellement une certaine restriction.
Je ne pense pas que ton probléme vienne de la , si le panton ne marche pas avec une succion en dessous cela ne changera pas plus avec une entrée au dessus, a priori que tu as la testé sur un voyage autoroute donc peu d eralenti en ville..
Un bulleur est plus éfficace qu'un carburateur.
Je ne suis apas seul avoir un carburateur regard ZAC et bien d'autre sur Quanthom, ils te dirons tous la même chose au sujet du bulleur , le carburateur est plus simple a mettre en oeuvre, mais moins éfficace.
En 1905 bien des moteurs marchaient avec des bulleurs a essence
pourtant c'est le carburateur qui s'est généralisé et maintenant l'injection, je reste persuadé que a cette époque ou le carburant était douteux et bien variable le bulleur etait une bonne chose,
(La distillerie rafinerie embarqué) mais quelle complexité pour mettre cela en opération...
André

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par PITMIX » 13/01/06, 17:30

Bonjour
André pour le coup du Starter au demarrage à froid je suis d'accord avec toi. J'ai aujourd'hui installé l'arrivée de la vapeur provenant du reacteur au dessus du papillon de gaz. Celà m'évite de mettre un système qui ferme l'arrivée d'air du reacteur.
C'est vrai que l'aspiration dans le reacteur est faible. Même lorsque j'accelère fort. Il fallait que j'essais pour voir.
J'ai fais une virée avec le reacteur en service et je me suis arrêté. J'ai coupé le moteur et demonté le tube en sortie de reacteur.
Ceci m'a permis de voir ce qui sort du reacteur lorsque le moteur est chaud. Une brume blanche comme ce qui sort d'une cafetière.
Qu'en dis tu ?
J'ai posé une sonde sur le tuyau et la température ne monte à 120°C qu'en roulant à fond. Sinon en ville elle reste à 100°C et sur route à 100km/h 110°C.
Mon papillon de gaz n'est pas au ouvert 3/4 souvent et mon filtre à air de taille importante. Je reviendrai donc à l'injection dans le collecteur mais cette fois je poserai un systeme pour couper l'air.
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Andre
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par Andre » 13/01/06, 19:43

Bonjour, pitmix
Il ne doit pas y avoir de vapeur visible qui sort du réacteur, peut etre a l'arret c'est l'inertie du réacteur.Normalement quand le réacteur a opérér quelque temps le conduit de cuivre devient noir a l'interieur comme une sorte d'oxydation , ce qui devrait passer c'est de l'air chaude presque saturé d'humidité , soit que tu mets trop d'eau ou des grosse gouttes .
Ce qu'il faut savoir quand un moteur qui tire de l'air chaud ou de l'air humide, en poid cela fait moins que de l'air sec et froid, comme on sait que plus l'air est chaude plus elle est en mesure de prendre de l'eau avant saturation et plus cet air devient moins dense, un peu a cause de la température ,mais surtout a cause de la vapeur ,
Donc quand tu marche avec un carburateur et que tu fait manger au moteur de l'air avec un fort taux d'humidité ,tu te retrouve en situation de mélange riche, ton carburateur marche avec un volume d'air et non avec un poid, c'est pour cela que si tu n'as rien pour corriger la richesse, tu vas gagner en puissance, et moteur propre , mais zéro sur l'éconémie et même pire, (ce que j'ai remarqué au début de mes tests).
Tu as plusieurs façon de corriger la richesse, sur un carburateur
soit un gicleur principal plus petit
soit baisser le niveau du flotteur
Soit fair une entrée d'air auxiliaire (cela necessite un réglage pour differrent régime et cela complique au ralenti
c'es tun peu cela que fait le panton quand il entre sous le carburateur, il te suffit de faire un équilibre avec cette entrée.
De toute façon l,économie est seulement faisable pour une auto qui roule sur le grand chemin , sur le magasinage dans le village, il n'y rien a faire, cela boit comme avant .

André
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par PITMIX » 13/01/06, 21:01

D'accord donc la brume que j'ai vu c'est le surplus l'eau dans le reacteur qui fini de s'évaporer avec la chaleur du pot.
J'ai remis le tuyau sortie reacteur sur l'admission.
Je penses que mon microreducteur de debit d'eau était trop ouvert.
Il faut que je fasses d'autres tests.
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