Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/11/05, 21:44

Pas de Monsieur avec moi Gegyx, déjà que j'ai 40 balais, tu viens de me filer un coup de bambou sur la tête !

Si la boite est très longue, les chevaux fiscaux tombent, mais avec le double corps cela doit être la GTS. 7,5 à 8,5L + 1L automatique, on va traîner dans les 8,5L à 9,5L + moteur plus puissant. On est dans les 10L...

Désolé, je préfère ma bonne vieille félicia qui bouffe moins que mon ancienne super 5 (6,24L à 7,5L [en bouchon/grève RTM avec acétone] au 100).

En tout cas vu tes photos de tes modifs et c'est du bel ouvrage. J'ai apprécié le petit levier pour le réglage de l'eau à côté du levier de vitesse... Le soucis du détail...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/11/05, 06:51

Merci ex oceanno pour tes compliments. Pour le petit levier c'est vrai que j'aimes bien aussi. C'est pour ouvrir la Bat-cave lorsque je rentre aux bercailles. :lol: Pour la conso je m'attaque à la titine pas seulement parcequ'elle est vielle c'est aussi parce que c'est un gouffre ça tout le monde l'avait compris.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/11/05, 20:52

Bonjour
Je donne quelques nouvelles. Je viens de trouver une electrovanne de très petit diamètre et que l'on alimente avec 1 volt. Celle ci me permettra de couper l'eau au moment voulu et pourquoi pas avec un thermostat. Ca ressemble à un manchon en laiton de 5mm de diam et 4cm de long. A l'interieur il y a une valve comme sur les pneus de voitures. La valve s'ouvre lorsqu'on alimente les bornes de l'electrovanne. Pour l'instant la petite micro valve n'est pas sur les photos qui suivent.

Photo de la vanne à eau provisoire
Image
Photo du levier de commande de la vanne
Image
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 09:53, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/11/05, 21:25

Boujour voici les photos du matos pour faire l'injection d'eau electronique.
Un petit bilame pour injecter l'eau à la bonne température dans mon cas j'ai choisi 140°C.
Image
Une micro-valve activée par le bilame pour laisser passer l'eau comme une électrovanne.
Image
Voilà il ne me reste plus qu'a monter tout ça ce week end et virer ma vanne à main avec le levier de la photo au dessus. A la place il y aura un afficheur de T° et un bouton M/A.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/11/05, 05:36

Salut Pitmix
Ou a tu trouver la petite valve, sous quelle voltage elle marche,
c'est quoi la grosseur du pointeau ?
est elle utilisé en refrigeration ?
Cela fait un bout , que je recherche une petite valve semblable
Pour ce qui est du thermostat cela ne pose pas de probléme
mais la plus petite valve que j'ai trouvé avait un passage de 1/4 soit 6,2mm c'est un peu gros pour le débit d'eau en plus elle est avec pointeau en caoutchouc, dans notre cas, cela prend un pointeau metallique laiton uo inox...
Essaie un mélange eau alcool tu sera surpris du résultat....
Surtout de la température de sortie du réacteur.
Demain je test rien qu'a l'alcool a 99%
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/11/05, 13:54

Bonjour André
Donc j'ai trouvé la valve chez Selectronic (www.selectronic.fr ou par courier Selectronic B.P.10050 59891 LILLES CEDEX 9) pour 16.5 Euro.
La grosseur du pointeau est identique à une valve des pneus de voitures. On trouve le même type de valve sur les raccord frigo pour poser les manos. Sauf que dans ce cas l'ouverture et la fermeture de la valve est electrique.Pour info cette micro valve utilise du fil FLEXINOL à memoire de forme. Le fil se vend également au mêtre.
Le diamêtre interne est de 3mm environ. Ce fil se retracte avec une force considerable lorsqu'on alimente la valve avec moins de 1 volt et 0.750 mA. J'ai essayé avec une pile 1.2 V LR3 ça marche. La valve s'ouvre en moins d'une seconde et ce referme en 2 ou 3 secondes lorsqu'on desalimente. Je ne sais pas si c'est la solution idéale car je n'ai pas essayé en condition réèlle puisque mon reacteur est encore en cour de montage.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:09, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/11/05, 15:56

Salut
Merci du renseignement ,je vais regarder de ce côté de l'Atlantique
si ça existe en principe on devrait la trouver, depuis que je ne suis plus sur le marché du travail il y a beaucoup de nouveauté qui m'échappe,
Pour le systéme de pot que tu veux utiliser ce n'est pas la bonne methode ou du moins pas les bonne valeur 200k en 12volts !
tu peux trouver un régulateur petit morceaux avec 3 pates cela descend le 12volts en 4 volts a partir de la tu met 3 ou 4 diodes en serie et la tu as le bon voltage. cherche il y a peut etre des régulateur pour 1 volt (c'est tellement simple a utiliser aucune composante a rajouter)
A tas place je mettrais simplement un pile rechargeable de 1,2 volt
cadmium tu devrait etre bon pour operer une secousse et cela serait plus sur pour ne pas brûler la valve.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/11/05, 18:22

Heureux d'avoir pu te rendre service à mon tour.
Je suis actuellement en train de faire des essais sur la micro-valve le mieux est encore la pile.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:10, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/11/05, 00:53

Salut Pitmix
La methode pour inverser un thermostat qui vas normalement pour du chauffage tu le fais actioner un relais avec un contact normalement fermé cela renverse la fonction cela devient un thermostat de chambre froide, c'est ce que tu as besoin pour ton montage (lorsque le réacteur chauffe trop (set pointe) il actione la valve a eau. Je sais cela fait un peu usine , mais les relais cela pullule en 2005 .

André
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7221
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3154




par gegyx » 21/11/05, 00:57

J’ai retrouver ta référence chez Sélectronic http://www.selectronic.fr/ : MICRO-VALVE FLEXINOL - réf. 60.5554
Mais en mettant « flexinol » sur le moteur de recherche , on a plus de renseignements.

Commande 0,5 à 1volt (moyenne nominale :0,75v)
Intensité nominale 0,650A = 650mA (et non 0,750mA)
Résistance : 1,5 ohm ; pression maxi : 5 bar
Une ouverture proportionnelle est possible, mais délicate en faisant varier la tension.
On ne parle pas de son comportement à température excessive…( ?)
Cette micro vanne est plutôt faite pour contrôler un débit d’air; mais elle peut être utilisée avec un fluide non corrosif : eau ?
Faite surtout pour une utilisation en robotique ; dans les conditions d’un moteur, avec de l’eau chaude calcaire (?)
Bon ! maintenant que c’est acheté, autant l’essayer.

Mais je n’ai pas bien compris l’utilité d’une micro-vanne ? pour moins consommer d’électricité ?
Si j’ai saisi, c’est pour couper l’arrivée d’eau chaude, sur le petit tuyau cuivre juste avant son gicleur situé dans le petit venturi qui alimente en amont le réacteur.
Mais la température de l’eau, mesurée par ton bilame ou thermostat, ne sera jamais à 140°, mais inférieure à 100° ?
En utilisant une électrovanne 12 v de jardin, ou de récup dans ton travail de chauffagiste, cela aurait pu convenir, même avec un diamètre plus important, puisqu’au bout il y a le mince conduit du gicleur ?
Il y a aussi la vanne thermostatique ; ou encore mieux, avec débitmètre : http://www.hydralectric.co.uk/fr/detail ... ctrovannes
Pour simplement couper le circuit, un système aussi rustique que le précédent était suffisant. Avec ta micro-vanne tu as la possibilité de couper et de moduler le débit de l’eau, en l’alimentant avec une tension variant de 0,5v à 0,9v ; ou en faisant varier une fréquence ou une largeur de créneaux.
Dans le même genre, il y a la pompe péristaltique : des roulettes écrasant un tuyau de silicone, et poussant la goutte régulièrement avec un micro moteur ; si tu n’en trouves pas sur une machine, que tu ne puisses la bricoler, tu peux toujours t’en procurer dans une chambre d’hôpital, cela sert pour les injections de morphine. :roll:
Bon courage et bravo pour ta rapidité et la qualité d’exécution de tes travaux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités