Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/01/06, 13:50

Bonjour
Et bien d'après ce que j'ai lu hier de toute façon le fonctionnement sous pression ne marche pas sur le réacteur. Il faudrai mettre un reservoir sous pression pour pulveriser l'eau. Small avait des idées la dessus.

Aujourd'hui j'ai installé un aspirateur à eau en sortie du réacteur et j'ai testé mon réacteur dans deux configurations.
1ERE : Sans air et avec injection d'eau par le tube de 0,8mm de diam. Avec la dépression de l'aspirateur le réacteur se remplis d'eau. L'eau ne bout pas.
2EME : Avec aspiration d'air par un trou de 4mm et injection d'eau par le tube 0,8mm la sortie du réacteur donne de la brume à 52°C. L'eau à l'entrée du réacteur est également à 52°C donc l'eau ne chauffe pas dans le réacteur ceci avec la vanne de débit d'eau ouverte à 100%. Avec la vanne de réglage de debit d'eau reglée en gouttes à gouttes j'obtiens une brume invisible la plupart du temps. On voit simplement de la buée sur les paroies du tube transparent. Quand on coupe l'eau avec l'électrovanne la buée sèche et il ne reste que des goutellettes sur les parois du tube.

Les goutellettes ne se forment peut être pas dans mon tube de cuivre car il monte à 200°C lorsque mon circuit est en place sur le moteur. Ici avec la longueur des tubes, la température des tuyaux ne montait pas à plus de 50°C.
Je n'ai pas l'impression de faire autre chose qu'une injection de vapeur d'eau avec mon installation.
Je vais tester d'autre système plus simple d'injection de vapeur d'eau pour voir la différence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/01/06, 14:39

..et je crois que tu as dit que le fait de brancher l'aspiration du filtre à air vers la zone du collecteur (air chaud) ne donnait pas de meilleurs résultats non plus.., comme muzo et comme André?...
pourquoi le pantone marche t-il moins bien en hiver alors?Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/01/06, 18:35

La reponse est que mon Pantone ne marche pas tout simplement. J'essais donc de trouver pourquoi. J'ai éliminé la cause du préchauffage de l'air, bienque ce soit indispensable à mon goût.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/01/06, 22:06

Bonjour Pitmix
Encore un fois tu te précipite comme mon garçon Hyperactive,
tu n'as pas tous lu ce que je t'ai ecris ,
jamais tu feras des économies avec un moteur a carburateur juste dopé a l'eau, il te faut trouver le moyen de changer le ratio du carburateur ! j'ai tout expliqué cela dans mes premiers posts
je vais essayer de resumer
Qand j'ai fait des experiences sur le petit moteur 125cc panton 100% marche avec du mazout , lorsque on le dope avec de l,eau
systéme a ultras son, on s'aperçoit que l'on peut appauvrire le mazout sans que le moteur perde de la puissance, si on coupe l'eau le moteur perd du régime et marche dans une situation pauvre avec tous les inconvénéants (chaleur excesif de l'échappement perte de puissance) La quantité d'eau que le moteur supporte est trés faible...

André
Dernière édition par Andre le 28/01/06, 22:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/01/06, 22:20

Tu vas avoir chaud aux fesses peter! Image

Ce soir je vais commander des aimants Néodyme sur Auris, ça sera ça en plus du Pantone!

Image

Ok :!: Sur un forum conccurent j'ai trouvé un témoignage intéressant qui me conforte dans mes idées:

Pour les adeptes du PANTONE, un indice en plus :
De l'air très chaud réduit la conso. Donc pas de considérations du style en hiver, on allume les lumières plus longtemps, on mets en marche le dégivrage.
Sans canicule 5.5 l/100, avec canicule 5l/100

Les mesures :
Pour la moto, je fais 2 pleins par semaine avec strictement les mêmes trajets et je suis peu sensible aux bouchons. J'ai bien vu la consommation baisser nettement lorsque le soleil tapait dans les 34 à 37°C.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/01/06, 23:58

Pour la fessée il va falloir avoir le bras long. :cheesy:

André je ne comprend pas ce que tu dis. Mon mélange est modifié lorsque j'installe la sortie du réateur sur le collecteur d'admission il y a énormement plus d'air qui entre dans le moteur. Moi jusqu'à maintenant je modifiais le reglage de la carburation pour que le moteur tourne rond en prenant en compte cette nouvelle arrivée d'air. Donc si je comprend bien tu veux dire qu'il ne faut pas que je modifis le ratio en touchant aux réglages. L'appauvrissement créer par l'arrivée d'air supplémentaire sera comblée par l'injection d'eau. Il faut que je refasse un test comme celà. Et pour règler le pb au ralentit je mettrais une autre électrovanne.
Effectivement tu me l'a déjà dis mais je n'avais pas compris comme ça.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/01/06, 04:51

Bonjour,
la petite vis avec un ressort que tu ajuste sur la carburateur, n'a de l'éffet que sur la richesse au ralenti , quand le papillon est ouvert aucun changement sur la richesse du moteur,
La petite entrée d'air du panton sous le carburateur c'est comme souffler avec une paille dans un tuyau de 2 pouces quand tu roule moindrement ouvert sur l'autoroute , en plus que en grand régime suivant la façon que tu entre dans la tubulure cela syphonne pas fort.
Idéalement si tu n,as pas peur de jouer dans le carburateur, il faudrait un gicleur plus petit ,(les autos qui roule en montagne on pose un size plus petit) si non un petit matage du gicleur original ou l'autre façon c'est de baisser legerement le niveau du flotteur en pliant la languette, (Solution la plus facile)
l'autre facon c'est une entrée d'air dans la tubulure mais la c'est complexe a ajuster avec des régimes variable.( a deconseiller)
Il faut que tu sache que si tu appauvrie raisonablement la moteur
il marchera bien en dopage a l'eau , mais aussitot que tu marche sans dopage surtout quand le moteur est froid tu vas sentir la faiblesse et les inconvenéants d'un mélange pauvre, manque d'acceleration , faible puissance retour de flamme , il te faudra marcher un peu sur le (chock) starter pour vous .
Autre chose avec un carburateur quand tu fait avaler de l'air chaud au moteur donc de l'air dilaté tu te trouve a enrichir le mélange , le carburateur débite en fonction du volume d'air qui passe dans le venturi et non en fonction de la masse d'air...

Maintenant plusieurs vont dire a c'est de la que vient l'économie avec un panton... faux ,avec un panton et le réglage pauvre cela roule mieux que avec un mélange parfait , mais sans le panton avec ce mélange pauvre cela n'a pas de puissance et en bout de ligne a charge égale tu consomme plus que avec un moteur bien ajusté.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/06, 09:08

Merci je crois bien avoir compris cette fois André . Effectivement je n'avais pas compris ce que tu m'avais déjà dis à ce propos il y a déjà bien longtemps. J'avias compris mais pas comme ça.
C'est vrai qu'en créant une entrée d'air supplementaire et en rerèglant le carbu j'obtiens un réglage identique à l'origine. Si le dopage à l'eau enrichit le mélange ça fait un mélange trop riche au final.
Donc il faut rouler avec un mélange trop pauvre et faire un dopage à l'eau qui enrichit le mélange dans la bonne proportion et mieux qu'avec un règlage d'origine. C'est logique et c'est ce que je n'avais pas saisi j'usqu'à maintenant.
C'est bien ce que je disais il faut comprendre le système pour savoir ou ce trouve le problème.
Parcontre le dopage à l'eau dans le Diesel n'a pas du tout le même rôle d'enrichissement de la carburation.
Bon c'est partie je me mets au boulot... 8)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/01/06, 22:23

Bonjour,
Non le dopage n'enrichie pas le mélange dans un moteur que cela soit diesel ou essence, mais sur un moteur essence il permet de marcher avec un mélange pauvre, Un mélange trop pauvre prend trop temps a s'allumer , mais avec le dopage la combustion se trouve amélioré de même que dans un diesel,
A date je ne peux dire si l'eau se décompose en hydrogéne et oxygéne, je ne m'avancerai pas sur ce terrain qui dépasse mes competences, ce que je sais ,la sonde Lambda détécte un taux élevée d'oxygéne dans les gaz échappement , et cela me complique la vie pour opere d'une façon rationelle mon moteur , qui serait surement plus économique si la boucle de controle etait opérationel, (je marche avec un potentiometre manuel)

André
Dernière édition par Andre le 29/01/06, 22:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/06, 22:34

Bon c'est fait. :D
J'ai modifié mon système allez voir "la vidéo de installation sur la voiture" et de mon "Cinquième essais" sur mon site en cliquant sur le bouton "www" en bas de ce message.
Je n'ai toujours pas remarqué d'effet notoire sur le fonctionnement de la voiture pourtant je suis certain que ça fonctionne. L'évolution des températures en sortie de réacteur sont differentes par rapport aux précedent essais. La sortie du réacteur réagit en fonction de la route (montées ; descentes) avec un temps de réaction de plusieurs secondes. La difference par rapport aux essais précedent est que les variations de températures sont franche et lorsque j'injecte de l'eau la température se stabilise et ne varie qu'en fonction de la charge moteur entre 120 et 180°C.
Un schéma pour mieux comprendre
Image
Dernière édition par PITMIX le 29/01/06, 23:02, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités