Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 10/02/06, 00:03

pourtant à un moment donné on avait bien cru que t'avais réussi quand t'avais dit que t'endendais plus que le sifflement du vent sur la tole et le couinement du plastique.
Personnellement je n'ai pas noté sur ma caisse de baisse de bruit, il faut toujours autant gueuler dans la cabine pour se faire entendre; je n'ai pas remarqué pour autant sur mes routes habituelles que j'étais à bord d'une ferrarie...comme dab quoi! Et pourtant pour mon premier plein seulement après l'installation du proto, à une époque défavorable (froid),le réacteur pas encore rodé (il faut 20h), je suis en train de réaliser une économie plus qu'honorable (résultats demain soir).
Dernière édition par lau le 10/02/06, 08:37, édité 1 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 10/02/06, 01:25

Autant pour moi, c'est la R21 diesel qui a le réacteur isolé, je viens de vérifier.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 10/02/06, 06:55

A oui exacte jean . Le reacteur est isolé mais il est loin de la sortie moteur me semble-t-il ?
Lau c'est vrai que j'avais cette sensation. Et dailleurs je l'ai toujours. Et je peu le confirmer par le dernier test que j'ai fais en mesurant l'aspiration du reacteur. Mon reacteur ne fonctionne qu'à vitesse stabilisé. Donc aucun gain de puissance en acceleration, aucun gain de couple puisque dès que j'accelère l'aspiration s'annule. Parcontre si je roule à vitesse stabilisée longtemps le moteur ce fait plus discret et que d'habitude. Mais cette situation n'est pas naturelle. Personne ne conduit à 100km/h stable pendant 400km. Il faudrait un régulateur de vitesse. C'est très eprouvant de garder toujours le même angle sur la pedale de gaz.
Depuis l'experience ou j'ai eu l'impression que ma voiture flottait dans l'air plutôt qu'elle ne roulait entre 100 et 130km/h j'ai decidé de rechercher un effet notoire et indiscutable.
Car en adoptant la même conduite mais sans faire fonctionner le reacteur le moteur de toute façon très discret.
Sinon côté conso j'ai reussi à faire 450 km en circuit mixte avec le dernier plein. 100km de mieux qued'habitude. Rien ne dit que c'est uniquement grâce au reacteur.
Dernière édition par PITMIX le 10/02/06, 21:06, édité 1 fois.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 10/02/06, 12:43

PÏTMIX :arrow:

Pas très concluants tes essais pour l'instant, pourtant ton montage est bien fait.

As-tu discuté avec André de ces problèmes?

Est-ce que l'eau est bien "vaporisée" dans ton réacteur avec ton système de carbu? as-tu regardé les montages des gars du site quanthomme, ils prétendent que ça marche bien! et avec asgard os tyr as-tu discuté, mais lui c'est une diesel.

Bon, apparemment c'est pas évident. pour l'instant, ça ne me donne pas trop envie de me lancer. Mais, je crois que tu vas réussir. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 10/02/06, 13:53

Je perciste car je veux reussir. 8)
Je ne suis pas du genre à avouer ma defaite.
Je me doute que la raison des difficultées que j'ai, est certainement très facile à resoudre. Le problème est de savoir quel est le problème. C'est difficile de trouver une panne sur un appareil dont on ne connait pas le fonctionnement en temps normal.
C'est pour celà que je partage mes experiences quelles soient bonnes ou mauvaises. J'espères qu'André m'apportes les solutions puisque je me suis principalement inspiré de ses montages.
Il m'aide comme il le peut mais par forum interposé ce n'est pas évident.
Dans mon travail j'arrive à depanner certains clients par téléphone mais certaines fois il faut ce deplacer pour être face à la machine et comprendre.
Asguard os tyr fait tout pour passer des voitures au banc d'essais mais personnes ne lui repond. Pourtant il y a du monde sur Quant'homme qui semble avoir obtenu quelques choses. Ont ils peur de savoir ? Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi on ne les croisent jamais ici sur le forum.
Dès que j'aurais obtenu des resultats satisfaisant je le contacterai. D'ailleurs lorsque j'avais obtenu mes premières impression je l'avais contacté par mp mais c'etait le Dimanche ou le forum a été transferé donc le message s'est perdu.
Jean tu as tout ton temps pour modifier ta voiture alors apprends tous ce que tu peu et quand tu te sens près lance toi. Je le repète les modifs sur l'echappement sont très facile à faire.
Il m'a fallut une journée pour faire le reacteur et le poser sur la voiture. :P
Une autre journée pour faire mon venturi et le rendre efficace.
La commande d'une vanne de débit d'eau avec la tringlerie pilotable de l'interieur de la voiture m'as demandé une autre journée de travail penible pour un resultat très mauvais.
Je l'ai donc supprimé.
Pour la remplacer j'ai installé une électrovanne en moins de deux heures. Il faut que j'installe un petit tube dans la voiture avec une microvanne pour regler le debit car pour l'instant elle est sous le capot et je ne peux la règler qu'à l'arrêt. Je pense qu'aujourd'hui ma vanne de débit d'eau est bien règlée.
A chaque nouveaux essais j'apporte des modifs par rapport aux infos et aux idées que me donne André sur le forum.
La prochaine étape est d'ameliorer l'aspiration de mon reacteur en utilisation normale de la voiture.
Biensur je suis à l'ecoute d'André et je le remercie encore de toujours aider les gens sur ce forum, mais je suis ouverts à toutes les idées qu'on m'apporte. Tout les gens qui ont des idées sont les bienvenu, André à même fait un forum sur special pour tous ceux qui ont experimentés le reacteur Pantone.
Logiquement ça devait être le lieu de discussion des experts avec les novices. Pour l'instant c'est la discussion de l'expert avec les novices.
Ou sont les autres :?:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/02/06, 17:21

Salut Pitmix
Quand je marchais avec un carburateur cette été, jusqu'a cette hiver le meilleur crburateur avait un buse de 3,2mm de diametre (1/8) 4mm cela marche bien aussi Donc l'entrée doit etre petite
Il te faut aussi une bonne succion, je ne comprend pas que a 100kmh alors que dans ton cas le papillon est encore fermer a 50% plus ou moins il n'y a plus de dépression ? elle diminue mais elle set encore la, sinon tu as une mauvaise configuration sur ton entrée.
Maintenant la commande einterieur ou la valve piloté c'était justement pour augmenter l,eau au grand régime ,a cause que la dépression diminue tu n'as pas le choix d'augmenter
Le principal probléme avec le carburateur c,est son faible débit
donc l'eau chaude doit etre proche du carburateur et le petit conduit isole, autre chose bien des fois je roulais et le petit trou du gicleur se bouchait donc cela n'envoyais pas d,eau ou d'une façon erratique, le probléme c'est accentuer en hiver.
Je suis passé au bulleur ce qui N,est pas sans probléme non plus
le mélange alcool n'est pas aussi éfficace que de l'eau de pluie (neige fondu)
Réduire la consomation d'eau que cela soit avec un bulleur ou un carburateur a son lots d'inconvéneant .
Dans ton cas fait toi un réglage pour que la quantié soit bonne pour une conduite 80kmh a cause de la dépression a 100kmh tu en aurras moins et a 60kmh tu en aurras de trop (c'est le même probléme avec le bulleur)
Ta consomation d'eau doit etre plus bas que 1/2 litre au 100km
si moindrement tu mets trop d'eau dans un moteur explosion il y a des ratés que tu n'entend pas l'oreille quand tu roule sur la route.
Donc baisse ta consomation d'eau, jusqu,a que tu sente ton moteur devenir agresif, la tu aurras la bonne recette ,aprés tu feras des tests de consomations. C'est a ce stade que tu t'occupperas de modifier ta richesse , une chose aprés l'autre
d'abord trouver la bonne quantité d'eau pour que le moteur augmente de couple ça tu vas le sentire sur l,accéleratueur pas besoin d'instrument..Ensuite cela te permet de rouler avec la même puissance mais avec un mélange plus pauvre.
Je ne peux pas énumérer tous les tests et les conclusion hatifs que je fait ,sans quoi aprés coup je vais devenir contradictoire ,
les experience nous prouve parfois le contraire de ce que l'on pensais..

André
André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 10/02/06, 21:03

Ok Demain je commence par poser mon defflecteur en zinc au dessus de la sortie du reacteur comme tu me l'as conseillé. Sous le carburateur.
Effectivement comme je l'ai dis l'autre jour mon reacteur est constament en depression même avec le papillon ouvert à 100%.
Sauf que la depression est quaziment de 0 bar (-0,05B) en accélerant a fond. Alors qu'au ralentit j'ai -0,4. A 100km/h j'ai une aspiration quaziment de -0,35bars mais dès que j'appuis sur la pedale la pression remonte à -0,05 bars.
Comme d'habitude je ferai une vidéo pour que tout le monde comprenne. En plus ça me motive pour reussir.
Je ne pense pas avoir de soucis à l'entrée du reacteur.
Je n'ai peut-être pas utilisé la bonne methode pour prendre la pression d'aspiration. Regarde le schéma que j'ai fais sur les pages précèdentes. Je mesure la depression du reacteur et du venturi et pas uniquement dans le reacteur. S'il le faut je ferai comme tu m'as dis en montant le mano sur le tuyau entre le reacteur et le collecteur.
Pour la taille du venturi il est de 4mm j'aurai pu le faire plus petit mais c'est du travail de precision. Pas facile de braser une pointe de stylo bille sur un raccord de quelques millimètres.
Pour le robinet d'eau je vais le remettre dans la voiture.
A l'epoque je cherchais la chaleur. Donc je voulais faire le tuyau le plus court possible. Aujourd'hui je sais que l'eau monte à 50°C.
C'est vrai que mon échangeur est à 1m du carbu à eau. Il faudrait que je l'installe plus proche de celui-ci. Ou alors il faut que je rapproche le venturi de mon échangeur.
J'ai vu les images d'autres reacteurs sur Quant'homme et on voit que le tuyau en cuivre à l'entrée du reacteur est long.
Je me demande comment la vapeur de leurs bulleur ne se recondense pas dans le tube avant d'entrée dans le reacteur.
Peut-être la vitesse de passage du gaz. :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/02/06, 23:35

Salut Pitmix
Si tu fait une tole déflecteur donne lui la bonne forme pour que cela fasse de la succion au niveau du tube entrée,
moi a ta place, je ferai entrée un tube coupé en biais, plus facile a faire et a installer. (même si cela réduit le trou d'entrée cela marche quand aussi bien et tu aurras moins de probléme ave cle ralentie, mais ne descend pas en dessous du daimetre du trou du carburateur).
Donne toi pas le trouble de poser la valve pour controler l,eau , fait un ajustage proche du crburateur et ajuste la une fois pour toute, un faible débit 0,5 litre a l'heure est c'es t tout , si ton tuyau qui apporte l,eau de l,échangeur est long il te faut l'isoler , ou apporte de la chaleur plus proche du carburateur, la restriction du débit de l,eau doit se faire au plus proche du carburateur.
j'experiment un autre mode ce chauffage du bulleur c'est de l'air trés chaude qui vient de autour l,échappement et qui passe dans l,eau bien commode pour fondre la glace.
André
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 11/02/06, 00:04

HUMOUR :

Je vous donnerais bien une idée : André prend ton avion et va voir PITMIX pour mettre au point son pantone! il sufffit de mettre un réservoir supplémentaire pour traverser l'Atlantique! :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/02/06, 02:20

Bonjour,
c'est faisable en passant en faisant quelques escale et bon GPS
pour ne manquer les iles, cela prend un 750 litres de carburant juste un voyage allez, et avoir la patiente de rester assi pendant tout ce temps dans ce petit habitacle... (mais c'est défendu par la loi , cela prend un permis spécial pour faire un tel voyage)
Il est plus simple et économique de prendr Air Transat , j'aurrai peut etre la chance que ce soit le Comandant PICHÉ notre héros
qui a poser un Airbus au Acores en panne total de moteur.

Tréve de plaisnaterie restons sur le panton , je suis bien confiant qu'il vas réussir a fair marcher son chameau Renault avec une tasse d'eau. Il est tenace , mais il met trop d'énergie a essayer pas assez a analyser.
Aujoud'hui je viens de poser une lecture sur les valeurs indiqué de la sonde Lambda et je suis surpris avec quelle pauvreté le moteur marche, avant j'ajustait jusqu'a que le moteur faiblise pour enrichire et depuis que je lis la sonde je m'aperçoit que j'etais beaucoup trop bas , quand je marche a un ratio pauvre ,assez que je perd le signal de la sonde (en pratique cela se situe dépasser 17/1) cela doit etre dans le 1/18 le moteur fonctionne trés bien. Soit que l'eau fausse la lecture ou les chiffres sont réel , cela doit etre proche de la vérité puisque la consomation est faible..

l'inconvénéant avec ces sondes le signal est trés évolutif entre 14 et 15 ensuite cela bouge pas beaucoup entre 15 et 18 c'est trés une faible variation.

André
0 x