Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 29/01/06, 22:59

je viens de voir ta vidéo et je vois que tu montes jusqu'à 200°c à la sortie de ton réacteur! Tu m'as appris aussi que si le réacteur est noyé ça chute en dessous de 100°c.
Moi aujourd'hui j'ai commencé mes tests et j'ai un problème, j'ai trop de chaleur en sortie réacteur, j'ai seulement 26 cm de flexible spécial hte T° entre le réacteur et le venturi, j'ai commencé à monter un col près de chez moi (ventoux) j'ai remarqué que j'avais plus de couple que d'habitude mais j'ai senti le cramé! je me suis vite arrêté et j'ai vu que le flexible commençait à se barrer tout en fumant (dehors il ne fait que 6° et j'aspire pour l'instant toujours de l'air frais).
J'ai mis un collier et j'ai fait demi-tour, je me dis que si je lève le flexible pour mettre du cuivre, c'est le caouctchou de l'admission qui va fondre, et bien entendu hors de question d'isoler la sortie réacteur.
Je commence à avoir les boules de rouler avec cette installation; on a tout combiné pour avoir un max de chaleur et maintenant j'ai peur d'avoir le feu sous le capot ou de bousiller quelque chose :shock:
Il faut à tout pris que je me procure un appareil comme le tiens pour mesurer la T° en sortie réacteur, tu peux m'indiquer?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/01/06, 23:14

Tu devrais couper l'arrivée d'air si tu n'injecte pas d'eau. Dans mon cas la sortie du reacteur monte à plus de 200°C si je ne mets pas d'eau. Parcontre avec de l'eau elle se stabilise sous les 200°C.
Pour ton flexible jettes le. Pose un bout de tube cuivre recuit. J'ai posé un flexible de plomberie comme on voit sur les premières photos et il n'a pas laché mais je l'ai changé avant qu'il ne lâche.
Pour le risque de brûler le cahoutchouc tu n'a qu'à crée un manchon en cuivre du diam de ton tube caoutchouc. Ainsi ton tube cuivre de sortie reacteur sera piquer sur le manchon de cuivre et la chaleur ce dissipera dans celui-ci. Pour la prise de température regarde sur radio spare il y a des fil pour thermocouple type K vendu en bobine de 10m et procure toi un thermomêtre à thermocouple chez Selectronic (c'est ce que je connais) il y en a à 39,90 Euro avec 2 sondes. Sinon utilise un Multimètre électronique en position millivolt et cherche le tableau de conversion en °C.
Thermomètre Le bon est celui à 39,90E
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=14&ssfam_ref=03
Exemple de sondes toutes faites
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=14&ssfam_ref=05
Dernière édition par PITMIX le 03/02/06, 13:10, édité 1 fois.
0 x
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par muzo_31 » 01/02/06, 19:15

Pit, le comportement en temperature sortie reacteur est semblable à ce que j'observe sur mon mazout: la temperature suit la pente du terrain sur lequel je roule avec quelques contantes de temps par ci par là.

Je ne monte pas si haut bien sûr mais c'est un diesel...

Question: sur un diesel, l'appauvrissement dont parle Andre est naturel ? on appuie moins sur le champignon pour avoir la même puissance en sortie ?
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 01/02/06, 20:16

Je pense que l'appauvrissement sur un diesel vient du faite que le filtre à air est comme surdimensionné par l'apport d'air supplementaire du réacteur. C'est pour celà que M. David dit qu'il ne faut pas dépasser la quantitée d'air maxi que le moteur peut absorber. Donc pas de trop gros orifices sur l'entrée du réacteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 01/02/06, 21:28

Bonjour,
Le terme appauvrissement sur un diesel , ne devrait pas etre utilisé
un diesel marche avec un excés d'air un gros excés d'air, normalement le volume d'air qui entre dans un cylindre , diminue avec le régime ,c’est normal il se fait une réstriction au niveau des soupapes et de la tubulure , la veine gazeuse ne sui pas la vitesse du piston.
C’est pour cela que l’on gave les moteurs diesel avec un turbo , mais cette excédent d’air demande un gros effort pour etre compressé, ce qui diminue le rendement du moteur ,surtout l,élévation de température qui mont au alentour de 600c mais qui est necessaire pour une bonne combustion des gouttes de l’injecteur,
Mais dans la réalité si on compare un bruleur a mazout avec un moteur diesel on s’apercoit que l’on fait entrer 3 a 4 fois plus d’air pour bruler la même quantité de fuel
Sauf a plein régime.
Dans un montage panton avec un diesel lorsque on réduit légérement l’air que un diesel avale on gagne un peu sur la température échappement et on soulage un peu la compression. Mais le but c’est de faire tirer le moteur au travers le réacteur.
Si le diesel fume ce n’est pas par manque d’air ,c’est a cause que les gouttelettes injecté n’ont pas trouver l’oxygéne necessaire a leur combustion (cela se fait dans des conditions rapide dans un endroit très réduit, les premieres gouttes brûlent biens mais les autres qui arrivent après se trouve dans une flamme pauvre en oxygene, sans compter l’éffet de parois des culasses en aluminium, La combustion dans un diesel c’est complexe…et je pense que l,on a encore beaucoup a apprendre sur ce sujet..

André
0 x
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
x 1

par asgard os tyr » 02/02/06, 19:50

Pour les durites sortis réacteur, sur diesel,un simple morceau de tuyaux d'arrosage suffit! :cheesy:
Lau,fait le début de ta sortis en cuivre et fini en durite(durite moteur ou arrosage) ca devrais suffir! 8)
0 x
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bidule44380 » 02/02/06, 22:11

salut
Elle devient quoi la renault 21?
donne nous des indications sur ta consomation cela m'intéresse,
car je suis à faire le système pantone pour mettre sur un renault
espace de 359000 Km.
Pour l'instant sans le systeme je consome 7,5 litres/100
dans le meilleur des cas j'ai fait 6,5 litres/100 sur 3 pleins
mais c'etait l'été et le gazole était à sont prix max donc tous le monde relachait un peu l'accélérateur .
Je crois que le moteur de la 21 est le memme que celui de l'espace 2.1l turbo.
mon objectif est 5litres/100 et surtout moin fumer quand je sort d'une voie d'accélération pied au plancher.
pour l'instant je suis à faire un petit bulleur en inox environ 15 cm au carré et 20 cm de haut avec double fond pour faire passer le liquide de refroidissement pour rechauffer un peu tous ça.

{Pour moi réchauffer l'eau avec les gaz d'échappement est peu etre plus rapide mais si ont veut que le système marche il faut mettre le moteur avec une charge + importante donc moteur froid +moteur en charge= pas bon pour la mécanique}.
quand pensez vous.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 03/02/06, 08:02

Bonjour
Je pense que le mieux pour chauffer rapidement c'est l'échappement mais le mieux pour chauffer comme il faut c'est le liquide de refroidissement.
Asgard donne tu quelque part des nouvelles du rendez vous que tu as organisé au mois de Janvier ?
Quelqu'un peu me dire pourquoi je n'ai plus d'email quand j'ai un nouveau message sur ce post ? Je n'ai pas arrêté la surveillance.
Je ne comprend pas non plus la largeure gigantesque des collones tout à coup ? :shock:
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 03/02/06, 09:30

Je crois que plus personne ne recoit d'email de notification, il doit y avoir un probleme de ce coté.

Pour la largeur de la colonne sur la page precedente c'est a cause d'un lien ultra long.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 03/02/06, 13:11

Merci nlc j'ai viré le lien car de toute façon il était perimé.
As tu avancé dans ton Pantone ?
Ton calculateur de debit d'essence est il au point ?
0 x