@ André et PITMIX
Bravo à tous les deux pour votre débat sur la compréhension du "pourquoi ça ne marche pas" et "que faut-il faire pour...".
Je suis super-content d'être "tombé" sur ce site et sur ton montage en cours de mise au point.
Au fait, j'ai trouvé pourquoi ma Nevada ne démarrait pas : mauvaise masse (y'a de la rouille un peu partout; je vais la traiter au Rustol!!).
Le carbu démonté, j'ai vu d'où vient le blocage à 3000 tours au ralenti, c'est le paillon du double corps qui reste coiné (l'axe se bloque / déformation du corps = pb connu de Renault sur une série de carbus). J'ai donc bloqué le papillon en question.
Je vais remonter le carbu et rentrer le carrosse dans mon garage, ça ira mieux pour l'ausculter.
@boulon
Ton idée me semble bien aussi, je crois que vous n'avez jamais été si près du but.
Au fait, est-ce que vous avez suivi les travaux de Guidi, mais je crois que c'est une Corsa diesel?
Allez courage.
Renault Super 5 dopée à l'eau
Merci boulon.
C'est une sacrée idée. Ca ressemble très fortement au système de detendeur à égalisation de pression externe sur les chambres froides.
Oui j'ai une commande de pression pour la direction assistée. Il y a une grosse visse sur un tuyau et si je la devisse le ralentit augmente quand je tourne le volant.
Mais en fin de compte mon problème n'est pas trop d'avoir une forte depression au ralentit, puisque à ce regime je n'utilise pas le reacteur. Ce qui me gène c'est de perdre trop de depression lorsque j'accélère.
Pour Jean ton admission doit ressembler très fortement à la mienne. Même carbu, même collecteur, je me trompes ?
Effectivement j'essais de comprendre pourquoi ça ne vas pas. Et j'espère également être proche du but. Car vraiment ça me gonfle à la longue.
J'ai refais le comparatif en condition réèlle d'utilisation avec et sans la tôle en zinc sous le carbu.
André a raison je l'ai démonté car il n'y a aucune amélioration en terme de depression dans le reacteur. Parcontre sans la tôle il y a une amelioration de la nervositée de la voiture.
J'ai donc installé un petit tuyau à l'interieur de raccord comme sur le schéma precédent sauf qu'il ne va pas jusqu'au bout du collecteur. Il s'arrête sous le milieu du carbu.
Je ne constate toujours pas d'amelioration de la depression lorsque j'accelère fort. Parcontre il y a une difference lorsque j'enclenche la vanne d'air del'ordre de 0,2 bars au ralentit.
Pour faire simple j'ai :
vanne d'air reacteur fermée
_-0,6b au ralentit.
_-0,2b à fond
Vanne d'air reacteur ouverte
_-0,4b au ralentit
_-0,2b à fond
Je pense donc que l'air est mieux aspirée qu'avant dans le reacteur. Car au ralentit c'est la que le moteur aspire le plus grand volume et je constate une difference de 0,2b et à fond pas de difference.
Vous êtes d'accord que theoriquement j'aurai dû avoir 0b à fond
J'ai démontée ma tige reacteur et je l'ai polie avec une brosse monté au bout de la perçeuse. Résultat elle est toute noire. Pas de point chaud à un endroit particulier. Bizzare non ?
Bon voilà des photos
Tige d'origine en haut gris acier et tige reacteur en bas noir uniformement sur toute la surface
tuyau de sortie reacteur avec sonde de température sous isolant et prise de pression pour poser un mano
Image pour "Lau" la couleur or juste en sortie reacteur le tuyau monte ici à + de 200°C
Le tube coupé en biseau pour augmenter l'aspiration du reacteur
C'est une sacrée idée. Ca ressemble très fortement au système de detendeur à égalisation de pression externe sur les chambres froides.
Oui j'ai une commande de pression pour la direction assistée. Il y a une grosse visse sur un tuyau et si je la devisse le ralentit augmente quand je tourne le volant.
Mais en fin de compte mon problème n'est pas trop d'avoir une forte depression au ralentit, puisque à ce regime je n'utilise pas le reacteur. Ce qui me gène c'est de perdre trop de depression lorsque j'accélère.
Pour Jean ton admission doit ressembler très fortement à la mienne. Même carbu, même collecteur, je me trompes ?
Effectivement j'essais de comprendre pourquoi ça ne vas pas. Et j'espère également être proche du but. Car vraiment ça me gonfle à la longue.
J'ai refais le comparatif en condition réèlle d'utilisation avec et sans la tôle en zinc sous le carbu.
André a raison je l'ai démonté car il n'y a aucune amélioration en terme de depression dans le reacteur. Parcontre sans la tôle il y a une amelioration de la nervositée de la voiture.
J'ai donc installé un petit tuyau à l'interieur de raccord comme sur le schéma precédent sauf qu'il ne va pas jusqu'au bout du collecteur. Il s'arrête sous le milieu du carbu.
Je ne constate toujours pas d'amelioration de la depression lorsque j'accelère fort. Parcontre il y a une difference lorsque j'enclenche la vanne d'air del'ordre de 0,2 bars au ralentit.
Pour faire simple j'ai :
vanne d'air reacteur fermée
_-0,6b au ralentit.
_-0,2b à fond
Vanne d'air reacteur ouverte
_-0,4b au ralentit
_-0,2b à fond
Je pense donc que l'air est mieux aspirée qu'avant dans le reacteur. Car au ralentit c'est la que le moteur aspire le plus grand volume et je constate une difference de 0,2b et à fond pas de difference.
Vous êtes d'accord que theoriquement j'aurai dû avoir 0b à fond
J'ai démontée ma tige reacteur et je l'ai polie avec une brosse monté au bout de la perçeuse. Résultat elle est toute noire. Pas de point chaud à un endroit particulier. Bizzare non ?
Bon voilà des photos
Tige d'origine en haut gris acier et tige reacteur en bas noir uniformement sur toute la surface
tuyau de sortie reacteur avec sonde de température sous isolant et prise de pression pour poser un mano
Image pour "Lau" la couleur or juste en sortie reacteur le tuyau monte ici à + de 200°C
Le tube coupé en biseau pour augmenter l'aspiration du reacteur
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PITMIX a écrit :Mais en fin de compte mon problème n'est pas trop d'avoir une forte depression au ralentit, puisque à ce regime je n'utilise pas le reacteur. Ce qui me gène c'est de perdre trop de depression lorsque j'accélère.
Dans ce cas, il faut limiter la course de l'accélérateur en fonction du besoin en dépression
Limiter pour limiter, autant le faire directement sur les papillons du double corps qu'à l'entrée du filtre à air
D'autant plus que sur moteur à essence, çà modifie la richesse
Pose un ressort à compression sous ta pédale d'accélérateur, correspondant au début du contact à un bas régime moteur et bonne dépression
au fur et à mesure que le moteur prend du régime(la dépression augmente), tu comprimes ce ressort (qui sert uniquement de butée élastique de repère)
tu peut contrôler ton mano à dépression aussi tout le temps, mais regarde la route quand même
boulon
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Salut Pitmix
Dans tes photos de collecteur admission, est ce que tout l'air passe par l,éxtrémite coté culasse ? ou une partie passe par le coté entré réacteur ? Si tout l'air passe par le coté culasse il faut que le tube aille au fond comme je te l'ai expliqué et exactement comme Boulon te la dessinné, en trompette au bout c'est encore mieux si c'est bien évaser large , mais plus difficile a enfoncer par (l,éxterieur).
Pour la depression si tu as une colone d'eau de 0,5 metres en marchre normal c'est suffisant pour que cela marche bien
Pour l'eau et les gouttes que tu trouve c'est le carburateur qui fait un effet de parois lorsque il crache dans un réduit, le conne ne peut s'évaser et cela fait des grosses gouttes, je t'avais tout éxplique cela anterieurement ,
Le carburateur doit etre court et déboucher dans une sorte de chambre adapté au jet et ensuite retournér dans le réacteur.
c'est pour cela que si tu chauffe l'eau cela pose moins de probléme
Pour faire un test vide de l'eau bouillante dans ton resevoir, et essaie.
Ici magasin (Canadian Tir) il se vend une petite boite pour 42$ cela sert pour chauffer le liquide du lave vitre il y un thermostat et c'est branche sur le 12 volts, cela consomme peu de courrant
Pour le petit tuyau dans le carburateur le diametre de 4 mm doit t'avoir aidé pour le ralenti et cela nuis pas au performance, c'est un tests que j'ai déja essayé.
Si tu est tanné du carburateur fait toi un bulleur rustique chauffer a l'échappement , un simple reservoir usagé a fréon avec plusieurs spires interne fait ciculer les gaz échappement ,et retour directement en dessous , cela fait juste un petit son de monocylindre quand tu grimpe une côte, et c'est tout Go...
Ou si tu veut aller plus vite fait un bullage a l'échappement avec peu d'eau , mais controle ton échappement avec un petit tube.
J,ai abondonné ce systéme a cause du bloc de glace dans le bulleur
même avec de l'alcool (mais vous n'avez pas les mêmes problémes que moi)
André
Dans tes photos de collecteur admission, est ce que tout l'air passe par l,éxtrémite coté culasse ? ou une partie passe par le coté entré réacteur ? Si tout l'air passe par le coté culasse il faut que le tube aille au fond comme je te l'ai expliqué et exactement comme Boulon te la dessinné, en trompette au bout c'est encore mieux si c'est bien évaser large , mais plus difficile a enfoncer par (l,éxterieur).
Pour la depression si tu as une colone d'eau de 0,5 metres en marchre normal c'est suffisant pour que cela marche bien
Pour l'eau et les gouttes que tu trouve c'est le carburateur qui fait un effet de parois lorsque il crache dans un réduit, le conne ne peut s'évaser et cela fait des grosses gouttes, je t'avais tout éxplique cela anterieurement ,
Le carburateur doit etre court et déboucher dans une sorte de chambre adapté au jet et ensuite retournér dans le réacteur.
c'est pour cela que si tu chauffe l'eau cela pose moins de probléme
Pour faire un test vide de l'eau bouillante dans ton resevoir, et essaie.
Ici magasin (Canadian Tir) il se vend une petite boite pour 42$ cela sert pour chauffer le liquide du lave vitre il y un thermostat et c'est branche sur le 12 volts, cela consomme peu de courrant
Pour le petit tuyau dans le carburateur le diametre de 4 mm doit t'avoir aidé pour le ralenti et cela nuis pas au performance, c'est un tests que j'ai déja essayé.
Si tu est tanné du carburateur fait toi un bulleur rustique chauffer a l'échappement , un simple reservoir usagé a fréon avec plusieurs spires interne fait ciculer les gaz échappement ,et retour directement en dessous , cela fait juste un petit son de monocylindre quand tu grimpe une côte, et c'est tout Go...
Ou si tu veut aller plus vite fait un bullage a l'échappement avec peu d'eau , mais controle ton échappement avec un petit tube.
J,ai abondonné ce systéme a cause du bloc de glace dans le bulleur
même avec de l'alcool (mais vous n'avez pas les mêmes problémes que moi)
André
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Si je comprend bien le ressort servirait à limiter la course de la pédale pour ne pas accélérer trop fort et ne pas créer une trop faible depression. Mais depuis la modif avec le tube en biseau j'ai -0,2b même à fond je pense donc avoir resolus ce problème.
Et comme j'ai trop peur d'envoyer de l'eau dans le moteur à bas regime, je coupe l'arrivée d'air et d'eau en ville. Ca règle le problème de trop de depression au ralentit.
Pour continué à resoudre mes problèmes de fonctionnement j'ai
posé un grillage en inox juste à la sortie de mon carbu à eau et j'essais de réchauffer plus l'eau avant qu'elle entre dans le carbu.
J'ai remis un serpentin autour de l'échappement. Il faut encore que je l'isole.
Je ne pense pas faire d'économie de carburant pour l'instant mais le moteur semble plus souple à certain moment.
Lors d'un ralentissement je coupe l'eau, après à l'accélération pour repartir sur un filet de gaz et pas pied au planché, je réenclenche l'eau et la voiture semble mieux accélérer.
J'ai fais ce test 4 fois et ça à fait cet effet 2 fois.
Et comme j'ai trop peur d'envoyer de l'eau dans le moteur à bas regime, je coupe l'arrivée d'air et d'eau en ville. Ca règle le problème de trop de depression au ralentit.
Pour continué à resoudre mes problèmes de fonctionnement j'ai
posé un grillage en inox juste à la sortie de mon carbu à eau et j'essais de réchauffer plus l'eau avant qu'elle entre dans le carbu.
J'ai remis un serpentin autour de l'échappement. Il faut encore que je l'isole.
Je ne pense pas faire d'économie de carburant pour l'instant mais le moteur semble plus souple à certain moment.
Lors d'un ralentissement je coupe l'eau, après à l'accélération pour repartir sur un filet de gaz et pas pied au planché, je réenclenche l'eau et la voiture semble mieux accélérer.
J'ai fais ce test 4 fois et ça à fait cet effet 2 fois.
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PITMIX a dit :
Je peux voir une photo de l'admission-échappement sur ton site internet?
Pour Jean ton admission doit ressembler très fortement à la mienne. Même carbu, même collecteur, je me trompes ?
Je peux voir une photo de l'admission-échappement sur ton site internet?
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Les reponses fusent et le temps que j'envois ma reponse il y a d'autre propositions donc c'est décallé. Désolé
Bon pour la chambre plus large j'avais fais un essais il y a bien long temps. Mais lorsque l'eau entrait dans cette chambre elle restait à l'interieur et était aspirée lors d'un ralentissement. Puisque c'est la que le ralentit est plus fort. Donc je l'ai supprimé.
Je peux essayer un simple tube non ?
Mon carbu à eau fait 4mm de diam et le tube reacteur 16mm interieur.
J'ai soufflé l'eau avec de l'air comprimée à l'interieur de mon carbu à eau et effectivement il y a des grosses gouttes juste en sortie du carbu. Parcontre il y a une belle vaporisation aussi. Mais ce n'est qu'une simulation de ce qui ce passe dans le reacteur.
Je ne sais pas ce que donne une depression de -0,2b.
Pour le tuyau que j'ai posé je sais que ce n'est pas tout à fait ce que tu m'as dit mais il y a déjà un petit mieux.
Je n'ai pas de tube suffisament long et petit pour faire ça. Je vais en reccuperer cette semaine. C'est du tube 1/4 il fait 6mm externe et 5mm interne.
Pour le rendre plat au bout je l'ecarterais une fois en place.
Bon pour la chambre plus large j'avais fais un essais il y a bien long temps. Mais lorsque l'eau entrait dans cette chambre elle restait à l'interieur et était aspirée lors d'un ralentissement. Puisque c'est la que le ralentit est plus fort. Donc je l'ai supprimé.
Je peux essayer un simple tube non ?
Mon carbu à eau fait 4mm de diam et le tube reacteur 16mm interieur.
J'ai soufflé l'eau avec de l'air comprimée à l'interieur de mon carbu à eau et effectivement il y a des grosses gouttes juste en sortie du carbu. Parcontre il y a une belle vaporisation aussi. Mais ce n'est qu'une simulation de ce qui ce passe dans le reacteur.
Je ne sais pas ce que donne une depression de -0,2b.
Pour le tuyau que j'ai posé je sais que ce n'est pas tout à fait ce que tu m'as dit mais il y a déjà un petit mieux.
Je n'ai pas de tube suffisament long et petit pour faire ça. Je vais en reccuperer cette semaine. C'est du tube 1/4 il fait 6mm externe et 5mm interne.
Pour le rendre plat au bout je l'ecarterais une fois en place.
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- Guidi
- Je comprends l'éconologie
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Bonjour à tous,
Pitmix, j'ai aussi un manque de débit quand j'ouvre les gaz.
Je suis occupé à fabriquer pour expérimenter ceci:
Mettre la prise d'air avant le papillon.
Comme la dépression est presque nulle au ralenti,
mettre un clapet pour obliger l'air à passer dans le réacteur.
Le clapet est maintenu avec un ressort et (ou) un petit poids réglable et quand le moteur aspire plus d'air, le clapet souvre de plus en plus.
cependant de plus en plus d'air passera dans le réacteur.
Il faut bien veiller à avoir le moin de freinage possible au passage de l'air.
Ma tige à 33 cm et quand je vois les autres, c'est peut être des pertes de charge inutiles ? 20 cm suffisent peut être.
Je parle plus de débit que de dépression, mais ça doit revenir au même.
Dans le temps, j'avais déja expérimenté un clapet mais c'était monté d'une autre manière et à un autre endroit pas très logique après réflexion.
félicitation, je vois que tu es très motivé et abbat de la besogne.
c'est vrai que l'hivers j'hiberne un peu, mais ça donne le temps de réfléchir.
Meyer prend aussi beaucoup de temps et surtout par cette saison, c'est au chaud.
Bien à tous et bon travail.
Pitmix, j'ai aussi un manque de débit quand j'ouvre les gaz.
Je suis occupé à fabriquer pour expérimenter ceci:
Mettre la prise d'air avant le papillon.
Comme la dépression est presque nulle au ralenti,
mettre un clapet pour obliger l'air à passer dans le réacteur.
Le clapet est maintenu avec un ressort et (ou) un petit poids réglable et quand le moteur aspire plus d'air, le clapet souvre de plus en plus.
cependant de plus en plus d'air passera dans le réacteur.
Il faut bien veiller à avoir le moin de freinage possible au passage de l'air.
Ma tige à 33 cm et quand je vois les autres, c'est peut être des pertes de charge inutiles ? 20 cm suffisent peut être.
Je parle plus de débit que de dépression, mais ça doit revenir au même.
Dans le temps, j'avais déja expérimenté un clapet mais c'était monté d'une autre manière et à un autre endroit pas très logique après réflexion.
félicitation, je vois que tu es très motivé et abbat de la besogne.
c'est vrai que l'hivers j'hiberne un peu, mais ça donne le temps de réfléchir.
Meyer prend aussi beaucoup de temps et surtout par cette saison, c'est au chaud.
Bien à tous et bon travail.
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Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
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