Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 25/01/06, 13:17

Bonjour
J'ai mis sur ma 300TD un bout de tuyau cuivre (D 22mm) avec 2 bougies de préchauffage en série avant le petit carbu à eau. La consommation est quand même d'environ 200W (15A et 13V) et je ne pense pas que ce soit assez (j'ai fait quelques essais avec 30cl d'eau) puissant pour chauffer un bulleur rapidement, la meilleure source de chaleur rapide me parait être les gaz d'échappement, mais c'est plus difficile à maitriser et réguler...
Michel
0 x
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 25/01/06, 21:58

salut michel
j'ai vu quel que part que tu a fait une pulvérisation d'eau avec un aérographe !!!
alors cela donne quoi?
le faire marcher avec la pression du turbo ça ferai une bonne régulation non.
0 x
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 26/01/06, 00:01

Salut. Personnellement, je pense qu'il faut se concentrer sur la fabrication d'un petit bulleur à niveau constant. A propos du rechauffage, le plus simple est de se servir du circuit de chauffage de la voiture, la chaleur est rapidement disponible, puisque l'alimentation du radiateur est prise avant le calorsthat. La temperature du liquide de refroidissement est relativement constante, ca c'est un avantage. Sur mon montage, je suis en train d'etudier un circuit de delestage du circuit de chauffage, car je crains que cet été l'eau boue dans le bulleur, il fait chaud dans le midi. Il y a quelques temps j'avais imaginé de rechauffer electriquement le bulleur à la mise en route, mais ca va à l'encontre de ce que nous recherchons tous: l'économie. En effet l'alternateur prendra d'autant d'énergie au moteur que son rendement est plutot mauvais.
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 26/01/06, 00:09

Au fait, j'ai oublié de te remercier, André, pour les photos de generateurs de turbulences. Grace à ces photos, je vais pouvoir me lancer dans la realisation de mon montage. Je vous ferai part de l'avancement de mes travaux ( pour l'instant je vais etudier ca sur un DR 750, c'est le moteur coupleux par excellence)
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/01/06, 05:36

Bonjour Michelm
Pour la régulation , pourquoi ne pas faire a l'envers
Le plus souvent on utilise le vehicule, sur des courtes distance ,donc on a interet a faire un chauffage rapide , voir même excesif au départ, ensuite au lieu de réduire la chaleur , il assez facile de de refroidir le liquide , voir même transferer un peu d'eau chaud par de l'eau froide de la reseve, ou tout simplement, faire comme sur l'auto un radiateur, avec thermostat,
c'est un peu le principe du Spad une grosse boite qui fait office de radiateur. Il ne faut pas oublier que la chaleur de la culasse et faite en grande partie par l'échappement
Si on operait les autos comme dans les année 50 les bloc moteur moteur marchait rien qu'avec de l'eau , on aurrait notre bulleur tout fait , il suffirait juste d'ajouter de l'eau de temps en temps , comme nos pere et grand pere faisait.....
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/01/06, 10:03

Bonjour à tous
André
je ne suis pas certain d'avoir bien compris, laisser le chauffage électrique à fond et réguler en ajoutant de l'eau froide dans un bulleur ? Moi c'était juste pour le carbu il n'y a pas beaucoup de volume dans la cuve. Je sais que l'idéal c'est de rajouter une sonde et de réguler avec un circuit hacheur...
Bidule44380
j'ai essayé un aérographe (mais pas monté sur l'auto) c'est bien mais je trouve qu'il faut 2 bars pour avoir une très belle pulvérisation, le seuil de fonctionnement est à 0,5 bar. Mais soit il faut une source d'air comprimé fiable ou effectivement la pression turbo, c'est peut-être un peu faible ? Sinon j'ai trouvé un autre système la pulvérisation centrifuge : une cage (grille) qui tourne à environ 12 000 tr/mn et une arrivée d'eau au centre, des gouttes de 30 à 40 microns, pas besoin de pression et débit apparemment facilement variable. Je n'ai pas encore fait de montage ! Il fait froid dehors pour bricoler sur la 300TD !
Michel
0 x
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 26/01/06, 21:11

Sinon j'ai trouvé un autre système la pulvérisation centrifuge : une cage (grille) qui tourne à environ 12 000 tr/mn et une arrivée d'eau au centre, des gouttes de 30 à 40 microns, pas besoin de pression et débit apparemment facilement variable. Je n'ai pas encore fait de montage ! Il fait froid dehors pour bricoler sur la 300TD !
Michel
c'est un appareil tous fait ou bricolé par toi meme.
sinon je ne connait la pression d'un turbo,
mais si un turbo monte à 2 bars je pensais remplir une reserve d'air avec un clapet anti retour et me servir d'une pression 1,5bars et réguler en appuyant sur l'aérographe.
peut etre quelle est nul mon expérience.
0 x
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 26/01/06, 22:52

Bonsoir tout le monde! Bidule, juste une remarque, si ton turbo souffle à 2 bars, ca doit etre une fusée ta voiture! Pour info, une super5 gt turbo souffle d'origine à 0,7 bars. Apres modif, celle de mon frere soufle à 1 bar et c'est un avion. Au dessus de cette pression la fiabilité moteur se reduit.
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 27/01/06, 07:26

bon et bien maintenant que je connait la pression d'un turbo,
je crois que je vais faire un bulleur.
à moin que michelm nous en dit un peu plus sur son système.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 27/01/06, 19:02

Pour revenir au sujet initial, super la video qui montre toutes les pieces sur la R5 !. Je pense que le manque d'accessibilité m'empecherait d'en faire autant....

Mais ça aide pas mal a voir les points communs et les differences.
Par rapport à mon montage, un des point commun est le "demontage automatique" de certaines pieces. Par manque de temps, j'ai un peu abandonné tout ça et maintenant, la voiture fait un sacré bruit de casserole au ralenti. Je m'attends à retrouver les raccords moitié devissés, a moins que ce soit simplement la tige qui ait pris du jeu dans son fourreau.

Apres avoir lu toutes les evolutions des semaines passées, je voie que tout comme moi, tu te poses pas mal de questions. Ca semble marcher mais les mesures de conso ne donnent rien, et tu grattes...

Toujours et encore ce dylemne (othorgraphe :? ) bulleur or not bulleur. Je reste d'accord que le test avec la soufflette flatte peut-être trop la pulverisation du mini carbu. Mais que changer alors ?

L'air en sortie turbo n'atteint pas les 2 bars, vu la qualité des tuyauteries utilisées sur mon diesel. La litterature parle plutot d'une atmosphere (1 bar) que 2.

Allez, bon courage !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités