Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/02/06, 21:14

Bonjour regarde ta messagerie je tes envoyer un email.
Adapte mon montage sur ta voiture à ton idée essais de piocher à droite a gauche et pose tes idées sur papier avant de tout modifier sur ta voiture.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 07/02/06, 09:59

salut PITMIX,

Je vois que tu avances bien sur ton pantone, j'ai regardé sur l'ex R21 nevada essence de mon fils, que j'ai récupéré.

J'ai oté filtre à air et carbu (papillon double corps se coince), je vois comment se présente l'admission-échappement qui sont superposés, puis il y a un double tuyau derière le collecteur d'échappement, ça plonge en courbe sous la caisse et les 2 tuyaux se rejoignent.

Est-ce qu'un montage en mettant le réacteur entre les 2 tuyaux le tout enrobé d'un isolant résistant à la chaleur (comme pour les conduits de cheminées) pourrait convenir? la température monterait-elle suffisamment?

Pour le moment je ne peux pas y toucher, la voiture est dehors sous la neige et la glace depuis plus d'une semaine. Dès que le beau temps revient il faut que je trouve pourquoi le démarreur ne tourne pas, ensuite je remonterai le carbu, je règlerai tout bien nickel (culbu, ralenti, ...etc) et je pourrai la faire rouler pour faire des tests de conso. Ensuite je verrai comment monter un pantone dessus....je pense que ça ne sera pas avant septembre.

A ce moment-là tu seras devenu un expert en pantonologie!!! et je pourrai te demander des tuyaux (pas d'échappement !!).

Je suis avec intérêt tes essais. :mrgreen:

Bon courage.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 07/02/06, 23:16

Bonjour Jean
Rappel moi la cylindrée de ta R21 car mon moteur 1,4 est destiné aux R21 également (ça fait petit :mrgreen: ) le tiens est certainement un 1,7l mais c'est grosso modo pareil que le miens.
Pour ta question je ne sais pas. Certain comme christophe on monté leurs reacteur à l'exterieur de l'echappement et ça marche mais les gaz d'echappement passe sur le reacteur. Alors que la tu te servira uniquement de la chaleur de l'échappement. Parcontre je ne pense pas que l'isolant sur les tuyaux soit très bon pour le moteur. Ca risque peut être de le faire chauffer mais la j'en sais rien non plus. Ce que je peu te dire c'est que au ralenit dans les bouchons ou en pleine charge le moteur essence chauffe fort donc pas genial l'isolant. mais si tu as bien vu l'image de ma sortie d'echappement c'est vraiment simple d'inserer le reacteur dedans.
J'ai utilisé un forêt acier diam 20 pour le percer et j'ai inserer un morceau de tube chauffage acier galva diam 1/2 ou 15-21 et je l'ai soudé avec un chalumeau et de la baguette soudo-brasure en laiton.
J'ai acheté un tube d'echappement neuf au cas ou je descidais de supprimer le montage. Le plus dure est de démonter et surtout de remonter le tube d'echappement. Pour le reste c'est une formalité si tu est bricoleur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/02/06, 01:53

Bonjour,
Pas trés bon le tuyau galvanisé, pour faire un réacteur, tu est mieux de prendre un tuyau en fer noir bien ordinaire, ceux que les soudeurs utilise.
ceux galvanisé ou recouvert d,une coche de metal électrolyse finisse par s'écailler a l'exterieur pas important mais a l'interieur du réacteur ? il ya bien des qualités dans les tuyaux il y en a qui sont oval ou avec des asperités ou le joints de soudure fait un renflement pas toujours visible a l'eoil,(ceux faite en Roumanie)
Aprés un certain temps de marche l'interieur du tube devient comme nettoyer au sable un peu rugueux , on examine cela avec un fluorescent comme une carabine.
Je recouvre tous mes réacteurs avec la laine de roche ensuite deux coquilles en tole avec des collet a visse. pour la chaleur, c'est plutot rare d'atteindre les 720c (j'ai vu seulement cela sur un moteur refroidis a air pleinne charge et mélange tendance pauvre)
Température sur le chevrolet essence, aujourd'hui, vitesse 100kmh
Gaz échappement avant réacteur 620c
Gaz échappement aprés réacteur 365c
Le tube réacteur doit etre en contact direct avec les gaz chaud échappement, un tube a parois mince est préferable qu'un tube épais, mais la encore cela dépend de la tige que tu vas trouver il faut un jeux de 1mm et moins, pour un moteur essence il est préfreable d'avoir un plus petit jeux, tu aurras besoin de cette restriction si tu alimente sous le carburateur.
Un tuyau mince est plus difficile a souder a l'arc , mais brasser cela pose pas de probléme
un tube mince transmet plus facilement la chaleur au travers le réacteur.
La methode que Pitmix a utilisé pour placer le réacteur est bonne
Organis etoi pour avoir des filet a chaque bout du réacteur, bien commode pour visser les entreés est sortie et allez verrifier ou changer la tige , suivant la place dans la chaleur une tige de 150m
a 200mm fait l'affaire , la longueur n'a pas une grosse importance.

André
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 08/02/06, 10:48

Salut PIT,

Je découvre ton message par hasard car je ne reçois plus les mails dans ma boite perso m'avertissant qu'il y a une réponse dans le sujet auqel je participe. Je l'ai signalé plusieurs fois à Christophe, mais il m'a envoyé p... Pourtant je coche bien la case.

Est-ce que c'est pareil pour toi?

La R21 c'est une GTS de 1986, moteur F2N de 1721 cm3, transversal.

J'ai bien compris tes explications. Est-ce qu'avec un chalumeau type camping gaz en vente chez Mr Bricolage je peux braser? quelle température mini? ça me donnera l'occasion de me lancer, ça manque à ma palette de bricoleur.

Le plus emm...dant c'est de se coucher sous la voiture pour démonter l'échappement mais il a été changé récemment, donc les écrous ne doivent pas être trop rouillés.

Merci, mais je ne suis pas prêt, il faut que je résolve 2 pbs : démarrage? le démarreur est neuf et ne tourne pas + carbu qui se coince). Je l'ai démonté, le papillon double corps se bloque (pb connu), je vais le neutraliser.

Dés que tu m'as répondu, envoie moi un MP pour m'avertir car là je suis prévenu et de tte façon, je vais y voir.

Merci encore.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 09/02/06, 06:52

Et oui personne ne reçoit plus de message en email à prioris. Maintenant je regarde sur la page principal du forum. Les Post it nouveau sont marqués en rouge donc on s'y retrouve.
Merci André effectivement mon tube reacteur est granulleux à l'interieur. Tu crois que ça a un inconvenient. C'est le materiel preconisé à la base sur le site Quant'Homme.
Pour Jean j'ai un chalumeau avec un petit chariot à roulette tu vois bien c'est des bouteilles de 80cm de haut environ c'est oxygène et acetilène. Je me sers de ça pour mes brasures. J'ai egalement un petit chalumeau oxy power camping gaz. Là parcontre c'est oxygène et propane il me semble. La puissance est très bonne pour le cuivre. Pour l'acier je n'est pas testé. L'acier a un comportement different du cuivre lorsqu'on le chauffe. Ce qu'il faut c'est prendre des baguettes de soudo brasure en laiton. Point de fusion aux alentours de 850°C.
Ton échappement ne monte pas jusque là. Parcontre un oxypower y monte largement.
Les brasures à l'argent ne resiste pas à la chaleur de l'echappement, les brasures pour tube cuivre sont difficilent à accrochées sur l'acier, alors que le laiton ça va tous seul.
Il ne faut pas trop chauffer l'acier sinon au lieu que la brasure accroche, elle glisse. Fait de beau cordons, entrainne toi avant tu vera c'est très simple.
Pour info même les mp n'apparaissent pas. Il faut aller voir à chaque fois dans ta boite de message. La mienne marque 0 message alors qu'il y en a plein.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 09/02/06, 09:02

OK PITMIX, j'ai lu ton message en mp, tu as une réponse en mp.

merci pour les infos sur la soudure. Je ne veux pas acheter un chariot avec 2 bouteilles oxy-acéthylénique (je crois que les recharges sont chères); je vais me re-renseigner chez Mr Bricolage et regarder de la doc que j'ai déjà quelque part; je me demande si ça ne marche pas avec une simple bouteille de gaz butane? ça ne chauffe peut-être pas assez? merci pour l'info sur le laiton, parce-que là on peut se planter en soudant à l'argent (en croyant faire une superbe soudure!!! qui va fondre en roulant!!). :mrgreen:
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 09/02/06, 19:43

Avec une simple lampe à souder tu ne poura pas. Sache que le chalumeau oxy acetylène coute dans les 1000 euro, les bouteilles dans les 150 euro à l'achat puis 35 à 45 Euro en recharge. Un oxy power coûte entre 80 et 180 euro, 5 euro pour le propane en bouteille bleu de même taille que la laque à cheveux et la bonbone d'oxigène de taille 0,9l coute 20Euro. Les bouteilles plus volumineuse d'oxygène consigné coute 35 euro à la recharge. Elles ne font que 1/4 de la contenance des bouteilles d'un chalumeau à chariot.
Comparativement l'oxy acetylène est moins chère à l'utilisation mais l'achat de base est très rébarbatif.
Ca s'adresse aux pros plus qu'aux particuliers.
Le petit oxy power est très suffisant pour travailler sur ton montage. S'il faut achète des buses plus grosse mais je ne pense pas que ce soit necessaire. Plus la buse est grosse plus ça chauffe fort et plus le gaz par vite :mrgreen: .
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 09/02/06, 21:01

Merci PITMIX pour tous ces renseignements.

Toi au moins tu partages ce que tu sais, c'est loin d'être le cas de tout le monde (je ne parle pas de ce forum bien sur).

Je suis allé sur le site qquanthomme, il y a un montage sur une R11 diesel où le gars a isolé la zone où se trouve le réacteur, je vais y retourner pour te donner l'adresse exacte...et apparemment il est super content des résultats après 25000 kms.

A préciser. :mrgreen:
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 09/02/06, 22:54

Euh ça ne serai pas une R11 blanche Diesel :?: avec une tige reacteur comme un tas de rouille :cheesy:

Son bulleur ressemble à ce que vend "Gerard".
Il y a de plus en plus de voiture. Un jour peut être la mienne.
Quand on voit les photos on se dit qu'un coup de bricolage et le tour est joué. Pour moi ce n'est pas le cas.
Je dois vraiment être nul :cry:
0 x