Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 11/02/06, 13:56

Bonjour
Merci André pour tes conseils.
C'est vrai que j'ai du mal à analyser. Je passe plus de temps à essayer car je me dis que c'est comme ça que je pourais analyser ce qui cloche.
Pour l'aspiration j'aurai dû y penser moi même et bien plus tôt. Je n'en voyais pas l'utilité car j'avais bien sentis qu'au ralentit le reacteur aspirais très fort. Je ne pensais pas que l'aspiration était totalement annulée en cas d'accélération.
Voici les images de ce que j'ai testé aujourd'hui.
Le collecteur d'admission sans le carbu.
Image

On voit ici le piquage du reacteur dans le collecteur
Image

Le tuyau coupé en biais
Image

Le voici une fois vissé au raccord du reacteur.
Image

J'avais trop peur que le tube soit aspiré par le moteur donc je l'ai supprimé et j'ai fabriqué un deflecteur en zinc.
Image

Avec le tube coupé en biais ou avec le deflecteur le resultat est identique. J'obtiens maintenant une depression de -0,2 bar même avec le papillon ouvert à 100%. Avant 0 à -0,05bar.
J'ai testé sur route. La température ne descend toujour lorsque j'accelère fort si je n'injecte que de l'air dans le reacteur. Parcontre lorsque j'injecte de l'eau la température se stabilise voir elle monte légèrement.
Je vais supprimer mon électrovanne d'air car l'effet de chute de température ne s'est fait qu'après l'avoir installé.
De plus je trouve que le reacteur aspire moins d'air avec l'électrovanne que sans.
La vidéo de la lecture de depression sur le mano va suivre.
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:22, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/02/06, 16:41

Bonjour Pitmix
Mauvais dessin aerodynamique , avec la tole que tu as mis, cela doit même etre pire.. ton entrée est l'abrit de la veine, et papillon grand ouvert cela peut même pousser dans le réacteur..
Ce que je crois comprendre du mouvement de la veine gaseuse, la partie qui entre dans le moteur est completement opposé a l'entrée du tuyau de cuivre..
La methode tu perce ton raccord au diametre d'un petit tuyau de cuivre au standard que trouve dans le commerce , tu le coupe en biais et tu l'enfonce , par l'exterrieur jusqu'au fond a 6 ou 8 mm du bord dans le courrant de la veinne gaseuse, (proche de la culasse )en apparence cela fait un petit tube qui vas entrée dans le réacteur soit 6mm , ou moins ,de diametre d'aprés la grosseur que je vois sur la photo. Mais cela ne dérange pas trop, du moment que cela acccélere la succion, vaut mieux un petit tube qui aspire bien, qu'un gros qui refoule.
ne t'attend pas que on ouvrant brutalement l'accélérateur il y aie de la dépression, cela tombe proche de zéro, la dépression vas revenir quand le moteur vas monter en régime..
Ce qu'il faut que tu considere dans ce montage il y a deux façons de faire la dépression.
1 celle faite au ralentie elle faite par l,aspiration du moteur avec papillon fermé c'est une dépression plutot (statique) ,il y peu de mouvement de gaz , un simple tube qui entre n'importe comment fait l'affaire.
2 la dépression faite par le mouvement d'une veinne gaseuse
cette dépression se fait pappillon grand ouvert ,ou du moins quand le debit de gaz est important. le choix et la forme du tube doit être placer judicieusement dans le courrant du gaz pour faire une bonne dépression (tube coupé en biseau, ou legrement evasé en trompette) , ou l'idéal un venturi,
Dans ton cas il n'est pas necessaire de mettre tand d'énrgie a faire un venturi dans le collecteur il risque de se faire avaler par le moteur, vas au plus simple .
Ton manometre normalement c'est cm de mercure (en pouce pour nous autre) mais cela n'as pas d'importance tu feras une mesure un fois aprés tu vas oublier cela.

Cela fait la même chose pour moi au sujet de la temperature de sortie du réacteur a grand régime cela baisse un peu, a 80 kmh
c'est la que c'est le plus chaud , malgrés que l'échappement n'est pas a son plus chaud, je n'ai pas chercher d'explication a cela, je suppose que cela circule plus ou moins vite dans le réacteur dans le réacteur, suivant la succion..

André
Dernière édition par Andre le 11/02/06, 20:05, édité 1 fois.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 11/02/06, 19:16

Effectivement j'avais pensé faire comme ça mais je pensais que le diam interne du raccord était de 6mm donc le diam interne du tube aurai été de 4mm ou moins.
En fin de compte le raccord fait 8mm interne je peu donc mettre un tube de 6mm interne.
Pour la forme de ma tôle je ne sais pas s'il faut que je l'arrondisse ou bien que je chapotte simplement le raccord. Je pense qu'il faut lui donner la forme qu'aurai un tube coupé en biseau.
Elle ne gène pas la depression car elle l'amplifie et ne crée pas de surpression dans le reacteur.
Voici la vidéo c'est au format WMV.
Elle est un peu floue et la difference avant après modif n'est pas flagrante. Mettez la en plein écran ça ne la rend pas moins bonne au contraire on voit mieux.
Mesure de l'aspiration dans le reacteur
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:27, édité 2 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/02/06, 19:54

Salut Pitmix
le tuyau tu l'enfonce profondement jusque sur l'autre mur la ou il y a le trou qui entre dans le moteur, la ou il y aune grande circulation
d'air carburé , que tu marche sur le petit corps ou le gros, toute l'air doit passer dans le trou proche de la culasse.
La tole tu peux la laiser ou l'enlever, mais placer la elle ne t'aide pas, donc tout ce qui n'est pas utile tu l' élimine.. il ya assez de chose qui ne serve a rien.. apprend a faire simple et fonctionel.

Donc tu doit avoir un tube qui penetre loin dans le collecteur..
avec 6mm de diammetre c'est bon, tu peux descendre a 4mm ,le tube n'est pas trés long , la longueur du collecteur, 40 ou 50mm de toute façon cela régler une partie de ton probléme de ralentie.

André
Dernière édition par Andre le 12/02/06, 00:06, édité 1 fois.
0 x
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par binbins4 » 11/02/06, 21:13

pitmix ! à mon avis tu devrais faire ton venturi sur une entretoise entre le carbu et la pipe , le plus pres du papillon pour être équitable sur chaque cylindres
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 11/02/06, 23:39

Ok j'essais demain.
Le problème de l'entretoise c'est de ralonger les goujons pour visser le carbu. Les papillons sont vraiment juste au dessus.
Ils doivent passer à quelques millimètres lorsqu'ils sont ouverts à 100%. Je pense que le manque de sucion, moteur en charge, est surtout du fait que le raccord devrait se prolonger jusqu'au centre du collecteur. Alors que là c'est juste un picage dans la paroie du collecteur.
La tôle me semblait simple et sans risque d'être aspirée par le moteur.
Elle ne semble pas provoquer de problème pour le reacteur mais plutôt pour le moteur. Il me semble qu'il est moins nerveux.
Je vais la demonter et mettre un tuyau.
Je pense faire ça.
Image
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:28, édité 1 fois.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 12/02/06, 01:29

PITMIX,

J'aimerais bien savoir comment font tous ces "champions du pantone" qui sont sur quanthome, pour que l'admission du "gaz"provenant du réacteur soient optimale?.

N'y-a-t-il pas moyen de leur poser la question sur le site quanthome?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 12/02/06, 03:25

Bonsoir
réponse a Pitmix
Pour ton conduit c'est rélativement facile si tu as un systéme avec olive sur un tuyau cuivre, perce le raccord en laiton au même diametre que le tube de cuivre (si tu as assez de mur dans les filets du raccord , coupe juste en biais au bout du tube,( pas sur toute la longueure), ensuite le tube de cuivre tu fait un serrage de l'olive au bon endroit ,il n'y aurra aucun risque que ce tube soit aspirer dans le moteur vu qu,il fait partie intergrante du tube qui vient du réacteur.

Réponse a jean 63
Sur quant home la plupart relate leur montage dans les débuts même souvent de fois avant que cela soit essayé et on trouve de trés beaux montages plus ou moins fonctionel et des montages laides qui marche bien, ils n'annonce pas souvent , leur consomation ou les performances. (cela viendra plus tard ?)
Souvent ils apportent de nombreuses modifications, améliorations certain en parle mais ce n'est pas légion.
Trés peu surtout sur des moteurs essence indique ou il entre dans le moteur.
Certain donne beaucoup de détails précis avec tous les mesures.
d'autres sont plus discret et plus avar de commentaires.
Mais en générale un gars qui se donne la peinne de tous examiner les montages arrive a comprendre et se faire une bonne idées ..
Il ne faut pas oublier qu,il y tous ceux qui ont essayé et par manque de tenacité ou de patience ont abondonné,
il y a aussi ceux qui essaye differament, chacun croit avoir trouver une solution meilleur que le principe de base , et c'est bien ainsi cela fait avancer la recherche.
Quand nous seront pasablement au point ,une compagnie d'automobile innodera le marché avec un produit semblable avec un dessin plus électroniser, c'est trop simple pour eux mettre cela en circulation, et je pense qu'il y moyen de simplifier encore la patente,pour arriver au même resultats.
Le bulleur reste un obstacle a ce procédé, sur une automobile.
Entre le panton et le ERG valve il n'y juste le réacteur et un peu plus de vapeur. (il ne faut pas oublier que dans les gaz échappement il y a de la vapeur d'eau et de la chaleur)

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/02/06, 08:31

A vrai dire je ne sais même pas comment il font pour être sur le site Quant'homme.
A voir les resultats de Lau sur son dopage il est dans la bonne voie pour figurer sur le site.
Quand on regarde bien ça ressemble plus à de la pub pour le Pantone qu'à un véritable reportage.
Moi ce qui me derange c'est qu'ils n'interviennent pas ici pour nous filler des tuyaux :cheesy: :cheesy:
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 12/02/06, 11:30

bonjour, PITMIX

J'ai pensé à ce montage pour, peut-être, solutionner ton problème d'alimentation de ton réacteur

Image
Cliquez pour agrandir

Si tu as déjà une commande à dépression sur la voiture, tu peut y brancher ce système en ajoutant un petit té

QU'en penses tu?

A noter que cà peut être un carbu qui peut en même temps vaporiser l'eau, donc , complet avec sa cuve à niveau constant et gicleur adapté (utilisation de l'eau de pluie)

boulon
Dernière édition par boulon le 13/02/06, 01:44, édité 1 fois.
0 x