Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/02/06, 10:41

Biensur André. J'ai ecris ça pour agrementer le sujet mais je ne compte pas compliquer mon montage tant que rien ne fonctionne.
Je l'ai déjà fais remarquer.
Aujourd'hui je vais commencer à faire ce que tu m'as dis pour le tube sortie reacteur.
Pour le materiel disponible tu as raison. La semaine dernière j'ai reccuperé un reservoir de 20Litre, trop gros pour faire un bulleur, mais ça peut toujours servir.
J'ai un flotteur qui peut servir pour faire un système à niveau constant.
J'ai un séparateur d'huile qui peut servir pour faire un bulleur ou autre chose.
J'ai même reccuperé un échangeur à plaque qui peut servir à la maison pour produire de l'eau glacé en le raccordant sur un groupe frigo.
La plupart du temps c'est du materiel en inox très bien fini.
Tout ce qui doit partir à la poubelle je le reccupère pour un eventuel montage.
Ca prend de la place :lol:
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par nofy » 19/02/06, 12:20

Salut Pitmix,
Si tu veux couper l'air, penche toi du côté d'un étouffoir (que tu trouve à la casse), sur beaucoup de moteur DCI. Ensuite il te faut le connecter à une sonde de température pour assurer ouverture-fermeture, c'est ce que je pense réaliser pour couper définitivement l'entrée d'air lorsque la température du bulleur n'est pas bonne.
Et puis je t'ai déjà posé plusieurs fois la question, mais tu ne m'as pas répondu, au sujet de ton réacteur en biais dans l'échappement, que je voulais adopter aussi et dont j'ai mis un petit plan dans un post que tu peux voir dans l'installation du Tahoe. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais apparamment tu es le seul dans ce cas de figure : est-ce que çà ne pose pas de problème de flux et "magnétisme", malgré que beaucoup pense que ce n'est pas important, mais quand tu vois le résultat de Lau et du magnétisme que son réacteur dégage et ses résultats de conso, on peut se poser quand même quelques questions !!
De mémoire, c'est la seule chose que tu as laissé de côté depuis ton installation.
Bon courage.
Nofy (le rêve)
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 19/02/06, 12:49

Nofy, j'ai cru comprendre hier que Asgard (kevin et sa célèbre r21 passée à TF1) allait bientôt dévoiler ses protos sur le forum avec photos et vidéo + tests aux bans.
Il dit avoir des résultats entre 20 et 30% (autoroutes pour le meilleur résultat).
Si le webmaster l'aide à créer une rubrique, comme il l'a dit, je cois que ça va faire pas mal avancer le schmilbic!
Je rappelle également que le type de moteur influe énormément quelque soi le montage.
Si mes résultats s'améliorent d'ici les beaux jours avec le retour de la chaleur, j'aimerais passer ma voiture au ban d'essai, mais si au contraire ma caisse continue à boire autant d'eau sinon plus (ce que je crains) le pantone risque de diminuer (selon André).
Pour revenir à ce que tu disais, je précise que mon réacteur (tige + tube) se trouve dans 2 tubes pour obliger les gaz à circuler et donc réchauffer un peu plus l'ensemble: c'est un essai , peut-être que ç'est pas le top de faire comme ça.
suite au prochain épisode.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 19/02/06, 13:38

bonjour lau

qu'est-ce que tu entends par banc d'essai pour une voiture
il n'y a pas de prise de force comme sur un tracteur

est-ce qu'ils se servent des rouleaux de contrôle de freinage, mais en inversant la source d'énergie?

peut-tu m'éclairer?

boulon
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 19/02/06, 13:43

Salut
Attention pour Pitmix s'il n'y a plus d'air qui passe au ralenti dans le carbu comme le suggère André (qui a une injection donc pas de problème) en fermant complètement le papillon il n'y aura plus non plus d'essence, c'est grâce à l'air qui passe dedans qu'il y a pulvérisation d'essence... Si j'ai bien compris ton montage !
Il faudrait complètement fermer au ralenti et bas régime cette arrivée d'air perturbatrice. Et ne faire fonctionner le dopage à l'eau qu'en charge (à 100km/h par exemple), donc peut-être un venturi au dessus du carbu... ?
Pour un moteur à injection comme André ce n'est pas les mêmes problèmes et finalement peut-être plus simple.
A plus et bon courage.
Michel
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/02/06, 15:18

:shock: Nofy c'est pas gentil de ne pas lire les reponses que je te fais et ensuite de dire que je ne te reponds pas. Voilà ma dernière reponse à ta question.
Salut nofy
Pour le fait que le reacteur est en travers tu te trompes. Effectivement l'inversion du sens des fluides n'est pas parfaite mais elle est tout de même présente. L'inversion sert à amplifiée l'échange. Tout les échangeurs fluidique fonctionnent aussi. Il n'y a pas de problème à ce niveau. C'est comme le fait de ne pas avoir augmenté la taille de l'echappement autour du reacteur. Ca amplifie l'échange. J'en ai pour preuve que certain ont installés le réacteur dans le même sens que l'échappement et or de l'échappement et pourtant leurs système fonctionne
.

Je ne parle pas vraiment de la pose en biais car regarde la photo de mon reacteur.

Tu trouve vraiment que la position en biais peut avoir une quelconque influence ?
Franchement je n'y crois pas. L'angle est si faible.
En jaune j'ai representé la tige reacteur telle qu'elle est dans le reacteur.
Image
Dernière édition par PITMIX le 19/02/06, 15:26, édité 1 fois.
0 x
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
x 1

par asgard os tyr » 19/02/06, 15:21

Réponse a boulon...
un banc de puissance pr VL nous permet de constater l'économie en régime constant et non en charge et régime et régime constant comme sur tracteur...EX: j'ai trente % d'économie au banc on aura entre quinze et vingt car le reste ce trouve ds un parametre pas pris par le banc...la charge!!!
et oui c'est comme un rouleau de freinage inverser( a peu pres)
Objectif: constater les comportement moteur a différents régimes!
voila voila...j'envoye aujourd'hui a christophe une premiere serie de photos, viendrons apres les commentaire!!!
8) ad 'taleur
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/02/06, 15:22

Bonjour michel
Ce n'est pas tout a fait cela les carburateurs Solex ,Weber, Zenith
au ralenti il ont une (sorte de petit carburateur) qui débite sous le pappillon, on ajuste la richesse avec la visse en laiton qui a un ressort,
la visse du pappillon butté sert uniquement pour compenser les fuites du pappillon ou de l'axe qui aprés une certaine usure doit etre ajusté.
Pour les injections c'est une petite valve motorisé piloté par l'ordinateur qui controle le ralenti, nous avons le même probleme
quand l'entrée d'air sous le pappillon est trop importante et que la petite valve ferme au complet, le moteur peut tourner trop vite au ralenti (probléme de transmition automatique qui fait rouler le vehicule au ralenti)
Bonjour boulon met en pas de trop ! c'est quoi ton auto ?
Ta question ne fite pas avec toutes tes connaissances..
une prise de force sur une auto?
c'est quoi le ratio de ta prise de force PTO que je compare avec mes amis cultivateurs.

André
0 x
asgard os tyr
x 1

par asgard os tyr » 19/02/06, 15:30

Pitmix!!!
Avec le systeme pantone ou G l'objectif est d'optimiser les rendements
moteur!!!pas de les modifier avant de commencer!
ds un diametre 40 tu viens en prendre 1/3 ou plus!!!
il ne faut a mon sens et de beaucoup d'expérimentateur,faire force les gaz a la sortis du collecteur!!! En plus techniquement on en a pas besoin!!! Ca demande juste un peu plus de réflexion avant installation du réacteur!!!
en faisant de la sorte tu étouffe tes gaz a la sortis...pas bien!!! :cheesy:
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/02/06, 17:35

Ca échauffe les gaz. D'accord mais est-ce que ça modifi les performance. Jusqu'ici j'en n'ai pas l'mpression.
Il faudrait que je remonte le tuyau d'origine pour comparer.
Et l'echauffement est-il perceptible sur la température du moteur ?
Mon moteur ne surchauffe pas (aiguille du tableau de bord).
Mais peut-être que ça chauffe quand même. :lol:
0 x